Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vie communautaire


Index du Forum » Vie communautaire » Le délitement de Planète Casio - un point contre la shoutbox
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Le délitement de Planète Casio - un point contre la shoutbox

Posté le 17/04/2018 14:50

Salut ! Je voudrais vous proposer une petite théorie... une des raisons pour lesquelles je pense que Planète Casio se délite à vue d'œil, et vous savez que j'exagère à peine.

Je vous demande humblement de la prendre le plus au sérieux possible.

Ce post est long parce que j'ai passé un long moment à réfléchir à mes accusations et à les formuler ; je ne dis rien à la légère. Je serais touché si vous faisiez de même.

Pour l'instant, je présente mes hypothèses. J'ai des mesures en tête mais je les garde pour quand la discussion sera bien engagée. (Et si elle ne s'engage pas, je tire ma révérence avec la maigre consolation d'avoir eu raison.)

-

Quand vous vous trouvez en face d'une communauté avec plusieurs dizaines de personnes et que les statistiques vous disent qu'elle s'essouffle... c'est pas facile de trouver les problèmes de fond. En tous cas, avec 4 ans de présence sur PC je me permets d'affirmer que 2017 était un désert. Et il y a certainement plusieurs raisons.

On en a déjà évoqué pas mal : l'absence de news, à laquelle on a tenté en vain de remédier en intégrant des rédacteurs qui ne peuvent en fin de compte pas contribuer significativement (le dernier en date étant Zezombye), l'absence d'événements organisés, que l'on essaie de résoudre en 2018, le vide quasi total de projets récurrents, le délabrement de la plateforme PHP, plein de choses qui vident progressivement le forum.

Niveau désert, je parie que la moitié des messages de 2017 sont du FA-124, fxRemote et des topics de moins d'une page.

-

J'en ai déjà parlé mais je suis maintenant convaincu que la shoutbox joue un rôle considérable dans cet appauvrissement. Avant de vous insurger, demandez-vous si vous êtes dans un ou plusieurs des cas suivants :

- Vous participez à plus de conversations sur la shout que sur le forum ;
- Vous n'êtes pas l'auteur d'un topic qui reçoit régulièrement des mises à jour et des réponses ;
- Quand vous avez quelque chose à dire, vous le faites plus souvent par la shout ;
- Vous ne consultez pas (ou rarement) votre boîte de réception et comptez plutôt sur GLaDOS.

Je pense qu'on est tous dans au moins deux de ces catégories. Maintenant, voici quelques phénomènes « immédiatement liés » aux comportements précédents (ce sont des causes ou des conséquences) :

- Beaucoup d'échanges entre les membres sont perdus, effacés par l'historique de la shout ;
- Il y a très peu de topics récurrents ou de projets d'envergure (qui sont des lieux d'activité) ;
- Les conversations sur la programmation de calculatrices sont noyées par les autres ;
- Ce qui est dit sur le forum passe inaperçu pour encore une partie de la communauté.

Je pense que vous ne nierez pas ces liens de cause à effet. Je ne dis pas que la shout est la seule responsable des bas de Planète Casio, mais je pense qu'elle est responsable de ce dont je l'accuse - être un frein indirect à l'activité sur le forum.

-

La shoutbox a des bons côtés. La discussion instantanée permet d'en dire plus que le forum parce qu'elle est plus interactive. En pratique, vous savez ce qui se produit : de nombreuses discussions de tous les genres se mêlent à perte de vue et de nombreux messages significatifs y sont noyés.

Je vais prendre un exemple. Je m'excuse de choisir un de mes messages pour illustrer le « significatif » mais c'est le seul que j'aie qui soit encore visible en ce moment (ça vous rappelle quelque chose ?). Il y en a beaucoup d'autres, de Nemhardy ou Cake par exemple.

Je viens de réussir les premiers pas du portage de gint sur Graph 90+E. Cette machine, c'est un peu le futur de la programmation d'add-ins puisqu'aucun modèle monochrome vendu aujourd'hui ne les supporte. Et comme la Prizm n'a pas connu de projets récents, son apparition est un peu une occasion pour nous de redécouvrir les machines couleur. On devrait légitimement se jeter sur ce nouveau marché : à la fois pour tenter de compenser le mode examen et parce que c'est une super vitrine pour Planète Casio.

J'étais donc bien content de ma réussite et j'ai laissé un message sur la shout (en espérant, sait-on jamais, une réaction). Pas fou, j'ai aussi posté sur le forum quelques minutes après... voilà ce que ça donne :

Breizh_craft: Sinon une recherche pour sncf te feras direct arriver sur www.sncf.com
Breizh_craft: C'pas forcément plus mal
Eragon: il fait quoi ce reglage?
Eragon: c'est utile ça? https://shields.io/
GLaDOS: Nouveau message de Lephenixnoir dans le topic GOOGLE sur casio
Lephenixnoir: J'ai réussi à modifier la VBR sur Graph 90. Le premier pas vers un portage de gint o/
Breizh_craft: Eragon : très
Eragon: mais je comprend pas comment utiliser ce truc https://img.shields.io/...localhost...
Eragon: et pas la peine de me dire que localhost c'est le serveur local
Eragon: je sais bien que le truc est faux et inutilisable
GLaDOS: Nouveau message de Lephenixnoir dans le topic Gint, la matière grise au service de vos add-ins
Eragon: On peu m'aider à comprendre https://shields.io/#dynamic-badge
Breizh_craft: C'est très simple. Tu mets l'URL avec des paramètres qui vont définir le badge
Breizh_craft: Certains paramètres sont dynamiques


Après j'ai dit un truc stupide et j'ai eu une réaction (sigh).

Plus je regarde PC, et plus j'y vois un salon de discussion instantanée.

-

Ne m'accusez pas de casser le fun de la shoutbox. J'y participe de moins en moins et bientôt plus du tout ; surtout, faites-y ce qui vous plaît. Il n'est pas nécessaire de parler de programmation de calculatrices sur la shout de Planète Casio. Tout le monde peut y parler de ce qu'il veut.

Mais pas au prix de contribuer à désertifier le forum.

Ce que je trouve triste dans l'histoire c'est que ces histoires de Graph 90 vont passer inaperçues. Je peux bien insister autant que je veux, par tous les moyens possibles, je sais que je n'aurai quasiment aucune réponse. Pourtant je suis convaincu que les prochaines années de Planète Casio se jouent sur cette machine.

-

Vous m'accuserez peut-être d'inventer des problèmes. Soit. Mais vous ne me donnerez pas tort sur les baisses de fréquentation et d'activité de PC et le besoin d'y faire quelque chose.

Je regrette des périodes super motivantes de Planète Casio où des topics de projets de jeux me faisaient rêver chaque fois que je me connectais. Il en faut pas beaucoup pour me faire rêver.

Aujourd'hui, la communauté ne produit plus de threads actifs, ne travaille sur quasiment aucun gros projet de calculatrices, n'arrive pas à retenir les nouveaux membres, ne s'intéresse pas à la Graph 90, ne participe pas aux événements organisés avec le maximum de bonne volonté prise sur du temps libre rare, et noie les initiatives dans des torrents de messages sans rapport les uns avec les autres.

Alors je veux pas paraître dramatique sur la fin de mon message, mais franchement, je commence à fatiguer. Tout ce qui m'intéresse ici tient dans des gens et des messages de plus en plus absents. À ce rythme-là, je serai parti avant pas longtemps.


Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 30/10/2018 15:14 | #


Si. Neuronix et Muelsaco
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Manolo Hors ligne Membre Points: 910 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 30/10/2018 15:18 | #


Breizh_craft a écrit :
Non il va pas démissionner du moins pas tout de suite, faut arrêter de chercher les vieux topics, sinon tu vas croire que Muelsaco est encore admin…

Les JDM ce sont les Jeux Du Mois.


vieux, vieux, il a moins d'un ans, c'est pas si vieux!
à moins que le temps ne s'écoule pas à la même vitesse sur Terre et sur Planète Casio?
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 30/10/2018 15:20 | #


Tu vois bien que c'est suffisamment vieux pour être complètement obsolète
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Manolo Hors ligne Membre Points: 910 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 30/10/2018 16:16 | #


whaaaaat!!! ce site va plus vite qu'internet lui même!!!
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 30/10/2018 16:54 | #


Manolo a écrit :
whaaaaat!!! ce site va plus vite qu'internet lui même!!!

Je suis sous ADSL donc j'approuve
Non sérieusement sur un forum une actualité d'il y a 5 mois c'est vieux
ouais ouais
Manolo Hors ligne Membre Points: 910 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 30/10/2018 17:12 | #


c'est quoi ADSL
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 30/10/2018 17:14 | #


Bonjour !
Manolo a écrit :
whaaaaat!!! ce site va plus vite qu'internet lui même!!!

Internet Explorer. Internet Explorer.
Faut pas exagérer.

Je ne suis jamais tombé sur ce topic, et bien j'ai envie d'apporter un commentaire.
Je trouve que tu as parfaitement raison.
La première chose que je fais en arrivant sur PC, c'est de consulter l'historique de la shout.
Ensuite, je poste souvent un message débile sur la shout.
Et ensuite, je fais le reste.

Mais il faut savoir aussi, que même si la shoutbox participe, il y a d'autre facteur qui aggravent le phénomène.

- Vous, les "anciens de PC", vous êtes engagés dans de longues (ou pas d'ailleurs, je pense qu'il y en a) études, et vous n'avez pas beaucoup de temps à consacrer à PC.
- Le retardement de la V5 fait rester le site sur "un vieux graphisme genre Windows XP ou Word 2000". Un paper material serait vraiment le bienvenu, mais le reste peut attendre. Une refonte des graphismes, en somme.
- Le manque de promotion du site. Mais là , j'ai pas de solution.

On peut accuser la communauté, toute entière, et moi le premier, de devenir moins accueillant, un peu plus distant, ironique, selon moi.

Ensuite, j'ai quelques points à faire remarquer :
1°) Je ne pense pas que l'avenir se tient sur la graph 90. La preuve, pleins de jeux sortent encore sur les graphs 60/75/80 (je crois que ce sont ces modèles ?)
2°) Questions gros projets, je citerais volontiers Drak et son Supercalifragilisticexpidélilicieux jeu, Aventura, mais aussi Windmill de Ninestars. Que de jeux, même s'ils ont étés débutés depuis longtemps, sont publiés chaque mois. Il suffit de jeter un coup d’œil sur la liste du jeu du mois. Moi-même je prépare un jeu avec BEAUCOUP, BEAUCOUP de contenu.
3°) Je trouve que de nouveaux membres arrivent, je ne les citerais pas. Mais peut-être pourront-ils assurer une "relève" de Planet-Casio.

Alors soit, l'âge d'or est peut-être loins derrière-nous, et suis trop nouveaux (je le déplore, j'aurais bien aimé le connaître) pour l'avoir vécu. Mais je pense que la situation n'est pas si dramatique, mais l'est tout de même un peu, et que ce forum est encore suffisamment actif pour être consulté régulièrement.

Croyez-vous que je serais encore là si la situation était autant catastrophique ?
Je ne donne que mon opinion sur la question, mais j'espère que vous m'écouterez (pas forcément en prenant compte.)
Bonne soirée, et bon (ou pas) Halloween en avance,
Masséna

Ajouté le 30/10/2018 à 17:15 :
Et, je rappelle, que rien n'est immortel. Peut-être que Planet-Casio arrive à la retraite.
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 30/10/2018 17:27 | #


Manolo a écrit :
c'est quoi ADSL

https://fr.wikipedia.org/wiki/ADSL

@Massena : j'espère que la retraite n'arrive pas de sitôt.
ouais ouais
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 30/10/2018 17:43 | #


Alors, on a des remarques très pertinentes, donc je me dois de répondre.

Massena a écrit :
1°) Je ne pense pas que l'avenir se tient sur la graph 90. La preuve, pleins de jeux sortent encore sur les graphs 60/75/80 (je crois que ce sont ces modèles ?)

Moi je pense qu'on a beaucoup à gagner sur ce modèle, car la nouvelle Graph 35+E ne supporte pas les add-ins, et la Graph 75 a été arrêtée. Mon point de vue est biaisé parce que je n'écris pas de programmes Basic, c'est sûr.

En tous cas, je affirmer sans hésiter une restriction de ma première affirmation : l'avenir des add-ins, c'est la Graph 90.

Comme la Graph 90 se place en position dominante sur le marché en termes de prix, on s'attend à voir sa popularité croître, et je pense que si on capitalise dessus on peut gagner gros.

2°) Questions gros projets, je citerais volontiers Drak et son Supercalifragilisticexpidélilicieux jeu, Aventura, mais aussi Windmill de Ninestars. Que de jeux, même s'ils ont étés débutés depuis longtemps, sont publiés chaque mois. Il suffit de jeter un coup d’œil sur la liste du jeu du mois. Moi-même je prépare un jeu avec BEAUCOUP, BEAUCOUP de contenu.

Quand je suis arrivé en 2014, les jeux florissaient bien plus facilement que ça ! Il y en avait partout, plein d'images, de discussions sur l'implémentation, et puis aussi des membres expérimentés qui faisaient encore grimper le niveau. Ce qu'on a aujourd'hui est bien, mais ce n'est pas ce qu'on avait en Mai - à ce moment-là, c'était un désert depuis plusieurs mois. Big up obligatoire à @Drak qui a bien contribué à redresser la situation.

3°) Je trouve que de nouveaux membres arrivent, je ne les citerais pas. Mais peut-être pourront-ils assurer une "relève" de Planet-Casio.

On l'espère ! Dans la période de quelques mois précédant ce topic, beaucoup de membres prometteurs sont restés sans s'attarder. Je trouve que notre potentiel attracteur vu de l'extérieur n'est pas bien élevé. Mais pour ceux comme vous qui s'attachent... on compte sur vous !
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 30/10/2018 17:44 | #


@KikooDX Moi aussi
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 30/10/2018 17:48 | #


Aaahuneattaquecardiaaaque...
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 30/10/2018 17:50 | #


Ça me fait penser que j'ai des trucs à raconter… Je vais essayer de prendre le temps de le faire d'ici la fin de la semaine
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 30/10/2018 18:03 | #


@Dark storm : moi de même, je prendrai le temps de vous écrire, non pas en tant que rédacteur mais en tant que membre !

Lephenixnoir a écrit :
Big up obligatoire à @Drak qui a bien contribué à redresser la situation.

Merci à toi ! Cependant, tu auras sans doute remarqué ma baisse significative d'activité depuis ce mois d'octobre, notamment par le fait que je ne publie plus de TDM. J'en parlerai.
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 30/10/2018 18:22 | #


Drak a écrit :
Merci à toi ! Cependant, tu auras sans doute remarqué ma baisse significative d'activité depuis ce mois d'octobre, notamment par le fait que je ne publie plus de TDM. J'en parlerai.

Ça tombe bien, je voulais aborder le sujet... ! Le destin fait bien les choses.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 30/10/2018 18:25 | #


Déplacé.
ouais ouais
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 30/10/2018 19:53 | #


Voici.

Je me suis beaucoup investi ces derniers mois dans cette communauté, plus précisément depuis avril 2018. J'ai postulé pour le poste de rédacteur, poste auquel j'ai été promu. J'ai été partie intégrante du sursaut de la communauté à la suite de ce topic ci-dessus : "Le délitement de Planète Casio". Ce topic n'est pas sans raison, il est un dernier appel qu'a lancé Lephenixnoir pour soulever cette communauté et stimuler son activité. L'année 2017 a été une année de vide. J'étais inactif à ce moment, mais c'est en consultant les "archives" que j'ai réalisé que l'activité de l'année dernière se résume en un total de 10 Revues des projets, soit moins de un article par mois en moyenne. Ces derniers étaient entrecoupés par quelques tentatives de générer de l'activité, sans succès cependant, comme l'Atelier Graphique de Lephenixnoir, début 2018, qui n'a connu qu'une seule édition.

Le sursaut qui a été provoqué par la perspective de perdre Planète Casio a bien duré et s'est avéré efficace : jusque là, nous avons eu une RDP presque toutes les semaines ! Certaines d'entre elles contenaient de nombreux articles ! Quatre, cinq, voire plus !!! J'ai moi-même tenté de stimuler cette activité avec le TDM, qui me semble avoir son efficacité. J'y reviendrai.

Depuis ce coup de gueule de Lephé, le débat a été posé et une vraie prise de conscience de la situation s'est faite : Planète Casio était en danger. Il y a mille choses qui pourraient être améliorées sur ce site, à commencer par son apparence, son CSS. Vous le savez sans doute, mais les coins des bordures qui contiennent les topics et l'ensemble des messages sont faites avec des images. Voici comment obtenir la même chose, aujourd'hui, avec trois lignes de CSS :
.inctable {
background-color: white;
border-radius: 10px; //Gère les coins arrondis de l'élément
box-shadow: inset 0px 0px 3px black; //Ajoute un effet d'ombre interne
}


Comme l'a souligné Massena, le look du site est vieux, je le qualifierais de "rotten and smelly". Voici des exemple de sites que je juge plaisants, visuellement parlant :
https://siberart.com/ , le site d'artiste de Matt Sibers, qui travaille la photographie et la sculpture.
https://www.centrepompidou.fr/ le site du centre Georges Pompidou, assez similaire sur certains points, qui est plutôt simple mais pas mauvais (pas excellent non plus)
http://www.abstractmachine.net/blog/ , site d'artiste également, celui d'un artiste numérique qui traite la question du jeu, qui enseigne dans ma propre école (un chic type, vriament)
https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/HTML La présentation de la documentation web MDN (Mozilla) est assez épurée mais efficace et pas dégueulasse. Elle suit un champ coloré qui garde sa cohérence, simple et efficace.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal Wikipédia, un contre-exemple à mes yeux, qui privilégie bien sûr le contenu au visuel. Il y a une vraie esthétique de l'encyclopédie à côté de laquelle wikipédia passe dans sa présentation. Je trouve que wikipédia n'est pas beau à regarder. Beurk. (En revanche, je ne remets pas en question le principe de wikipédia, qui est précieux et important. Faites des dons.)
http://www.servovalve.org/2016/necromasse/ un exemple très particulier, le cas d'un artiste qui produit de la musique électro-acoustique très particulière et qui programme des visuels avec.

Il y a beaucoup d'autres choses qui ne vont pas. La disposition des programmes est monstrueuse, la recherche de programme de jeu est infernale. Regardez cela, est-ce que vous auriez envie de fouiller avec ces "Filtres et options de tri" ? https://www.planet-casio.com/Fr/programmes/trier_programmes.php?categorie=all
Cela n'encourage pas la déambulation dans les programmes de jeu. Je ne sais, pourquoi ne pas s'inspirer de Steam ? Un fonctionnement par tags, une organisation qui offre des suggestions, ainsi qu'une liste qui laisse une description plus détaillée quand on survole l'élément.

L'activité que propose planète casio est aussi extrêmement spécifique, elle tourne autour de la programmation sur calculatrice Casio. Un moyen de toucher plus de monde serait d'étendre notre activité à des champs proches, à savoir la programmation, par exemple. L'équipe de planète casio est quand même compétente dans ce domaine, n'est-ce pas ? Le python est populaire et apprécié, et de plus, un interpréteur python pour calculatrices monochromes a été mis au point par Zezombye, tandis que les cg 90+E en ont aussi un ! Pourquoi ne pas tenter d'ouvrir notre activité à la programmation python, pas nécessairement d'un point de vue Casio, mais d'un point de vue Python en soit ? Notre communauté est aussi attachée à la création de jeux vidéo. Très bien, alors pourquoi ne pas ouvrir des possibilités qui traiteraient de cette question, au delà de la calculatrice ? La question que je soulève ici n'est pas de changer le coeur de notre intérêt, qui est la calculatrice, mais plutôt de s'ouvrir à d'autres perspectives qui pourraient s'avérer attrayantes.

Planète Casio a aussi un but pédagogique, alors on pourrait aussi se pencher sur cette question.

Quant à ma baisse d'activité, je me suis rendu compte qu'avec la reprise de mes études depuis début Octobre, j'étais incapable de tenir les TDM et de continuer à produire ce contenu. Je suis encore tout à fait en mesure de rédiger des RDP, mais pour les TDM, c'est vraiment dur pour moi. Toutefois, ce n'est pas quelque chose à abandonner : ces TDM donnent envie, stimulent, et font aussi office de documentation. Je ne sais pas quelle alternative prendre : les rendre plus courts ? Moins fréquents ? Je me rends aussi compte que j'atteins les limites de mes propres connaissances : de quoi je vais vous parler ? Vous savez, je n'ai jamais sorti que deux jeux, seulement deux jeux, sur cette communauté, depuis mon inscription en 2016. J'ai des compétences de programmation, mais je suis plutôt sur de la programmation orientée objet ces derniers temps : Javascript, mais aussi Python. Je ne me sers plus de ma calculatrice !

Ce message peut paraître long, mais je vous saurais gré de bien me lire, attentivement.

Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 30/10/2018 20:09 | #


Eh bien. Dure affaire ! Je vais prendre le temps de répondre de mon mieux. Ton analyse de l'historique depuis 2017 est très en phase avec ce que j'ai ressenti à l'époque. Je ne saurais mesurer la prise de conscience de mon point de vue un peu biaisé, donc je m'en remets à ton analyse.

Sur la v42, j'ai contribué à corriger des choses par-ci par-là, mais l'effort global est vraiment... lourd. Changer les bordures ne prendrait pas longtemps, mais les résultats de recherche je sais déjà que c'est compliqué. Tout cumuler revient à des heures de travail, probablement plusieurs dizaines à cause de la base de code horrible. Vient ensuite la question - faire ça ou tenter d'avancer la v5 à la place ?

Les sites que tu as proposés sont à mon goût jolis mais pas pratiques pour mettre du contenu. En deux mots : ce ne sont pas des thèmes appropriés pour un forum (il me semble). Il y en a tout de même un que j'aime aussi beaucoup :
- Les docs du Mozilla Developer Network
Voilà quelques autres exemples pour illustrer la vision que j'ai d'une page bien conçue :
- La page d'accueil du site d'Arch Linux
- Les pages d'issues de Gitlab (et Gitlab en général)
- Une page aléatoire de la doc de Qt (moins important)

Étendre notre domaine, c'est possible, mais la charge de travail pour concurrencer nos voisins de communautés de jeux Python est conséquente. Je pense qu'on ferait bien, si on se divertit, de rester sur le même public - et donc de jouer dans la pédagogie, les tutos de maths/algorithmique, de l'Arduino, et un peu d'expertise scientifique en général.

Pour ta baisse d'activité, tu n'es pas le seul à être pris de court à la rentrée. Je peux essayer de rédiger un autre TDM, si ça peut aider ; par contre je réfute que tu aies atteint tes limites, il reste encore beaucoup de sujets accessibles à explorer, j'en suis convaincu. Tes deux jeux sont très solides, et j'ai entamé un test d'Aventura que j'espère pouvoir te publier dans un temps raisonnable. En tous cas, j'espère que tu n'as pas été démotivé par les réactions sur ton travail, qu'elles qu'en puissent être les raisons.

Moi aussi, je me diversifie. Mais ça ne m'a pas empêché de proposer, avec un camarade de classe et Nemhardy (qui est aussi dans ma classe), un sujet de Projet de Master qui tourne autour des calculatrices. C'est un retour aux sources bien mérité, je pense.

J'ajouterai que si jamais je travaille sur un jeu, alors je prends soin qu'il soit aussi facilement portable sur calculatrice - car on peut très bien travailler sur plusieurs plateformes à la fois.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 30/10/2018 20:20 | #


Contre l'activité spécifique laquelle tu fais allusion, j'avais eu pour idée d'ouvrire une branche TI...
Je suis d'accord avec toi sur le fait que le poste de rédacteur est très dur à tenir avec les cours et autre occupations...
Néanmoins, je pense et continue à croire que l'on a remonté une pente sévère, on a remit une activité sur ce site : pas plus tard que ce soir un nouveau membre sympa comme tout est venu agrandir nos rangs avec des ambitions. Cette communauté, a été en danger, son état n'est plus critique, mais à surveiller... depuis Avril 2018, et grâce à l'investissement des membres on a remis au gout du jour les RdP, on a inventés de nouveaux autos (TDM, tuto du Malical) et j'espère honnêtement une reprise des tutos graphique Atelier Graphique. Grâce a vous, lecteurs, on a réussi à remettre la Vote du Jeu du Mois d'actualité, enfin bref... Depuis 6 mois on a enchaîner défis et réussites et même si c'est encore bancal, beaucoup a été fait, et je pense qu'il ne faut pas se contenter d'une vision pessimiste des choses...
N'oublie que si tes jeux sont peu nombreux, la qualité n'en est que meilleures !
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 30/10/2018 20:24 | #


100ème messaaaage ! *lul*
J'espère moi aussi le retour de l'atelier graphique, je n'ai jamais pu y participer...
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 30/10/2018 21:10 | #


Bon eh bien dans ce cas je note d'organiser un atelier graphique à l'occasion. Je compte sur vous !
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 30/10/2018 22:44 | #


Drak !

Je suis totalement soulagé que tu aies pris le temps d'écrire aussi longuement.

Je suis convaincu que malgré tes préoccupation académiques tu continues de passer régulièrement, et pour moi il y avait autre chose qu'un simple manque de temps à ton soudain silence.

Je n'ai rien à ajouter à ton analyse de 2017, on a en a déjà parlé. Pour ce qui est de la "technique" des pages webs, je pense que Lephe' à pointé du doigt les principaux freins actuels. Ceci dit je pense que tes suggestions seront entendues (pour celles que nous n'avons pas déjà discutées, comme les tags) et auront leur place dans le topic dédié à la future v5. Il faut être indulgent encore un peu quant à la forme générale du site, surtout le jour où un admin (Darks') tire sa révérence (tout en annonçant poursuivre le dev !!!).

Pour ce qui est d'élargir "l'offre" de PC, c'est un sujet qui revient souvent et que nous n'arrivons pas à trancher. Mon avis c'est que nous ne sommes pas prêts. Il suffit de voir la production de contenu pour notre "fond de commerce historique" : sans toi, Shadow et Lephé il aurait du mal à vivre. Pour moi il faut atteindre une certaine stabilité voire attendre la v5 pour diversifier. Ce qui ne veut pas dire ne rien faire pour le Python et la Graph 90. Ça c'est à notre portée.

Pour ce qui est des TDM je trouve admirable, mais vraiment admirable, que tu aies réussi à garder ta motivation jusqu'alors. Je réitère des suggestions faites au moment où j'avais proposé l'idée des TDM : faire plus court et/ou toutes les deux semaines. Voire faire des articles plus simples, plus (+) grand public, sans avoir peur de traiter un sujet déjà traité mais d'intérêt majeur. Vos articles sont souvent très complets et exhaustifs, mais rien ne vous empêche de les découper en deux, un coup c'est une méthode, deux semaines plus tard c'est l'autre méthode !

Je rejoins Lephé sur le fait que tu n'as probablement pas atteint tes limites : tu dis n'avoir produit que deux jeux mais je pense que tu es à l'heure actuelle le membre qui maîtrise et surtout utilise le plus d'astuces en Basic CASIO, rien que ça ! Par ailleurs tu écris bien, tu sembles aimer ça. A la limite s'il faut "juste" fournir des sujets et/ou de la motivation, je ne suis plus bon qu'à ça donc tu peux compter sur moi !

Pour ce qui est de la baisse d'activité ces derniers temps c'est laaaaargement explicable par 1) la rentrée, 2) le triconcours. Donc je ne vois aucune raison de changer d'état d'esprit et de remettre en question la bonne humeur et la motivation qui sont les nôtres depuis le renouveau 2018, que l'on tiendra jusqu'en 2019 puis vers l'infini et au-delà !!!
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 116 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd