Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vie communautaire


Index du Forum » Vie communautaire » Le délitement de Planète Casio - un point contre la shoutbox
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Le délitement de Planète Casio - un point contre la shoutbox

Posté le 17/04/2018 14:50

Salut ! Je voudrais vous proposer une petite théorie... une des raisons pour lesquelles je pense que Planète Casio se délite à vue d'œil, et vous savez que j'exagère à peine.

Je vous demande humblement de la prendre le plus au sérieux possible.

Ce post est long parce que j'ai passé un long moment à réfléchir à mes accusations et à les formuler ; je ne dis rien à la légère. Je serais touché si vous faisiez de même.

Pour l'instant, je présente mes hypothèses. J'ai des mesures en tête mais je les garde pour quand la discussion sera bien engagée. (Et si elle ne s'engage pas, je tire ma révérence avec la maigre consolation d'avoir eu raison.)

-

Quand vous vous trouvez en face d'une communauté avec plusieurs dizaines de personnes et que les statistiques vous disent qu'elle s'essouffle... c'est pas facile de trouver les problèmes de fond. En tous cas, avec 4 ans de présence sur PC je me permets d'affirmer que 2017 était un désert. Et il y a certainement plusieurs raisons.

On en a déjà évoqué pas mal : l'absence de news, à laquelle on a tenté en vain de remédier en intégrant des rédacteurs qui ne peuvent en fin de compte pas contribuer significativement (le dernier en date étant Zezombye), l'absence d'événements organisés, que l'on essaie de résoudre en 2018, le vide quasi total de projets récurrents, le délabrement de la plateforme PHP, plein de choses qui vident progressivement le forum.

Niveau désert, je parie que la moitié des messages de 2017 sont du FA-124, fxRemote et des topics de moins d'une page.

-

J'en ai déjà parlé mais je suis maintenant convaincu que la shoutbox joue un rôle considérable dans cet appauvrissement. Avant de vous insurger, demandez-vous si vous êtes dans un ou plusieurs des cas suivants :

- Vous participez à plus de conversations sur la shout que sur le forum ;
- Vous n'êtes pas l'auteur d'un topic qui reçoit régulièrement des mises à jour et des réponses ;
- Quand vous avez quelque chose à dire, vous le faites plus souvent par la shout ;
- Vous ne consultez pas (ou rarement) votre boîte de réception et comptez plutôt sur GLaDOS.

Je pense qu'on est tous dans au moins deux de ces catégories. Maintenant, voici quelques phénomènes « immédiatement liés » aux comportements précédents (ce sont des causes ou des conséquences) :

- Beaucoup d'échanges entre les membres sont perdus, effacés par l'historique de la shout ;
- Il y a très peu de topics récurrents ou de projets d'envergure (qui sont des lieux d'activité) ;
- Les conversations sur la programmation de calculatrices sont noyées par les autres ;
- Ce qui est dit sur le forum passe inaperçu pour encore une partie de la communauté.

Je pense que vous ne nierez pas ces liens de cause à effet. Je ne dis pas que la shout est la seule responsable des bas de Planète Casio, mais je pense qu'elle est responsable de ce dont je l'accuse - être un frein indirect à l'activité sur le forum.

-

La shoutbox a des bons côtés. La discussion instantanée permet d'en dire plus que le forum parce qu'elle est plus interactive. En pratique, vous savez ce qui se produit : de nombreuses discussions de tous les genres se mêlent à perte de vue et de nombreux messages significatifs y sont noyés.

Je vais prendre un exemple. Je m'excuse de choisir un de mes messages pour illustrer le « significatif » mais c'est le seul que j'aie qui soit encore visible en ce moment (ça vous rappelle quelque chose ?). Il y en a beaucoup d'autres, de Nemhardy ou Cake par exemple.

Je viens de réussir les premiers pas du portage de gint sur Graph 90+E. Cette machine, c'est un peu le futur de la programmation d'add-ins puisqu'aucun modèle monochrome vendu aujourd'hui ne les supporte. Et comme la Prizm n'a pas connu de projets récents, son apparition est un peu une occasion pour nous de redécouvrir les machines couleur. On devrait légitimement se jeter sur ce nouveau marché : à la fois pour tenter de compenser le mode examen et parce que c'est une super vitrine pour Planète Casio.

J'étais donc bien content de ma réussite et j'ai laissé un message sur la shout (en espérant, sait-on jamais, une réaction). Pas fou, j'ai aussi posté sur le forum quelques minutes après... voilà ce que ça donne :

Breizh_craft: Sinon une recherche pour sncf te feras direct arriver sur www.sncf.com
Breizh_craft: C'pas forcément plus mal
Eragon: il fait quoi ce reglage?
Eragon: c'est utile ça? https://shields.io/
GLaDOS: Nouveau message de Lephenixnoir dans le topic GOOGLE sur casio
Lephenixnoir: J'ai réussi à modifier la VBR sur Graph 90. Le premier pas vers un portage de gint o/
Breizh_craft: Eragon : très
Eragon: mais je comprend pas comment utiliser ce truc https://img.shields.io/...localhost...
Eragon: et pas la peine de me dire que localhost c'est le serveur local
Eragon: je sais bien que le truc est faux et inutilisable
GLaDOS: Nouveau message de Lephenixnoir dans le topic Gint, la matière grise au service de vos add-ins
Eragon: On peu m'aider à comprendre https://shields.io/#dynamic-badge
Breizh_craft: C'est très simple. Tu mets l'URL avec des paramètres qui vont définir le badge
Breizh_craft: Certains paramètres sont dynamiques


Après j'ai dit un truc stupide et j'ai eu une réaction (sigh).

Plus je regarde PC, et plus j'y vois un salon de discussion instantanée.

-

Ne m'accusez pas de casser le fun de la shoutbox. J'y participe de moins en moins et bientôt plus du tout ; surtout, faites-y ce qui vous plaît. Il n'est pas nécessaire de parler de programmation de calculatrices sur la shout de Planète Casio. Tout le monde peut y parler de ce qu'il veut.

Mais pas au prix de contribuer à désertifier le forum.

Ce que je trouve triste dans l'histoire c'est que ces histoires de Graph 90 vont passer inaperçues. Je peux bien insister autant que je veux, par tous les moyens possibles, je sais que je n'aurai quasiment aucune réponse. Pourtant je suis convaincu que les prochaines années de Planète Casio se jouent sur cette machine.

-

Vous m'accuserez peut-être d'inventer des problèmes. Soit. Mais vous ne me donnerez pas tort sur les baisses de fréquentation et d'activité de PC et le besoin d'y faire quelque chose.

Je regrette des périodes super motivantes de Planète Casio où des topics de projets de jeux me faisaient rêver chaque fois que je me connectais. Il en faut pas beaucoup pour me faire rêver.

Aujourd'hui, la communauté ne produit plus de threads actifs, ne travaille sur quasiment aucun gros projet de calculatrices, n'arrive pas à retenir les nouveaux membres, ne s'intéresse pas à la Graph 90, ne participe pas aux événements organisés avec le maximum de bonne volonté prise sur du temps libre rare, et noie les initiatives dans des torrents de messages sans rapport les uns avec les autres.

Alors je veux pas paraître dramatique sur la fin de mon message, mais franchement, je commence à fatiguer. Tout ce qui m'intéresse ici tient dans des gens et des messages de plus en plus absents. À ce rythme-là, je serai parti avant pas longtemps.


Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 24/05/2018 18:53 | #


Lephé, dans l'idéal on aura un renouvellement de l'équipe à l'AG, on pourra mettre une annonce pour mettre les choses au clair et faire des updates à ce moment-là.

On est tous d'accord qu'il faudrait un clean-up du site et notamment de la page d'accueil, je me porte volontaire, et j'aimerais savoir si vous ne voyez pas d'objection à ce que je reprenne temporairement des droits d'admin, en laissant le statut en arrière plan, pour pouvoir tester les changements et les déployer en production.

Je suggère aussi qu'on déporte pas mal de topics qui sont dans la partie privée du forum vers la partie association pour permettre à plus de membres de participer à la vie du site.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 24/05/2018 20:00 | #


Je pense que l'équipe a besoin d'être investie pour donner l'exemple. Si nous on ne fait pas grand-chose, ça risque de ne pas inspirer grand-monde.

Pour le clean-up, la difficulté provient du fait que la plateforme actuelle (scripts PHP en bordel) ne permet pas facilement aux membres de contribuer. Il va falloir s'organiser proprement.

Pour ta suggestion, je te propose de faire une liste des topics que tu penses publiables pour que ce soit discuté à l'AG. Dans le fond je suis d'accord avec toi.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 25/05/2018 09:21 | #


Pour en revenir à l'accusée, si j'essaie de modifier comme suit les droits de la shout, ça vous va ?

→ Tout le monde : voir le channel général
→ Membres : poster sur général
→ Membres+ : voir et poster sur discussion

(Membres+ = membres ayant plus de 30 points)
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 25/05/2018 09:42 | #


Ben, dans la mesure où le général est destiné plus aux notifs, l'ouvrir aux membres ayant moins de 30 pts risque de produire l'effet inverse, non ?
Breizh_craft En ligne Modérateur Points: 1159 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 25/05/2018 09:44 | #


Intelligide a écrit :
Ben, dans la mesure où le général est destiné plus aux notifs, l'ouvrir aux membres ayant moins de 30 pts risque de produire l'effet inverse, non ?


Je pense aussi, effectivement. Mais après, c'est comme ça que fonctionne TI-P, non ? Ça permet de poser les questions à la con qui ne méritent pas un topic (genre, celles dont la réponse est une URL d'un topic ).
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 25/05/2018 10:33 | #


Pour moi, ces trois mesures me vont. Je ne pense pas que ça aura "l'effet inverse" dont parle intel. Sur le général, s'il y a beaucoup de nouveauté et de réponses qui s'échangent dans des topics différents, des néophytes n'auront peut-être pas le temps de s'ennuyer avant d'atteindre les 30 points.
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Nemhardy Hors ligne Grand maître des Traits d'Esprit Points: 1242 Défis: 54 Message

Citer : Posté le 25/05/2018 13:47 | #


Bonne idée que l'opération de découpage de LePhenixNoir, je pense que ça sera assez bénéfique ; pour ce que propose Dark's, j'ai aussi tendance à penser que ça détournerait un peu l'intérêt du découpage évoqué par LePhenixNoir (à savoir peu de messages qui restent longtemps, et des notifications).
De toute manière, si on laisse le fait que poster dans le topic de présentation donne accès à la shout, ça ne me semble pas dramatique de devoir attendre 30 points.
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 26/05/2018 09:09 | #


Intelligide a écrit :
Ben, dans la mesure où le général est destiné plus aux notifs, l'ouvrir aux membres ayant moins de 30 pts risque de produire l'effet inverse, non ?

Breizh_craft a écrit :
Je pense aussi, effectivement. Mais après, c'est comme ça que fonctionne TI-P, non ? Ça permet de poser les questions à la con qui ne méritent pas un topic (genre, celles dont la réponse est une URL d'un topic ).

C'est en effet l'idée de faire d'une pierre deux coups :
– on rend l'activité sur la shout visble : le site n'est pas mort ;
– et comme Breizh l'a indiqué, on évite de créer des topics pour renvoyer sur d'autres topics.

Et si en bonus ça permet d'attirer des membres plus permanents, tant mieux.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 26/05/2018 09:29 | #


Nemhardy a écrit :
Bonne idée que l'opération de découpage de LePhenixNoir

Merci !

Puisqu'on en est là, pourquoi ne pas créer un channel nommé invité qui serait ouvert à tous ?
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 26/05/2018 11:55 | #


Lephenixnoir a écrit :
Puisqu'on en est là, pourquoi ne pas créer un channel nommé invité qui serait ouvert à tous ?


Ça nous éviterait sûrement d'avoir à répondre sur des posts qui formulent les mêmes demandes à chaque fois : « Comment tweaker ma calto ? » ou « (insérer ici un nom de programme ou de technique) ne fonctionne pas. Help ! » ; questions qui par conséquent seraient vraisemblablement posées sur le channel invité, si toutefois c'est assez évident pour un néophyte.
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 26/05/2018 11:56 | #


Je suis contre le channel invité : déjà parce que c'est chiant d'avoir 3 channels ouverts, et parce que le channel général servira encore plus à rien x)
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Manolo Hors ligne Membre Points: 910 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 30/10/2018 11:22 | #


salut tout le monde,

j'ai un peu honte d’écrire un message si cour et si stupide après avoir vue les énormes pavées écrit par cette merveilleuse communauté,

j'ai pas encore lus les réponses donc je suis désolé si ça a déjà été dit,

mais,
on dit pas "désertifier",
car c'est pas un mot,
désolé.

et sinon moi je trouve que la shout c'est cool,
mais je trouve que c'est pas fait pour écrire des projet de programmation ou des question sur la programmation etc...
mais comme c'est très bien dit en haut de la page,

Défoulez-vous autant que vous le voulez tant que vous ne vous attirez pas les foudres du modérateur.


et bien sur,
je suis d'accord avec toi même si tu m'a fait un peu déprimer.


ps:
je suis aussi d'accord avec eux:

Critor a écrit :
Ah zut, y'a plus de shoutbox, je suis bien embêté alors que j'avais une question d'une ligne et qui donc, je pense, ne méritait pas l'ouverture d'un topic...

Quelqu'un peut me rappeler le lien du tuto le plus à jour pour compiler pour Graph 90+E avec le dernier SDK Linux ?

On a Bernard Parisse de l'université de Grenoble qui envisage de porter son moteur de calcul formel GIAC libre pour notre machine fétiche :
https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?f=24&t=21497&p=231755#p231731

Il l'a déjà porté pour TI-Nspire, et c'est aussi le moteur inclus dans la HP Prime.
Ce serait un excellent point je pense.

Merci, et désolé pour le hors sujet.


Suruq game a écrit :
Ce genre de question mérite l’ouverture d’un topic et ton hésitation à le faire est l’une des causes du déclin du forum

Sinon désolé j’ai pas la réponse :).


Critor a écrit :
Ben je trouve ça stupide d'ouvrir un topic pour demander où est un autre topic.


Breizh_craft a écrit :
Ben non, elle mérite pas l'ouverture d'un topic. On demande pas dans un topic un lien vers un tuto.

Manquerais plus qu'on fasse des topics pour demander des liens vers des topics :waza:.
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 30/10/2018 12:55 | #


@Manolo : https://fr.wiktionary.org/wiki/désertifier
Le post de Lephé n'a pas une faute alors que toi t'es pas un modèle, fais gaffe
ouais ouais
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5499 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 30/10/2018 13:04 | #


Ce n'est plus d'actualité depuis avril on a repris une activité considérable : reprise de la RdP, les TDM sont apparus, réouverture du JDM, bref on a vraiment fait beaucoup depuis... En avril, il n'y avait rien et on était en passe de fermer le site
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Manolo Hors ligne Membre Points: 910 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 30/10/2018 14:10 | #


C'est chelou, car dans mon Larousse 2017 et dans mon petit Robert 2018, j'ai cherché désertification, et il n'y est pas, mon correcteur automatique ne l'a pas non plus, mais si ça se trouve c'est un de ces mots qui existe, qui sont utilisés fréquemment mais qui ne sont pas dans le dico, et puis, je suis en 3eme et ça fait presque deux ans que j'ai pas étudié donc, oui, il y a quelques fautes dans mes message, mais quasiment jamais de faute de vocabulaire. (J'ai environ 18,5 de moyenne en français)
Et sinon, je savais pas que ce topic n'était plus d'actualité, lephé va quand-même démissionner ? (Je l'ai vu dans un topic récemment).



Ajouté le 30/10/2018 à 14:11 :
C'est quoi les "JDM"?
Breizh_craft En ligne Modérateur Points: 1159 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 30/10/2018 14:15 | #


Non il va pas démissionner du moins pas tout de suite, faut arrêter de chercher les vieux topics, sinon tu vas croire que Muelsaco est encore admin…

Les JDM ce sont les Jeux Du Mois.
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 30/10/2018 14:41 | #


Breizh a écrit :
tu vas croire que Muelsaco est encore admin…


Tout un monde qui s'écroule...

Tu m'as bien fait rire là !

Ce deterrage de Manolo me fait me demander : "des nouvelles de la v5" ?
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 30/10/2018 14:59 | #


Je commit de temps en temps sur la forge. Mais vu que mes appels à contribution sont restés sans retours, j'ai arrêté de communiquer dessus. Mais ça avance. Doucement, mais déjà beaucoup plus vite qu'il y a un an
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Manolo Hors ligne Membre Points: 910 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 30/10/2018 15:13 | #


muelsaco c'est pas un des fondateur?
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5499 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 30/10/2018 15:13 | #


DS : C'est super ça ! Bon courage !!
Si j'avais les connaissances nécessaires je t'aiderais bien mais en dehors des caltos, moi la programmation... ben... voila voila... ahemhem...
Qu'entend-je ? On m'appelle !! Ciel ! Me voila obligé de vous fausser compagnie

Manolo : si
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 30/10/2018 15:14 | #


Si. Neuronix et Muelsaco
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 82 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd