Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vie communautaire


Index du Forum » Vie communautaire » La page de l'artiste !
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

La page de l'artiste !

Posté le 25/05/2018 02:32

Salutations, mes chers voyageurs.

Je fabrique ce petit topic, assez personnel, pour partager avec vous un corpus de productions et d'images que je réaliserai et nourrirai au fil du temps. Bien sûr, nous sommes sur PC, alors je resterai aux alentours de cette planète !

Comme vous le savez peut-être, je suis actuellement en étude d'Art. L'Art est un domaine qui malheureusement fait cruellement défaut à énormément d'espaces auxquels on n'y rattacherai pas forcément la création – alors qu'elle y aurait toute sa place. Je pense par exemple à l'éducation, les écoles primaires et secondaires où les Arts Plastiques ne sont jamais que très secondaires, et où la considération pour les bien faits pédagogiques et mentaux qu'offre l'éducation artistique n'est que très faible.

Dans cette communauté, il me semble que la fibre artistique présente de nombreux avantages et intérêts : il s'agit non seulement de création de programmes et de jeux (qui ne se limitent pas qu'à la programmation mais s'ouvrent aussi au graphisme), mais aussi de communication, d'élaboration concrète d'éléments visuels qui constituent l'identité graphique de Planète Casio, d'écriture, de vidéo, de design, etc.

Nous avons donc des rédacteurs, des administrateurs et développeurs qui se chargent aussi – même s'il ne s'agit pas, à priori, de leur spécialité – de constituer le design et l'interfaçage du site, des youtubeurs – bien que je doute que nous soyons particulièrement actifs à ce niveau –, et bien sûr des membres de tout ordre qui s'essayent à la conception de jeux, de programmes.

Cet aspect là des choses, j'aimerais le souligner, le soutenir, l'appuyer, et même le renforcer. Je n'ai absolument pas les compétences de l'équipe de PC en code et en informatique – bien que je commence à acquérir quelques bonnes bases en HTML. En revanche, j'aimerais mettre en avant ce que je sais faire, et c'est là tout le but de ce topic. Photographies, dessins, retouches d'images, vidéos, et d'autres encore... Je souhaite tout simplement partager ces quelques choses avec vous, vous permettre également de les utiliser, d'échanger avec vous, et tout simplement de partager ce que vous faites aussi, dans une fibre plus artistique que technique. J'ai tendance à penser que c'est ce qui peut vous manquer et ce que je suis en mesure d'apporter. J'ignore encore comment tout cela va évoluer, mais je me place dans une optique simple et humble de partage, d'échange.

Je ne veux pas passer non plus pour un connard pompeux et snob. Si vous aussi vous avez des choses à partager, je serai vraiment ravi de les voir ! N'hésitez donc pas à me solliciter sur ces points là.


Je commence donc ce soir par cette image, toute fraiche, que je viens de réaliser dans un contexte que vous connaissez fort bien.




1, 2, 3, 4 Suivante
Suruq game Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 621 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 25/05/2018 06:26 | #


c'est vraiment pas mal
c'est quoi la résolution ?
There is only one thing that makes a dream impossible to achieve : the fear of failure
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 25/05/2018 07:18 | #


1000 × 500, tu t'es lâché.

Tu sais, on l'a dit plusieurs fois mais tu n'es pas obligé de te cantonner à des limitations de calculatrice. De toute façon la Graph 90+E a un écran de 65536 couleurs de taille 396 × 224 donc tu as quand même de la marge !

C'est quoi ta spécialité à toi dans tout ça ?
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 25/05/2018 08:19 | #


Drak a écrit :
je viens de réaliser

Purée !! T'as un sacré coup de pinceau toi !!
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 25/05/2018 09:06 | #


Oh, sympa ça

Si au passage tu te sens de refaire une affiche PC, celle que j'avais faite il y a quelques années commence à dater.
On pourra sûrement en imprimer quelques unes, et en envoyer en tant que lots pour des concours ou évènements (comme les stickers )
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 25/05/2018 10:26 | #


Lephenixnoir a écrit :
1000 × 500, tu t'es lâché.

Tu sais, on l'a dit plusieurs fois mais tu n'es pas obligé de te cantonner à des limitations de calculatrice. [...]
C'est quoi ta spécialité à toi dans tout ça ?


Je ne me cantonnais pas aux limitations de la calculatrice ! En fait, j'ai travaillé à la base sur un canvas de 2400*1200 px (donc, vous vous doutez bien, je n'allais pas mettre un truc aussi lourd. Je l'ai réduit à la fin). J'ai fait mon petit bricolage, puis je suis passé par un certains nombres de traitements (filtres, traitements de couleur, etc.) pour arriver à ce résultat graphique, semblable à du dessin. Et puis, l'image n'est pas si lourde puisque j'ai indexé les couleurs : il n'y a que du noir, du blanc et un rouge.

Ma spécialité, dans tout ça ? Je ne peux pas tellement dire que j'en ai, mais je suis en train de m'orienter vers l'image virtuelle et les média. Je m'intéresse à l'interactivité, à la génération de formes par de l'aléatoire, aux visuels graphiques qui se regardent au travers d'un écran, mais aussi au son électronique, à la video et à l'image numériques en tant que matériau fragile... Bien sûr, je touche un peu à tout à côté, c'est donc pour ça que je parlerai plus de centres d'intérêts que de spécialité.

Shadow15510 a écrit :
Purée !! T'as un sacré coup de pinceau toi !!


Oh, merci !
C'est franchement pas ce que j'ai fait de mieux, pour être honnête.

Dark storm a écrit :
Si au passage tu te sens de refaire une affiche PC, celle que j'avais faite il y a quelques années commence à dater.
On pourra sûrement en imprimer quelques unes, et en envoyer en tant que lots pour des concours ou évènements (comme les stickers )


Oh ! Avec plaisir, bien sûr ! Je peux vous faire ça. Il faut tout simplement que vous me dites ce que je dois y mettre, les informations qui doivent y être apparentes, etc. Un cahier des charges, en quelques sortes ! Si vous voulez, il peut y avoir plusieurs formats : un grand format, un format flyer, un format stickers, etc. Formule ton souhait, et il sera (vraisemblablement) exhaussé !

Merci pour vos réactions. Je continuerai à nourrir cette page d'autres productions, stay tuned!
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 25/05/2018 10:31 | #


Drak a écrit :
Oh, merci !
C'est franchement pas ce que j'ai fait de mieux, pour être honnête.

Moi à part ma photo de profil et quelques dessins particulièrement sanglant je n'ai pas fait grand-chose
(je travaille essentiellement avec des crayons graphite Faber Castel)
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 25/05/2018 10:45 | #


@Shadow15510 : Tu dessines ? C'est super ! Je n'y avais pas particulièrement prêté attention, mais ta photo de profil est donc un dessin que tu as fait ?
C'est pas mal du tout, pour être honnête ! Par contre j'ai l'impression qu'elle est un peu trop grise. Tu l'as prise en photo ou tu l'a scannée ? Je n'ai pas pu m'empêcher de la retoucher pour toi :


Shadow15510 a écrit :
(je travaille essentiellement avec des crayons graphite Faber Castel)


C'est une excellente marque. J'en utilise moi-même. Seulement, je t'encourage à utiliser plein de médiums différents ! (feutres, pastels, fusain, pierre noire, mine de plomb, que sais-je ?) Je suis sûr que tu aimerais le fusain, si tu n'a pas essayé.

Ajouté le 30/05/2018 à 12:31 :
Me voici de retour avec une autre image que j'ai faite très récemment pour mes travaux. En fait, il y en a deux, plutôt, qui fonctionnent en duo. C'est pour un projet qui s'intitule HeartH Attack. Ce projet, je ne pourrais pas le partager en entier avec vous, puisque je n'ai pas encore de serveur et de site web : ça devrait se faire l'année prochaine. Pour faire court, il s'agit d'un ensemble de compositions sonores électroacoustiques que j'ai réalisé avec des visuels, tels que ces deux images mais aussi des formes qui vibrent selon les sons qui sont en train d'être joués. Il s'agit de mes premiers contact avec la "musique", je dirais.
Bref, voici :





Autrement, @Dark storm ; tu ne m'as pas répondu... Je suis tout à fait chaud pour faire une affiche de PC, mais peut-être en parlerons-nous pendant/après l'AGE ?
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 30/05/2018 12:39 | #


Le fusain je n'ai jamais essayé... Pour ma photo je l'ai...photographié : le scan rendait très très très mal...
Feutres et pastel je ne pense pas m'en servir : j'ai du mal avec les couleurs c'est pour ça que mes dessins sont essentiellement en noir et blanc (seul le sang est rouge) Pour les crayons je les ais tous du 3H au 6B plus critérium en 0,5 0,7 et 0,9 j'utilise également des estompes et une gomme-mie-de-pain

"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 30/05/2018 19:32 | #


Sympa ! Je suis d'accord que l'art devrait être plus présent dans l'éducation, mais si on force les élèves alors qu'ils s'en fichent, c'est bof. Ce qui serait cool c'est de valoriser des enseignements optionnels, qui soient organisés de manière ludique, avec des thèmes variés : cinéma, théâtre, développement de jeux et fictions interactives, littérature, musique, etc.

De mon côté, je suis un peu un touche-à-tout : je fais un peu de modélisation 3d, j'apprends tranquillement le dessin et la peinture numériques avec ma tablette graphique Huion et le logiciel libre Krita, et puis je fais un peu de photo et je manie bien Photoshop (et même mes propres scripts de traitement d'image parce que j'ai suivi un cours d'Image Processing avancé).

J'ai pas un gros portfolio à montrer, mais je peux tout de même essayer de montrer quelques exemples :

Une scène 3d photoréaliste avec Blender, Photoshop et Unreal




Un jeu fait en 48h pour un game jam




Un jeu que j'ai fait, aussi en rush en quelques jours, pour un projet scolaire


(oui, je sais, les insecticides font super plats parce que j'ai pas fait d'ombres)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 30/05/2018 20:04 | #


Pour ma part je fais également de la musique : guitare : folk, classique, électron-acoustique, et électrique (l'électrique est une Fender Stratocaster Highway One blonde pour ceux qui connaisse un peu et pour ceux qui connaisse pas c'est le top de de ce qui s'est fait en guitare ces 50 dernières années
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 30/05/2018 20:19 | # | Fichier joint


Eh bien c'est une exposition ! Permettez que j'y ajoute ma touche personnelle.

J'aimerais pas mal apprendre à dessiner pour faire des concept arts de jeux, mais je n'ai pas encore d'expérience. Mon dernier exercice, c'était de dessiner un (squelette de) personnage avec un fourreau. Comme vous pouvez le voir aux ondulations du papier, j'y ai passé un certain temps...


(cela va sans dire que la retouche sur cette photo toute moche de mon téléphone a été hard)

Sinon je joue du piano depuis longtemps, et récemment je me suis mis à composer un peu. J'ai du mal à dompter LMMS et à trouver des soundfonts qui font ce que je veux, du coup ce morceau-là est entièrement composé avec des oscillateurs :

http://t0wer.ddns.net/files/restless-battle.ogg

Voilà, c'est tout pour ma modeste contribution !
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 30/05/2018 20:53 | #


C'est super chouette ! Je suis très content que vous partagiez ce que vous faites, ça me fait plaisir, vraiment.

@Shadow et Lephé : Si vous faites de la musique, je trouve ça génial ! J'adorerais pouvoir en écouter davantage. J'aime beaucoup ta petite composition, Lephé. D'autant plus que, cette année, je me suis fabriqué des programmes pour faire du son, justement. Et c'est avec ces programmes-là que j'ai fait ma... "musique" !

@Louloux : Ta modélisation 3D est réussie, c'est assez impressionnant ! As-tu déjà réalisé des jeux en 3D ? J'imagine que tu connais peut-être Unity ?

@Lephenixnoir : Ton dessin est bien trop petit ! Dessine en grand, et sur autre chose que du papier à carreaux ! Tu verras, ça t'aidera sûrement. Essaie aussi de faire des dessins très rapides de 5, 3 ou 1 minutes, pas plus ; ce sont des exercice qu'on pratique beaucoup en école d'Art, en tous les cas.

J'encourage tout le monde à faire de même, pour qu'on se montre les uns les autres ce qu'on aime bricoler dans une optique plutôt artistique au sens large !
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 30/05/2018 21:02 | #


Le papier à carreaux à un avantage (et un seul à mon avis) il donne une idée de l'échelle et au début (j'ai commencé dans la marge des cahier en cours) les carreaux m'étaient utiles

Ajouté le 30/05/2018 à 21:10 :
Je compose un peu également avec mon électro-acoustique (c'est ma préférée)
ma première compo
la deuxième
la troisième...
voila
@Drak : si on fait de la musique c'est pour garder ça dans notre coin
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 30/05/2018 21:36 | #


Wouah, sympa ! C'est très différent du piano ! Mon favori personnel est la seconde.

Merci pour le conseil Drak ! J'aurais dû y penser, mais en fait pas du tout, et ça fait un moment que je dessine aussi petit xD
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Suruq game Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 621 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 30/05/2018 22:00 | #


@lephe ta musique est elle libre de droit ? car elle est très sympa et j'aimerais pouvoir l’utiliser pour mon projet d'isn
There is only one thing that makes a dream impossible to achieve : the fear of failure
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 30/05/2018 22:09 | #


Oh ben fais dis ! Ce serait un plaisir

On va dire qu'elle est sous CC-BY et que si tu en fais quelque chose tu dois créditer "Lephe". Je veux bien en savoir plus sur ton projet, si jamais tu en as l'occasion...
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Suruq game Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 621 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 30/05/2018 22:20 | #


je doit rendre la version bac demain mais il manque pas mal de truc
promis dès que c'est potable je vous fait tester
There is only one thing that makes a dream impossible to achieve : the fear of failure
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 30/05/2018 23:26 | #


@Lephenixnoir : ta compo est vraiment sympa, et gagnerait à avoir une instrumentation propre quand t'auras pris en main un logiciel de MAO
Pour composer, tu dois sûrement connaître, mais y'a le logiciel libre MuseScore 2 qui est vraiment sympa, tu peux écrire ta partition, et la jouer, il y a des sons de base pour les instruments qui donnent un aperçu correct et le système d'écriture est vraiment hyper riche.
Pour l'instrumentation, j'y connais rien donc je ne peux que te conseiller quelques compositeurs qui font un peu dans le style de ta compo : Adrian Von Ziegler, et puis tu connais très certainement Two Steps From Hell.

@Drak : j'ai déjà fait des jeux en 3D mais c'est plus des scènes que des jeux. Je me mets en pause sur la 3D pour le moment parce que c'est un boulot monstre, je ne peux pas arriver tout seul à faire un jeu d'une qualité qui me satisfasse.
Je n'ai pas encore trop touché à Unity mais je compte m'y mettre pour faire de la 2D. Je viens d'avoir une mauvaise expérience du moteur libre Cocos2D, qui est mal documenté, mal codé, buggué, mal supporté, et dont la communauté est essentiellement sous iOS.
Je ne tiens pas à faire d'annonce sur mes projets parce que j'ai abandonné plusieurs projets coup sur coup dans les précédents mois.
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 30/05/2018 23:33 | #


@Louloux : si tu veux faire des jeux en 2D, il y a également Construct, qui est bien documenté et quand même bien foutu. Seulement, ce n'est pas un logiciel libre. Tu as accès à une version limitée gratuite, toutefois.
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 30/05/2018 23:37 | #


Pour la scène 3D que j'ai montrée, il faut compter une demi-journée voire une journée de boulot sur chaque objet : modélisation sous deux déclinaisons - high poly et low poly -, dépliage UV, rendering de la normal map et de l'AO, travail sur les textures de couleur, roughness et metalness, importation dans le moteur de jeu, création du matériau PBR, ajustements.

Ensuite il y a un peu de boulot pour bien ajuster le lighting de la scène et les réflexions : plusieurs différents types de lumières (Soleil, lumières intérieures, fausses lumières d'ajustement), cubemaps pour les réflexions (à bien ajuster pour les métaux qui sont très réfléchissants), et il faut aussi ajuster les paramètres de pré-rendu des lumières objet par objet selon les besoins (taille de l'objet, exposition aux lumières, AO, ombres).

Au final avec tout le contenu statique pré-calculé ça tourne bien sur un GPU gaming milieu / haut de gamme.

Ajouté le 30/05/2018 à 23:39 :
Drak a écrit :
@Louloux : si tu veux faire des jeux en 2D, il y a également Construct, qui est bien documenté et quand même bien foutu. Seulement, ce n'est pas un logiciel libre. Tu as accès à une version limitée gratuite, toutefois.

Eh faut pas déconner, je suis un programmeur hein, je fais pas des jeux en glisser-déposer avec un outil bridé pour débutants
1, 2, 3, 4 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 99 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd