Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » Programme fonction affine
Math0s Hors ligne Membre Points: 15 Défis: 0 Message

Programme fonction affine

Posté le 13/05/2018 11:58

Voilà alors je débute en programmation Casio et j’ai essayé de concevoir un programme tout simple pour calculer m et p d’une fonction affine du type mx+p mais une erreur syntaxe bloque le programme
Le voici (les flèches sont remplacées par les deux points « : »:
« VALEUR DE X1 »
?:A
« VALEUR DE X2 »
?:B
« VALEUR DE f(X1) »
?:C
« VALEUR DE f(X2) »
?:D

If A=/B // signe différent je sais pas faire
Then (D-C)/(A-B):m
C-mXA:p // c’est bien un multiplié
Else « Il faut X1 différent de X2 »
IfEnd


Voilà c’est bien primitif comme programme mais je débute et le curseur qui montre l’erreur se place a la toute fin du programme.


Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 13/05/2018 12:14 | #


Ça m'a l'air correct. J'ai testé le programme suivant, qui fonctionne :

"X1"
?→A
"X2"
?→B
"F(X1)"
?→C
"F(X2)"
?→D

If A≠B
Then (D-C)÷(A-B)→M
C-M×A→P
Else "X1=X2!"
IfEnd

Essaie de voir ce qui est différent chez toi. Quelques remarques :
- Utilise bien des noms de variables en majuscules
- Utilise bien les guillemets " et pas les guillemets «»
- Pense aussi que tu calcule ton coefficient directeur à l'envers
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Math0s Hors ligne Membre Points: 15 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 13/05/2018 14:28 | #


En effet j’ai testé ton programme qui fonctionne
En revanche je ne vois toujours pas les problèmes dans mon programme qui semble similaire
D’ailleurs lorsque je rentre des valeurs égales pour x1 et x2 il s’affiche x1 doit être différent de x2 puis erreur syntaxe apparaît donc cela me semble vraiment bizarre.
Mais merci pour ton aide


Ajouté le 13/05/2018 à 14:38 :
J’ai trouvé ! Le problème venait du saut de ligne entre la valeur de D et la ligne avec if. Mais les sauts de lignes posent ils problèmes dans les programmes?
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 13/05/2018 14:57 | #


Non, il n'y a pas de raison. Les sauts de lignes ne sont pas interdits. Les espaces le sont, par contre. Aurais-tu laissé un espace par erreur ?
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Math0s Hors ligne Membre Points: 15 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 13/05/2018 15:09 | #


Peut être un simple bug

Ajouté le 13/05/2018 à 15:09 :
J’aurais une autre question maintenant comment est ce que je peux m’y prendre pour afficher m et p ?
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 13/05/2018 15:11 | #


Le plus simple est d'utiliser l'opérateur Disp représenté par un triangle (Shift, VARS, F5) :

"P="
P◢
"M="
M◢

Cet opérateur affiche la valeur et demande à l'utilisateur d'appuyer sur EXE avant de continuer à exécuter le code
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 75 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd