Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vos tutoriels et astuces


Index du Forum » Vos tutoriels et astuces » Que faire face à une Memory Error ?
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Que faire face à une Memory Error ?

Posté le 11/06/2018 20:54

Avec la période intense des révisions du Bac et les téléchargements nombreux sur le site, beaucoup d'entre vous se sont peut-être retrouvés avec ce type de message d'erreur :


L'Erreur Mémoire (ou "Memory Error" en anglais) signifie que vous n'avez plus assez d'espace libre sur la mémoire principale de votre calculatrice. Autrement dit, c'est comme si vous essayiez de remplir un seau déjà rempli d'eau : ça déborde !!! (et vous vous en foutez partout) Une erreur mémoire peut aussi être déclenchée quand votre programme appelle une donnée inexistante, comme une Picture vide. Dans ce cas, vérifiez bien que vous avez importé tout le contenu du programme téléchargé.

Pour régler ce problème, qui ne vient pas directement du programme lui-même mais qui est issu du manque de place, appuyez sur [MENU] pour aller dans le menu "MEMORY", qui est en fait le gestionnaire de mémoire. Allez dans la mémoire principale de la calculatrice. Vous devriez avoir quelque chose de ce type :


Dans mon cas, la quasi-totalité de la mémoire est occupée par les programmes "<PROGRAM>". Vous n'avez que 62 000 octets de libres, sachant qu'il vous faut toujours au moins 2000 octets de libérés pour permettre à votre calculatrice de fonctionner correctement. Dans mon cas, pas le choix : je dois faire du tri et supprimer des programmes pour respecter ces 2000 octets minimum. Il se peut que vous ayez également d'autres éléments enregistrés dans la mémoire et qui prennent de la place pour rien :

Supprimable sans préavis

- TABLE : contient un/des tableau(x) de valeurs dans le programme TABLE du Menu principal.
- SYSTEM : l'historique des calculs de RUN/MAT
- Y=DATA : les fonctions écrites et tracées dans le menu GRAPH
- STRING : les chaînes de caractère (Str).
- SSHEET : les données du tableur (à partir de la Graph 75+E)

Supprimable si non exploité par des programmes (généralement safe)

- LISTFILE : les listes manipulées dans le menu LIST, assez couramment utilisées par des programmes pour stocker des valeurs
- MAT : des matrices, si jamais vous en utilisez

À supprimer en dernier recours

- PICTURE : des images utilisées par les programmes. Peuvent prendre beaucoup de place. Assurez-vous qu'elles ne sont pas utilisées par vos programmes.
- PROGRAM : tous les programmes installés sur la mémoire principale de la calculatrice (c'est à vous de voir auxquels vous tenez)


En faisant cette manipulation ([F1] pour sélectionner, [F6] pour supprimer), vous devriez être en mesure de regagner de la place inutilement occupée par des "restes" de vos exercices, de programmes effacés depuis, etc.

Pour ne plus rencontrer un tel désagrément, veillez à bien respecter cette limite de mémoire et à avoir une marge d'AU MOINS 2000 octets libres.

Fichier joint


Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 20/06/2018 12:26 | #


Essaye de réinitialiser ta mémoire /!\ : Cet opération supprime 100% du contenu de ta mémoire et sans possibilité de récupération Pour cela va dans le Main Menu, puis va sur l'icône [SYSTEM], Presse la touche qui correspond à " Réinitialisation " et choisi "Main" .
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque



kemiglo Invité

Citer : Posté le 20/06/2018 12:29 | #


En plus de cela j'ai télécharger un petit programme et malgré le fait que j'ai beaucoup de place (encore une fois) c'est toujours le même problème avec le programme j'ai 56 692 octet de libre
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 20/06/2018 12:30 | #


Combien fait le "gros" programme que tu as téléchargé ?
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque



kemiglo Invité

Citer : Posté le 20/06/2018 12:32 | #


Shadow15510 a écrit :
Essaye de réinitialiser ta mémoire /!\ : Cet opération supprime 100% du contenu de ta mémoire et sans possibilité de récupération Pour cela va dans le Main Menu, puis va sur l'icône [SYSTEM], Presse la touche qui correspond à " Réinitialisation " et choisi "Main" .
j'avais déja fait cette opération et j'ai toujours erreur mémoire
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 20/06/2018 12:34 | #


Alors peut être que ton programme dépasse les 50 000 octets...
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque



kemiglo Invité

Citer : Posté le 20/06/2018 12:34 | #


Shadow15510 a écrit :
Combien fait le "gros" programme que tu as téléchargé ?
Shadow15510 a écrit :
Combien fait le "gros" programme que tu as téléchargé ?
5136 octet c'est le plus petit programme les plus gros tournait autour de 20 000 un truc du genre
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 20/06/2018 12:41 | #


As-tu essayé le bouton "reset" au dos de ta calculatrice (Ce bouton est susceptible de supprimer la mémoire de tout contenu et je ne pourrais être tenu responsable desdites dégradation du matériel suite à cette opération) A part ça tu peux essayer d'optimiser ta mémoire (uniquement avec les modèles supérieur au Graph75+E) : "Main Menu" ⇒ "Memory" ⇒ "Optimisation".
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 20/06/2018 12:50 | #


Shadow15510 a écrit :
As-tu essayé le bouton "reset" au dos de ta calculatrice (Ce bouton est susceptible de supprimer la mémoire de tout contenu et je ne pourrais être tenu responsable desdites dégradation du matériel suite à cette opération)

Non, cela ne supprime que les modifications qui ont été faites depuis la dernière extinction de la machine

A part ça tu peux essayer d'optimiser ta mémoire (uniquement avec les modèles supérieur au Graph75+E) : "Main Menu" ⇒ "Memory" ⇒ "Optimisation".

Et ça, ça ne marche que pour la mémoire de stockage...


Non, je parierai plutôt que le problème n'est pas la place disponible, mais au contraire que le programme demande à la calculatrice d'utiliser une donnée qui n'est pas dans la mémoire. En deux mots : une Picture.

As-tu bien transféré le programme en entier... ?

Edit : Si tu peux nous recopier les quelques lignes que tu peux voir aux alentours du curseur quand tu appuies sur EXIT au moment où l'erreur se produit, cela pourrait nous aiguiller.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Suruq game Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 621 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 20/06/2018 12:58 | #


@drak tu peut ajouter au tuto que l'erreur Mémoires peut aussi provenir de l'appel d'une donné inexistante comme une liste, une matrice ou une picture/capture

There is only one thing that makes a dream impossible to achieve : the fear of failure
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 20/06/2018 14:59 | #


Cela ne provoque pas une erreur mémoire, si ? Cela provoque une Erreur Dim ou une Erreur Ma.

Ajouté le 20/06/2018 à 15:00 :
Oh... J'avais pas lu le reste.
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 96 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd