Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » Prévision météo ?
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5499 Défis: 18 Message

Prévision météo ?

Posté le 16/07/2018 17:43

On s'est tous retrouvé dans une situation où savoir à court terme la météo de manière fiable peut être utile... Or Météo-France (que l'on critique volontiers dès qu'il se plante... ) ne peut pas se permettre de prévoir la météo de tous les mm2 du territoire ... La météo peut être prévu par un certains nombre de signes annonciateurs facilement détectables à l'œil exercé...
Je vais donc essayer (malgré mes connaissances réduite dans ce domaine... ) de faire un petit programme qui demande à l'utilisateur un certain nombre de données (hygrométrie, température, pression, nuages,...) et donne une prévision. Ce programme n'est pas fiable à 100% mais il peut être utile : certaine configurations réalisent certaines prévisions avec un haut taux de réussite. Par exemple une pression faible et une température élevée est annonciateur de pluies ; rajoutez une hygrométrie élevée et de gros nuages cotonneux et gris foncé vous aurez un orage...
D'autres signes avant coureur comme la couleur du ciel, ou la direction d'un arc-en-ciel peut être déterminants


Breizh_craft En ligne Modérateur Points: 1159 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 16/07/2018 17:45 | #


Sinon t'utilises OpenWeathMap.org ou, mon préféré, http://fr.wttr.in (http://fr.wttr.in/:help)
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5499 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 16/07/2018 17:47 | #


Le but est d'utiliser la calculatrice et le Wi-Fi n'est pas encore intégré...
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Breizh_craft En ligne Modérateur Points: 1159 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 16/07/2018 17:47 | #


Boarf, avec un peu de bonne volonté… y'en a qui ont réussi
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5499 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 16/07/2018 17:48 | #


chhhuuuutt arrête de foutre mon projet en l'air
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Massena En ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 16/07/2018 18:48 | #


D'ailleurs ça serait une bonne et grosse idée de faire une sorte de " boitier-wifi-pour-casio-qui-se-connecte-sur-port-usb-mais-pour-ça-il-faut-posséder-un-os-modifié-de-la-calto-lol " ?
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5499 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 16/07/2018 18:48 | #


Vas-y on te regarde
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Massena En ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 16/07/2018 18:50 | #


┬┴┬┴┤(・_├┬┴┬┴
pourquoi il faut toujours que je me prenne une réplique à chaque fois que je propose un projet-euuuuh
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5499 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 16/07/2018 18:54 | #


Escuse-moi : c'est un peu brutal
Comprends bien que connecter un ordinateur aux réseau nécessite des cartes réseaux et des protocoles complexe qui permettent à l'ordinateur de comprendre les signaux. Une calculatrice ne possède pas cette technologie...
Le mieux que l'on puisse faire c'est relier sa calto à une carte Arduino et faire une sorte une connexion sans fil avec un émetteur récepteur...
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Massena En ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 16/07/2018 19:09 | #


Ah ok.
Mais c'est toujours possible de connecter une calto à internet via une carte Arduino ?
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5499 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 16/07/2018 19:09 | #


Je ne pense pas...
Ou alors il faudrait que tu codes une carte réseau toi-même... (regarde le bouleau de 9* avec sa carte graphique).
Et sinon, on peut parler de météo (c'est un peu le sujet du topic ) ?

Ajouté le 17/07/2018 à 16:20 :
J'ai réussi à calculer le point de rosée : ce chiffre sert à prévoir les averses et brouillard : si la température descend en dessous du point de rosée l'eau va condenser et faire de la brume, du brouillard, voire de la pluie...
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 17/07/2018 17:41 | #


Mais, je me dis que, si on a untéléphone... on... On s'en fout non ?
(mais je ne veux pas briser tes rêves)
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5499 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 17/07/2018 17:43 | #


Alors oui tu as entièrement raisons... Mais je n'ai pas de téléphone. Et c'est hyper-interessant. De plus ce sont des calculs que je doit connaitre...
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Breizh_craft En ligne Modérateur Points: 1159 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 17/07/2018 17:51 | #


Ben non, un téléphone sers à téléphoner et envoyer des messages. Par contre, un ordiphone…
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5499 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 17/07/2018 17:52 | #


Bon, devant l'enthousiasme général je pense que je vais abandonner le projet alors...
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 17/07/2018 17:53 | #


Oh bah non, fais-le si tu en as envie ! Je ne voulais pas t'ôter la motivation !
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5499 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 17/07/2018 17:54 | #


Ah ! enfin un avis positif
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Nemhardy Hors ligne Grand maître des Traits d'Esprit Points: 1242 Défis: 54 Message

Citer : Posté le 17/07/2018 17:55 | #


À une époque (ça commence à dater un peu…) j'avais appris à faire des prévisions de tendance à partir des cartes de front et barométriques, mais à une échelle plutôt grande (style France / Europe quoi…), je ne sais pas si c'est exactement ce qui t'intéresse, car il te faut des données non locales… Après si tu arrives à faire un genre d'interface où tu peux rentrer de telles données (genre en dessinant des isobares et lignes de front sur une carte, ou plaçant des points connus), ça peut être rigolo d'essayer d'appliquer des heuristiques à partir des données que t'as, avec même un peu d'algorithmique intéressante derrière…
Mais encore une fois, je ne sais pas trop quel genre de résultat tu attends sur ce projet…
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5499 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 17/07/2018 17:58 | #


Merci de ton aide.
En fait tu donnes la température, la pression, l'hygrométrie, la direction du vent, la forme des nuages.
A partir de ça l'algo trouve le point de rosée, la pression partielle de l'eau. En fonction de la direction du vent, des nuages et de l'évolution des paramètres on peut arriver à des prévisions à court termes sur un endroit donné. Le but n'est pas de prévoir la météo sur de grandes surfaces mais plutôt d'avoir une idée de l'évolution du temps.
J'arrive à avoir le point de rosée avec moins d'un degrés d'écart avec Météo-France

Techniquement le programme est terminé. Je ne le met pas tout de suite de manière à enrichir le traitement des données et affiner les prévisions. Jusque là les prévisions sont à peu près justes et se sont réalisées dans un intervalle d'une à trois heures après la prévision.

Je pense le mettre en ligne dès demain avec des améliorations à venir.

"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 27/07/2018 11:52 | #


Pour le Wifi, je pose ça là comme ça : serial to wifi
Pour info, n'importe quel addin peut communiquer en serial, sans modification de quoi que ce soit (y compris sur G90+E)
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5499 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 27/07/2018 12:25 | #


Le programme est en *.g2m... je ne sais pas coder en C...
Mais j'essaye !
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque


LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 89 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd