Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » KhiCAS, add-in calcul formel pour Graph 90+e et 35eii
Parisse Hors ligne Membre Points: 457 Défis: 0 Message

KhiCAS, add-in calcul formel pour Graph 90+e et 35eii

Posté le 15/07/2018 12:09

KhiCAS est le portage de Xcas pour Casio Graph 90+e et 35eii. En résumé, il transforme votre calculatrice en calculatrice CAS (ce qui en fait de la 35eii la calculatrice CAS la moins chère du marché!), programmable en Python (soit avec MicroPython, soit en syntaxe Python dans Xcas).
Documentation
Version complète pour Graph 90 Fichier g3a et Fichier complémentaire (attention pour l'émulateur il faut utiliser ces fichiers g3a et complément).
Version courte pour Graph 90 Fichier g3a ou pour Graph 35eii Fichier g1a : certaines fonctions de Xcas ne sont pas disponibles (géométrie, moteur de rendu 3d, tableur, certaines commandes Xcas manquent, pas d'interpréteur MicroPython)
Video sur des exercices niveau lycee


Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 Suivante
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 23/05/2022 21:33 | #


Excellent ! SlyVTT a testé sur Prizm et y'a quelques ajustements à faire, je te passerai une archive mise à jour quand ce sera bon.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Slyvtt En ligne Maître du Puzzle Points: 2274 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 23/05/2022 21:35 | #


Eh nickel
Ca valait effectivement le coup !! Un x3 c'est toujours appréciable
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Parisse Hors ligne Membre Points: 457 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 24/05/2022 08:12 | #


Oui, surtout la, ca permet de changer de point de vue a 1 image/seconde environ (plus fluide qu'avant) avec un peu plus de precision qu'avant. Malgre tout, le processeur est nettement moins rapide que sur une Numworks, une Nspire ou une HP Prime. Je vois ca comme le prix a payer pour avoir une alimentation par piles vs batteries, ce qui est un avantage en terme de duree de vie de la calculatrice (au bout de 8 ans, j'ai environ 1/4 de mes HP Prime qui ont leur batterie a remplacer, j'imagine que ca doit etre pareil pour les autres marques).
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 18/06/2022 16:34 | # | Fichier joint


Évidemment je n'ai jamais fait passer l'archive avec la version de l'overclock mise à jour pour Prizm (fx-CG 10/20). C'est ci-joint. Il n'y a que quelques différences dans overclock.c ; il te suffira de changer de nouveau les marqueurs TODO_is_a_*. Il n'y en a plus que deux maintenant.

Merci à SlyVTT pour les tests.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Parisse Hors ligne Membre Points: 457 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 20/06/2022 06:10 | #


J'ai ajoute

extern int calculator;
#define TODO_is_a_cg50 (calculator==1)

par contre je n'ai rien pour TODO_is_a_cg10_or_cg20, donc je l'ai commente,

static struct cpg_overclock_setting *get_settings(void)
{
    if(TODO_is_a_cg50)
        return settings_cg50;
    // if(TODO_is_a_cg10_or_cg20)
        return settings_cg20;
    return NULL;
}
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 20/06/2022 09:05 | #


Ça marche, impec'
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Parisse Hors ligne Membre Points: 457 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 04/07/2022 19:46 | #


On me signale que khicas50.g3a/ac2 crashe sur une FXCG50 avec la derniere revision de l'OS de Casio: 03.60.0202 (PRIZM fx-CG50). J'ai teste sur une graph 90 (avec OS 03.30.2202) et la pas de problemes.
Quelqu'un a-t-il une fxcg50 pour tester? Est-ce que ca pourrait etre lie a la version de l'OS? Ou a l'overclock?
Parisse Hors ligne Membre Points: 457 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 05/07/2022 08:22 | #


On me signale que la version sans overclock fonctionne sur les fxcg50. Donc il y a un probleme dans le code d'overclock, peut-etre que j'ai fait une boulette en le recopiant? J'ai mis overclock.c/.h et mpu_cpg_bsc.h dans le fichier overclock.tgz
Slyvtt En ligne Maître du Puzzle Points: 2274 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 05/07/2022 21:08 | #


Parisse a écrit :
On me signale que khicas50.g3a/ac2 crashe sur une FXCG50 avec la derniere revision de l'OS de Casio: 03.60.0202 (PRIZM fx-CG50). J'ai teste sur une graph 90 (avec OS 03.30.2202) et la pas de problemes.
Quelqu'un a-t-il une fxcg50 pour tester? Est-ce que ca pourrait etre lie a la version de l'OS? Ou a l'overclock?


Je ne sais pas si qq un a une CG50 ici, il est surprenant que le code fonctionne sur G90+E et pas sur la CG50, sachant que matériellement elles sont (a priori) en tout point identiques.

Ma G90+E est en OS 3.60.2202, je peux essayer de tester pour voir si je sais reproduire le crash. Peux tu expliquer quand celui-ci se produit ?
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Parisse Hors ligne Membre Points: 457 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 05/07/2022 22:38 | #


Ce n'est pas lie a la version d'OS, ca plantait aussi avec une version 3.2. Et j'ai teste sur ma 90 ou ca marchait (de toutes facons le code est identique entre khicas50 et khicas90, la seule difference ce sont les messages en anglais). Donc il doit y avoir une difference hardware entre fxcg50 et graph90, si on n'a pas de CG50 ca risque d'etre difficile a debugguer. Mais heureusement ce n'est pas grave au sens ou il s'agit seulement de gagner un facteur vitesse 1.5, sinon toutes les fonctionnalites sont identiques...
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 05/07/2022 23:14 | #


Hmm, c'est dommage tout ça ! Je n'ai aussi qu'une Graph 90+E, donc je ne peux pas tester... pour le reste de gint j'ai toujours fait tester par quelqu'un d'autre, ce qui n'est pas aussi solide que sur une machine à la maison.

Affaire à suivre... :x
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Parisse Hors ligne Membre Points: 457 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 06/07/2022 07:27 | #


Oui, en attendant je suppose qu'on peut recommander l'utilisation de Ptune sur les fxcg50.
Slyvtt En ligne Maître du Puzzle Points: 2274 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 06/07/2022 09:00 | #


Bon Bernard, je te confirme que je n'ai pas vu de problème non plus sur l'OS 3.60.2202 sur la G90+E, mais tu devais déjà t'en douter.

Quand j'aurai un peu de temps, je farfouillerai dans le code de P/FTune de Sentaro pour voir si il traite différemment les CG50 et les G90+E, mais honnêtement je ne me rappelle pas avoir vu de difference.
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Parisse Hors ligne Membre Points: 457 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 06/07/2022 15:28 | #


Merci! Pourrais-tu aussi verifier dans l'archive overclock.tgz que je n'ai pas fait une erreur grossiere?
Slyvtt En ligne Maître du Puzzle Points: 2274 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 06/07/2022 16:46 | #


Bon je confirme que dans le code de Sentaro21, il n'y a pas de difference de traitement entre une CG50 et une G90+E.
Donc a priori matériellement ça semble fonctionner à l'identique.

Je vais essayer de voir dans l'archive "overclock.tgz" si je trouve un truc qui cloche, mais pour le moment ca reste un mystère.
Je te redis.
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 06/07/2022 16:51 | #


Sentaro a dû tester sur une fx-CG 50, parce qu'à moins qu'on lui ait envoyé une Graph 90+E (concours de rentrée peut-être à la limite) il ne doit pas y en avoir au Japon.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)


ljf Invité

Citer : Posté le 11/07/2022 13:34 | #


Bonjour,
fx-CG50
OS 03.60.0202
Khicas90 1.7.0 (téléchargé ce jour selon mail de B. Parisse de 2018 (KhiCAS, add-in calcul formel pour Graph 90+e et 35eii)
Testé affichage fractales
RAS : tout semble fonctionner parfaitement.
Faire un reset usine de la machine qui pose problème et tout recharger pour voir si le mal persiste ?
Parisse Hors ligne Membre Points: 457 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 18/07/2022 13:15 | #


Merci pour l'info, je vais demander a la personne qui m'a signale le probleme.


ljf Invité

Citer : Posté le 18/07/2022 16:11 | #


Ma fx-CG50 ne comprend que les modules standards de Casio + KhiCAS. Rien d'autre.
Parisse Hors ligne Membre Points: 457 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 20/07/2022 12:51 | #


Probleme confirme, l'addin pour 90 plante sur une fxcg50, meme apres un factory reset. Y-aurait-il plusieurs versions hardware de la fxcg50?


ljf Invité

Citer : Posté le 20/07/2022 13:34 | #


Est-il possible de m'envoyer les liens vers les fichiers KhiCAS utilisés lors du plantage, que je les installe sur ma cg50 ? Pour voir...
Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 92 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd