Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » La v5, une histoire d'équipe
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

La v5, une histoire d'équipe

Posté le 24/06/2017 12:51

Vous le savez peut-être si vous êtes un habitué, mais Planète Casio est en cours de modernisation. Le projet avance doucement, mais la version 5 du site est un objectif que l'équipe d'administration compte bien atteindre. Toutefois, nos esclaves développeurs ont besoin d'aide pour savoir dans quelle direction aller.

Le pad contenant les infos de design actuel se trouve sur Framapad
Planète Casio version 5

On a un peu de mal avec les permissions, si n'arrivez pas à le lire ou que vous voulez pouvoir y écrire, signalez-le en postant un message.

Tout avis au niveau des fonctionnalités à ajouter ou à retirer, et au niveau du design global du site, est bienvenu !

Voici une capture du design actuel de la v5, pour avoir un aperçu rapide ce ce que ça donne :



Edit : vous pouvez trouver l'avancement du projet sur le dépôt Git.

À bientôt sur Planète Casio !




Eragon Hors ligne Gardien des bots Points: 435 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 27/04/2018 16:15 | #


Le code de PCv5 est sous licence? et si oui c'est laquelle qui est utilisé?
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 27/04/2018 21:06 | #


D'après les notes on avait décidé une licence libre, mais je n'ai rien trouvé de plus précis. Autant lancer la discussion maintenant, ça rappellera peut-être des choses à d'autres.

Personnellement une CeCILL me paraît raisonnable.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Eragon Hors ligne Gardien des bots Points: 435 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 27/04/2018 23:36 | #


Proposition d'urls pour les forums
1. /forums/ donne la liste des forums, /<forum>/ affiche le forum en question, et /<forum>/<int:id-topic>-<topic>/<int:page>/ affiche le topic.
ou
2. /forums/ donne la liste des forums, /forums/<forum>/ affiche le forum en question, et /forums/<forum>/<int:id-topic>-<topic>/<int:page>/ affiche le topic.
Breizh_craft Hors ligne Modérateur Points: 1159 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 27/04/2018 23:38 | #


Je serais plutôt pour le second, si on a des /programmes, /actualités ou /tutoriels par exemple. Et du coup la 2 me conviens parfaitement personnellement
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Eragon Hors ligne Gardien des bots Points: 435 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 27/04/2018 23:38 | #


Je pense plus prendre le deuxième choix mais je vous laisse choisir(je peux tjr modifier le code tant qu'il est pas envoyé sur le gitlab)

Ajouté le 27/04/2018 à 23:40 :
je suis déjà sur un /tutos mais il est encore plus brouillon que /forums

Ajouté le 28/04/2018 à 00:04 :
J'ai besoin que quelqu'un qui connaît SQLAlchemy fasse les modifs pour pouvoir avoir le forum dans la bdd et qu'il push son code sur mon fork de PCv5(dans la branche forum_tutos)
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 28/04/2018 09:16 | #


Aaah pas trop vite sur les URLs, je me suis déjà occupé de choses sur ce plan-là !

Tout ce qui est gestion des comptes utilisateur et une partie du forum, en particulier... j'étais parti sur des URLs plus courtes :

/forum - la page principale du forum
/forum/autres-questions - les pages des sous-forums, toujours en toutes lettres
/forum/14904 - un topic en particulier
/forum/14904/2 - une page en particulier

Et derrière l'id on peut rajouter n'importe quelle chaîne qui décrit le nom, par exemple :
/forum/14904-v5-histoire-equipe/2

Je suis moyen pour les s à cause du risque de confusion.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 28/04/2018 09:21 | #


Pour le nom des pages, ça a en effet déjà été décidé, c'est la syntaxe de Lephe qui a gagné. Cf le pad, je sais plus quelle ligne. D'ailleurs ça peut être bien d'en faire une page de Wiki vu que c'est fixé.

+1 pour la CeCILL
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 28/04/2018 09:29 | #


Il faudrait aussi penser à ce qu'on veut faire quand on veut accéder à un post en particulier. Un truc pas mal serait de pouvoir accéder à un numéro de post et l'afficher dans le contexte (ie. dans la page de son topic) sans avoir à connaître le numéro du topic. Par exemple :

/forum/post/152783 - le dernier message de Darks

Sinon pour l'instant on gagne déjà pas mal en taille et en lisibilité (enfin c'est valable aussi pour la proposition d'Eragon) par rapport aux URLs de la v42. Je vous laisse comparer :

https://www.planet-casio.com/Fr/forums/lecture_sujet.php?id=14904&page=last
https://planet-casio.com/forum/14904-v5-histoire-equipe

Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Eragon Hors ligne Gardien des bots Points: 435 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 28/04/2018 10:49 | #


Par rapport aux urls Breizh et moi étions pour des urls lisibles qui seraient des slugs du titre
le slug contiendrais donc id+titre-avec-espaces-et-caractères-spécieaux-remplacées

Je ne suis pas pour les urls qui contiennent uniquement des id, et je n'ai pas trouvé la ligne correspondant aux urls dans le pad.

Lephé ton idée est bonne mais je ne sait pas comment sont rangé les messages dans la bdd(à voir avec qqun qui connaît bien SQLAlchemy) si chaque post à réellement une id unique c'est parfaitement possible mais ça voudrais dire qu'il faudrai créer des tables de liaison entre les posts et les topics/forums

Ajouté le 28/04/2018 à 10:51 :
PS: https://bimestriel.framapad.org/p/Designv5 est mort, mettre à jour le lien dans le titre?
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 28/04/2018 11:08 | #


Les slugs sont en effet indispensables dans tous les liens automatiques et tout ce qui se fait dans le navigateur : n'avoir que des ids serait mauvais pour le référencement. Mais autoriser l'accès à partir uniquement de l'id est nécessaire pour les programmes. Par exemple si tu utilises en ligne de commande la requête pour avoir les nouveautés, tu n'auras que les numéros (éventuellement les titres), pas de slugs. Il nous faut donc bien les deux.

Du reste, tous les posts ont un id unique et tous les posts ou un champ indiquant dans quel topic ils ont été postés.

J'ai aussi modifié le post principal avec le nouveau pad.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 28/04/2018 11:19 | #


Concernant les slugs, je pensais plus à un truc de ce type : https://www.planet-casio.com/forum/1234/2/some-slug
Ça a l'avantage de pouvoir copier une URL sans le slug facilement, et de repérer ce dernier d'un clin d'œil. Après, la syntaxe de Lephe en https://www.planete-casio.com/forum/1234-some-slug/2 ne me pose pas de problème particulier, puisque https://www.planete-casio.com/forum/1234/2 redirigera bien sur la bonne page.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 28/04/2018 11:21 | #


J'ai bien pensé à ta suggestion mais je souhaitais garder le / comme un indicateur de hiérarchie. Ça laisserait à penser que l'objet nommé par le slug est un sous-ensemble du post, ce qui n'est pas le cas.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 28/04/2018 11:23 | #


Et https://www.planete-casio.com/forum/1234/2-some-slug ?
Ouais nan, c'est moche x)
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 28/04/2018 11:24 | #


Moins naturel pour moi, mais voyons ce que les autres en disent.

Je réalise aussi qu'il est important de pouvoir en mettre sur les urls de posts:

/forum/post/152783-v5-histoire-equipe - un post en particulier
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Breizh_craft Hors ligne Modérateur Points: 1159 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 28/04/2018 11:52 | #


Perso je suis plus sur des URLs reflétant une arborescence, celle du site quand on le parcours (forums → catégorie → sujet → page et le post en paramètre). Le format proposé par Eragon étant exactement ce à quoi je m'attendais

Les URLS « objet » (avec /post ou l'ID seul (sans la catégorie) pour les topics), je trouve ça bien pour une API par exemple, mais pas pour le site.

Enfin, ce n'est que mon avis
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 28/04/2018 11:59 | #


Sauf que mettre le nom de la catégorie dans toutes les urls les allonge en apportant quasiment rien. La catégorie se voit sur la page ; a-t-on besoin de connaître la catégorie en plus du nom du topic lors de la toute première impression, l'url ?

Ce nom est rarement pertinent pour le référencement à côté des mots du titre ; et l'id de la catégorie n'est pertinent nulle part à part dans le code. Que l'url représente la hiérarchie je suis tout à fait pour, mais en dire plus que ce le strict minimum (à savoir un identifiant unique de la ressource et un titre pour le référencement) me semble superflu.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 28/04/2018 12:35 | #


D'autant plus que 90% des internautes ne savent pas lire une URL…
+1 pour la version KISS
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Eragon Hors ligne Gardien des bots Points: 435 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 28/04/2018 12:46 | #


Ou une autre proposition
y'a t'il moyen de créer une redirection de la version coure vers la version longue et inversement?


Ajouté le 28/04/2018 à 12:47 :
Ou alors avoir les deux solutions de dispo comme on veux
Car ça peu être la solution pour avoir les deux types d'urls


Ajouté le 28/04/2018 à 12:58 :
Quel est votre avis?
https://www.w3.org/Provider/Style/URI
à voir...

Ajouté le 28/04/2018 à 13:00 :
Sinon j'ai encore une question, dans la v5 on stocke comment les images? on fait un upload? ou on les ranges en uri dans la bdd?
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 28/04/2018 13:47 | #


J'aimerais éviter les doublons par design. Déjà qu'il faudra rediriger les anciennes URLs sur les nouvelles... enfin on peut en discuter mais je vois pas trop l'intérêt d'ajouter la catégorie, encore une fois.

Sur le site du w3 :

We just reorganized our website to make it better.
Do you really feel that the old URIs cannot be kept running? If so, you chose them very badly. Think of your new ones so that you will be able to keep then running after the next redesign.

Je me permets d'affirmer que nous sommes dans ce cas-là.

Pour les avatars par exemple, je pense stocker tout ça dans une répertoire. La bdd contiendra normalement rien parce que l'URL du fichier doit pouvoir être déduite du nom/id d'utilisateur. À la limite le format d'image peut-être, mais si on peut ne rien mettre c'est le mieux.

Ce qu'on peut faire c'est par exemple avoir le fichier lephenixnoir.png et un lien symbolique lephenixnoir -> lephenixnoir.png. Comme ça on peut avoir eragon.jpg avec son lien symbolique eragon -> eragon.jpg et pour accéder à l'avatar on n'a pas à connaître l'extension par avance.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Eragon Hors ligne Gardien des bots Points: 435 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 29/04/2018 11:25 | #


Dac donc forum/<topic_id>/<page> est l'url choisie ou c'est /forum/<topic_id>-<slug>/<page> je sais pas avec toute les propositions qu'il y a eu.

Pour la licence c'est donc une CeCILL ?
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 29/04/2018 11:35 | #


Les deux.

Les scripts qui génèrent les pages HTML du forum généreront /forum/14904-v5-histoire-equipe/2. Parce que dans le navigateur on veut avoir le slug (+ référencement).

L'API qui sera accessible par les scripts, par exemple quand on demandera les nouveautés, renverra 14904. Ainsi les scripts, qui n'ont aucune idée du titre, demanderont /forum/14904. Cette URL doit aussi être acceptée.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 57 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd