Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Discussions


Index du Forum » Discussions » Avis sur Casio Graph 90+E
Fabcvlr Hors ligne Membre Points: 2269 Défis: 41 Message

Avis sur Casio Graph 90+E

Posté le 16/05/2018 09:18

Bonjour, Je collectionne depuis toujours des calculatrices scientifiques programmables de toutes marques. Je dois donc me tenir à jour des nouveautés qui sortent régulièrement. Pour ce faire, je viens de m'offrir la nouvelle Graph 90+E.
La CG-50 (son autre nom) est bien plus rapide que sa "petite" sœur la CG-20.
Elle est même bien plus rapide que toutes les Casio que j'ai testé !
Je n'ai pas aimé les touches de fonctions F1, F2, ... chromées qui sont illisibles et les touches trop molles par rapport à une 35+ ou une 75+.
Pour le reste, les icônes du MENU sont ridiculement petits alors qu'ils sont entourés d'un bord énorme quand on les sélectionne.
Quel est votre avis sur cette machine ?


Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24120 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 16/05/2018 12:50 | #


Je trouve l'écran très attirant et le menu bien designé, plus moderne que celui de la Prizm. La machine est rapide, surtout après overclock, mais dans une utilisation de tous les jours elle reste plus lente que les monochromes.

Je pense que ce sera à la fois un plaisir et un défi technique de programmer des add-ins dessus, et je suis impatient de pouvoir m'y mettre !
Mon graphe (25 Fév): (PythonExtra ; fxsdk#11 ; gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Fabcvlr Hors ligne Membre Points: 2269 Défis: 41 Message

Citer : Posté le 16/05/2018 13:25 | #


Je trouve le BASIC de la 90+E plus rapide que celui de ma 95 SD sans overclock.
L'écran est lumineux quand on est à 5/5 en éclairage (3/5 réglage d'origine insuffisant) moins que la CP400 et plus que la CG-20.
La recherche dans le catalogue de fonction peut se faire avec plusieurs lettres et pas seulement avec la 1ière + utilisation des flèche du Replay (ça c'est super pratique je gagne un temps fou !)
L'écran est plus grand que la 35+, on peut écrire plus de caractères en mode Graphique et dans la fonction BASIC 'Menu'


Ajouté le 30/05/2018 à 14:15 :
Les trucs sympas de la 90+E:
- La fonction 'catalog' permet une recherche par plusieurs lettres: vous cherchez Locate, vous tapez L, puis o, vous tombez directement dessus. Gain de temps !
- Pour afficher du texte en mode programme, si le texte est trop long, il y a un retour à la ligne automatique c'est mieux !
plus besoin de compter les caractères.
- On a accès à tous les caractères en mode Text (comme sur la CG-20)

L'expérience des autres, c'est comme une chandelle que l'on tient allumée dans son dos par une nuit de tempête !
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24120 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 30/05/2018 18:43 | #


Je ne vois pas de différence entre les monochromes et la Graph 90 sur ce point-là :
- En affichage direct avec les guillemets, il y a toujours eu des line break (y compris sur Graph 35, 75, 85)
- En affichage Locate, il n'y pas de line break sur la Graph 90+E
Tu peux préciser ?
Mon graphe (25 Fév): (PythonExtra ; fxsdk#11 ; gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Breizh_craft Hors ligne Modérateur Points: 1157 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 01/06/2018 09:46 | #


Le line break était au caractère avant, peut-être est-il enfin au mot ?
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24120 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 01/06/2018 21:24 | #


Après test, il s'avère que non.
Mon graphe (25 Fév): (PythonExtra ; fxsdk#11 ; gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Fabcvlr Hors ligne Membre Points: 2269 Défis: 41 Message

Citer : Posté le 06/06/2018 10:21 | #


Je confirme: le retour à la ligne fonctionnait déjà sur les autres modèles !

L'expérience des autres, c'est comme une chandelle que l'on tient allumée dans son dos par une nuit de tempête !
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24120 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 06/06/2018 10:44 | #


Elle est même bien plus rapide que toutes les Casio que j'ai testé !

Je trouve le BASIC de la 90+E plus rapide que celui de ma 95 SD sans overclock.

Soit dit en passant le Basic de la G90 est sensiblement plus lent que celui de ma G75+E. Je ne sais pas comment tu as obtenu un tel résultat.
Mon graphe (25 Fév): (PythonExtra ; fxsdk#11 ; gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Suruq game Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 621 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 10/06/2018 11:05 | #


Le basic est plus rapide au niveau calcul ET graphique mais la quantité de pixel a afficher la rend plus lente sur la globalité.

Petite astuce : si vous voulez utiliser le SuperDrawStat il faut mettre SketchThick Graph (X,Y) = ( afin d'avoir un trait d’épaisseur 1, par défaut le trait est d’épaisseur 2 et est donc bien plus long a afficher. cela vaut pour toute les fonction graphique
There is only one thing that makes a dream impossible to achieve : the fear of failure
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24120 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 10/06/2018 11:15 | #


Tu veux dire SketchThin j'imagine ?
Mon graphe (25 Fév): (PythonExtra ; fxsdk#11 ; gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Suruq game Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 621 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 10/06/2018 23:52 | #


Mea culpa tu as raison
There is only one thing that makes a dream impossible to achieve : the fear of failure
Fabcvlr Hors ligne Membre Points: 2269 Défis: 41 Message

Citer : Posté le 23/09/2019 11:19 | #


Je ne sais pas si c'est le cas pour vous mais les patins en plastique transparent du capot de la machine se font la malle les uns après les autres.
L'expérience des autres, c'est comme une chandelle que l'on tient allumée dans son dos par une nuit de tempête !
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24120 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 23/09/2019 11:26 | #


Yup, c'est le cas pour moi aussi. x')
Mon graphe (25 Fév): (PythonExtra ; fxsdk#11 ; gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)


Nico68 Invité

Citer : Posté le 23/09/2019 22:46 | #


Cette calculatrice (neuve = 7 jours) présente beaucoup de défauts de conception :
- la touche de fonction située juste au dessus du chiffre 7 bouge anormalement dans son logement - l'orifice de ce bouton semble plus large que les autres.
- toutes les touches numériques présentes une incertitude de prise en compte de l'appui touche : il arrive que les appui touche ne sont pas pris en compte. Ces touches ne font pas contact en fonction de la manière dont on appui.

Ces constats ont été vérifiés sur 2 autres calculatrices !!!
Je suis très déçu par la finition du produit.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24120 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 23/09/2019 22:50 | #


Je suis très surpris de découvrir ce problème... je me suis donc empressé de tester sur la mienne. La touche de fraction semble vaguement bouger un peu plus que les autres, mais rien que je puisse qualifier d'anormal. Et je n'ai jamais eu de problème avec les touches numériques en plus d'un an d'utilisation.
Mon graphe (25 Fév): (PythonExtra ; fxsdk#11 ; gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Fabcvlr Hors ligne Membre Points: 2269 Défis: 41 Message

Citer : Posté le 24/09/2019 16:02 | #


Je n'ai pas de touche qui bougent mais il est vrai que parfois un appui sur une touche peut ne pas fonctionner.
Je trouve que le capot granuleux blanc est très salissant ; il n'est pas rare que je sorte la machine de mon sac et que je trouve une grosse trace sur celui-ci.
L'expérience des autres, c'est comme une chandelle que l'on tient allumée dans son dos par une nuit de tempête !
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5495 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 24/09/2019 18:40 | #


Moi pour les patins j'ai mis un point de colle liquide (du type Scotch en tube vert) entre le patin est le logement, et depuis, aucun problème ! J'ai aussi du jeu dans mes touches
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Critor Hors ligne Administrateur Points: 2567 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 24/09/2019 19:51 | #


Les touches bougent peut-être plus que sur d'autres modèles, mais ça ne me dérange pas plus que ça.

Par contre, je confirme pour les patins du couvercle et même de la calculatrice qui se font la mal un par un, et pourtant je pense prendre correctement soin de mes affaires.
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5495 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 25/09/2019 18:45 | #


J'ai également trouvé que les touches tournent sur elles-mêmes
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 26/09/2019 07:50 | #


Seul defaut a relater: une non prise en compte de la pression sur une touche numérique par moments.. peut-être que je vais trop vite
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24120 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 26/09/2019 07:52 | #


Toi aussi ? C'est que ça doit être vrai. >_<
Mon graphe (25 Fév): (PythonExtra ; fxsdk#11 ; gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 46 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd