Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vie communautaire


Index du Forum » Vie communautaire » Le délitement de Planète Casio - un point contre la shoutbox
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Le délitement de Planète Casio - un point contre la shoutbox

Posté le 17/04/2018 14:50

Salut ! Je voudrais vous proposer une petite théorie... une des raisons pour lesquelles je pense que Planète Casio se délite à vue d'œil, et vous savez que j'exagère à peine.

Je vous demande humblement de la prendre le plus au sérieux possible.

Ce post est long parce que j'ai passé un long moment à réfléchir à mes accusations et à les formuler ; je ne dis rien à la légère. Je serais touché si vous faisiez de même.

Pour l'instant, je présente mes hypothèses. J'ai des mesures en tête mais je les garde pour quand la discussion sera bien engagée. (Et si elle ne s'engage pas, je tire ma révérence avec la maigre consolation d'avoir eu raison.)

-

Quand vous vous trouvez en face d'une communauté avec plusieurs dizaines de personnes et que les statistiques vous disent qu'elle s'essouffle... c'est pas facile de trouver les problèmes de fond. En tous cas, avec 4 ans de présence sur PC je me permets d'affirmer que 2017 était un désert. Et il y a certainement plusieurs raisons.

On en a déjà évoqué pas mal : l'absence de news, à laquelle on a tenté en vain de remédier en intégrant des rédacteurs qui ne peuvent en fin de compte pas contribuer significativement (le dernier en date étant Zezombye), l'absence d'événements organisés, que l'on essaie de résoudre en 2018, le vide quasi total de projets récurrents, le délabrement de la plateforme PHP, plein de choses qui vident progressivement le forum.

Niveau désert, je parie que la moitié des messages de 2017 sont du FA-124, fxRemote et des topics de moins d'une page.

-

J'en ai déjà parlé mais je suis maintenant convaincu que la shoutbox joue un rôle considérable dans cet appauvrissement. Avant de vous insurger, demandez-vous si vous êtes dans un ou plusieurs des cas suivants :

- Vous participez à plus de conversations sur la shout que sur le forum ;
- Vous n'êtes pas l'auteur d'un topic qui reçoit régulièrement des mises à jour et des réponses ;
- Quand vous avez quelque chose à dire, vous le faites plus souvent par la shout ;
- Vous ne consultez pas (ou rarement) votre boîte de réception et comptez plutôt sur GLaDOS.

Je pense qu'on est tous dans au moins deux de ces catégories. Maintenant, voici quelques phénomènes « immédiatement liés » aux comportements précédents (ce sont des causes ou des conséquences) :

- Beaucoup d'échanges entre les membres sont perdus, effacés par l'historique de la shout ;
- Il y a très peu de topics récurrents ou de projets d'envergure (qui sont des lieux d'activité) ;
- Les conversations sur la programmation de calculatrices sont noyées par les autres ;
- Ce qui est dit sur le forum passe inaperçu pour encore une partie de la communauté.

Je pense que vous ne nierez pas ces liens de cause à effet. Je ne dis pas que la shout est la seule responsable des bas de Planète Casio, mais je pense qu'elle est responsable de ce dont je l'accuse - être un frein indirect à l'activité sur le forum.

-

La shoutbox a des bons côtés. La discussion instantanée permet d'en dire plus que le forum parce qu'elle est plus interactive. En pratique, vous savez ce qui se produit : de nombreuses discussions de tous les genres se mêlent à perte de vue et de nombreux messages significatifs y sont noyés.

Je vais prendre un exemple. Je m'excuse de choisir un de mes messages pour illustrer le « significatif » mais c'est le seul que j'aie qui soit encore visible en ce moment (ça vous rappelle quelque chose ?). Il y en a beaucoup d'autres, de Nemhardy ou Cake par exemple.

Je viens de réussir les premiers pas du portage de gint sur Graph 90+E. Cette machine, c'est un peu le futur de la programmation d'add-ins puisqu'aucun modèle monochrome vendu aujourd'hui ne les supporte. Et comme la Prizm n'a pas connu de projets récents, son apparition est un peu une occasion pour nous de redécouvrir les machines couleur. On devrait légitimement se jeter sur ce nouveau marché : à la fois pour tenter de compenser le mode examen et parce que c'est une super vitrine pour Planète Casio.

J'étais donc bien content de ma réussite et j'ai laissé un message sur la shout (en espérant, sait-on jamais, une réaction). Pas fou, j'ai aussi posté sur le forum quelques minutes après... voilà ce que ça donne :

Breizh_craft: Sinon une recherche pour sncf te feras direct arriver sur www.sncf.com
Breizh_craft: C'pas forcément plus mal
Eragon: il fait quoi ce reglage?
Eragon: c'est utile ça? https://shields.io/
GLaDOS: Nouveau message de Lephenixnoir dans le topic GOOGLE sur casio
Lephenixnoir: J'ai réussi à modifier la VBR sur Graph 90. Le premier pas vers un portage de gint o/
Breizh_craft: Eragon : très
Eragon: mais je comprend pas comment utiliser ce truc https://img.shields.io/...localhost...
Eragon: et pas la peine de me dire que localhost c'est le serveur local
Eragon: je sais bien que le truc est faux et inutilisable
GLaDOS: Nouveau message de Lephenixnoir dans le topic Gint, la matière grise au service de vos add-ins
Eragon: On peu m'aider à comprendre https://shields.io/#dynamic-badge
Breizh_craft: C'est très simple. Tu mets l'URL avec des paramètres qui vont définir le badge
Breizh_craft: Certains paramètres sont dynamiques


Après j'ai dit un truc stupide et j'ai eu une réaction (sigh).

Plus je regarde PC, et plus j'y vois un salon de discussion instantanée.

-

Ne m'accusez pas de casser le fun de la shoutbox. J'y participe de moins en moins et bientôt plus du tout ; surtout, faites-y ce qui vous plaît. Il n'est pas nécessaire de parler de programmation de calculatrices sur la shout de Planète Casio. Tout le monde peut y parler de ce qu'il veut.

Mais pas au prix de contribuer à désertifier le forum.

Ce que je trouve triste dans l'histoire c'est que ces histoires de Graph 90 vont passer inaperçues. Je peux bien insister autant que je veux, par tous les moyens possibles, je sais que je n'aurai quasiment aucune réponse. Pourtant je suis convaincu que les prochaines années de Planète Casio se jouent sur cette machine.

-

Vous m'accuserez peut-être d'inventer des problèmes. Soit. Mais vous ne me donnerez pas tort sur les baisses de fréquentation et d'activité de PC et le besoin d'y faire quelque chose.

Je regrette des périodes super motivantes de Planète Casio où des topics de projets de jeux me faisaient rêver chaque fois que je me connectais. Il en faut pas beaucoup pour me faire rêver.

Aujourd'hui, la communauté ne produit plus de threads actifs, ne travaille sur quasiment aucun gros projet de calculatrices, n'arrive pas à retenir les nouveaux membres, ne s'intéresse pas à la Graph 90, ne participe pas aux événements organisés avec le maximum de bonne volonté prise sur du temps libre rare, et noie les initiatives dans des torrents de messages sans rapport les uns avec les autres.

Alors je veux pas paraître dramatique sur la fin de mon message, mais franchement, je commence à fatiguer. Tout ce qui m'intéresse ici tient dans des gens et des messages de plus en plus absents. À ce rythme-là, je serai parti avant pas longtemps.


Breizh_craft Hors ligne Modérateur Points: 1161 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 23/05/2018 21:27 | #


Ben non, elle mérite pas l'ouverture d'un topic. On demande pas dans un topic un lien vers un tuto.

Manquerais plus qu'on fasse des topics pour demander des liens vers des topics :waza:.
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 23/05/2018 21:32 | #


Xavier59 a écrit :
au manque d’intérêt des lycéens envers les calculatrices (smartphones ...)

Je me permet de te reprendre (j'ai l'impression de jouer le porte-parole lycéen )
N'ayant pas de portable mes seules occupations sont la guitare la lecture et ma calto.
Le manque d'interêt n'est pas (que) du aux lycéens les méthodes d'approche utilisées par les profs pour nous apprendre à découvrir notre calto au début de l'année sont inintéressantes...
Résultat
C'est pas honteux ??!
Les lycéens voient la g35 comme la fx92 du collège : opérations mathématiques simple et point barre. Ce site m'as permit de découvrir pleins de truc sur ma calto. Et même si j'addère avec certains points de la suppression de la shootbox il n'est pas normal de tout laisser tomber comme ça... Accrochez-vous : c'est un défi que nous avons à relever et on le relèveras c'est peut-être un peu optimiste comme vision des choses ( ma naïveté me tuera... )

"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Critor Hors ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 23/05/2018 21:34 | #


Oui voilà, il y a les questions bateau d'1 ligne qui pour moi conviennent à la shoutbox et seraient de la pollution sur le forum.
Et les autres... Et de façon très majoritaires, mes questions avaient jusqu'à présent été sur le forum.

En attendant, c'est bien dommage que je ne puisse apporter de réponse à un chercheur en Mathématiques, et qui consulte peut-être des wikis non à jour qui vont le faire abandonner ce projet.
Lilougue Hors ligne Membre Points: 276 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 23/05/2018 21:36 | #


Cette décision paraît assez hâtive... Cela aggravera justement le cas du site. En effet il subsiste en partie grâce aux personnes posant des questions sur divers topics. Mais maintenant que la shoutbox n'est plus là, nous ne sommes plus informés quand quelqu'un commente un sujet, donc on ne peut pas lui répondre...
Breizh_craft Hors ligne Modérateur Points: 1161 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 23/05/2018 21:38 | #


Y'a la boîte de réception, quand on la vide pas pour purger la base de données. Mais peu de gens la lise.
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 23/05/2018 21:39 | #


Zezombie a écrit :
Glados sert à avoir un temps record de réponse sur les demandes d'aide

Il n'y a rien de plus à dire : il FAUT garder GLaDOS si on ne peut plus répondre en 15 secondes (si j'y suis arrivé
à une personne en difficulté l'attractivité du site va considérablement baisser : supprimer GLaDOS n'est pas une solution : pire la situation va empirer...
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Suruq game Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 621 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 23/05/2018 21:40 | #


https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic15023-1-Prizm-(fx-CG10-20),-G90-et-fx-CG50,-environnement-de-develop.html

voici le topic en question mais il est dédié a windows mais adaptable a linux donc je pense que le professeur en question pourra s'en sortir


P.S. : cette question va avec une information (le fait qu'un prof s’intéresse a la G90 et sont développement) qui me semble importante car montre qu'il y as des gens qui croit en la g90 donc elle mérite un forum (celons moi)
There is only one thing that makes a dream impossible to achieve : the fear of failure
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 23/05/2018 21:44 | #


Lephénixnoir a écrit :
Je voudrais vous proposer une petite théorie

La "petite théorie" malgrès tous le respect que je dois à Lephé c'est transformé en décision hâtive et pas forcément des plus intelligentes... Je pense qu'il était parfaitement envisageable de discuter de cela ensemble et d'aboutir à une solution
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Critor Hors ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 23/05/2018 21:59 | #


@Suruq game
Le topic avec l'information (sans la question bateau donc) est fait :
https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic15161-1-Portage,moteur,CAS,GIAC,pour,Graph,90+E.html

J'espère que les personnes compétentes le verront. Ce serait dommage de passer à côté de ça.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 23/05/2018 22:02 | #


Bon, j'avais prévu de disparaître un bon moment. Visiblement ce n'est plus une option, merci.

Attention, ce message est relativement violent sur les bords. C'est une réponse directe à @Xavier59 mais ça parlera peut-être à d'autres.

Je suis furieux en lisant ton message Xavier. La dictature de Dark Storm et Lephenixnoir ? Laisse-moi rire. Et j'oppresse qui pour commencer ? La communauté ? Il n'y a plus de communauté. Réalisez-le. Ça fait des mois que je multiplie les efforts pour l'animer, et je ne gagne que le l'indifférence totale des membres établis. Venez me regarder dans les yeux et me dire qu'il y a une communauté. Ensuite expliquez-moi ce qu'elle faisait pendant tout ce temps-là.

Breizh a toujours dit qu'il était là pour parler avec des gens sur la shout. Cake a admis que ses projets liés à PC ne le fascinaient plus. Toi-même Xavier, tu n'a fais que des apparitions sur la shout depuis des mois.

Non, la shoutbox n'est pas Planète Casio. Les messages de GLaDOS et ceux en lien avec le forum, largement minoritaires, sont engloutis dans des messages de discussions de réseaux sans rapport. N'importe qui peut faire ça sur n'importe quel canal IRC.

Tu critiques le choix de Flask pour la v5, mais que pouvions nous faire après des mois de statu quo ? Tu as écrit du code, c'est un fait ; mais le repo contenait moins de 300 lignes. Aucune décision d'architecture. Aucune vue d'ensemble. Pas le néant mais presque. Je ne sais pas coder avec Django. Darks non plus. On sait coder en Flask, qui est plus accessible. Et toi tu n'étais pas là. Perdre des mois de plus à se former sur Django alors qu'on est déjà à la bourre totale, pour le plaisir des 300 lignes que tu avais lâchées sans jamais venir les relire ? Non merci.

Alors que tu viennes te plaindre, les grands mots à la bouche : "dictature", "unilatéral", des mesures désespérées que nous prenons pour sauver une communauté dont tu es censé faire partie, après que tu aies ignoré tous nos appels depuis des mois... non, je ne l'accepterai pas.

On a laissé beaucoup de chances aux membres qui pensaient pouvoir aider de le faire. Certains l'ont fait. D'autres ont été limités par notre propre rythme irrégulier d'administrateurs, mais ne s'en sont pas plaints. Je ne me souviens pas de t'avoir vu commenter les revues des projets, t'intéresser aux projets des gens, poser des questions, discuter avec ceux qui avaient des idées.

Si tu veux une shoutbox, va sur un IRC populaire. Nous, on veut sauver Planète Casio.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 23/05/2018 22:05 | #


Tu m'as fait peur un moment, en disant que tu étais furieux contre Xavier.
Breizh_craft Hors ligne Modérateur Points: 1161 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 23/05/2018 22:10 | #


C'est plus contre les membres actifs mais spectateurs qu'il est furieux. Perso, j'ai jamais été réellement actif, juste présent. Je suis pas quelqu'un qui s'engage facilement. J'ai sûrement peur des responsabilités… d'un côté, ça m'emmerde que PC tombe, de l'autre… je sais même pas quoi dire.

On en causera à l'AGE, y'a pas mal de chances que je sois présent, pour le moment.
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 23/05/2018 22:13 | #


Si on supprime donc la shoutbox, y a-t-il moyen de mettre davantage en valeur les derniers posts du forum ?

Parce que 5 posts dans un petit cadre à droite sous plein d'autres trucs, je trouve que c'est trop discret et trop peu.

Par exemple le projet d'un vrai CAS (portage du moteur GIAC de Xcas) pour Graph 90+E est déjà avant-dernier et va donc bientôt disparaître (et peut-être pour toujours malgré son importance) si personne ne le fait remonter avant.
Suruq game Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 621 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 23/05/2018 22:15 | #


je plussoie
il faudrait réactiver la shout mais uniquement pour glados

sinon elle est toujours utilisable ici
There is only one thing that makes a dream impossible to achieve : the fear of failure
Breizh_craft Hors ligne Modérateur Points: 1161 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 23/05/2018 22:17 | #


Mettre des vraies notif et mettre en avant les topics récents, c'est clairement nécessaire si on vire la shout, oui. 90% des actifs suivent le forum via GLaDOS en fait, les utilisateurs de la boîte de réception sont minoritaires.
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 23/05/2018 22:20 | #


Supprimer la shoutbox n'est pas une vraie solution ; gueuler à la dictature ne vaut pas mieux. Oui, Critor, tu as parfaitement raison, les topics récents ne sont visibles nulle part. Évidemment ce n'est pas une solution viable.

En ce qui me concerne Planète Casio est en stand-by. Je ne peux personnellement pas continuer à gérer le site avant de savoir qui s'y intéresse et qui s'en fout royalement. J'en ai assez que l'activité de la shout et mes posts épars cachent le désert sur le forum. Je veux voir ce qu'il reste réellement à Planète Casio.

Et s'il n'y a plus personne, alors oui c'est la fin de Planète Casio. Mais cacher cette possibilité derrière des relents factices d'activité n'est pas une conduite honorable.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 23/05/2018 22:44 | #


Hey Lephé,

Je pense qu'il faut qu'on baisse d'un ton dans les discussions, il n'y a pas matière à s'accuser les uns les autres pour une quelconque raison. Les conflits ne nous ressemblent pas, et je ne pense pas qu'ils nous fassent du bien.
Il n'y a pas matière à en vouloir à quiconque de ne pas participer comme on le voudrait à la vie du site et à ses projets. Tout ce qui se passe ici est un hobby, les seuls qui sont engagés à quoi que ce soit sont les membres de l'équipe, et même eux ont le droit de démissionner si ils ne se sentent plus à même d'assumer leur engagement.

Je comprends ta frustration parce que tu as fait preuve d'un certain investissement pour la communauté en vain, je te suis sur beaucoup de points mais tu es sous l'emprise de ta colère, et il serait plus sage de prendre un break puis réfléchir posément sur l'avenir du site.

Concernant l'affaire v5, il est important qu'une architecture soit bien définie et documentée par des personnes qui s'y connaissent, et ensuite n'importe qui peut apporter sa contribution au code lui-même, idéalement avec un outil pour afficher les différentes tâches et leur affecter des priorités, et un bon usage de git et des review / merge requests.
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 23/05/2018 22:52 | #


Xavier59 a écrit :
Si il y avait donc une "semaine sans la shout" à faire, c'est à cette AGE qu'elle devait être décidé, à moins que nous soyons maintenant à 4 ou 5 jours prêt ?


C'est donc déjà décidé pour ce week-end la date de l'AG ?
Je demande parce que je n'ai rien eu, et que comme je ne suis pas membre on va peut-être m'oublier si l'avertissement est en privé.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 23/05/2018 22:54 | #


L'avenir du site... organiser la v5... Louloux, on n'en est plus au même point. Moi je n'y crois plus. Je suis désespéré.

Je suis certain que Planète Casio n'a plus de communauté. Parce que les membres ne sont plus motivés. Parce qu'ils n'ont pas le temps. Ou parce que ceux qui sont arrivés n'ont pas encore fini de découvrir notre site.

Et je pense que ce noyau s'effrite en silence pendant que la shout et mes tentatives enjouées depuis début 2018 laissent croire que Planète Casio vit encore. Pour moi ce n'est pas le moment de se soucier de la v5.

Ou bien on a des membres établis qui sont motivés, et je ne sais plus quel niveau de violence et de drame je dois déployer pour leur faire comprendre que Planète Casio a besoin d'eux.

Ou bien on n'en a pas, et on ne survivra pas à l'année 2018-2019. Je respecte trop Planète Casio pour laisser le site pourrir. Si c'est la fin, alors qu'on ferme ce site dignement.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Cakeisalie5 En ligne Ancien administrateur Points: 1910 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 23/05/2018 22:55 | #


Pas encore décidé non, j'attends d'avoir suffisamment de réponses pour la poser. À défaut j'en poserai une au hasard parmi les meilleures. C'est bien parti pour être mardi 29 ou jeudi 31 mai au soir pour le moment.

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 23/05/2018 23:03 | #


Ok, merci @Cakeisalie5.

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 77 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd