Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vos tutoriels et astuces


Index du Forum » Vos tutoriels et astuces » [C-Engine] n°1 : Installation du moteur
Fife86 Hors ligne Membre Points: 830 Défis: 0 Message

[C-Engine] n°1 : Installation du moteur

Posté le 25/02/2016 09:57

Bienvenue dans le premier tutoriel pour apprendre à utiliser le C-Engine. Dans ce tutoriel nous allons installer le moteur de jeu et créer notre premier projet.

1 - Pour commencer, téléchargez le .zip qui contient le C-Engine, il se trouve à l'adresse suivante : Cliquez - ici

2 - Créez un dossier qui contiendra tout vos projets utilisant le C-Engine.

3 - Ouvrez le SDK puis créez un nouveau projet, nommez le par le nom que vous voulez utiliser pour votre jeu. Vous localiserez le projet dans le dossier précédemment créé.

4 - Supprimez le fichier .c qui a été généré puis vous créerez un fichier "votrenom".cpp dans lequel vous copierez le code suivant:

#include "..\C-Engine\CEngine.hpp"

void Jeu()
{
    Engine Game;
    Game.StartGame();
}

extern "C"
{

int AddIn_main(int isAppli, unsigned short OptionNum)
{
    Jeu();
    return 1;
}

#pragma section _BR_Size
unsigned long BR_Size;
#pragma section

#pragma section _TOP
int InitializeSystem(int isAppli, unsigned short OptionNum)
{
    return INIT_ADDIN_APPLICATION(isAppli, OptionNum);
}
#pragma section

}


Vous devez obtenir un dossier comme celui ci:


5 - Ensuite dans la fenêtre "Load Files" du SDK, ajoutez au projet "votrenom".cpp ainsi que tout les .c et .cpp qui se trouvent dans le dossier C-Engine/src et C-Engine/extra lib.


6 - Compilez le projet, si il n'y a pas de problème alors le C-Engine est installé correctement.

Dans le prochain tutoriel nous verrons comment utiliser le C-Engine en créant notre premier personnage.


Fichier joint


Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 29/08/2016 13:38 | #


Non, le C-Engine est en fait un moteur en C++. Impossible de l'utiliser en C
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Cakeisalie5 En ligne Ancien administrateur Points: 1910 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 29/08/2016 13:39 | #


Le C-Engine utilise des notions exclusives au C++ (oui je sais, lol le nom), donc non, si tu fais ça en C, tu dois utiliser la fxlib et éventuellement les fonctions de la MonochromeLib.

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?
Codeblocks Hors ligne Membre Points: 73 Défis: 4 Message

Citer : Posté le 29/08/2016 13:40 | #


Zut alors comment je peut créer mes tiles? j'ai regardé le tiles creator de Kristaba mais le lien de téléchargement est périmé
Les programmes, c'est pas compliqué : une suite de 1 et de 0, pourquoi alors est-ce qu'on se complique la vie avec un tas de langage?
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 29/08/2016 13:42 | #


Les tiles ne sont que des images. Tant que tu peux convertir des images, tu peux en faire des tiles
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Codeblocks Hors ligne Membre Points: 73 Défis: 4 Message

Citer : Posté le 29/08/2016 13:45 | #


OK merci
Les programmes, c'est pas compliqué : une suite de 1 et de 0, pourquoi alors est-ce qu'on se complique la vie avec un tas de langage?
Fife86 Hors ligne Membre Points: 830 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 29/08/2016 14:24 | #


Codeblocks, le C-Engine intègre beaucoups de fonctions pour gérer les tiles et les maps. Si tu veux de l'aide n'hésite pas à m'envoyer des messages privés.
It's Show Time !!!
Mes Jeux :
- Street Fighter : Pour les accrocs du free-fight.
- Kirby's DreamLand : Gobe , Gobe , Gobe !!!
- L'invasion Seanchans : Détruit la flotte ennemis a bord du "Danseur des vagues".


< Le recoin du C-Engine >
Lepianoteur Hors ligne Membre Points: 217 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 06/11/2018 01:20 | #


j'ai placé le dossier au bon endroit, fait tout ce qui fallait il me semble, et lors de la compilation il y as une erreur



Executing Hitachi SH C/C++ Compiler/Assembler phase

set SHC_INC=C:\Users\zormy\Desktop\CASIO\fx-9860G SDK\OS\SH\include
set PATH=C:\Users\zormy\Desktop\CASIO\fx-9860G SDK\OS\SH\bin
set SHC_LIB=C:\Users\zormy\Desktop\CASIO\fx-9860G SDK\OS\SH\bin
set SHC_TMP=C:\Users\zormy\Downloads\C-engine projet\UnderCasio\Debug
"C:\Users\zormy\Desktop\CASIO\fx-9860G SDK\OS\SH\bin\shc.exe" -subcommand=C:\Users\zormy\AppData\Local\Temp\hmkE881.tmp
"C:\Users\zormy\Desktop\CASIO\fx-9860G SDK\OS\SH\bin\shc.exe" -subcommand=C:\Users\zormy\AppData\Local\Temp\hmkEAC4.tmp
"C:\Users\zormy\Desktop\CASIO\fx-9860G SDK\OS\SH\bin\shc.exe" -subcommand=C:\Users\zormy\AppData\Local\Temp\hmkECE8.tmp
"C:\Users\zormy\Desktop\CASIO\fx-9860G SDK\OS\SH\bin\shc.exe" -subcommand=C:\Users\zormy\AppData\Local\Temp\hmkEE7F.tmp
"C:\Users\zormy\Desktop\CASIO\fx-9860G SDK\OS\SH\bin\shc.exe" -subcommand=C:\Users\zormy\AppData\Local\Temp\hmkEFA9.tmp
C:\Users\zormy\Downloads\C-engine projet\C-Engine\CExtraLib\input.c(154) : C1016 (W) Argument mismatch
C:\Users\zormy\Downloads\C-engine projet\C-Engine\CExtraLib\input.c(154) : C1016 (W) Argument mismatch
C:\Users\zormy\Downloads\C-engine projet\C-Engine\CExtraLib\input.c(154) : C1016 (W) Argument mismatch
C:\Users\zormy\Downloads\C-engine projet\C-Engine\CExtraLib\input.c(154) : C1016 (W) Argument mismatch
"C:\Users\zormy\Desktop\CASIO\fx-9860G SDK\OS\SH\bin\shc.exe" -subcommand=C:\Users\zormy\AppData\Local\Temp\hmkF0F2.tmp
"C:\Users\zormy\Desktop\CASIO\fx-9860G SDK\OS\SH\bin\shc.exe" -subcommand=C:\Users\zormy\AppData\Local\Temp\hmkF335.tmp
"C:\Users\zormy\Desktop\CASIO\fx-9860G SDK\OS\SH\bin\shc.exe" -subcommand=C:\Users\zormy\AppData\Local\Temp\hmkF4CC.tmp
"C:\Users\zormy\Desktop\CASIO\fx-9860G SDK\OS\SH\bin\shc.exe" -subcommand=C:\Users\zormy\AppData\Local\Temp\hmkF683.tmp
"C:\Users\zormy\Desktop\CASIO\fx-9860G SDK\OS\SH\bin\shc.exe" -subcommand=C:\Users\zormy\AppData\Local\Temp\hmkF81A.tmp
"C:\Users\zormy\Desktop\CASIO\fx-9860G SDK\OS\SH\bin\shc.exe" -subcommand=C:\Users\zormy\AppData\Local\Temp\hmkF9C1.tmp
"C:\Users\zormy\Desktop\CASIO\fx-9860G SDK\OS\SH\bin\shc.exe" -subcommand=C:\Users\zormy\AppData\Local\Temp\hmkFB68.tmp
"C:\Users\zormy\Desktop\CASIO\fx-9860G SDK\OS\SH\bin\shc.exe" -subcommand=C:\Users\zormy\AppData\Local\Temp\hmkFD1E.tmp
C:\Users\zormy\Downloads\C-engine projet\UnderCasio\UnderCas.cpp(1) : C5169 (E) Expected a declaration
C:\Users\zormy\Downloads\C-engine projet\UnderCasio\UnderCas.cpp(1) : C5010 (E) "#" not expected here
C:\Users\zormy\Downloads\C-engine projet\UnderCasio\UnderCas.cpp(1) : C5192 (W) Unrecognized character escape sequence
C:\Users\zormy\Downloads\C-engine projet\UnderCasio\UnderCas.cpp(1) : C5192 (W) Unrecognized character escape sequence
C:\Users\zormy\Downloads\C-engine projet\UnderCasio\UnderCas.cpp(5) : C5007 (E) Unrecognized token
C:\Users\zormy\Downloads\C-engine projet\UnderCasio\UnderCas.cpp(5) : C5007 (E) Unrecognized token
C:\Users\zormy\Downloads\C-engine projet\UnderCasio\UnderCas.cpp(5) : C5007 (E) Unrecognized token
C:\Users\zormy\Downloads\C-engine projet\UnderCasio\UnderCas.cpp(5) : C5007 (E) Unrecognized token
C:\Users\zormy\Downloads\C-engine projet\UnderCasio\UnderCas.cpp(7) : C5007 (E) Unrecognized token
C:\Users\zormy\Downloads\C-engine projet\UnderCasio\UnderCas.cpp(7) : C5007 (E) Unrecognized token
C:\Users\zormy\Downloads\C-engine projet\UnderCasio\UnderCas.cpp(7) : C5007 (E) Unrecognized token
C:\Users\zormy\Downloads\C-engine projet\UnderCasio\UnderCas.cpp(7) : C5007 (E) Unrecognized token
C:\Users\zormy\Downloads\C-engine projet\UnderCasio\UnderCas.cpp(9) : C5007 (E) Unrecognized token
C:\Users\zormy\Downloads\C-engine projet\UnderCasio\UnderCas.cpp(9) : C5007 (E) Unrecognized token
C:\Users\zormy\Downloads\C-engine projet\UnderCasio\UnderCas.cpp(9) : C5007 (E) Unrecognized token
C:\Users\zormy\Downloads\C-engine projet\UnderCasio\UnderCas.cpp(9) : C5007 (E) Unrecognized token
C:\Users\zormy\Downloads\C-engine projet\UnderCasio\UnderCas.cpp(16) : C5007 (E) Unrecognized token
C:\Users\zormy\Downloads\C-engine projet\UnderCasio\UnderCas.cpp(16) : C5007 (E) Unrecognized token
C:\Users\zormy\Downloads\C-engine projet\UnderCasio\UnderCas.cpp(16) : C5007 (E) Unrecognized token
C:\Users\zormy\Downloads\C-engine projet\UnderCasio\UnderCas.cpp(16) : C5007 (E) Unrecognized token
C:\Users\zormy\Downloads\C-engine projet\UnderCasio\UnderCas.cpp(17) : C5007 (E) Unrecognized token
C:\Users\zormy\Downloads\C-engine projet\UnderCasio\UnderCas.cpp(17) : C5007 (E) Unrecognized token
C:\Users\zormy\Downloads\C-engine projet\UnderCasio\UnderCas.cpp(17) : C5007 (E) Unrecognized token
C:\Users\zormy\Downloads\C-engine projet\UnderCasio\UnderCas.cpp(17) : C5007 (E) Unrecognized token
C:\Users\zormy\Downloads\C-engine projet\UnderCasio\UnderCas.cpp(21) : C5010 (E) "#" not expected here
C:\Users\zormy\Downloads\C-engine projet\UnderCasio\UnderCas.cpp(23) : C5010 (E) "#" not expected here
C:\Users\zormy\Downloads\C-engine projet\UnderCasio\UnderCas.cpp(26) : C5010 (E) "#" not expected here
C:\Users\zormy\Downloads\C-engine projet\UnderCasio\UnderCas.cpp(30) : C5007 (E) Unrecognized token
C:\Users\zormy\Downloads\C-engine projet\UnderCasio\UnderCas.cpp(30) : C5007 (E) Unrecognized token
C:\Users\zormy\Downloads\C-engine projet\UnderCasio\UnderCas.cpp(30) : C5007 (E) Unrecognized token
C:\Users\zormy\Downloads\C-engine projet\UnderCasio\UnderCas.cpp(30) : C5007 (E) Unrecognized token
C:\Users\zormy\Downloads\C-engine projet\UnderCasio\UnderCas.cpp(33) : C5010 (E) "#" not expected here
C:\Users\zormy\Downloads\C-engine projet\UnderCasio\UnderCas.cpp(34) : C5012 (W) Parsing restarts here after previous syntax error

HMAKE MAKE UTILITY Ver. 1.1
Copyright (C) Hitachi Micro Systems Europe Ltd. 1998
Copyright (C) Hitachi Ltd. 1998


    ERROR: Process failed with return code: 1
Build was not successful.


J'ai du mal à comprendre le problème

Ajouté le 06/11/2018 à 02:52 :
3 heures que je cherche je ne trouve pas de réponse au problème
*pat pat pat pat pat pat tap tap pat* je pianote
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 06/11/2018 07:13 | #


Tu es sûr que ton fichier de code est compilé comme du C++ ? Je veux bien voir le code de UnderCas.cpp, aussi.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Lepianoteur Hors ligne Membre Points: 217 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 06/11/2018 19:41 | # | Fichier joint


Merci de ta réponse et bien je ne sais pas ce qui fait qu'il est compilé en C++ j'ai regardé le tuto vidéo et j'ai créé le fichier comme indiqué mais toujours le même résultat.

[brown]#include [gray]"..\C-Engine\CEngine.hpp"[/gray][/brown]

[purple]int[/purple] Jeu()
{
    Engine Game;

    Game.StartGame();

    [b][blue]return[/blue][/b] 1;
}

extern [gray]"C"[/gray]
{
[purple]int[/purple] AddIn_main(int isAppli, unsigned short OptionNum)
{
    Jeu();
    [b][blue]return[/blue][/b] 1;
}


[brown]#pragma section _BR_Size[/brown]
unsigned long BR_Size;
[brown]#pragma section[/brown]


[brown]#pragma section _TOP[/brown]

[purple]int[/purple] InitializeSystem(int isAppli, unsigned short OptionNum)
{
    [b][blue]return[/blue][/b] INIT_ADDIN_APPLICATION(isAppli, OptionNum);
}

[brown]#pragma section[/brown]
}


voilà le code je met aussi le fichier en pièce jointe.
*pat pat pat pat pat pat tap tap pat* je pianote
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 06/11/2018 19:43 | #


Mais tu as des balises BBcode (les trucs du genre [blue]) en plein milieu de ton code ! Il faut virer tout ça ! o_o
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Lepianoteur Hors ligne Membre Points: 217 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 06/11/2018 19:45 | #


oh je ne sais pas je n'ai fais que copié le code juste en haut sur lui aussi il y a ça mais je vais testé sans pour voir si il y a du changement
*pat pat pat pat pat pat tap tap pat* je pianote
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 06/11/2018 19:47 | #


Oh mais... je t'explique. Ces choses servent à mettre de la couleur quand tu écris sur le forum.

Il y a longtemps, tu pouvais mettre de la couleur dans un bloc [code] de cette façon.

Et puis, ça a disparu parce que ça gênait pour pas mal de raisons, et les marques de formatage type [blue] sont restées.

Cependant, les topics n'ont pas été mis à jour, donc le BBCode est toujours là. Mais il ne fait pas partie du code C++ ! C'était juste pour décorer !
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Lepianoteur Hors ligne Membre Points: 217 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 06/11/2018 19:54 | #


Oh je comprend mieux ! Merci je ne m'étais pas posé de question dessus vu que c'était le code du forum Merci beaucoup tu m'as débloqué

Ajouté le 06/11/2018 à 20:04 :
#include  "..\C-Engine\CEngine.hpp"


Il me manque un dernier message d'erreur en fait il vient de là mais je ne sais pas comment faire, j'ai essayé de mettre le chemin d'accès mais ça n'as pas marché
*pat pat pat pat pat pat tap tap pat* je pianote
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 06/11/2018 20:21 | #


Il ne doit pas y avoir de crochet, c'est encore un vieux reste de la coloration syntaxique !

J'ai modifié le code dans le post principal pour corriger tout ça.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Lepianoteur Hors ligne Membre Points: 217 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 06/11/2018 20:31 | #


merci d'avoir modifié le code

Mais maintenant j'ai un autre message d'erreur je n'en peux plus à chaque fois je cherche la raison je ne trouve pas

L'erreur :
C:\Users\zormy\Downloads\C-engine projet\UnderCasio\UnderCas.cpp(1) : C5005 (F) Could not open source file "..\C-Engine\CEngine.hpp"


mon code de cette ligne ( la 1 )

#include "..\C-Engine\CEngine.hpp"

*pat pat pat pat pat pat tap tap pat* je pianote
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 06/11/2018 20:32 | #


Tu n'as pas bien installé le C-Engine, on dirait.

Tu vois ton dossier de projet, celui qui s'appelle UnderCasio ? Il est dans C-engine projet. Pour que ça marche, tu devrais avoir le dossier du C-Engine à côté, lui aussi dans C-engine projet.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Lepianoteur Hors ligne Membre Points: 217 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 06/11/2018 21:07 | # | Fichier joint


Je l'ai bien installé correctement au niveau des placement des dossiers il me semble



Ajouté le 06/11/2018 à 21:11 :
Mais je pense peut être savoir d'où vient le problème, en fait le fichier rechercher, enfin si je comprend bien le code, cherche le fichier "CEngine.hpp" dans le dossier "C-Engine". Or mon fichier "CEngine.hpp" se nomme "Engine.hpp" et il se trouve dans un sous dossier de qui se nomme "CEngine" donc j'en déduit que le code ne correspond peut être pas à la version du dossier que j'ai installer ?

J'ai installé mon C-Engine à partir du fichier joint du tuto, mais peut être qu'il y a eu des mise à jour entre temps du dossier autre part ? je ne sais pas
*pat pat pat pat pat pat tap tap pat* je pianote
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 06/11/2018 21:22 | #


En effet ton programme cherche un fichier CEngine.hpp dans le dossier C-Engine. Si le code du C-Engine a changé entre-temps, tu vas devoir improviser un peu pour ajuster le nom des fichiers et les chemins. Tu ten sens capable ?
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Lepianoteur Hors ligne Membre Points: 217 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 07/11/2018 00:23 | #


Non ça n'a pas réglé le problème mais j'ai trouvé la solution en fait le code fonctionne mais seulement pour le fichier à jour qui se trouve dans le Gitlab : https://git.planet-casio.com/Fife/C-Engine ... Mais je n'arrive pas à le télécharger dessus, ça télécharge bien le fichier zip mais il ne contient rien je ne sais pas pourquoi ça fais, on m'avait expliqué brièvement dans la discussion comment faire mais je n'avais pas compris
*pat pat pat pat pat pat tap tap pat* je pianote
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 07/11/2018 07:32 | # | Fichier joint


Tu dois clôner le dépôt avec Git. Par simplicité, je te joins un zip...
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Lepianoteur Hors ligne Membre Points: 217 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 07/11/2018 13:35 | #


merci encore ! Je pense que ça va résoudre entièrement mon problème
*pat pat pat pat pat pat tap tap pat* je pianote

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 82 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd