Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Discussions


Index du Forum » Discussions » Tutoriel d'utilisation du Malical (question et commentaire)
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Tutoriel d'utilisation du Malical (question et commentaire)

Posté le 18/05/2018 13:14

Topic contenant le tutoriel:ici


Veuillez utiliser ce topic ci pour poser vos questions, faire des remarques, des suggestions à propos du tutoriel du Malical.
Et ce afin de garder l'autre topic propre et évitez de créer un topic par partie (et que l'on m'accuse donc de faire artificiellement gonfler mon nombre de points)


1, 2 Suivante
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11629 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 18/05/2018 16:49 | #


Plutôt pas mal !

En ce qui concerne la forme, y'a quelques petits détails typographique :
– le gras est bien plus lisible que le souligné (ce dernier a été inventé pour remplacer le gras à l'écriture manuscrite), je te conseille de remplacer tes [u] par des [b] ;
– on met toujours un espace entre un tiret (demi-cadratin de préférence ) et le texte qui suit. Pareil, c'est une question de lisibilité
– tout comme on met une espace (fine insécable, de préférence) avant les signes de ponctuation en deux parties, le point d'interrogation et d'exclamation entre autres, ainsi que le deux-points (dans ce cas, on préfèrera l'espace insécable).

Quelque fautes : conçu, réaliser, nulle, etc.

Sur le fond, ça part plutôt bien. J'ajouterai en vrac que Edit est un éditeur de texte, que l'on a pas besoin de faire de choix (calto ou calto + PC, osef ça change rien), et peut-être quelques mots sur le type de langage (interprété, typé ?, etc.).
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 21/05/2018 22:29 | #


Sympa, c'est marrant d'avoir choisi les crochets pour les arguments.
D'ailleurs, comment le malical gère les espaces ? Parce qu'il y a un espace entre la fonction et l'argument pour print et pas pour Locate
C'est un langage intéressant, j'ai regardé rapidement la librairie que tu as partagé avec toutes les fonctions prises en compte, c'est complet ! J'ai pas vu, mais je suis peut-être passé à coté, de gestion d'images, est-ce possible d'afficher des sprites en Malical ?
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 22/05/2018 16:59 | #


J'ai pensé le même chose au début, avant de me rendre compte que ce n'était pas pratique, ni sur ordinateur, ni sur calculatrice
C'est pas compliqué, les espaces et les indentation sont là uniquement pour la lisibilité du code, donc fait toi plaisir et mets autant d'espace que tu veux
Il y a belle et bien la possibilité d'afficher des sprites avec le Malical, (tu peux regarder le programme chinese.mcl ), pour cela on rentre une liste de 0 et de 1, puis tu utilises la fonction showap [x] [y] [w] [h] [p] avec p ta liste, w et h la largeur et la hauteur de l'image et x et y la position du du coin supérieur gauche en pixel par rapport au coin supérieur gauche de l'écran.
Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 22/05/2018 22:42 | #


ok c'est bien ça. En fait de façon plus général, comme on a accès aux sources, on peut même facilement créer ses propres fonctions. Je jeté un oeil aux sources, et le code semble assez bien fait, du coup ajouter une fonction semble intuitif, on ajoute son nom à un tableau, et on écrit le code en C
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 23/05/2018 19:34 | #


J'adore le concept !
Mais il me paraît un peu compliqué quand même...
J'ai envie de dire, autant se lancer dans le C, non ?
Vu que le malical a une complexité comparable au C
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 24/05/2018 17:51 | #


@9* en vrai ça à l'air simple, mais il faut tout de même gère quelques notions de C++ et vérifier si les paramètres sont corrects.

@Massena, la complexité du Malical est bien inférieure à celle du C, je dirais un peu entre le python et le C, notamment sur les types (prochaine leçon normalement). Et comme je l'ai dis, c'est seulement justement pour ce lancer dans le C plus tard en ayant des bases plus solide et sans commencer de zéro.
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 26/05/2018 19:34 | #


Ok merci
C'est quoi la fréquence de publication de tes hutus sur le Malical ?
Pour m'y attendre ( je vérifie tous les jours x)
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 26/05/2018 19:46 | #


J'aimerai pouvoir un sortir un chaque semaine, mais avec mes oraux qui approche, cela ne vas pas être simple, en plus cette semaine j'ai découvert un problème avec le malical donc s'il n'y a rien demain, ce sera pour samedi (je suis interne, donc pas la peine de vérifier en semaine, je ne peux pas poster);

Ajouté le 11/06/2018 à 00:11 :
Après tant d'absence, j'ai une bonne nouvelle, j'ai effectué tout ce que j'avais à faire, et je vais donc avoir du temps libre pour enfin écrire la suite des tutoriels du Malical, et pour me faire pardonner mon retard, j'aurais une surprise pour ceux qui utilisent notepad++ comme éditeur de texte (elle est pas ouf, mais voilà...)
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24120 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 11/06/2018 08:46 | #


Un plugin Malical ?
Mon graphe (25 Fév): (PythonExtra ; fxsdk#11 ; gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11629 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 11/06/2018 14:55 | #


Je parie plutôt sur un fichier de colo syntaxique
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 11/06/2018 19:22 | #


La colo syntaxique ? [Pierre Perret appeared then disappeared while huming THE song...]


Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 14/06/2018 10:38 | #


DS, à raison, mais j'ai un problème, je n'ai pas du tout l'inspiration pour les couleurs, et pour l'instant c'est à la fois moche et irritant pour la rétine >_<
Breizh_craft Hors ligne Modérateur Points: 1157 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 14/06/2018 10:38 | #


http://chriskempson.com/projects/base16/ si ça peut t’aider…

Normalement t'hardcode pas les couleurs, tu indiques juste des correspondances (genre, ça c'est des chiffres, ça c’est des mots-clefs, ça des variables…). La couleur est apportée par le thème de l'utilisateur (qui dit les chiffres sont de telle couleur, les mots-clefs avec telle couleur, les variables…). Si tu hardcode, je t'occis .
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24120 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 14/06/2018 10:47 | #


Je plussoie l'utilisation de Base16 ! D'ailleurs il doit y avoir des formats communs compatibles avec plus d'un éditeur pour la syntaxe, j'imagine ? Ou des convertisseurs.
Mon graphe (25 Fév): (PythonExtra ; fxsdk#11 ; gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Breizh_craft Hors ligne Modérateur Points: 1157 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 14/06/2018 10:49 | #


Le plus commun est TextMate, compatible Sublime Text et convertissable vers Atom, notamment. VSCode le supporte aussi, il semblerais. Je sais pas trop si d'autres softs le supportent (avec ou sans conversion).

En fait, ça vaut pour le thème (les couleurs), ce que je viens de dire, pour le fichier de syntaxe/grammaire, j'en ai aucune idée. Apparemment c'est aussi le cas.
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 15/06/2018 23:36 | #


La deuxième leçon est presque écrite en entière, plus que quelques détails, du formatage et c'est bon.

Si j'arrive à me dégager du temps, je pense essayer de mettre des images dans le tuto (c'est okay d'utiliser une image qui est sur le wiki, elle est pas mal et il n'y a pas à s'inquiéter d'une expiration), en revanche pour la coloration syntaxique, en dehors de Notepad++, qui est quasiment fini, le reste attendra. Voilà pour les news

Ajouté le 25/10/2018 à 09:54 :
Comme ils n'y a pas eu de TDM ce mercredi, je post le second tutoriel du malical ( avec une journée de retard )
Manolo Hors ligne Membre Points: 910 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 10/11/2018 17:31 | #


c'est compatible avec les 90+e?
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 10/11/2018 17:36 | #


Nop, après la quantité de co7de à réécrire est peut-être pas énorme (mais aucune idée, je développe pas pour les 90+E )
Manolo Hors ligne Membre Points: 910 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 10/11/2018 17:45 | #


et ça existe les "transformateur" de G1A en G3A?
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 10/11/2018 17:50 | #


Manolo a écrit :
et ça existe les "transformateur" de G1A en G3A?

Non. Les G1A et G3A sont en assembleur (d'où le "A").
ouais ouais
1, 2 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 48 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd