Seuls les membres ayant 30 points peuvent parler sur le chat.

Forum Casio - Projets de programmation

Index du Forum » Projets de programmation » KhiCAS, add-in calcul formel pour Graph 90+e
ParisseHors ligneMembrePoints: 180 Défis: 0 Message

KhiCAS, add-in calcul formel pour Graph 90+e

Posté le 15/07/2018 12:09

KhiCAS est le portage de Xcas pour Casio Graph 90+e. En résumé, il transforme la Graph 90+e en calculatrice CAS (ce qui en fait la calculatrice CAS la moins chère du marché). Avec en prime la possibilité de programmer en syntaxe Python dès maintenant:
Documentation
Ficher g3a
En raison des contraintes memoire des add-ins Casio, certaines fonctions de Xcas ne sont pas disponibles, mais les commandes utiles pour le lycée, les prépas scientifiques et la fac sont disponibles. Il n'y a pas non plus d'éditeur de script.

Pages : Précédente1, 2, 3, 4
LephenixnoirHors ligneAdministrateurPoints: 15483 Défis: 136 Message

Citer : Posté le 02/09/2019 16:12 | #

Parisse a écrit :
Pour KhiCAS sur la Casio, je n'utilise aucun environnement, tout est code dans les fichiers sources (a partir des syscalls d'affichage de pixels ou de texte). Un gros travail avait ete fait pour l'UI d'Eigenmaths, j'ai ajoute l'affichage des graphiques, l'editeur d'expression, j'ai pas mal ameliore l'afficheur de texte pour en faire un edtiteur de programmes et j'ai adapte le reste.

D'accord, donc ça ce serait facile à porter sur la Symbolibre pouvu que tu aies la SDL ou équivalent si je suis bien.

Je ne sais pas encore ce que je vais faire sur la Numworks. Se glisser dans l'appli de calculs va vite atteindre ses limites, car il faut interagir avec leur systeme qui est beaucoup trop restrictif (par exemple toutes leurs fonctions utilisateur sont unaires. Reecrire tout un environement comme sur la Casio est un travail important, et qui ne donnera pas de resultats tangibles avant un long moment. Sauf peut-etre en faisant le coucou dans le shell Python...

Tu ne peux pas porter l'environnement existant que tu as utilisé sur la Graph 90+E (et pas que) ? :o

Citer : Posté le 03/09/2019 07:01 | #

Si, c'est probablement ce que je vais faire. Mais c'est beaucoup de travail, il va falloir remplacer tous les syscalls Casio en cherchant l'equivalent Numworks ou en le codant. Il faut decortiquer epsilon, certes avec le code source, mais c'est du C++, pas du C--. En plus a premiere vue, ca a l'air tres oriente evenement, pas sur qu'il y ait des equivalents pour GetKey par exemple. Et il n'y a pas de filesystem.
Qu'en est-il du code source de Symbolibre? On peut le voir quelque part maintenant?

Citer : Posté le 03/09/2019 09:59 | #

Hmm, pas facile, je vois. J'espère que la communauté autour de Numworks pourra aider en cas de besoin. Le coup du filesystem c'est un peu con.

Qu'en est-il du code source de Symbolibre? On peut le voir quelque part maintenant?

C'est honteux à admettre, mais l'administration n'a toujours pas bougé... on est bloqués...

Par contre je peux déjà te dire qu'on utilise Qt dans nos applications, et qu'on peut installer sans problème la SDL. Selon la façon dont seront construites les applications Symbolibre ce serait peut-être aussi possible d'embarquer des libs avec l'application (si elles ne sont pas déjà dans l'OS préinstallé).

Citer : Posté le 03/09/2019 13:44 | #

Lephenixnoir a écrit :

J'espère que la communauté autour de Numworks pourra aider en cas de besoin.

Ca depend ce qu'on appelle communaute Numworks. J'ai bien peur qu'a l'heure actuelle, pas grand monde n'ait essaye de decortiquer epsilon, qui est en plus une cible mouvante (en partie a cause des contraintes de RAM et pour la N100 de flash). C'est aupres de Numworks que je pourrais esperer de l'aide, mais les derniers firmwares ont bloque le peu de calcul litteral qu'ils avaient, certainement pour pouvoir se vendre dans les pays hostiles au calcul formel, je ne sais pas du tout quelle attitude ils vont avoir vis-a-vis du portage de giac.

C'est honteux à admettre, mais l'administration n'a toujours pas bougé... on est bloqués...

Il n'est peut-etre pas inutile de leur faire remarquer que l'utilisation de code GPL dans un projet rendu public les force a diffuser l'ensemble du projet en GPL. S'ils ont effectivement les droits patrimoniaux sur votre code, c'est eux qui seraient inquietes en cas de recours.

Citer : Posté le 03/09/2019 13:55 | #

C'est aupres de Numworks que je pourrais esperer de l'aide, mais les derniers firmwares ont bloque le peu de calcul litteral qu'ils avaient, certainement pour pouvoir se vendre dans les pays hostiles au calcul formel, je ne sais pas du tout quelle attitude ils vont avoir vis-a-vis du portage de giac.

C'est sûr que s'ils veulent vendre leur calculatrice dans des pays où le cacul formel est interdit, l'existence d'un bon moteur de calcul formel installable assez facilement ne va pas leur simplifier les affaires. Enfin je suppose que leur business model avait prévu ce genre de cas, ils dont dû le voir venir. >_>

Il n'est peut-etre pas inutile de leur faire remarquer que l'utilisation de code GPL dans un projet rendu public les force a diffuser l'ensemble du projet en GPL.

Oui. Ils ne sont pas familiers avec l'open-source, mais je pense qu'avec un peu de discussion on peut les convaincre de la viabilité du modèle GPL.

Citer : Posté le 03/09/2019 16:14 | #

Lephenixnoir a écrit :

C'est sûr que s'ils veulent vendre leur calculatrice dans des pays où le cacul formel est interdit, l'existence d'un bon moteur de calcul formel installable assez facilement ne va pas leur simplifier les affaires. Enfin je suppose que leur business model avait prévu ce genre de cas, ils dont dû le voir venir. >_>

Quoi qu'on fasse pour indiquer l'utlisation ou non de giac, c'est evidemment contournable par quelqu'un qui sait compiler un firmware. De meme quelqu'un qui le veut peut stocker des documents dans un firmware de N110 en resistant au mode examen.

Citer : Posté le 03/09/2019 16:23 | #

En effet, j'ai vu que jean-baptiste boric propose un bootloader pour faire des applications complètement indépendantes... c'est une bonne ouverture d'un côté, mais un peu dommage parce que ça fait du développement Numworks officieux.
Pages : Précédente1, 2, 3, 4

Planète Casio v42 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2019 | Il y a 56 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd