Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » un A-RPG en basic : A.R.C
Suruq game Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 621 Défis: 20 Message

un A-RPG en basic : A.R.C

Posté le 25/01/2018 21:25

Version CPC 24
Salut,
sur ce topic je vais parler de l'avancement de ma participation au CPC n°24 .

je vais faire un programme en Basic de type A-RPG, ce sera similaire aux premiers Zelda et le moteur de jeux sera proche de celui de Zelda PC par Remiweb
la seule différence sera l'utilisation du Super DrawStat a la place du Draw Stat et de la fonction Augment().

pour respecter le thème le jeu se déroulera dans un monde Héroic Fantasy.

Ce qu'il me reste à faire :
- Moteur d'affichage des Map + gestion des Sprites et Map. Fait
- Moteur de jeu ( déplacements, interactions). Fait
- Création de la Map.
- Création d'un TileSet.
- Écriture de l'histoire.
- Création des PNJ, coffres, ... Fait
- Faire des Boss.
- Dessiner une cinématique d'intro (cinématique de fin ?) .Fait
- Gagner le concours.
- Recevoir un label de qualité et devenir 1er du top 20.



J'ai fait le choix technique de ne pas mettre de monstre lambda dans toutes les Map mais de me contenter de boss difficille (un peu comme dans Dark Souls) + des enigmes et puzzles variées dans chaque donjon.
Qu'en pensez vous ?


Le projet reprend sous le nom de A.R.C !
Suruq Game.


1, 2, 3 Suivante
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 26/01/2018 10:06 | #


Les énigmes et puzzles, c'est pas mal. Ça élimine une difficulté qui est le dynamisme du combat ; si les problèmes sont intéressants, ça pourra changer intelligemment du gameplay du RPG.

N'hésite pas à mettre l'accent sur le scénario de des petites animations quitte à ce que la map soit moins développée. En général ces jeux ont une histoire assez complexe ; ce n'est pas nécessaire pour avoir un bon résultat au CPC.

Mets-nous des screens dès que tu en auras !
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Suruq game Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 621 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 26/01/2018 18:50 | # | Fichier joint


Petite image du personnage principale :


ps : plus que quelques bugs a corriger et le moteur d'affichage est opérationnel
There is only one thing that makes a dream impossible to achieve : the fear of failure
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 26/01/2018 23:08 | #


Je vois que t'as barré le premier point. Tu t'y es pris comment pour ta map ?

- Map fixe avec changement de zone à la sortie de l'écran, ou scrolling ?
- Taille des éléments (donc nombre d'objets visibles à l'écran) ?
- Vue de biais, isométrique, de trois quarts ?
- Stockage en matrices ou chaînes de caractères ?
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Suruq game Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 621 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 27/01/2018 06:32 | #


J'ai utilisé une map fixe avec changement de zone.

Les éléments font 10*10 px et il y en a donc 11*6 a l’écran simultanément.

Pour la vue je ne sais pas comment ça s’appelle, mais c'est le même que dans des jeux tels que : Zelda 1 , Zelda A Link to The Past , Zelda Link's Awakening (DX) , Seiken Densetsu.

pour stocker j'utilise des liste contentent les ID des tile ainsi que leur coordonné puis je les extrait pour les mettre dans une matrice et je les dessine en même temps.

chaque map pèsera en moyenne 50-60 octets et s'affiche en 3-4 seconde environ.

Je n'ai pas fini mais je suis en train de mettre un système qui enregistre la dernière map enregistrée pour l'afficher instantanément quand ont fait demi tour.
There is only one thing that makes a dream impossible to achieve : the fear of failure
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 27/01/2018 08:26 | #


Une vue de dessus, donc. 3-4 secondes, c'est raisonnable je pense (?).

Pour l'enregistrement des maps, j'avais fait un système avec trois Picture de mémoire une fois, ça marchait relativement bien.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Suruq game Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 621 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 27/01/2018 12:17 | #


Je trouve 3-4 seconde acceptables mais vous me direz quand j’aurai Une démo

J’ai effectivement utilisé 3 picture pour l’enregistrement des map et du coup ça permet un affichage instantané de la dernière carte.

Ps : j’ai aucune idée pour le nom
There is only one thing that makes a dream impossible to achieve : the fear of failure
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 27/01/2018 16:27 | #


T'en fais pas pour le nom, après tout tu as 3 semaines pour te décider ! (Là pour le coup c'est clairement pas le genre de trucs qui doit être prêt en avance.)
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Suruq game Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 621 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 29/01/2018 12:51 | #


Le moteur de déplacement est opérationnel
(Manque plus que des sprites pour l’épée )
There is only one thing that makes a dream impossible to achieve : the fear of failure
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 29/01/2018 14:09 | #


Si tu veux un coup de main pour quelques sprites, tu peux demander !
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Suruq game Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 621 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 29/01/2018 16:36 | #


Si vous voulez m’aider je calle un peut sur les pnj en peut de traits (20 idéalement)
Je n’y arrive qu’en 30 traits
There is only one thing that makes a dream impossible to achieve : the fear of failure
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 29/01/2018 17:03 | #


Alors ça c'est un problème compliqué !

J'ai quelques idées pour implémenter un algorithmique automatique de Super DrawStat, mais c'est pas encore au point. C'est pas dit que ça se fasse en 20 traits...

Par contre vu que ton perso principal est simple, comment ça se fait que t'en aie besoin d'autant pour les PNJs ?
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Suruq game Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 621 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 29/01/2018 17:06 | #


J'ai pas envie que mon perso soit pareil que les pnj
Si c'est le cas c'est un mauvais jeu


Ajouté le 29/01/2018 à 17:47 :
Image des pnj du jeu:


There is only one thing that makes a dream impossible to achieve : the fear of failure
Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 01/02/2018 21:28 | #


Pense bien à utiliser astucieusement le crénalage des traits, il ne faut pas penser que horizontal, vertical et diagonal, par exemple :
▢▢▢▢▢▢▢
▢▢▢▢◼ ◼▢
▢◼ ◼◼▢▢▢
▢▢▢▢▢▢▢
Ceci peut être dessiné en 1 trait, pas besoin de le décomposer en plusieurs parties. Tu peux aussi utiliser les nombres décimaux pour y arriver.
Ca fait gagner quelques traits.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 01/02/2018 21:48 | #


Ninestars a écrit :
Tu peux aussi utiliser les nombres décimaux pour y arriver.

Oh non ! Je me croyais sur la voie de trouver une heuristique appropriée pour automatiser ce processus... >_<
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 01/02/2018 21:54 | #


Je te coupe l'herbe sous le pied c'est ça ? haha
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 01/02/2018 21:56 | #


Oh, non. Tu fais juste exploser l'espace de recherche de mon algorithme. On va dire que je vais me limiter aux entiers...
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Suruq game Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 621 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 01/02/2018 22:30 | #


Pour ce qui est de faire des traits comme celui que tu as mis j'en ai utilisée pas mal mais je pense que tout mes sprites sont optimisable
après je ferai ça que si il me reste du temps pour les cpc ou sinon ça ne viendra qu'après (je compte continuer)

Sinon petit bilan de fin de 1ere semaine: le jeu est jouable et il est possible d'interagir avec la plupart des élément de décors prévu a cette effet (pas tous fini mais presque).
Du coup ce sur quoi je vais me concentrer pour la suite du concours c'est le contenu et l'histoire qui va avec
There is only one thing that makes a dream impossible to achieve : the fear of failure
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 01/02/2018 22:45 | #


Merci pour ce retour qui donne le sentiment que le projet est bien organisé !

Franchement j'ai hâte de voir ce nouveau RPG.

EDIT : j'ai aussi ha^te de voir les surprises de 9* ou de Lephé'
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Suruq game Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 621 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 05/02/2018 17:43 | #


Petit sondage :
La fonction "Text X,Y,Str" n'affiche malheureusement pas les accents en basic donc tout les textes de mon jeu n'ont pour l'instant aucun accents.
Je peut néanmoins faire des accents artificielle mais cela prendrai du temps donc je vous demande si il est judicieux de me concentrer là dessus ou alors c'est pas gênant pour vous.
There is only one thing that makes a dream impossible to achieve : the fear of failure
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 05/02/2018 17:45 | #


Pour des accents à deux pixels, je pense que ça en vaut le coup. La langue fait partie du détail apprécié du CPC (comme dans l'édition précédente) ; à moins que ce soit vraiment pénalisant, je dirais : mets-les.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
1, 2, 3 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 117 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd