Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » [AVIS] CASIO fx-cp400 e+
Cypher_ Hors ligne Membre Points: 45 Défis: 0 Message

[AVIS] CASIO fx-cp400 e+

Posté le 25/12/2017 23:36

Bonjour
Malgré de nombreuses heures de recherche de test, d'avis sur la classpad II, je n'ai obtenu que très peu de résultats. Je souhaiterais commander cette calculatrice pour un usage Lycée puis prépa maths sup.
La programmation m'intéresse pas mal mais apparemment tout est lent sur la Classpad II. Je souhaiterais avoir votre avis et savoir si il y a eu une mise à jour permettant la création d'Add-in ou accélérant le basic.
Merci d'avance, bonne soirée


1, 2 Suivante
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 25/12/2017 23:42 | #


Malheureusement non, la classpad est toujours une machine à lag. Dans le contexte du mode examen le calcul formel (ce qui permet à ta calculette de dire que la dérivée de x² est 2x, par exemple) pourrait te servir, ça dépend quelle filière tu veux faire.

Ti-planet a fait un classement de toutes les calculatrices : https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?f=49&t=20454

Je te conseille d'acheter la HP Prime ou la Nspire au lieu de la classpad, ou si tu n'as pas besoin de calcul formel, une graph 75+E (ou 35+E).
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Cypher_ Hors ligne Membre Points: 45 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 25/12/2017 23:58 | #


Merci Zezombye de ta réponse rapide, je suis déjà l'heureux possesseur d'une Graph 35+ tweaké mais j'aimerais passer dans la catégorie supérieure avec les calculatrices CAS.
Ce sont les trois noms qui reviennent tout le temps : la Nspire à l'air d'être extrêmement rapide et efficace mais l'organisation des Ti me rend fou. J'ai déjà pu tester à de nombreuses reprises les Ti-83 premium et outre une lenteur horrible lors de calcul de suite ou de tableaux de fonction, l'organisation du système me paraît mal foutu au plus haut point. Et j'ai peur de retrouver les même sensations sur la NSpire
Quant à la Hp, même chose pour les menus, ce serait me jeter dans un monde complétement inconnu sachant que les rares Hp que j'ai pu avoir sont des calculatrices scientifiques basique non graphique. Donc ... Je suis sceptique...
Pour moi le choix se résume entre ne plus programmer des Add-ins, programmer en basic lent mais avoir une calculatrice que je maîtrise parfaitement ou exactement le contraire.
Enfin c'est plus un dilemme personnel qu'une vrai question de performance ...
Merci encore, bonne soirée
Si quelqu'un d'autre à un avis, je reste tout ouïe
Certains aiment essayer de jouer aux jeux. J'aime essayer de les programmer. (Même si c'est infructueux )
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 26/12/2017 00:03 | #


Ayant utilisé uniquement des casio (monochromes) je te conseille la HP prime dans ce cas, elle a un menu similaire à la casio et est assez intuitive d'après ce que j'ai pu voir.

Je suis d'accord sur le point que l'organisation des TI-83 est horrible, pour la nspire j'en ai récemment acquis une, tout a changé bien sûr mais au moins il y a la présence d'un curseur.

Sinon tu peux toujours tester avec les émulateurs et voir quelle calculette te convient le mieux.
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Cypher_ Hors ligne Membre Points: 45 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 26/12/2017 00:15 | #


Merci beaucoup encore une fois
J'ai déjà testé pas mal la cp400 et elle me paraît très instinctive et sur un ordi ... Très rapide
Quant aux autres ... Je dois tout simplement être bête ... Je n'avais pas trouvé d'emulateur de la NSpire et m'étais beaucoup trop peu intéressé à la prime (qui dispose de plus de la RPN) don je vais regarder tout ça
Et venant d'un utilisateur de Nspire, qu'est-ce que tu en penses ?
Certains aiment essayer de jouer aux jeux. J'aime essayer de les programmer. (Même si c'est infructueux )
Nemhardy Hors ligne Grand maître des Traits d'Esprit Points: 1242 Défis: 54 Message

Citer : Posté le 26/12/2017 00:15 | #


Si c'est principalement la programmation qui t'intéresse : le fait de posséder un moteur de calcul formel ou non dans la machine ne me paraît pas spécialement pertinent.
Si tu veux rester sur du Casio en t'ouvrant de nouvelles possibilités de programmation, la Graph90+ (ou une ancienne fx-CG20 qu'on doit pouvoir trouver d'occas' à pas trop cher) me semble intéressante.
Côté Ti, le classement que t'as indiqué Zezombye n'est pas trop axé côté programmeur ; mais il suffit de voir la page d'accueil de Ti-Planet pour voir que certains modèles offrent pas mal de possibilités (cf la nouvelle 84 couleur notamment).

Regarde aussi peut-être du côté de le Numworks ; son moteur de calcul formel n'est certes pas encore totalement au point (il faut voir ce que les prochaines mises à jour nous réservent), mais il y a pas mal de choses à faire côté programmation j'ai l'impression, tout en comptant le fait qu'elle est totalement ouverte !

Après si c'est vraiment un CAS au point qui t'intéresse : Ti et HP ne sont pas spécialements plus ouverts que Casio sur leurs modèles CAS ; on arrive à faire des trucs natifs sur NSpire entre deux patchs de la part de Ti essayant d'empêcher cela, sur HP je ne sais pas où ça en est, le basic y est sacrément rapide en revanche (par rapport aux autres modèles) ; Casio arrive dernier du point de vue de la programmabilité sur sa Classpad : tu risques de (très) vite t'y ennuyer.
Sachant qu'en lycée (et en prépa aussi en fait ) un vrai calcul formel ne te sera pour ainsi dire jamais d'un grand secours (Eigenmath peut globalement gérer la plupart des trucs de Terminale je pense), prends peut-être le parti d'attendre un peu voir ce que la Numworks nous réserve (voire procure t'en une et participe à son développement ! ).
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 26/12/2017 00:25 | #


Sachant qu'en lycée (et en prépa aussi en fait ) un vrai calcul formel ne te sera pour ainsi dire jamais d'un grand secours (Eigenmath peut globalement gérer la plupart des trucs de Terminale je pense)


Malheureusement ce n'est plus possible avec le mode examen (et Eigenmath m'avait bien servi au bac).

Côté numworks, je déconseille, je dirais que c'est une calculette en "beta" et elle n'est pas encore au point.

Après il faut voir ce que tu veux : une calculette plutôt axée examen (donc avec le CAS, et osef de la prog vu que de toute façon les algos sont pas très compliqués) ou une calculette pour apprendre à programmer (la Graph 35 me semble un bon choix bien qu'assez limitée par l'écran+processeur, sinon il y a la Nspire).
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Cypher_ Hors ligne Membre Points: 45 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 26/12/2017 00:29 | #


Merci Nemhardy
Si il n'y avait que la programmation qui m'intéressait, je resterais sûrement sur ma bonne vieille graph 35+ qui me permet de coder en C facilement mais hélas j'ai un truc à passer qui s'appelle le bac et une prépa après... Et là, je pense que quelques fonctionnalités supplémentaires seraient la bienvenue ...
Je viens de découvrir la Numworks dans le classement de Ti, cette calculatrice me paraît tout simplement géniale mais son état actuel ne correspond pas vraiment à mes attentes... Malheureusement...
Merci encore, je suis preneur de tout les avis et/ou conseils

Ajouté le 26/12/2017 à 00:35 :
Comme quoi ... L'avis de quelqu'un d'autre est toujours une bonne chose ... Je pense rester sur mon choix initial, si je veux programmer sur calculatrice, je reprendrai ma graph 35+ mais l'optique de choisir une calc à module CAS est surtout pour les examens ou autres choses de ce genre donc ... Et niveau calculatoire, ça a l'air d'aller. Ça ne m'empêchera d'appliquer vos judicieux conseils et de toutes les tester sur émulateur pour me fixer.
C'est ce foutu mode exam qui m'embête profondément ... Surtout que ça ne résout rien de ce que c'était sensé résoudre (les prétendues inégalités entre élèves)
Merci à vous deux
Bien sûr, le débat n'est pas clos
Certains aiment essayer de jouer aux jeux. J'aime essayer de les programmer. (Même si c'est infructueux )
Nemhardy Hors ligne Grand maître des Traits d'Esprit Points: 1242 Défis: 54 Message

Citer : Posté le 26/12/2017 00:42 | #


Mon point de vue est effectivement que, pour le Bac, si tu es globalement à l'aise en maths, le calcul formel est peut-être un peu overkill, les nouveaux sujets ont l'air d'aller dans ce sens ; en utilisant bien les fonctionnalités de ta machine (ça mériterais peut être une news un jour ça d'ailleurs, y'a pas mal de petits trucs pratiques et assez puissants de base sur une G35+ dont on n'est pas toujours mis au courant par les profs ), il me semble que tu peux vérifier la plupart des réponses attendues sans calcul formel (qui ne te donne de toute manière pas les justifications attendues, donc son intérêt se résume à de la vérification pour le Bac je pense).

Et d'ici là, la Numwork aura peut-être bien évolué, peut-être suffisamment pour faire pencher la balance pendant l'été, et sinon, la question pourra de nouveau se reposer !
Cypher_ Hors ligne Membre Points: 45 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 26/12/2017 00:59 | #


Le problème réside dans le fait que j'aurai déjà passé le bac cet été. Je suis à l'aise en maths mais je faid beaucoup de fautes bêtes et le module CAS serait pour moi un gain de temps et de sûreté (je suis assez lent ...)
Quant à la news sur la 35+, oui, ce serait une bonne chose, après, beaucoup de personnes s'en fichent un peu et les intéressés fouillent un peu partout ... Mais ce ne serait pas un mal
Il n'y a que trois calculatrice et ça me pose un problème... C'est ridicule le fait d'avoir un module CAS ou non est un peu particulier en lui même ...
Certains aiment essayer de jouer aux jeux. J'aime essayer de les programmer. (Même si c'est infructueux )
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 26/12/2017 10:13 | #


Salut,

A mon humble avis, l'achat d'une calculatrice pour math sup' math spé' est une perte sèche de finance. Dans la prépa que j'ai faite, et toutes celles que j'ai connues au travers de mes amis, pas une seule n'autorisait la calculatrice en cours de math. Tout au plus il fallait pouvoir faire une régression linéaire en Physique/Chimie.

Seul cas particulier, au moment des concours, ceux avec une Nspire étaient clairement avantagés (je m'inclus dans ce groupe) puisqu'ils pouvaient visualiser des cours complets, pour peu qu'ils aient pris la peine de les organiser.

Quant au moteur CAS, pour être tout aussi honnête, il n'est pas utile même pour un parcours scientifique. Le plus souvent on demande aux élèves de détailler les étapes de calcul, ce que peu de calculatrices font, et encore, le plus souvent partiellement ou sur un panel d'applications restreint. Une Graph 35+ embarque déjà tous les outils nécessaires pour vérifier rapidement que l'on a trouvé la bonne dérivée ou la bonne limite, il faut simplement apprendre à maîtriser sa machine.

Le seul argument en faveur d'un changement de calculatrice (toujours selon moi), c'est en effet l'envie de programmer. Sauf que si tes essais n'ont pas été fructueux jusqu'alors, je ne vois pas de nécessité à déjà changer de modèle, car celui que tu as n'est pas beaucoup moins puissant que les autres modèles qui proposent du Basic Casio, et permet déjà de s'essayer à bon nombre de techniques différentes, avec en plus la possibilité d'évoluer vers le C.

Voilà pour ma contribution personnelle. Je précise que j'ai eu quasiment tous les modèles cités dans cette discussion, et que je reviens systématiquement vers ma Graph 85 (l'ancienne Graph 35 si j'ose dire).
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 26/12/2017 10:51 | #


Je nuance la partie sur la prépa, parce que mes deux sœurs ont eu besoin d'un moteur de CAS plus performant qu'Eigenmath. Après ça doit dépendre des prépas, là je parle pour une MP au lycée naval et une PC à Ginette…
Mais c'est sûr que c'est pas un truc dont elles se servent souvent, contrairement aux régressions linéaires, où en PC on en demande pas mal.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Cypher_ Hors ligne Membre Points: 45 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 26/12/2017 12:29 | #


Encore une fois, merci à tous
Conclusion : si on rassemble tout, la possession d'un module cas n'est vraiment pas nécessaire et une calculatrice de type Nspire ne servirait pas à grand chose même dans un parcours scientifique ? Tout le monde s'accorde là dessus ?
Certains aiment essayer de jouer aux jeux. J'aime essayer de les programmer. (Même si c'est infructueux )
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 26/12/2017 12:53 | #


Perso Eigenmath m'avait bien servi au bac, du coup ça pourrait t'être un bon atout (surtout si, comme tu dis, tu prends beaucoup de temps pour les calculs).

Après pour décider entre classpad, hp prime et nspire il y a les émulateurs. Prends en compte le fait que l'émulateur de la classpad est ~3x plus rapide que la vraie calculette, et que c'est pas très rapide (pour le concours Galactik, il me fallait bien 10 secondes pour afficher toutes les étoiles, alors que c'était instantané sur prime et nspire).
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 26/12/2017 13:20 | #


Y'a plus Eigenmath au bac (mode examen oblige) ><
D'où le topic x)
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 26/12/2017 13:21 | #


Oui, mais c'est pour dire qu'un CAS ça sert quand même pas mal.
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Cypher_ Hors ligne Membre Points: 45 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 26/12/2017 13:46 | #


Bon, donc les avis diffèrent et ça relève plus du choix personnel que d'autres choses... Ah si ces génies de l'administration n'avaient pas voulu instaurer le mode examen.
Certains aiment essayer de jouer aux jeux. J'aime essayer de les programmer. (Même si c'est infructueux )
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 26/12/2017 13:59 | #


Je peux confirmer ce que dit Ne0tux au niveau de la prépa ; la calculatrice y est inutile en maths. On ne s'en est servi qu'une fois en deux ans, pour avoir une approximation de √74... x)

En physique, la gestion automatique des unités peut sauver des vies, mais je ne crois pas qu'elle existe sur la CP 400 (détrompez-moi sinon). Le reste (calcul en notation naturelle, régressions linéaires, etc), tous les modèles savent le faire.

Pour la prépa telle que je l'ai faite, peu d'attrait donc.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Cypher_ Hors ligne Membre Points: 45 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 26/12/2017 14:08 | #


Je ne sais plus quoi penser... Merci à tous en tout cas
Certains aiment essayer de jouer aux jeux. J'aime essayer de les programmer. (Même si c'est infructueux )
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 26/12/2017 19:15 | #


Personnellement, je te dirais d'oublier la CP400+E, et de prendre au choix :
- TI-Nspire CX CAS (haut de gamme - dans les 120-130€ neuve en cherchant bien)
- HP Prime (haut de gamme - dans les 110-120€ neuve en cherchant bien)
- NumWorks (milieu de gamme - 80€ neuve)

Sur la CP400+E, tu vas vite t'ennuyer. On n'a quasiment aucune liberté, et en plus la lenteur ne concerne pas que la programmation, mais bien le moteur de calcul transversal à toutes les fonctionnalités. Si tu es en mode exact/CAS/complexe, certaines requêtes pourront littéralement nécessiter plusieurs minutes selon leur lourdeur en sous-calculs, que ce soit un programme/algo de BAC, un tableau de variations, ou un graphique.

Les HP Prime et NumWorks auront l'avantage sur la TI-Nspire CX CAS d'un menu d'accueil à la Casio, qui ne devrait pas trop te dépayser.

Si nous avions 'mal' classé la NumWorks à la rentrée 2017, il faut admettre qu'elle a énormément évolué depuis. Voir :
- les nouveautés de la dernière mise à jour dont un moteur de calcul exact très supérieur à ce que font les TI-83 et Graph 35/75/90/95, et un mini moteur de calcul littéral : https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?p=224371#p224371
- les tests de performances, la classant comme nettement supérieure à la HP Prime qui était la plus rapide depuis la rentrée 2013 : https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?p=224371#p224371
Cypher_ Hors ligne Membre Points: 45 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 27/12/2017 02:29 | #


Merci Critor de ta réponse et ton avis rejoint ce que j'ai pu tirer de cette discussion et autres tests... Pour moi, la Numworks est clairement LA calculatrice à acheter pour le lycée si on en a pas encore, surtout depuis la dernière mise à jour que tu m'as fais découvrir. Cette calculatrice semble être une petite merveille pour lycéen ou/et bricolo en tout genre.
Enfin... Pour mon problème... Là, je ne sais pas, je n'ai pas encore pu tester les émulateurs, je le ferai dès que possible ... Mais la Prime me semble être de plus en plus une alternative intéressante, pour peu que ce changement soit utile
Quoiqu'il en soit, merci à tous pour vos apports sur la question
Certains aiment essayer de jouer aux jeux. J'aime essayer de les programmer. (Même si c'est infructueux )
1, 2 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 104 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd