Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Nouvelle fonction programmation pour la fx-92
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Nouvelle fonction programmation pour la fx-92

Posté le 01/03/2018 16:58

La fx-92 Spéciale Collège, sortie en 2015, est à ce jour la calculatrice collège la plus innovante, disposant entre autres d'un écran 192*64 et d'une fonction Tableur.

Toutefois, la réforme du brevet comportait des épreuves d'algorithmie en Scratch. Les calculatrices devaient donc s'adapter, car il n'y avait aucun moyen de vérifier le fonctionnement de son algorithme comme au lycée...

C'est le problème qu'a résolu Casio avec son application Programmation, qui n'est pas programmé en un langage similaire au Basic comme sur Graph 35/75/90+E, mais dans un langage similaire au Scratch, qui est de plus traduit en français.



La vidéo nous révèle pas moins de 16 instructions :



On peut voir notamment les instructions pour une boucle Tant que, condition (Si), et des fonctions de base d'entrée et de sortie, ainsi que des fonctions de tracé.

Il est à noter que, d'après la barre de scroll, il existerait un 5ème écran d'instructions qui n'est pas montré dans les vidéos. Je spécule qu'il doit s'agir de la boucle Pour.

Une deuxième vidéo, plus orientée calcul, a été également publiée par Casio :



On y voit comment faire un programme simple de calcul qui demande une valeur et applique une formule.
Ici, 6 variables (A-F) semblent accessibles (voire 9, avec M, X, Y).

Ces possibilités de programmation laissent possible des jeux, mais limités par l'absence (apparente) de GetKey. On pourrait en théorie programmer un plus ou moins, ou même un Puissance 4, où on spécifie la colonne à entrer. De plus, on peut même voir les graphiques (@4:24) en même temps que l'entrée, on pourrait donc en théorie afficher le tableau de puissance 4 pendant l'entrée.

Toutefois, l'exécution semble assez lente (@4:40), où il faut plus de 15 secondes pour faire un simple calcul... Il faudra attendre l'émulateur pour vraiment en décider.

Arrivée du Python sur Graph 90+E

Le langage Basic utilisé jusque là présentait des problèmes, notamment l'impossibilité de différencier entre les types de variables (entier/réel) et de définir des fonctions à paramètres, ce qui était demandé par les nouveaux programmes d'algorithmie au lycée.

La Graph 90+E règle ce problème en ajoutant un interpréteur Python :



Toutefois, espérons que la taille de la police soit réduite, car la programmation sera assez difficile sur un écran de 7x21 caractères.

Source : http://www.casio-education.fr/articles/cap-vers-la-programmation et https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?p=227701


Critor En ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 16/03/2018 21:56 | #


Je trouve la vitesse de tracer très correcte, mais je n'ai pas comparé à d'autres machines.
Pour un polygone régulier complet à 20 côtés, c'est 4 secondes avec mon code.
Sûrement bien moins avec une précision inférieure, ou si c'est juste pour tracer un arc de cercle sur ton dessin.

Par contre, j'ai fait un petit test de performances en calcul pur, avec une boucle de calcul des termes d'une suite récurrente (sans affichage autre que le résultat final donc).
Cela prend presque 7 fois plus de temps qu'une Graph 35+E, soit à peine un peu plus que la fx-CP400+E sur le même énoncé.
Donc très correct par rapport au prix je trouve.
Elle rivalise avec une machine munie d'un SH4 32-bits à 112MHz, c'est dire...
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 16/03/2018 21:58 | #


Oui, ce qui est plus gênant, c'est surtout que la CP-400 ne dépasse pas la vitesse de la fx-92+... ó_ó
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor En ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 17/03/2018 14:13 | #


Infos complémentaires sur le Python au catalogue 2018-2019 distribué en avant-première au salon Eduspot :

- disponibilité d'un shell (console)
- disponibilité d'un catalogue de commandes dédié
- indentation automatique

Rien à voir donc avec la HP Prime donc, Casio semble avoir fait le choix d'une véritable implémentation du Python comme chez NumWorks, ce qui permettra d'utiliser directement les scripts fournis dans les énoncés !
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 17/03/2018 14:15 | #


Il ne nous reste plus qu'à nous mettre au Python du coup !
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor En ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 17/03/2018 16:32 | #


Je viens juste de le trouver, c'est un MicroPython que l'on aura dans la Graph 90+E, soit une véritable implémentation de Python !
Cakeisalie5 En ligne Ancien administrateur Points: 1896 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 17/03/2018 16:33 | #


Je pensais que tu avais vu ça à Eduspot moi… x)
C'est surtout la GUI qu'ils ont fait

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?
Critor En ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 17/03/2018 16:35 | #


Oui, mais tu n'as pas pris de photo. Ce que j'ai trouvé c'est donc le support visuel pour l'annoncer.
Phi31 Hors ligne Membre Points: 2 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 26/03/2018 16:27 | #


Bonjour,
Sur la FX-92, est-il possible d'enregistrer les programmes dans la calculatrice ?
Merci.
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 28/03/2018 09:10 | #


Non. À l'extinction les programmes sont effacés.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Fabcvlr Hors ligne Membre Points: 2269 Défis: 41 Message

Citer : Posté le 28/03/2018 09:14 | #


Il m'a semblé qu'on pouvait garder une trace grâce a un QR code et son téléphone portable ?
L'expérience des autres, c'est comme une chandelle que l'on tient allumée dans son dos par une nuit de tempête !
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 28/03/2018 10:34 | #


Yep, mais je ne sais pas si ça s'applique aussi aux algorithmes entrés dans la machine
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Fabcvlr Hors ligne Membre Points: 2269 Défis: 41 Message

Citer : Posté le 04/04/2018 10:13 | #


Je n'arrive pas à trouver d'infos sur cette partie. Sur le site Casio, on ne trouve même pas la nouvelle fx-92 et encore moins sa notice juste une belle page de PUB !


L'expérience des autres, c'est comme une chandelle que l'on tient allumée dans son dos par une nuit de tempête !
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 04/04/2018 12:51 | #


@Cakeisalie5 : toi qui a la machine, qu'en est-il ?
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Cakeisalie5 En ligne Ancien administrateur Points: 1896 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 04/04/2018 13:32 | #


On peut effectivement « exporter » via des QR codes les programmes entrés sur la machine pour les retrouver via le Worldwide Education System de CASIO, sur http://wes.casio.com/
C'est surtout @Critor qui a testé après.

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?
Phi31 Hors ligne Membre Points: 2 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 04/04/2018 15:16 | #


Bonjour,
La notice de la FX 92 Spéciale collège est ici :
NOTICE FX92
Fabcvlr Hors ligne Membre Points: 2269 Défis: 41 Message

Citer : Posté le 04/04/2018 15:19 | #


Non ce n'est pas la notice de la dernière fx 92 spéciale, le menu algorithmique n'y apparaît pas !
L'expérience des autres, c'est comme une chandelle que l'on tient allumée dans son dos par une nuit de tempête !
Marmotti Hors ligne Youtuber Points: 3610 Défis: 6 Message

Citer : Posté le 04/04/2018 20:11 | #


He beh.... Je m'absente quelques mois et voilà sur quoi je tombe :o Vivement le java sur graph 35

Breizh_craft Hors ligne Modérateur Points: 1157 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 04/04/2018 20:16 | #


Nooooooon, pas du Java !

Heureusement qu'on a du Python, ça c'est génial
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.


samibdr Invité

Citer : Posté le 17/10/2020 15:46 | #


comment es qu on fait l algorithme spiral et fleur


samibdr Invité

Citer : Posté le 17/10/2020 15:49 | #


sil vous plais reponder moi
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 17/10/2020 16:06 | #


Pour la spirale ce n'est qu'un angle linéaire, rayon linéaire. Quelque chose comme ça donc :

Aller à 0;0
Stylo écrit

Mettre var A à 0
Répétér jusqu'à A>20
  Mettre var A à A+0.1
  Mettre var R à 2*A
  Aller à R*cos(A);R*sin(A)
Fin

Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)

Afin de garder une uniformité des commentaires, ceux-ci ne sont autorisés que sur le topic principal.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 69 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd