Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Les nouveaux événements de Planète Casio pour 2018
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Les nouveaux événements de Planète Casio pour 2018

Posté le 07/01/2018 21:45

Salut à vous, cher visiteur. Pour cette année 2018, l'équipe d'administration a préparé quelques événements pour étoffer notre concours régulier, le CPC. On vous en propose quatre que nous mettrons au banc d'essai tout au long de l'année. Cela pourra donner lieu à des révisions pour les années futures, donc n'hésitez pas à participer et commenter après les événements !

Le règlement de chaque événement sera détaillé plus précisément lors de leur première édition : ce qui suit en est un aperçu.



Le Concours de Programmation Casio (CPC)

Le grand retour de la formule qui a animé le forum depuis 2011. Le délai initial de 48 heures avait été allongé à 7 jours en 2015 pour élargir le public susceptible de participer. Aujourd'hui, on remanie encore la formule pour tenter de pallier à deux défauts existants : le temps nécessaire pour faire les tests, qui s'est allongé avec le temps de développement des jeux, et le peu de reprise des projets après le CPC.

Le système que l'on vous propose consiste à combiner le développement et les tests dans une même période : 3 semaines pour le premier essai. (On a suggéré jusqu'à 4, mais cela dépendra largement des retours.) La deadline pour le code et les tests sera la même, vous permettant de corriger votre programme après les premières impression des testeurs. Attention à ne pas s'y prendre au dernier moment car les tests prennent du temps !

Bien sûr, augmenter la durée du concours risque d'augmenter la durée des jeux et rendre les tests plus longs ; nous cherchons l'opposé. Le point de durée de vie a été définitivement supprimé du barème (voyez plus bas) : ce nouveau CPC appelle des jeux courts mais très soignés. Animations, graphismes détaillés et scénarii sont de mise : pas besoin de 20 niveaux pour impressionner les testeurs !

Il y aura toujours un jury de deux membres dont le rôle sera de tester et noter tous les programmes avant la fin du concours. Il sera bienvenu de signaler quand la participation sera assez avancée pour guider les testeurs dans leur timing. Leurs commentaires représentent 50% de la note finale, d'après le barème suivant :

– Game design (Gameplay et gestion de la difficulté) : 3 points
– Level design : 1 point
– Graphismes et interface : 2 points
– Programmation : 2 points
– Narration et univers : 1 point
– Originalité et prise de risque (Les bonus) : 1 point

L'autre moitié de la note proviendra des tests de la communauté (y compris les autres candidats) : tout membre est appelé à tester et noter les programmes pendant le concours. La barème ne sera pas celui des CPC mais le barème usuel (qui a aussi été révisé), qui porte sur des critères différents ! Cela peut surprendre ; la mesure vise à stimuler les tests de jeux, qui manquent depuis longtemps. N'hésitez jamais à tester et noter un programme !

Concernant les langages et les lots, on démarrera par un CPC en langage libre : Basic ou Asm/C/C++. Les deux catégories de langages seront classées indépendamment. On envisage d'alterner avec des participations en binôme pour les éditions suivantes ; le langage serait alors fixé, comme dans les éditions passées. Normalement les calculatrices sont le lot réservé des CPC, mais on n'en a pas encore pour cette année ; la première édition risque d'être sans.

En résumé
– 3 semaines combinant développement et évaluation : soyez réactifs !
– Un jury produit 50% de la note finale à l'aide d'un barème spécial
– La communauté produit les autres 50% à l'aide du barème usuel
– Première édition : langage libre, deux classements



Le Concours Pédagogique

Cet événement principalement conçu par Cake est l'occasion d'enseigner ou d'apprendre, selon votre niveau. L'événement consiste à produire un jeu d'un genre imposé : les « débutants » s'affrontent sur ce thème. Pendant ce temps, les « experts » produisent en groupe une participation raffinée et détaillent dans des articles/tutoriels les choix qu'ils font.

Chaque membre est libre de participer dans la catégorie de son choix (tant qu'un expert vient pas plomber le concours des autres ). Côté « débutant », on concoure sur l'implémentation d'un jeu au genre imposé. Tous les moyens sont bons, y compris et surtout lire les tutoriels des experts et réutiliser leur code !

La tâche des « experts » est simple : produire en groupe un tel jeu en expliquant leurs choix et leurs méthodes. Cela doit permettre aux débutants d'accéder à des connaissances de programmation au travers de tutoriels, et aux experts de peaufiner leur technique et leur travail de groupe. Le code devra être disponible sur la forge Gitlab, et afin d'être réutilisable, placé sous une licence libre (le règlement complet détaillera).

C'est un planning ambitieux pour lequel on prévoit 6 à 8 semaines, afin de ne pas avoir à exiger une disponibilité importante. Selon leur nombre, les experts peuvent être amenés à écrire chacun deux tutoriels (pas trop longs) dans cette période : un chaque semaine serait un résultat majestueux ! Côté dotation, le gagnant du groupe débutant empocherait quelque goodie utile (type clé USB très stylée) ; les experts sont récompensés par, euh... « la gloire éternelle d'avoir participé à un projet d'envergure » (et une expérience de git).

En résumé
– Les débutants concourent sur un jeu au genre imposé
– Les experts collaborent et décrivent leurs choix et implémentations dans des tutoriels
– 6 à 8 semaines pour alléger la charge de travail



L'Atelier Graphique

Le plus simple et le plus court de tous : une bonne occasion de s'amuser sans se compliquer la vie. Cet événement non-compétitif consiste à produire des éléments graphiques sur un thème proposé et peut servir à supporter ou embellir un projet de la communauté.

Les travaux proposés peuvent aller des spritesheets aux tilesets en passant par des animations, avec des indications de taille/couleurs. Un exemple de sujet serait « tileset pour un château lugubre (12×12, monochrome) » : le choix des salles, intérieur/extérieur, habitants, objets de décoration serait ici entièrement libre : faites travailler votre imagination sans fin !

Cet événement existe pour inviter les participants (mais pas que) à partager ou inventer des techniques ou styles de dessin, en plus de produire des objets graphiques dont on manque parfois. Les organisateurs de chaque édition proposeront en plus du thème une liste de points intéressants (formes, animations, lumière, choix des objets, etc) comme point de départ. Il est également possible de désigner un gagnant !

La première édition s'étalera sur une durée d'une semaine. Cet événement a pour but d'être bref et fréquent, sans prises de tête pour personne.

En résumé
– Production graphique sur un thème orienté mais ouvert
– Pas de compétition, échanges et peer-review
– Une semaine, probablement tous les deux mois



Le Concours Technique

Cette épreuve que je vous propose est une occasion de faire un peu d'informatique théorique et d'algorithmique à travers un exemple d'utilitaire à implémenter. Le concours définira un type précis d'utilitaire et une liste de fonctionnalités à implémenter : de difficulté croissante (attendez-vous à des choses triviales et d'autres très difficiles ).

Un exemple de thème serait un éditeur d'images. Les fonctionnalités associées iraient d'édition de pixels à des algorithmes de dessin de formes géométriques puis des fusions de calques et des reconnaissances de motifs pour finir sur des encodages en quadtrees. Le barème est le suivant :

– Fonctionnalités implémentées : 5 points
– Interface utilisateur : 3 points
– Programmation : 2 points

Chaque fonctionnalité implémentée rapportera des points de fonctionnalité proportionnels à la difficulté de la tâche attribués après test de différents cas par un juré. Le meilleur participant aura 5/5 en fonctionnalités, et les autres auront une note sur 5 en proportion du nombre de points de fonctionnalités qu'ils auront accumulé par rapport au meilleur. Les points de programmation porteront sur l'implémentation faite de chaque outil.

Pour cet événement, on prévoit entre 2 et 4 semaines de travail, et le plus possible d'échanges/tutoriels, même s'ils ne font pas partie explicitement de la formule. Il n'y aura sans doute plus de calculatrices à gagner à cause du CPC, donc à l'instar du Concours Pédagogique, il y aura plus des souvenirs que des lots.

En résumé
– Un utilitaire pour découvrir de l'informatique théorique
– Liste des fonctionnalités de difficulté croissante à implémenter
– Évalué par un jury
– Entre 2 et 4 semaines de durée



Planning de l'année et mot de la fin

Le planning de l'année est prévu comme suit :


Il sera possible d'ajuster les créneaux selon les cas de vacances et autres choses compliquées (et potentiellement pas synchronisées entre les différentes régions de la France) si le besoin se présente.

Je conclurai sur l'ouverture des festivités d'ici la fin du mois (qui fera l'objet d'une annonce à part entière), en vous souhaitant une bonne continuation et en espérant vous y voir !

Le CPC #24 aura lieu dans deux semaines et consistera à programmer un jeu en solo, en langage libre, sur Graph monochromes.


Fichier joint


-florian66- Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2383 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 07/01/2018 21:56 | #


Très beau programme pour l'année à venir, j'espère que les candidats seront à la hauteur de vos attentes
In Arch, I trust ! And you ?
Gdubol Hors ligne Membre Points: 160 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 08/01/2018 19:20 | #


Très bonne initiative de varier les activités du site ainsi, cela va peu être permettre a de nouveau programmeurs de débuter et au plus anciens de progresser, en tout cas tout ça me donne envi de programmer pour cette année 2018
Je n'ai pas échoué. J'ai simplement trouvé 10000 solutions qui ne fonctionnent pas.
Stexupery Hors ligne Membre Points: 147 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 09/01/2018 21:57 | #


Plusieurs coms :
-> Bah voilà, c'était pas compliqué...
-> Mais encore des concours ? Quand est-ce qu'on a juste un site de partage de cours, c'est pénible à la fin...

Ok je

Au top ces variantes de concours ! ou est-ce qu'on signe ?
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 09/01/2018 22:13 | #


Mais encore des concours ? Quand est-ce qu'on a juste un site de partage de cours, c'est pénible à la fin...

Bien joué ! Mais autant le CPC a toujours son caractère de concours, autant l'Atelier Graphique est clairement non-compétitif, et les deux autres sont plus orientés sur l'échange et la collaboration que sur le résultat. Il n'y a pas grand-chose à gagner dans le « Concours » Pédagogique et le « Concours » Technique ! On a peut-être été un peu biaisés niveau vocabulaire, mais dans l'esprit on s'éloigne réellement de la compétition.

Je ne pense pas que notre Planète Casio du futur partage beaucoup de cours, mais le futur est insondable...
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Stexupery Hors ligne Membre Points: 147 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 09/01/2018 22:21 | #


c'est entre le mooc et le concours quoi, je trouve que c'est une super idée.
Suruq game Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 621 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 10/01/2018 19:33 | #


Tous les nouveaux concours me donnent envie

Que ce soit les CPC qui seront très intéressant sur 3 semaines et permettront d'être ambitieux (algorithmes complexe ou autre)

Le concours technique est aussi quelque chose qui m'intéresse car je n'était pas très performant sur la technique pur lors des CPC qui portait sur un utilitaires. aussi avoir un sujet commun et pouvoir être notée sur des implémentations et non sur d'autre critère est un bon compromis.

Pour ce qui est des concours pédagogique c'est pour moi le meilleurs concours qu'on aura sur 2018 car en plus de devoir programmer les "experts" auront pour nouveaux (ou pas) exercices de partager leurs connaissance sous forment de tutoriel (pour moi c'est une nouveauté)

Les semaines de graphisme seront , quand a elles , ... pas pour moi


There is only one thing that makes a dream impossible to achieve : the fear of failure
Az Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 548 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 14/01/2018 19:32 | #


Un Atelier graphique?
Je fais du Biohacking, des jeux vidéo et j'écris... Un lien pour les controler tous et dans les ténèbres les lier https://linktr.ee/axelfougues
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 14/01/2018 19:54 | #


Ha ha, là je crois qu'on a appâté Az avec ce machin.

On compte sur toi hein ! Comme tu peux le voir avec Suruq au-dessus, on n'est pas débordé par les graphistes...
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Az Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 548 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 15/01/2018 18:45 | #


En effet je suis de plus en plus tenté de fair mon retour sur PC, malgré le manque de temps , sachez que meme si je ne suis pas present sur le site vous pouvez toujours me contacter pour un coup de pouce graphique
Je fais du Biohacking, des jeux vidéo et j'écris... Un lien pour les controler tous et dans les ténèbres les lier https://linktr.ee/axelfougues
Kirafi Hors ligne Membre Points: 2180 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 18/01/2018 15:22 | #


C'est sympa cette refonte des concours !
P'tet que je participerais à un atelier graphique si j'ai le temps .
iPod
Pour des parties rapides
Jusqu'où pourras-tu aller dans ce jeu "partie rapide" qu'est Dextris (élu Jeu Du Mois)
Pourras-tu survivre plus de 20 secondes dans ce fameux tunnel appelé Graviton
Rebondis entre les murs en évitant les piques dans SpikeBird
Pourras-tu éviter de te faire écraser dans FallBlocs (élu Jeu Du Mois)
Autres
Franchement ils valent le coups
Deviens l'amiral de la marine dans SeaRush (jeu concours) (élu Jeu Du Mois)
La version 2048 tactile amélioré au plus haut point : 2048 Delux !
Pars à la recherche des morceaux d'étoile dans Lumyce (élu Jeu Du Mois)
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 20/01/2018 18:17 | #


Super ces nouveaux formats ! Félicitations à leurs instigateurs, on a hâte de participer et de voir les beaux projets que ça apportera !

Au niveau des récompenses, ne faudrait-il pas proposer autrechose que la gloire ? Même une péquadille pourrait motiver un minimum, et un partenariat pourrait être vite trouvé. Je ne connais pas la position de Creative Calc par rapport à ces concours, mais au moins en tant qu'association elle a la légitimité pour proposer quelqueschose à un partenaire, et obtenir des codes promos même modestes, des licences pour des logiciels ou jeux mobiles etc.

M'enfin, j'espère de tout coeur qu'il n'y en aura pas besoin pour que ça carbure !
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 20/01/2018 18:34 | #


Là c'est ma faute. J'ai pas encore pris le temps de gérer la situation avec Casio, donc pour des lots importants on en aura pas d'ici le prochain CPC. Après l'assoc a des stickers, donc non, y'aura sûrement pas rien à gagner.

Pour le reste, je compte sur des G90+E à chaque CPC et eventuellement des goodies pour les autres événements
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 20/01/2018 18:52 | #


Casio ne peut pas fournir des lots, à la dernière minute ? On est des partenaires de longue date
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 20/01/2018 21:36 | #


On a des stickers, peut-être des goodies en stock, mais je préfère laisser ces points flous pour l'instant. Je ne sais pas si Casio pourra envoyer des choses avant trois semaines, ou si on fera des lots à la main.

Une chose est sûre, il y aura quelque chose à gagner, même de peu substantiel. J'ai préféré ne pas faire de promesses que je risque de ne pas pouvoir tenir, parce que devoir expliquer la situation n'aurait que créé de la confusion supplémentaire au milieu de tous les changements.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 01/06/2018 01:29 | #


Je up le sujet pour émettre une suggestion. Pourquoi une si belle programmation n'est-elle pas constamment visible sur la page d'accueil ? Ne serait-il pas confortable d'avoir sous les yeux un agenda indiquant les événements à venir ? Ce serait également un excellent moyen de montrer qu'il se passe des choses, ici, à Planète Casio !
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 01/06/2018 08:47 | #


Elle était visible juste avant que Louloux fasse la dernière mise à jour. D'autres choses ont un peu disparu à ce moment-là.

Je ne pense pas que la page d'accueil soit définitivement fixée, en tous cas on en reparlera. Pour ces événements, comme je n'ai plus pu les tenir à partir d'Avril, on a eu un gros trou...
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 01/06/2018 10:27 | #


Lephenixnoir a écrit :
Elle était visible juste avant que Louloux fasse la dernière mise à jour. D'autres choses ont un peu disparu à ce moment-là.

Effectivement il y avait le lien, même si on gagnerait à avoir une présentation visuelle un peu lisible.
Sentez-vous libres d'ajouter du contenu en page d'accueil, mon boulot n'était pas définitif, je fixais juste un layout plus propre et responsive mais j'ai peut-être fait sauter trop de contenu.

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 100 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd