Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vie communautaire


Index du Forum » Vie communautaire » Annonces concernant le VPS
Breizh_craft En ligne Modérateur Points: 1161 Défis: 7 Message

Annonces concernant le VPS

Posté le 20/04/2018 11:18

Maintenant que je vais commencer à toucher au VPS de façon un peu plus importante, je vais poster ici les annonces des changements pouvant avoir un impact sur les utilisateurs finaux (ou pas en fait).

J'ajouterais les annonces sur le post principal, en faisant un up, afin que les réponses sur ce topic ne masquent pas les autres annonces.

Je mettrais les détails techniques et la documentation sur le Wiki du projet PCv5 sur le GitLab pour le moment (je commencerais ce Week-end).

20/04/2018 – Pare-feu

La première annonce concerne le pare-feu. Le serveur manquait quelque peu de sécurité (pas de pare-feu et quelques services en écoute publique), j'ai donc remédié à cela.

Il est possible que j'ai oublié d'autoriser certaines connexions, et que les services liés ne fonctionnent plus (normalement y'a pas de soucis, mais bon). En cas de problème, n'hésitez pas à me prévenir sur ce topic.

06/05/2018 – Gitea, instance de test

Étant donné que GitLab est relativement complexe à maintenir, et qu'à priori, on a du mal à le tenir (même s'il ne plante plus), nous sommes quelques-uns à avoir proposé Gitea comme alternative. J'ai donc installé une instance de celui-ci sur le VPS, accessible à l'adresse http://gitea.planet-casio.com.

Cette instance fonctionne avec l'utilisateur gitea, et je ne me suis pas vraiment penché sur la configuration de façon très poussée pour le moment. Le but de cette instance est uniquement de tester Gitea pour le moment, GitLab reste la forge principale.

En effet, si l'on décide de ne pas conserver Gitea, tout ce qu'il y a dessus sera « perdu » (même si récupérable), et si on décide de le conserver, alors que je ferais une installation plus « propre » et finie, à la place du GitLab (avec l'utilisateur git).

Les arguments avancés pour Gitea sont l'interface, qui est très proche de celle de Github, la stabilité, la légèreté et – mais c'est plus secondaire – sa facilité d'entretien (il s'agit d'un simple exécutable autonome, avec quelques fichiers de configuration).

Les arguments en faveur de GitLab sont l'interface (plus personnalisable, et éventuellement plus pratique, disons qu'entre les deux logiciels c'est une question de goûts), et les fonctionnalités. Apparemment GitLab a des fonctionnalité intéressantes que n'a pas Gitea, je doit avouer ne pas savoir lesquelles, pour avoir utilisé les deux logiciels.

Bref, faites vos tests, donnez vos impressions et surtout votre préférence.

13/06/2019

Petit point d'avancement.

Fait :
– Installation et configuration du serveur et des services de base (SSH, sécurité, etc, etc)
– Installation d'un système de monitoring (Grafana + Telegraf + InfluxDB, GoAccess à venir probablement)
– Installation et configuration de Gitea
– Installation et configuration d'un annuaire LDAP pour l'authentification
– Installation et configuration de Nginx, création d'espaces pour les sites à migrer
– Migration des sites p7.planet-casio.com et bible.planet-casio.com
– Création d'une documentation concernant tout ça
– Finir la configuration de creativecalc.fr
– Migrer creativecalc.fr
– Configurer les environnements de dev et prod de la v5
– Migrer les projets du Gitlab vers le Gitea

Reste à faire :
– Installer et configurer un serveur IRC (Breizh)
– Configurer le serveur Murmur (Mumble) (Breizh)
– Configurer un déploiement auto pour la v5 (devs)
– Déployer la v5 (devs)

À faire ensuite :
– Migrer le Casio Universal Wiki

Si j'ai oublié des trucs, ou que je me suis planté sur certains points, dites-le moi.


Breizh_craft En ligne Modérateur Points: 1161 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 10/01/2019 17:26 | #


Sans vouloir… enfin, ce que je voulais dire, c'est que s'il n'y que 2 ou 3 personnes qui touchent à la trentaine de page du wiki actuellement, peut-être que changer la façon de structurer certaines pages ne serait pas si dramatique, en fait. Mais bon, on verra en temps et en heure.
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Suruq game Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 621 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 10/01/2019 18:56 | #


Ça fait longtemps que je b eme sui pas intéressé a la v5
Vous en etes où ?

EDIT : je viens de voir le site de dev et c'est plutôt pas mal
Malheireisement je suis en prepa donc mon aide sera limitée
There is only one thing that makes a dream impossible to achieve : the fear of failure
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 10/01/2019 23:21 | #


Suruq game a écrit :
Vous en etes où ?

Pour être précis, pas bien loin.

On a :
– des specs qui sont à peu près exhaustives ;
– un design qui plait à beaucoup ;
– une base de code déjà obsolète ;
– une date pour une réunion IRL avec Lephe pour avancer un bon coup.

Le problème principal, c'est le code legacy : je comptais faire backend + frontend en même temps, mais je me rend compte que c'est énormément de travail pour des avancées pas très pratiques.

Donc en gros, comment je vais procéder :
– écriture des specs de l'API (Json, RESTful) ;
– mise en place de fonctions unitaires qui renvoient ce que l'API est censée renvoyer, mais sans traitement des données ;
– programmation du backend (API) ;
– programmation du frontend.

Il faut savoir que du coup, grâce aux fonctions unitaires, un on sait où on va, deux si quelqu'un est chaud pour faire un front, ou plusieurs, y'a pas de soucis il pourra commencer. Une fois que le back est prêt, y'a plus qu'à virer les alias des fonctions unitaires pour mettre les bonnes, et pouf ça tombe en marche.
De plus, vu que l'API sera normalisée, si vous voulez faire un client mobile, web, pour calto ou je ne sais quoi, ça devrait pas être trop compliqué.
Bien entendu on fera un client web officiel qui tournera sur le même serveur et qui utilisera pas trop de Js coté utilisateur.

J'espère que cette méthode convient à ceux qui veulent participer, c'est ce que j'ai trouvé de plus efficace finalement.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 11/01/2019 07:30 | #


Ça me va, surtout que j'ai des idées pour l'API. Toujours bon pour le week-end dans deux semaines ?
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 11/01/2019 08:10 | #


Dans 3 semaines plutôt, le premier de février. Ou dimanche prochain à la limite
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 11/01/2019 08:30 | #


Dimanche prochain ? C'est juste avant mes exams, donc je ne pourrai pas être à fond, mais je veux bien commencer là.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Suruq game Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 621 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 11/01/2019 09:39 | #


Dark storm a écrit :
– une base de code déjà obsolète ;


Je crois que je sais de quoi tu parle

J'ai regardé et effectivement il y'a toujours ce que j''avais fait avec sqlAlchemy et apparemment vous avez changé de bdd donc c'est effectivement obsolète
There is only one thing that makes a dream impossible to achieve : the fear of failure
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 11/01/2019 09:47 | #


Même; celle là ça fait des mois que c'est obsolète. Moi je parle de la branche tests_ds, qui est la plus récente, mais du coup elle aussi out.

Ajouté le 06/02/2019 à 10:45 :
Je propose d'envoyer un mail à ceux qui ont un compte ouvert sur le Gitlab (liste des emails à récupérer à la main sûrement…)
De plus, je peux ajouter un bandeau sur le Gitlab pour indiquer qu'il fermera début avril.

Voici un premier jet de mail, si vous avez des choses à modifier faites moi signe.

Bonjour,

Vous recevez ce message car vous possédez un compte sur la forge logicielle de Planète Casio (https://git.planet-casio.com).

Nous sommes actuellement en train de prévoir une migration de nos services, et pour certains d'entre eux un changement de technologie. À cause de trop grosses incompatibilités entre différents logiciels, nous ne pouvons transférer automatiquement les dépôts que vous gérez sur notre Gitlab.

**À partir du 2 avril, tout contenu non sauvegardé par vos soins sera définitivement supprimé !**

Pour effectuer la migration manuellement, commencez par cloner vos dépôts en local.
$ git clone git@git.planet-casio.com:depot

Une fois que la nouvelle forge sera en fonctionnement, vous pourrez créer un nouveau projet, ajouter une nouvelle origine au dépôt local, puis remettre en ligne son contenu.
$ cd mon_projet
$ git remote add origin2 git@git.planet-casio.com:nouveau_depot
$ git push origin2


La nouvelle forge utilisera la solution Gitea, jugée plus facile à maintenir par l'équipe de développement et d'administration système.

Bien cordialement,

L'équipe v5 de Planète Casio

Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Eragon Hors ligne Gardien des bots Points: 435 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 06/02/2019 11:13 | #


Le texte me semble ok, à voir après si les commandes sont valides sous windob
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 06/02/2019 14:11 | #


Tant que les commandes sont testées, c'est valide pour moi.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 10/02/2019 23:27 | #


Sous Windows, je laisse le soin à ceux qui s'en servent de tester, adapter et partager les éventuels patchs. Ceci dit l'utilitaire git fonctionne identiquement sur toutes les plateformes.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Breizh_craft En ligne Modérateur Points: 1161 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 12/04/2019 21:34 | #


Bon. Voilà, j'ai fini la configuration de départ, je résume ce que j'ai fait ici, et ce qu'il reste à faire (et par qui).

Fait :
– Installation et configuration du serveur et des services de base (SSH, sécurité, etc, etc)
– Installation d'un système de monitoring (Grafana + Telegraf + InfluxDB, GoAccess à venir probablement)
– Installation et configuration de Gitea
– Installation et configuration d'un annuaire LDAP pour l'authentification
– Installation et configuration de Nginx, création d'espaces pour les sites à migrer
– Migration des sites p7.planet-casio.com et bible.planet-casio.com
– Création d'une documentation concernant tout ça

À faire avant la migration définitive du VPS :
– Améliorer la documentation, actuellement dérisoire, précédemment citée (moi).
– Valider la structure de l'annuaire LDAP (devs et moi)
– Finir la configuration de creativecalc.fr et v5.planet-casio.com (devs ayant les droit root sur le VPS)
– Migrer creativecalc.fr et v5.planet-casio.com (devs)
– Installer et configurer un serveur IRC (moi)
– Installer et configurer un serveur Murmur (Mumble) (moi)
– Migrer les projets du Gitlab vers le Gitea (tout le monde)

À faire ensuite :
– Migrer le Casio Universal Wiki
– Configurer les systèmes de déploiement des différents sites (devs)

Concernant la doc que j'ai mentionnée, la voici : https://gitea.planet-casio.com/Breizh/Divers/wiki/_pages À l'heure où j'écris ces lignes, elle est incomplète et surtout pas vraiment documentée : c'est juste un copié/collé des confs pour m'y retrouver.

Concernant la v5 : ni uwsgi ni de SGBD ne sont présents sur le système, donc il faut configurer ça avant de faire tourner la v5. Je ne sais pas ce qui est nécessaire, je laisse donc ceux qui savent s'en occuper. En cas de doute concernant des pratiques d'adminsys, je suis évidemment à disposition.

Concernant Creativecalc.fr : j'ai copié le site statique en soit, mais apparemment il a toute une config et des sources pour gérer le site, je ne sais pas comment ça marche, donc pareil que pour la v5.

Concernant les sites : chacun a un utilisateur séparé, le docroot se trouve dans /home/utilisateur/www. Pour la conf de la v5, j'ai repris l'actuelle en changeant le path du socket uwsgi : il est plus cohérent qu'il soit dans /run/uwsgi/ que dans /tmp (dans tous les cas, il doit pas être dans /tmp), à voir comment ça peut se faire. Je vous laisse vous référer à la conf Nginx pour les détails et me poser des questions si besoin.

Concernant admpc : on oublie. Si on sépare les utilisateurs, les sites et qu'on configure les permissions, c'est pas pour faire un script de déploiement qui en fait fi… chaque site devra avoir son système de déploiement (le même dupliqué x fois ça marche, hein), qui fonctionnera avec l'utilisateur dédié au site. Le docroot étant dans www, ça laisse le reste du répertoire utilisateur pour placer des trucs.

Concernant Gitea : faut migrer les projets, wiki, issues à la main, désolé. L'inscription est ouverte sur le Gitea mais faites bien attention à utiliser un pseudo qui correspondra à celui que vous mettrez sur la v5, ce sera plus simple pour tout le monde quand la v5 sera en production.

Voilà, si y'a des question ou que j'ai oublié des trucs, hésitez pas à demander. J'essaie de faire une version finale de ma documentation demain soir (ce soir j'ai la flemme (entre le taf et le VPS j'ai dépassé mon quota d'adminsys ) et demain j'suis occupé).
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 11/06/2019 20:55 | #


J'ai migré quasiment tous les projets du Gitlab vers le Gitea et migré le site de CreativeCalc.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 11/06/2019 21:02 | #


On va pouvoir clore l'ancien VPS
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 11/06/2019 21:04 | #


Pas si vite, il reste des choses non migrées sur le Gitlab, en particulier :

# Importants :
Louloux/miroirs-bac (très gros)
Zezombye/B2C
Lephe/lightscript
Cake/libwindmill
Cake/libmonochrome
Cake/textout
Memallox/libc (très gros)
Shadow15510/Odyssée

# Pas forcément à migrer :
LesTroisSalopards/DjangoBB
Eragon/PCv5 (fork)
LePianoteur/Osu (fork)
Drak/Odyssée (fork)
Ti64CLI/Odyssée (fork)
amael/PCv5 (fork)
Cake/gint (fork)
Jules/gint (fork)

Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 11/06/2019 21:06 | #


Je suis désolé de trainer…

Pour mon répertoire, vous pouvez le laisser couler, mon dépôt local est à jour, je referais un nouveau dépôt sur Gitea.
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 11/06/2019 21:09 | #


En vrai migrer consiste exactement à créer un nouveau dépôt sur Gitea puis faire un git push vers le Gitea. Surtout garde ton dépôt bien en l'état sans copier les fichiers ailleurs et tu ne perdras rien.

Procédure simplifiée pour migrer :

1. Créer un nouveau dépôt sur le Gitea, la page du dépôt est alors vide et il y a deux extraits de code proposés.
2. git remote remove origin
3. Copier-coller le deuxième extrait, qui fait deux lignes :

git remote add origin gitea@gitea.planet-casio.com:etc # dépend du nom de ton dépôt
git push -u origin master

Et c'est bon !
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 11/06/2019 21:11 | #


Je vois si j'ai le temps de te caser cela demain !

"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 11/06/2019 21:16 | #


Et n'oublie pas de copier ta clé SSH sur le Gitea, cela t'évitera de taper ton mot de passe chaque fois que tu veux utiliser le dépôt.

Sur la page du projet tu auras un bouton permettant de sélectionner HTTP ou SSH, il faudra bien cliquer sur SSH pour avoir gitea@gitea.etc et non pas http://gitea.etc dans le deuxième extrait.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 11/06/2019 21:20 | #


Les forks qui n'ont reçu aucun commit de plus que la source, ça dégage sans soucis, surtout si le dépôt d'origine a été migré.
Les dépôts de @Cakeisalie5, faut qu'il les migre tout seul comme un grand.
Le miroir du bac je m'en occupe.
Reste B2C et la libc, ça doit se faire non ? Surtout que y'a déjà un outil pour migrer au sein de Gitea
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 12/06/2019 00:53 | #


J'ai migré tous les dépôts, toutes les issues et tous les wikis du Gitlab vers le Gitea. Je suis partant pour mettre le Gitlab hors-ligne.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 52 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd