Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » [Add-Ins] Création d'un Add-In - Comment faire ?


Dyn4moO Invité

[Add-Ins] Création d'un Add-In - Comment faire ?

Posté le 23/12/2016 19:07

J'aimerais créer un Add-In (un RPG si vous voulez tout savoir ) en language C sur l'IDE "Code-Blocks" mais je n'ai pas compris comment faire. Je dis bien "je n'ai pas compris" car j'ai longtemps cherché sur le forum sans trouver. Je sais que cette question a été posée bien souvent mais je n'ai pas compris les réponses. Pourriez vous donc me donner l'adresse d'un tutoriel simple et explicite ou bien essayer de résoudre mon problème
Merci de votre compréhension,



-florian66- Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2383 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 23/12/2016 19:09 | #


Tadam ! Sous Windows => SDK
In Arch, I trust ! And you ?
Fife86 Hors ligne Membre Points: 830 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 23/12/2016 19:50 | #


Yop, si tu veux faire un Rpg je te conseille de te renseigner sur les RPGs qui ont deja été réalisés, tu peux par exemple voir les sources de Gold Quest ( meme si il n'est pas fini ), il te donnera deja une idée de comment gérer les maps et le deplacement du perso, ainsi que si tu fais un systeme de monstre qui spawn sur la map.

http://git.planet-casio.com/C-EngineUsers/GoldQuest/tree/master

Ce projet utilise le C-Engine dont les sources se trouvent ici :

http://git.planet-casio.com/Fife/C-Engine/tree/master

Et voici un lien vers une playlist pour comment utiliser le C-Engine :

https://www.youtube.com/playlist?list=PLX6D5j8pD71KZ2lAy9BbaChb8lP-Eo3Tx

Le projet est en C++ je te conseille donc d'etudier ce qu'es une Class ainsi que la notion d'Heritage.
Une notion que tu doit vraiment maitriser c'est les pointeurs.

Utilise le lien du post du dessus pour apprendre comment marche le SDK.

Enfin edit ton code avec CodeBlock et utilise le SDK seulement pour compiler et essayer le jeu.

Voici un petit lien de Matronix pour comprendre comment marche le SDK : http://www.planet-casio.com/files/forums/Tuto%20SDK-8600.pdf
It's Show Time !!!
Mes Jeux :
- Street Fighter : Pour les accrocs du free-fight.
- Kirby's DreamLand : Gobe , Gobe , Gobe !!!
- L'invasion Seanchans : Détruit la flotte ennemis a bord du "Danseur des vagues".


< Le recoin du C-Engine >
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 23/12/2016 21:29 | #


Je vais donner un peu plus de précisions... je ne sais pas trop quel niveau tu as donc je vais expliquer simplement.

Le développement d'add-ins, contrairement au Basic, s'appuie sur des langages de programmation compilés (c'est-à-dire, transformés en binaire avant d'être exécutés : un fichier g1a contient essentiellement du code binaire), typiquement le C ou le C++. Cependant, la forme du binaire à adopter dépend du type de processeur qui va l'exécuter (l'architecture) : on dit que le compilateur cible une certaine architecture.

Parmi les architectures classiques, on retrouve par exemple le x86 (tous les ordinateurs classiques) ou l'ARM (téléphones, Raspberry Pi, etc). L'architecture de la calculatrice est de type SuperH et n'est donc pas la même que celle de l'ordinateur. Si tu essaies d'écrire un programme avec Code::Blocks, le logiciel va utiliser le compilateur destiné à ton ordinateur, qui générera donc du code binaire de type x86, que la calculatrice ne saura pas lire (puisqu'elle est SuperH). Pour compiler à destination de la calculatrice, il faut utiliser un compilateur SuperH.

Les compilateurs SuperH, ça court pas les rues. Les Linuxiens amateurs les compilent eux-mêmes, mais le plus simple est d'utiliser celui qui est fourni dans le SDK de Casio. Car, le compilateur n'est pas tout à fait le seul outil nécessaire (il n'y a pas que du binaire dans un fichier g1a), et pour simplifier la vie des développeurs tout est rassemblé en un kit logiciel appelé SDK (Software Development Kit). En général quand on a une plateforme (calculatrice, téléphone Android par exemple), on a un SDK associé, et Casio en a un pour les Graph 85 (celui dont -florian66- a donné le lien). D'ailleurs, il contient un émulateur, du coup on peut tester les add-ins sans avoir à les transférer à chaque fois.

C'est donc fait pour et une bien meilleure solution que Code::Blocks ! Après, il faut bien admettre que l'éditeur de code de ce SDK n'a pas de coloration syntaxique, ce qui fait qu'un certain nombre de développeurs éditent quand même leurs fichiers dans Code::Blocks. Ils compilent et testent toujours dans le SDK, par contre : pas moyen de faire autrement.

Ce que Fife86 te propose d'utiliser (je ne sais pas si c'était très clair) est un moteur de jeu qu'il a écrit, et qui supporte plusieurs projets dont le RPG GoldQuest. Il est à noter que le moteur est écrit et utilisé en C++, donc il faut maîtriser le langage.

Je pense que normalement c'est clair, mais on n'est pas obligé d'écrire du C++ pour faire un RPG, même si c'est courant et pratique. Pour les RPG existants, tu peux regarder SeaRush (de Kirafi) ou Destiny (de Dodormeur). Je me permets de citer Arena pour le côté expérimental et les animations, mais c'est pas le meilleur exemple.

Voilà, j'espère avoir pu aider !
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 114 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd