Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vie communautaire


Index du Forum » Vie communautaire » La page de l'artiste !
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

La page de l'artiste !

Posté le 25/05/2018 02:32

Salutations, mes chers voyageurs.

Je fabrique ce petit topic, assez personnel, pour partager avec vous un corpus de productions et d'images que je réaliserai et nourrirai au fil du temps. Bien sûr, nous sommes sur PC, alors je resterai aux alentours de cette planète !

Comme vous le savez peut-être, je suis actuellement en étude d'Art. L'Art est un domaine qui malheureusement fait cruellement défaut à énormément d'espaces auxquels on n'y rattacherai pas forcément la création – alors qu'elle y aurait toute sa place. Je pense par exemple à l'éducation, les écoles primaires et secondaires où les Arts Plastiques ne sont jamais que très secondaires, et où la considération pour les bien faits pédagogiques et mentaux qu'offre l'éducation artistique n'est que très faible.

Dans cette communauté, il me semble que la fibre artistique présente de nombreux avantages et intérêts : il s'agit non seulement de création de programmes et de jeux (qui ne se limitent pas qu'à la programmation mais s'ouvrent aussi au graphisme), mais aussi de communication, d'élaboration concrète d'éléments visuels qui constituent l'identité graphique de Planète Casio, d'écriture, de vidéo, de design, etc.

Nous avons donc des rédacteurs, des administrateurs et développeurs qui se chargent aussi – même s'il ne s'agit pas, à priori, de leur spécialité – de constituer le design et l'interfaçage du site, des youtubeurs – bien que je doute que nous soyons particulièrement actifs à ce niveau –, et bien sûr des membres de tout ordre qui s'essayent à la conception de jeux, de programmes.

Cet aspect là des choses, j'aimerais le souligner, le soutenir, l'appuyer, et même le renforcer. Je n'ai absolument pas les compétences de l'équipe de PC en code et en informatique – bien que je commence à acquérir quelques bonnes bases en HTML. En revanche, j'aimerais mettre en avant ce que je sais faire, et c'est là tout le but de ce topic. Photographies, dessins, retouches d'images, vidéos, et d'autres encore... Je souhaite tout simplement partager ces quelques choses avec vous, vous permettre également de les utiliser, d'échanger avec vous, et tout simplement de partager ce que vous faites aussi, dans une fibre plus artistique que technique. J'ai tendance à penser que c'est ce qui peut vous manquer et ce que je suis en mesure d'apporter. J'ignore encore comment tout cela va évoluer, mais je me place dans une optique simple et humble de partage, d'échange.

Je ne veux pas passer non plus pour un connard pompeux et snob. Si vous aussi vous avez des choses à partager, je serai vraiment ravi de les voir ! N'hésitez donc pas à me solliciter sur ces points là.


Je commence donc ce soir par cette image, toute fraiche, que je viens de réaliser dans un contexte que vous connaissez fort bien.




Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 30/05/2018 23:37 | #


Pour la scène 3D que j'ai montrée, il faut compter une demi-journée voire une journée de boulot sur chaque objet : modélisation sous deux déclinaisons - high poly et low poly -, dépliage UV, rendering de la normal map et de l'AO, travail sur les textures de couleur, roughness et metalness, importation dans le moteur de jeu, création du matériau PBR, ajustements.

Ensuite il y a un peu de boulot pour bien ajuster le lighting de la scène et les réflexions : plusieurs différents types de lumières (Soleil, lumières intérieures, fausses lumières d'ajustement), cubemaps pour les réflexions (à bien ajuster pour les métaux qui sont très réfléchissants), et il faut aussi ajuster les paramètres de pré-rendu des lumières objet par objet selon les besoins (taille de l'objet, exposition aux lumières, AO, ombres).

Au final avec tout le contenu statique pré-calculé ça tourne bien sur un GPU gaming milieu / haut de gamme.

Ajouté le 30/05/2018 à 23:39 :
Drak a écrit :
@Louloux : si tu veux faire des jeux en 2D, il y a également Construct, qui est bien documenté et quand même bien foutu. Seulement, ce n'est pas un logiciel libre. Tu as accès à une version limitée gratuite, toutefois.

Eh faut pas déconner, je suis un programmeur hein, je fais pas des jeux en glisser-déposer avec un outil bridé pour débutants
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 30/05/2018 23:41 | #


C'est pas un "outil bridé pour débutant" ! Oh et p'is merde, la flemme d'argumenter....
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 30/05/2018 23:45 | #


À vrai dire je connaissais pas, j'ai juste regardé Wikipédia et je suis tombé sur :
Wikipedia a écrit :
Construct is an HTML5-based 2D game editor, developed by Scirra Ltd.[3][4] It is aimed primarily at non-programmers,[5] allowing quick creation of games in a drag-and-drop fashion using a visual editor and a behavior-based logic system.

Du coup ça donne pas trop envie.

Unity est simple, documenté, plus ou moins gratuit, a une grosse communauté, et permet de tweaker comme tu veux les shaders.

Ajouté le 30/05/2018 à 23:47 :
Enfin bon, c'est pas un topic de débat sur les moteurs de jeux, tu as raison.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24219 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 31/05/2018 06:28 | #


Louloux a écrit :
Pour composer, tu dois sûrement connaître, mais y'a le logiciel libre MuseScore 2 qui est vraiment sympa, tu peux écrire ta partition, et la jouer, il y a des sons de base pour les instruments qui donnent un aperçu correct et le système d'écriture est vraiment hyper riche.

Je m'en servais avant LMMS, mais c'était beaucoup trop difficile d'accentuer les notes que je voulais spécifiquement, ou d'éviter que Musescore m'interprète une séquence de façon "hachée"... plein de détails qui rendent le résultat assez pauvre.

Louloux a écrit :
Pour l'instrumentation, j'y connais rien donc je ne peux que te conseiller quelques compositeurs qui font un peu dans le style de ta compo : Adrian Von Ziegler, et puis tu connais très certainement Two Steps From Hell.

Je connaissais un peu d'Adrian von Ziegler, même si je n'ai pas encore essayé d'instrumenter


Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5499 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 31/05/2018 07:01 | #


@Lephe' : merci moi aussi je préfère la deuxième Ta compo est géniale t'as de l'oreille

Loulooux : En design 3D je sui resté sur sweet home 3D
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lilougue Hors ligne Membre Points: 276 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 31/05/2018 07:49 | #


Très bonne initiative ! Voici à mon tour une de mes créations https://youtu.be/_Sxo2QTn8Yo
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 31/05/2018 10:22 | #


Autant j'aime pas du tout la musique (coté rap, je suis très difficile), autant le clip est super bien réalisé
Seul reproche, peut-être un peu trop de glitch
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lilougue Hors ligne Membre Points: 276 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 31/05/2018 11:19 | #


Ahah merci ! Ce clip était le premier vrai projet de ma copine, donc on était vraiment content du résultat (même si la colorimetrie est pas ouf, et qu’il y a une quantité énorme des glitch) Et j’ai d’autres projets qui vont arriver sous peu (je les mettrai ici), en espérant qu’ils vont plus te plaire !
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 31/05/2018 12:04 | #


Lilougue, je trouve les images de ton clip très belles. Personnellement, je suis un amoureux du glitch, alors... Je ne trouve pas qu'il y en ai trop. C'est un endroit magnifique. Où as-tu tourné ce clip ? Je serai ravi de voir tes autres projets à l'avenir !
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 31/05/2018 17:12 | #


Lephenixnoir a écrit :
plein de détails qui rendent le résultat assez pauvre.

Ah oui c'est fait pour composer, pas faire un rendu audio. LMMS tient la comparaison face aux équivalents propriétaires ?
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24219 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 31/05/2018 17:44 | #


Louloux a écrit :
Ah oui c'est fait pour composer, pas faire un rendu audio. LMMS tient la comparaison face aux équivalents propriétaires ?

Pour composer, je suis plutôt au piano. Est-ce que j'y perds quelque chose ? (Sur l'instrumentation, peut-être ?)

Honnêtement pour un amateur comme moi LMMS permet déjà de faire des belles choses. Il est souvent considéré moins bon que les logiciels établis, mais il possède le double avantage d'être libre et gratuit - soit souvent trois chiffres de moins sur le prix.

Franchement le plus gros problème pour moi c'est de trouver des sons qui font ce que je veux. Les samples du web sont trois qurts de beats bizarres, les VSTs ne marchent pas sous Linux et les soundfonts produisent des résultats désagréables parce qu'aucune ne possède de violon rapide. C'est définitivement la plus grosse difficulté et la raison pour laquelle mon morceau précédent est tout en oscillateurs.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5499 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 31/05/2018 18:31 | #


J'utilise Garage Band (sous Mac) c'est un bon outils simple et "complet" Pour mes compo je m'enregistre avec ce logiciel
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lilougue Hors ligne Membre Points: 276 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 31/05/2018 19:45 | #


Merci beaucoup Drak ! J'ai tourné le clip dans un sanatorium abandonné dans le 95 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Sanatorium_d%27Aincourt), c'était vraiment un endroit impressionnant. Et pour la suite ça devrait arriver fin Juin
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 11/06/2018 21:31 | #


Alors, j'aimerais partager une grosse connerie de fin d'année que j'ai fait avec un camarade d'école d'art. On devait faire un clip de karaoké pour la fin de l'année, alors, voila ce que ça donne. Si vous avez 4 minutes à perdre, c'est par ici

Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 11/06/2018 21:42 | #


C'est quoi ce passage "this is my ****" ???
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 12/06/2018 14:40 | #


C'est un meme super con / connu :



C'est... Hum, voila. Sans commentaire.
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5499 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 12/06/2018 15:05 | #


AAAAAAAHHHHHHHH!!!!!!!!!!!! Eh mais j'ai 16 ans moi.......
c'est ça la danse du slip??


"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 30/08/2018 22:40 | #


Je dessine également un peu, mais j'ai vraiment du mal en dehors des formes géométriques et de la végétation..
Sans oublier que je dessine au critèrium

Redeyes Hors ligne Membre Points: 630 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 30/10/2018 10:51 | #


J'ignorais l'existence même de ce topic. Je suis impressionné par tant de productions!
Pour ma part, disons de j'ai quelques compétences en tant que mangaka. J'ai commencé un manga en fin 2017 que j'ai nommé "Medallium Online Access" et que je n'ai toujours pas achevé. J'aimerais vous montrer un peu ce que j'ai fait:
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24219 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 30/10/2018 11:14 | #


Ah oui, impressionnant ! Bon on s'en doutait vu SBZ, mais quand même...

Par contre, je ne peux pas voir les deux dernières, qui me renvoient vers une page de connexion de Microsoft !
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Redeyes Hors ligne Membre Points: 630 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 30/10/2018 11:29 | #


Problème réglé!

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 46 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd