Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vie communautaire


Index du Forum » Vie communautaire » Annonces concernant le VPS
Breizh_craft En ligne Modérateur Points: 1161 Défis: 7 Message

Annonces concernant le VPS

Posté le 20/04/2018 11:18

Maintenant que je vais commencer à toucher au VPS de façon un peu plus importante, je vais poster ici les annonces des changements pouvant avoir un impact sur les utilisateurs finaux (ou pas en fait).

J'ajouterais les annonces sur le post principal, en faisant un up, afin que les réponses sur ce topic ne masquent pas les autres annonces.

Je mettrais les détails techniques et la documentation sur le Wiki du projet PCv5 sur le GitLab pour le moment (je commencerais ce Week-end).

20/04/2018 – Pare-feu

La première annonce concerne le pare-feu. Le serveur manquait quelque peu de sécurité (pas de pare-feu et quelques services en écoute publique), j'ai donc remédié à cela.

Il est possible que j'ai oublié d'autoriser certaines connexions, et que les services liés ne fonctionnent plus (normalement y'a pas de soucis, mais bon). En cas de problème, n'hésitez pas à me prévenir sur ce topic.

06/05/2018 – Gitea, instance de test

Étant donné que GitLab est relativement complexe à maintenir, et qu'à priori, on a du mal à le tenir (même s'il ne plante plus), nous sommes quelques-uns à avoir proposé Gitea comme alternative. J'ai donc installé une instance de celui-ci sur le VPS, accessible à l'adresse http://gitea.planet-casio.com.

Cette instance fonctionne avec l'utilisateur gitea, et je ne me suis pas vraiment penché sur la configuration de façon très poussée pour le moment. Le but de cette instance est uniquement de tester Gitea pour le moment, GitLab reste la forge principale.

En effet, si l'on décide de ne pas conserver Gitea, tout ce qu'il y a dessus sera « perdu » (même si récupérable), et si on décide de le conserver, alors que je ferais une installation plus « propre » et finie, à la place du GitLab (avec l'utilisateur git).

Les arguments avancés pour Gitea sont l'interface, qui est très proche de celle de Github, la stabilité, la légèreté et – mais c'est plus secondaire – sa facilité d'entretien (il s'agit d'un simple exécutable autonome, avec quelques fichiers de configuration).

Les arguments en faveur de GitLab sont l'interface (plus personnalisable, et éventuellement plus pratique, disons qu'entre les deux logiciels c'est une question de goûts), et les fonctionnalités. Apparemment GitLab a des fonctionnalité intéressantes que n'a pas Gitea, je doit avouer ne pas savoir lesquelles, pour avoir utilisé les deux logiciels.

Bref, faites vos tests, donnez vos impressions et surtout votre préférence.

13/06/2019

Petit point d'avancement.

Fait :
– Installation et configuration du serveur et des services de base (SSH, sécurité, etc, etc)
– Installation d'un système de monitoring (Grafana + Telegraf + InfluxDB, GoAccess à venir probablement)
– Installation et configuration de Gitea
– Installation et configuration d'un annuaire LDAP pour l'authentification
– Installation et configuration de Nginx, création d'espaces pour les sites à migrer
– Migration des sites p7.planet-casio.com et bible.planet-casio.com
– Création d'une documentation concernant tout ça
– Finir la configuration de creativecalc.fr
– Migrer creativecalc.fr
– Configurer les environnements de dev et prod de la v5
– Migrer les projets du Gitlab vers le Gitea

Reste à faire :
– Installer et configurer un serveur IRC (Breizh)
– Configurer le serveur Murmur (Mumble) (Breizh)
– Configurer un déploiement auto pour la v5 (devs)
– Déployer la v5 (devs)

À faire ensuite :
– Migrer le Casio Universal Wiki

Si j'ai oublié des trucs, ou que je me suis planté sur certains points, dites-le moi.


Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 12/06/2019 00:53 | #


J'ai migré tous les dépôts, toutes les issues et tous les wikis du Gitlab vers le Gitea. Je suis partant pour mettre le Gitlab hors-ligne.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 12/06/2019 00:54 | #


Je suis partant pour mettre le VPS HS
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 12/06/2019 01:02 | #


Après avoir fait le tour, je suis chaud aussi. Breizh, tu as posté sur la page précédente une liste de points faits/à faire. Est-ce possible de mettre une version à jour dans le post principal ?
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Breizh_craft En ligne Modérateur Points: 1161 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 13/06/2019 15:00 | #


J'ai màj le post principal. On peut couper l'ancien VPS je pense, histoire de vérifier qu'il y a plus rien d'utile dessus avant de le rendre.
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 13/06/2019 15:07 | #


Merci ! Les environnements de la v5 ne sont pas complètement configurés, je crois.

Comment on coupe l'ancien VPS sans le déconnecter d'ailleurs ? On vire les entrées DNS ?
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Breizh_craft En ligne Modérateur Points: 1161 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 13/06/2019 15:09 | #


Ben poweroff. Si y'a encore des trucs dessus, on peut toujours le relancer. Ceci, faudrait peut-être le passer en rescue pour être sûr qu'il soit pas relancé automatiquement.

Quant aux environnements de la v5, ils sont prêts. Faut juste y placer le site et configurer le déploiement, je peux l'ajouter dans « à faire » (mais c'est à vous de gérer ça).
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 13/06/2019 15:12 | #


Ben poweroff. Si y'a encore des trucs dessus, on peut toujours le relancer.

Ah, on peut le relancer depuis OVH je suppose.

Je veux bien que tu le mettes dans à faire alors. J'avais prévu d'y revenir.

Ajouté le 18/06/2019 à 00:09 :
Si on l'éteignait pour de bon le serveur du coup ? J'ai tenté mais le shutdown ne semble pas passer.

Ajouté le 18/06/2019 à 00:39 :
J'ai passé le VPS en rescue, il est donc normalement down pour de bon. Yay! o/
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 18/06/2019 08:14 | #


Après, il faudra modifié le lien et le texte de la forge pour bien être redirigé vers gitea…
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 18/06/2019 13:13 | #


Raah, foutu FTP. J'ai redirigé git vers gitea mais évidemment le certificat suit pas...
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Breizh_craft En ligne Modérateur Points: 1161 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 18/06/2019 13:26 | #


C'est corrigé. J'ai aussi fixé le certificat de creativecalc.fr, il avait expiré.
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 18/06/2019 13:31 | #


Oh, c'est gentil. Merci !

Ajouté le 28/07/2019 à 22:05 :
J'ai refait le système de mise à jour de la v4.2 sur le nouveau VPS.

1. Ajoutez votre clé publique à /home/v42/.ssh/authorized_keys
2. ssh v42@creativecalc.fr (update-dev|update-prod)

Easy enough.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Breizh_craft En ligne Modérateur Points: 1161 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 25/03/2021 19:44 | #


Edit : ce message répond à un précédent supprimé pour cause de spam

Créer le compte, oui, c’est déjà prévu et à moitié en place, y’a plus qu’à l’activer le jour J sur la forge.
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 25/03/2021 19:51 | #


Pour être précis, c'est déjà activé sur la forge. Seulement les comptes créés actuellement sur la v5 le sont sur un groupe de dev. Par conséquent, Gitea ne peut pas y accéder et l'authentification globale ne fonctionne pas.

Lorsque l'on mettra la v5 en prod, on changera le groupe sur lequel les comptes sont créés, et le reste se fera tout seul.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 121 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd