Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » L'Odyssée Projet de jeu casio
Math680 Hors ligne Membre Points: 455 Défis: 5 Message

L'Odyssée Projet de jeu casio

Posté le 03/07/2018 21:19

Eléments pratiques :
L'adresse du Gitea : https://gitea.planet-casio.com/Equipe_Odyssee/Odyssee
le scénario : ici et ainsi que sur le Git
Mécanique de base et combats
Fuite et sorts
Les niveaux ils vont jusqu'ici
Les objets

Connaissances
Le système de matrice pour les maps
Le Gitea
Le Gitea
Pour git, c'est pas sorcier :
1) faut installer git (la complexité varie en fonction de votre OS)
2) une fois installé, on lance la console, on se rend dans le fichier où l'on veut bosser à coup de cd sous linux et mac et de mv sous windows
3) git clone <URL du dépôt en HTTPS ou SSH>

Vous avez cloné le dépôt git, vous pouvez bosser dessus.

Pour mettre à jour votre dépôt : git pull
Pour sauvegarder chez vous les changements que vous avez fait : git commit
Pour envoyer vos modif sur le dépôt central :git push



1, 2, 3, 4 ··· 10 ··· 19, 20, 21 Suivante
Et7f3 Hors ligne Membre Points: 176 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 03/07/2018 21:48 | #


Bonjour Math680,
Quel sera le type du jeu : tir, simulateur, gestion, ...
As-tu prévu une histoire ? Des graphismes ?
En quel langage as-tu prévu de le faire ?
Je suppose en Basic Casio si tu cible les graph 35+ (quoiqu'on peux codé en C/C++ si on la tweak)
Je t'invite a voir comment Drak a présenté son projet ici
Bonne soirée
"l'impossible n'est pas français", Je suis français je suis donc capable de tout.
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 03/07/2018 22:27 | #


C'est bien ! Seulement, comme l'a dit Et7f3, il faut que tu complètes ton topic et que tu nous en dises plus ! Tu n'as pas vraiment idée de ce que tu veux faire, n'est-ce pas ? Essaye de trouver une idée un peu plus précise pour qu'on sache de où commencer !
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 04/07/2018 07:54 | #


J'ai une idée de RpG bien avancée déjà : carte scénario personnages, quête, quêtes capacité et moteurs de combat
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Math680 Hors ligne Membre Points: 455 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 04/07/2018 08:32 | #


Bien dit!!
Le RPG me semblerait pas mal

Ajouté le 04/07/2018 à 08:38 :
MaisComment pourrait-se passer le code
Et ce serait bien de partir sur du basic Casio
Avec une histoire avec l’idée de shadow


“Il y a bien moins de difficultés à résoudre un problème qu’à le poser.”

Vous êtes fan de « The legend of Zelda ocarina of Time »,si c’est le cas allez voir ZeldaGAME
mon projet de jeu basic casio
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 04/07/2018 10:53 | #


Pour partager le code à plusieurs, il existe la forge (le Git de Planète Casio). Ça pourrait être une bonne expérience pour toi d'essayer ça ! Ça consiste à poster un projet sur un serveur, auquel les membres auront aussi accès et, selon les droits que tu définis, pourront aussi rajouter leurs fichiers de code, modifier des fichiers déjà existants, etc. C'est très pratique quand tu veux faire un projet à plusieurs, ou que tu veux tout simplement stocker ton code en dehors de ton ordi !

Je peux te montrer quelques exemples concrets, dans l'onglet "Outil → La forge Gitlab" :
Le projet KirbyDreamLand de Fife86 : https://git.planet-casio.com/C-EngineUsers/KirbyDreamLand
Le projet gint de Lephenixnoir : https://git.planet-casio.com/lephe/gint (un bel exemple d'un gros projet)
Mon propre projet de RPG : https://git.planet-casio.com/Drak/Le_Royaume_Poudingue
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 04/07/2018 11:17 | #


Via les fichier joints ?
Mon idée est précisé ici
Je vous ai mis les fiches personnages en fichier joint
Petite explication : Courage correspond à la capacité psychique du personnage à surmonter un obstacle, Force sert lors des combat mais aussi et surtout pour porter du matériel, Habileté correspond à la vivacité de corps ET d'esprit, Rapidité bon ben c'est la vitesse, Mana ou Magie c'est un capacité un peu à part qui permet de lancer des sort (attention on ne lance par n'importe quel sort : il faut ou avoir un personnage magique qui possède des pouvoir de bases ou un parchemin de sort). La Mana sert également à infliger des dégâts supplémentaires avec les armes enchantées. On peut se servir des armes enchantées sans Mana mais elles sont moins efficaces...

Le Poids correspond au poids total de l'équipement. le poids maximum=Force+15

Les points de vie sont d'une banalité à toute épreuve sauf qu'il est possible de dépasser les 100% grâce à une potion qui n'est vendue que dans une seule ville dans tout le jeu...

Les points de Défenses permettent de se défendre...
Exemple :
J'ai 50 points de défenses et 100 points de vie.
J'ai subit une attaque de 70 (y a pas d'unité)
70-50=20 je ne subira que 20 dégâts
j'ai donc 80 points de vie et les 50 de défense ne bougent pas.


L'argent (Drachmes) : il y en a 4 sortent différentes : Bronze, Argent, Or, et Diamant
1 000 Drachmes de Bronze valent 1 Drachmes d'Argent
Il faut 1 000 Drachmes d'Argent pour fait une Drachme d'Or
1 000 d'or pour faire 1 de diamants...
Vous pouvez vivre normalement (auberge + 2repas/jour) avec 1 Drachmes d'Or (vous en avez 10 au départ)

Equipement je pense que j'en reparlerais plus tard...

Les combats accrocher vos ceintures c'est très très très dur....
Ils comportent trop phases :
Qui commence ?
Est-ce que mon touche ma cible ?
Combien de dégât ais-je infligé ?

Première partie : Qui commence ?

Les deux protagoniste lancent chacun un dé à 20 faces (si si ça existe j'en ai 6) et ajoute au nombre donné par le dé la somme de points de Courage et de Rapidité. Le plus gros nombre commence.
En cas d'égalité on recommence

Deuxième partie : Est-ce que mon coup porte ?

Celui qui commence lance deux dé à 20 face et additionne les deux résultat avec ses point d'Habileté.
Il faut obtenir un nombre supérieur au chiffre seuil en fonction du niveau (je vous expliquerai leurs fonctionnement)

Troisième partie : Combien de dégâts j'inflige ?

La partie la plus dure...
Il faut calculer son total de Force : Pts de Force-poids total de tout l'équipement. Appelons ce total F pour plus de simplicité.
Ensuite toutes les armes et quelques objets agissent sur vos capacités (j'expliquerais cela avec les équipements) Vous devez additionner toutes le capacité de l'armes avec les vôtre (je vous ferais un exemple complet d'un combat) Appelons cette somme A
Maintenant on va tout additionner A+F nous donne un total T que l'on multiplie par un dé à 20 faces : ce sont les dégâts.


Exemple :
Je suis Alexandre avec les capacités suivant C=20 ; F=15 ; H=12 ; R=9 ; Mana (psy)=18
En face de moi j'ai un brigand avec C=8 ; F=18 ; H=6 : R=12 ; Mana (psy)=14 et PV (point de vie)=1 000

Première phase :
J'obtient 15 au dé et le brigand 16
Moi : 15+20+9 = 44
Brigand : 16+8+12 = 36

Je commence

Deuxième phase
J'obtient 6 et 8 aux dés
6+8+12 = 26
Bon je vous épargne les détails mais mon coup porte

Troisième phase :
J'ai une épée qui a les caractéristiques suivantes : C+5 ; R-5 ; H+2 ; Poids (P)=10
Je calcule le total de Force : 15-10 (je n'ai que l'épée) = 5
Les capacité de mon armes : 5+(-5)+2 = 5-5+2 = 2
Mon arme utilise le Courage, le Rapidité, et l'Habilité donc je fait la somme de mon Courage, de ma Rapidité, et de mon Habilité : 20+12+9 = 41
41+5 = 46
Je lance un dé à 20 faces : 14
46x14 = 644

le brigand (1000-644 = 356) n'est pas mort donc il riposte (c'est lui qui commence d'office). On recommence jusqu'à la mort d'un des deux.


Le calcul des dégâts infligé dépend de l'utilisation d'un poison sur la lame, si l'arme est magique on non, si le brigand est armé, si je me bat à mains nues, si adversaire est un animal...

Notez que si mon arme est magique c'est moi qui commence et mon coup porte forcément

A l'issue des combats si je gagne j'ai des récompenses : argent, armes, nourritures, cheval, et capacités
Lorsque mes capacités augmentent mes armes magiques ont leurs capacités qui augment d'autant


Exemple :
je suis toujours Alexandre et j'ai buté le brigand en face...
j'ai utilisé un arc magique avec C+5 ; H+10 ; R+5
En gagnant j'ai récupérer 2 Drachmes d'Argent et C, F, H, R+5 ; mon arc magique a ses capacité qui augmente aussi : C+10 ; H+15 ; R+10


Dernier truc lorsque que je prend des dégâts : imaginons j'en prends 100 (-50 de défense ) je suis à 50 Pv
mon arc magique ( C+10 ; H+15 ; R+10) perd 50% de ses capacités...
il a donc C+5 ; H+7 ; R+5.
Lorsqu'une capacité est négative elles descends encore plus.
Bon je crois que j'ai fait le tour des combats...
C'est la partie la plus dure. (après les niveau )

"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 04/07/2018 11:38 | #


Bon alors, ce que je me demande dans tout ça c'est si le joueur peut faire autre chose que ... attaquer comme une brute ? N'a-t-il pas accès à des sorts utilisables en combat ? Ne peut-il pas fuir ?
Et, surtout... Est-ce que Math a envie qu'on se lance là-dedans ? C'est déjà un projet sur lequel t'as beaucoup travaillé et réfléchi, ça va nous demander de rentrer dans ce que tu as déjà construit. À voir si Math est chaud ou froid pour ça.
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 04/07/2018 11:39 | #


On peut fuir moyennant un lancer de chance dont le résultat dépend du résultat du dé... Si tu réussis tant mieux sinon tu n'as qu'a éviter les bestioles plus grosses que toi
Pour les sorts il les lance quand il veut... condition de les connaître... Il faut savoir que certains sort comme Nyctalopie ne sont pas forcement utile en combat
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Math680 Hors ligne Membre Points: 455 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 04/07/2018 12:56 | #


Chui mégas chaud par contre pour le nom de la money faudra plus court et plus simple à prononcer


Ajouté le 04/07/2018 à 13:08 :
Qui commence par quoi
“Il y a bien moins de difficultés à résoudre un problème qu’à le poser.”

Vous êtes fan de « The legend of Zelda ocarina of Time »,si c’est le cas allez voir ZeldaGAME
mon projet de jeu basic casio
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 04/07/2018 13:11 | #


Tu peux commencer à modifier le topic et dire qu'on part sur cette idée : https://www.planet-casio.com/Fr/forums/lecture_sujet.php?id=15261&page=last#155111
Tu peux y rajouter que t'as besoin de savoir qui participe.
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Math680 Hors ligne Membre Points: 455 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 04/07/2018 13:20 | #


Ok je vais le faire
“Il y a bien moins de difficultés à résoudre un problème qu’à le poser.”

Vous êtes fan de « The legend of Zelda ocarina of Time »,si c’est le cas allez voir ZeldaGAME
mon projet de jeu basic casio
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 04/07/2018 16:02 | #


Je participe (d'une part parce que je vaux participer d'autre part parce que je peux vous aider sur pas mal de détail)
La monnaie est très simple à prononcer : Drak-me j'avais jamais fait gaffe... Et pour la longueur...
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Math680 Hors ligne Membre Points: 455 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 04/07/2018 16:06 | #


Ok super

“Il y a bien moins de difficultés à résoudre un problème qu’à le poser.”

Vous êtes fan de « The legend of Zelda ocarina of Time »,si c’est le cas allez voir ZeldaGAME
mon projet de jeu basic casio
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 04/07/2018 16:09 | #


Je participe un peu ! Pas excessivement non plus, j'ai déjà un gros bébé dans les bras, mais quand même !
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 04/07/2018 16:18 | #


Merci Drak
Je propose que l'on commence par un état des lieux avec les programmes déjà fait... Je les met où les programmes que j'ai autour du jeu ?
Au fait pour le jeu de rôle papier le nom est Sécrétaï... Si vous avez des idées...
Il faudra que je vous donne les cartes et la fiche perso
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 04/07/2018 16:28 | #


Drak un jour, Drak toujours a écrit :
Pour partager le code à plusieurs, il existe la forge (le Git de Planète Casio). Ça pourrait être une bonne expérience pour toi d'essayer ça ! Ça consiste à poster un projet sur un serveur, auquel les membres auront aussi accès et, selon les droits que tu définis, pourront aussi rajouter leurs fichiers de code, modifier des fichiers déjà existants, etc. C'est très pratique quand tu veux faire un projet à plusieurs, ou que tu veux tout simplement stocker ton code en dehors de ton ordi !

Je peux te montrer quelques exemples concrets, dans l'onglet "Outil → La forge Gitlab" :
Le projet KirbyDreamLand de Fife05 : https://git.planet-casio.com/C-EngineUsers/KirbyDreamLand
Le projet gint de Lephenixnoir : https://git.planet-casio.com/lephe/gint (un bel exemple d'un gros projet)
Mon propre projet de RPG : https://git.planet-casio.com/Drak/Le_Royaume_Poudingue

Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 04/07/2018 16:31 | #


Bon bon bon... je vais essayé alors
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Math680 Hors ligne Membre Points: 455 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 04/07/2018 16:46 | #


Super mais faudra autoriser que ceux qui participe à modifier le code

“Il y a bien moins de difficultés à résoudre un problème qu’à le poser.”

Vous êtes fan de « The legend of Zelda ocarina of Time »,si c’est le cas allez voir ZeldaGAME
mon projet de jeu basic casio
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 04/07/2018 16:46 | #


ça devrait être tout à fait possible.
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Lightmare Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 690 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 04/07/2018 16:48 | #


je participe d'urgence !!!
"Quand je dis à la cour : "Sautez ! ", tout le monde me demande "jusqu'où ?" "
Dijkstra - The Witcher
1, 2, 3, 4 ··· 10 ··· 19, 20, 21 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 112 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd