Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » Precision de la CasioGraph 75+


3lias Invité

Precision de la CasioGraph 75+

Posté le 13/04/2018 19:38

Bonjour j'ai une question par rapport à la casioGraph 75+.
Je suis à la fac et je dois calculer la variance et l'esperence d'un tableau :

xi −5 1
P(X=xi) 0.71 0.29

Mon ami a une Ti-82 (on le faisait ensemble) et nos deux calculatrices nous donnait des valeurs différentes.
En effet l'esperence était la même mais pour la variance on avait des valeurs différentes...

Pour l'exemple ci dessus la variance de sa Ti donnait : 7.4124
Alors que ma casio donnait : 9
(en utilisant bien la fonction STAT)

Savez vous pourquoi ?
Merci de vos réponses.


Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 13/04/2018 19:41 | #


Il nous faudrait plus de détails. Donne la valeur du tableau pour voir ? Toi ou ton ami a peut être fait une erreur de recopiage.

Cela m'étonnerait beaucoup qu'une calculatrice donne une variance différente d'un autre modèle concernant un même tableau.
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24225 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 13/04/2018 19:44 | #


Le problème ne vient définitivement pas de la précision du calcul. Il pourrait y avoir une erreur de saisie, une inattention dans les options, voire un paramètre de configuration obscur, mais la précision, non.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Nemhardy Hors ligne Grand maître des Traits d'Esprit Points: 1242 Défis: 54 Message

Citer : Posté le 13/04/2018 19:46 | #


9 est la variance de 1 et -5 sortant avec équiprobabilité : c'est simplement que dans ton cas les probabilités n'ont pas été prises en compte ; en allant dans l'option Calc puis Set, tu peux indiquer la liste dans laquelle se trouveront les fréquences de ton échantillon (option 1Var Freq), en le réglant bien ça devrait fonctionner.


x3lias Invité

Citer : Posté le 19/05/2018 12:21 | #


Bonjour,

Navré de répondre que maintenant j'avais perdu le post
Merci pour vos réponses et Nemhardy ta réponse m'a était utile puisque j'ai trouvé avec beaucoup plus de précision !

C'est réglé

Merci encore

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 121 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd