Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » La Revue des Projets - 118
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

La Revue des Projets - 118

Posté le 19/08/2018 18:00

Salutations et bienvenue à la Revue Des Projets, l'émission de tous les winners ! Aujourd'hui, les articles sont au nombre de deux. Dark storm et Shadow15510 sont à l'honneur cette semaine, tous deux occupés par leurs adaptations de jeux ! Allons voir cela de plus près.

Quel plaisir d'entamer cette émission avec Dark storm, qui vient nous donner des nouvelles de son adaptation oncalc d'Osu!, projet de jeu entamé il y a deux mois. Ce projet est aussi une bonne occasion de mettre gint à l'épreuve. Allez Darks, montre-nous !
Dark Storm, Administrateur chez Planète Casio, a écrit :
Salut la compagnie !

Ça a pas l'air comme ça, mais j'avance petit à petit sur mon adaptation d'Osu!. Voilà un petit récapitulatif de ce qui est fait :

– Mise au point du gameplay des différents modes
– Hiérarchisation des structures de données
– Design global de l'application

J'essaie de mettre à jour autant que possible le dépot sur Gitlab.

Histoire de se quitter sur un petit truc visuel, que pensez-vous de ces simulations ?


Quelle classe ! J'ai hâte de voir la suite ! Il est à présent temps de nous tourner vers Shadow15510, qui semble mettre au point de nouveaux projets de jeux chaque semaine ! Mais c'est fou, comment peut-il y arriver ? En tous les cas, pour cette semaine-ci, Shadow15510 s'apprête à nous présenter les avancées de son adaptation du Tamagotchi sur calculatrice ! Ha, je me souviens du mien, il faisait plein de bêtises ! Par contre, il était fat. Alors, Shadow, prends-tu soin de ton Tamagotchi ? Quels sont tes secrets pour tenir autant de projets à la fois ? Répondez, les casionautes veulent savoir !
Shadow15510, Rédacteur chez Planète Casio, a écrit :
Bonjour à tous !!
Oui oui je sais je ferais mieux d'arrêter les conneries et de terminer mes anciens projets... Mais je le avance petit à petit dans l'ombre et le silence (mais si c'est vrai !)
Désireux de progresser en C j'ai eu l'idée de me familiariser avec le système de tics inclus dans la salto et qui permet de mesurer le temps (comme vous en savez plus que moi sur le sujet je demanderais sans doute un peu d'aide ) oui oui c'est bon : j'ai déjà vu, lu signé et approuvé le tuto qui en parle.
Passons au cœur du projet : vous connaissez tous les Tamagotchi : ces petites consoles vendu au Japon vers la moitié des années 90 (1996 au Japon et 97 en Europe pour être précis). Le but et de chouchouter, pouponner et nourrir un petit animal virtuel dans le but de le faire... vivre... oui oui c'est ça le but ultime par le tuer en un minimum de temps... je vois votre déception d'ici.
Bon pour mon premier jet je vais essayer de faire un truc le plus basique possible (mais je le fait en C) J'ai déjà mis sur pied mon systèmes de points et tout je fais mes sprites prochaines étape : le code.

J'ai hiérarchisé mes idées en plusieurs catégories :
les Actions
On fait des actions grâce au touche F1~F5
F1 : lui donner à manger
F2 : aller au Wc (j'invente rien c'est dans le jeu original...)
F3 : le laver
F4 : jouer
F5 : le faire dormir
Voila pour les Actions disponibles

les Points
Je les ai subdivisé en 5 catégories :
-Pts d'équilibre (eq) correspond à l'équilibre de son alimentation
-Pts d'énergie (en) rien d'extraordinaire vous savez à quoi ça sert l'énergie...
-Pts de faim (f) correspond à la satiété : plus on a de Pts de faim moins il a faim...
-Pts d'humeur (hu) Si il en a beaucoup il est sympa sinon il te fait la gueule
-Pts d'hygiène (hy) Comprenez la propreté.

gestion du temps
Avec les temps les points évolue.
Les points :
-d'énergie
-de faim
-d'humeur
-d'hygiène
perdent 5 par heures

Le temps intervient également dans les envies du moment attention : ces envies relèvent non pas des besoins de l'animal mais de sa "volonté" ainsi il aura envie :
-de manger toutes les heures
-de jouer toutes les deux heures
-d'aller au Wc toutes les 2h30
-de se laver toutes les 4 heures
-et de dormir toutes les 5 heures

les Stats
Elles seront composées de jauges avec un petit logo devant qui indiques quel point la jauge représente.
Un petit éclair pour l'énergie, un savon avec des bulles pour l'hygiène, une fourchette pour la faim, et une balance pour l'équilibre. J'ai réussi à caser une petite jauge au fond pour l'humeur
Les stats pourrons être appelées via [OPTN]

Manger
Cette action m'étant fort sympathique j'ai décider d'étayer les choix...
Le joueur pourra choisir entre plusieurs mets ayant chacun leurs bon et les mauvais points...
-Le bol de riz : eq+2 / en+80 / f+100 / hu-5 / hy-30
-le burger : eq-10 / en+80 / f+80 / hu+10 / hy-30
-le gâteau : eq-5 / en+50 / f+100 / hu+10 / hy-30
-la soupe : eq+10 / en+50 / f+80 / hu-5 / hy-30
-le lait : eq+5 / en+20 / f+20 / hu+5 / hy-30
-le soda : eq-2 / en+10 / f+10 / hu+5 / hy-30
Voila
Lorsque la touche F1 est pressée, le bord droit de l'image se décale vers la gauche ménageant ainsi un espace dans lequel vous aurez deux flèches de part et d'autre du logo de la nourriture place au milieu. En dessous le nom de la nourriture apparaitra et en haut un indication : "[F1]⇒Ok [F6]⇒Non"


les autre Actions et les Points
Toutes action interagissent avec les points :
-manger (déjà fait)
-aller au Wc : en-5 / hy+20
-jouer : eq+5 / en-20 / f-20 / hu+20 / hy-20
-dormir : en au max / f-80 / hu+60 / hy-60
-le laver : en-20 / f-20 / hu+20 / hy+80

les Jeux
Le menu des jeux se présente de la même manière que celui pour manger sauf que le logo est celui du jeu en question et le nom de la nourriture est remplacer par une règle succincte du jeu.
Exemple : le logo est une balle qui tombe et la règle est "Attrapez les balles".
Les points pourrait varier d'un jeu à l'autre mais je n'en suis pas là.
J'ajouterais surement "faire une balade" et "caresser" et pis après je m'en remet à vous

Dans les améliorations à venir noter que j'ai l'intention de mettre sur pied un système qui permet de faire communiquer les Tamagotchi entre eux comme les vrais...
Grace à l'aide active de nos deux admins j'ai réussi hier (au bout de 6h 48min 54secs) à créer un fichier dans la mémoire de stockage et a récupérer le temps en heures, minutes secondes et milli-secondes...

Les images sont tellement affreuses que les planque pour l'instant le but n'est pas de vous faire fuir
Je pense que j'ai fait le tour de l'état du projet actuel. A bientôt pour les images du jeu !


Le chat normal : tout va bien



Le chat lorsqu'il est fatigué

Oooohhh. Ce chat me donne la chair de poule ! Vous avez vu ce regard ? On dirait qu'il s'apprête à... à... à JOUER AVEC NOUS !!! Gargl !!!

... Et c'est la fin de votre émission favorite, la Revue Des Projets ! Un grand merci à nos chers téléspectateurs, et à la semaine prochaine pour une toute nouvelle émission ! N'oubliez pas que vous aussi, vous pouvez participer !

Cette semaine, 1 programme a été posté.

IDLE, de KikooDX. Devenez le plus gros des capitalistes et masturbez les touches de votre calculatrice pour vous faire du FRIC ! Pour calculatrices monochromes.


Lire la RDP précédente : RDP 117


Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 19/08/2018 18:38 | #


Aaah, les screens d'Osu!, enfin !

... tu m'en veux pas si passe à gint 2.0 pendant que tu développes, hein ?
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 19/08/2018 18:40 | #


Ben fais ça vite, tant que j'ai pas encore utilisé gint à fond
Disons que si les procédures pour les spites changent pas, ça ira pour le moment.
Après y'aura les timers et le getkey, mais j'en suis pas encore là.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 19/08/2018 18:41 | #


La méthode pour les sprites ne changera pas, normalement aucune fonction ne changera de nom ou de paramètres.

Pour les timers, ça a changé.

Pour getkey(), il ne devrait y avoir aucune différence, à part peut-être KEY_7 au lieu de key_7.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 19/08/2018 18:42 | #


Ok, blc alors. Les timers, faut voir comment ça change, mais j'aurai besoin d'un unique timer logique à priori…
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 19/08/2018 18:46 | #


Dark storm a écrit :
Ok, blc alors. Les timers, faut voir comment ça change, mais j'aurai besoin d'un unique timer logique à priori…

Pars sur un timer hardware plutôt. C'est pas plus compliqué à utiliser et ce sera plus facile de porter ensuite
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 19/08/2018 19:43 | #


Merci Drak pour la RdP Je te déchargerais de la prochaine
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 19/08/2018 20:28 | #


Pourquoi le chat a une queue... noire ?
Sinon le trouve plutôt réussi...

Ajouté le 19/08/2018 à 20:29 :
Dark Storm, ton jeu m'a l'air magnifique !
Félicitation
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 19/08/2018 21:09 | #


Je trouve que le chat "fatigué" a l'air plutôt... Choqué ?
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 19/08/2018 21:44 | #


Et puis un Tamagotchi, c'est un p'tit truc mignon qui ressemble pas à un animal...
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 20/08/2018 08:14 | #


Je suis pas très doué pour rendre les expressions mon chat en colère est le seul réussi
C'est vrai que le chat fatigué à l'air choqué m'enfin bon... Les tamagotchi sont des petits truc mignon, oui petit c'est le cas de le dire le sprite fait 10*10 alors que mon chat fait 50*50 J'ai repris le concept de l'œuf au début (je sais parfaitement que les chat sont des mammifères ) Je suis en train de faire l'écran d'accueil j'ai repris le logo Tamagotchi mais est-ce que j'ai le droit ? Je ne risque pas un procès avec les droit d'auteurs ? Pour l'instant j'ai juste mis "Tamagotch"
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 20/08/2018 08:27 | #


Je remarque que les graphismes de Darks sont parfois en « crenelé » (deuxième ligne, image milieu, le cercle au tour du 2) et parfois pas (deuxième ligne, image de droite, le cercle). Il y a une raison pour ça ?
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 20/08/2018 08:40 | #


Oui, l'image de droite c'est un spinner : le cercle change pas de taille, du coup j'ai pas besoin de l'epaissir pour qu'on le voit bien
Ceci dit c'est possible que ce truc là change, ça dépendra du rendu oncalc.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 21/08/2018 19:05 | #


pss... Shadow a écrit : avec le système de tic inclus dans la salto...
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 21/08/2018 19:07 | #


chttt personne à rien vu...
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 21/08/2018 19:09 | #


ok mais ça fera 500 € HT

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 96 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd