Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Testez votre sagesse : la première épreuve du triconcours !
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Testez votre sagesse : la première épreuve du triconcours !

Posté le 12/09/2018 20:51

Pour fêter la rentrée, Planète Casio et TI-Planet lancent le triconcours de rentrée avec des participations tous modèles et de nombreux lots de tous les constructeurs à remporter !

La première épreuve, dite de sagesse, est officiellement lancée !
Consulter le tableau des scores


Comment participer ?

Cette épreuve dure jusqu'au 21 octobre à 23h59 et consiste à dessiner une fleur dans l'application Algorithmique de la fx-92+ SC. Pour participer, envoie ton code à info@tiplanet.org. Tu pourras toujours l'améliorer ensuite en envoyant un autre programme !

Si tu n'as pas de fx-92+ SC, tu peux utiliser l'émulateur gratuit pendant 90 jours pour résoudre cette épreuve. Dessiner sur la Graph 90+E avec le module turtle de KhiCAS est également possible !

Les instructions très complètes pour connaître la taille du programme, utiliser la Graph 90 et envoyer la solution sont sur le post compagnon sur TI-Planet. Tu y trouveras aussi le détail des lots de cette épreuve :

Triconcours de rentrée 2018 - défi de Sagesse


Lots à gagner

Il y a 4 lots à gagner dans l'épreuve de sagesse, répartis comme suit :

2 lots Émeraude avec 1 Graph 90+E, des goodies Casio et des goodies TI-Planète-Casio
1 lot Jade avec 1 sac Casio, des goodies Casio et des goodies TI-Planète-Casio
1 lot Opaline avec 1 chapeau Casio, des goodies Casio et des goodies TI-Planète-Casio

Critor a listé tous les détails avec photos sur TI-Planet, va y jeter un oeil !


Évaluation des programmes

Ta fleur sera évaluée en fonction de la surface de ses feuilles et pétales ainsi que la longueur du programme qui la dessine. Tu dois respecter les règles formelles suivantes :

• Il est interdit de lever le stylo en cours de tracé.
• Le programme doit tracer une fleur, avec pétales et feuilles facilement identifiables et distinguables.
• Les pétales sont des formes superposables réparties autour d'un point.
• Les feuilles sont des formes superposables réparties le long d'un chemin.
• Votre répartition (ensemble de pétales et feuilles) doit avoir au moins 3 pétales et 3 feuilles. Une seule répartition sera coloriée (donc pas 2 fleurs à l'écran).
• Dans la répartition de pétales, la plus grande zone fermée de chaque pétale sera d'abord coloriée en jaune.
• Dans la répartition de feuilles, la plus grande zone fermée encore blanche de chaque feuille sera coloriée en vert.
• La bordure extérieure d'une feuille ou d'un pétale intégralement colorié ne doit nulle part avoir un alignement régulier de plus de 9 pixels. Au-delà, elle doit être courbe. Jusqu'à 3 aspérités sont autorisées.

Voici un programme d'exemple, fort mal optimisé (et en plus qui ne produit pas assez de feuilles !), pour te lancer dans ta quête.

Stylo écrit
Avancer de 40 pixels
Répéter 2
   Répéter 10
      Avancer de 2 pixels
      Tourner de ↺ 9 degrés
   ⤴
   Tourner de ↺ 90 degrés

Avancer de 40 pixels
Répéter 8
   Répéter 2
      Répéter 10
         Avancer de 2 pixels
         Tourner de ↺ 9 degrés
      ⤴
      Tourner de ↺ 90 degrés
   ⤴
   Tourner de ↺ 45 degrés

Stylo relevé
Avancer de 24 pixels

Il produit cette image, qui a été retouchée pour montrer en jaune les pixels comptant pour des pétales et en vert les pixels comptant pour des feuilles :


Il y a au total 340 pixels jaunes et 77 verts. La longueur du programme qui la dessine peut être obtenue en flashant le QR code et en inspectant l'URL générée : le lien généré (très long)

La place occupée par le programme est le nombre de caractères (demi-octets) après +E- dans le lien, ici il y en a 264. Le score est calculé en comptant :

• 1/2 point par pixel jaune
• 1/4 de point par pixel vert
• -2 point par demi-octet

Ici le score est donc de 340/2 + 77/4 - 264×2 = -74.75. Tu dois faire mieux, bien sûr !

Sagesse et raison seront la clé de cette épreuve mystique. En cas de doute, poste dans les commentaires. Que la triforce soit avec toi !



Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 13/09/2018 13:09 | #


Lephenixnoir a écrit :
On chipoterait moins si on n'avait pas reçu un énorme rectangle dès l'ouverture de l'épreuve...

Et Zezombye qui prétend que ce n'est pas un carré parce qu'il n'y a pas les bords : compte tenu du fait qu'on parle de courbes depuis le début, c'est naïf au possible...

Désolé
ouais ouais
Breizh_craft En ligne Modérateur Points: 1161 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 13/09/2018 13:15 | #


Kikoodx a écrit :
Lephenixnoir a écrit :
On chipoterait moins si on n'avait pas reçu un énorme rectangle dès l'ouverture de l'épreuve...

Et Zezombye qui prétend que ce n'est pas un carré parce qu'il n'y a pas les bords : compte tenu du fait qu'on parle de courbes depuis le début, c'est naïf au possible...

Désolé


Non… mais pourquoi t'as fait ça ? :')
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 13/09/2018 13:19 | #


Breizh_craft a écrit :
Kikoodx a écrit :
Lephenixnoir a écrit :
On chipoterait moins si on n'avait pas reçu un énorme rectangle dès l'ouverture de l'épreuve...

Et Zezombye qui prétend que ce n'est pas un carré parce qu'il n'y a pas les bords : compte tenu du fait qu'on parle de courbes depuis le début, c'est naïf au possible...

Désolé


Non… mais pourquoi t'as fait ça ? :')

Euh... je pensais que ça pourrait être potentiellement valide
ouais ouais
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 13/09/2018 13:25 | #


Suruq game a écrit :
y a t’il un site pour voir le classement comme pour galactik ?

C'est prévu d'en avoir un comme l'année dernière... mais ce n'est pas encore codé.

De toutes façons, pour le moment il ne listerait qu'une seule personne.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 13/09/2018 13:58 | #


Pendant ce temps-là je signale que quelqu'un a fait quasiment 700 points avec une forme de fleur tout à fait raisonnable ! Comme quoi un peu de bonne volonté peut rapporter gros !
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 13/09/2018 15:12 | #


Mais ça manque de précision aussi, comment tu veux définir "raisonnable" ?

Il faudrait répondre à mes questions que j'ai posées plus tôt, et comme ça on peut commencer à trouver le plus grand score possible dans les limites des règles :
- Est ce que la fleur doit avoir une tige ? (longueur min/max, et comment calculer la longueur)
- Est ce que la fleur doit avoir des feuilles ? (nombre min/max)
- Est ce que la fleur doit avoir des pétales ? (nombre min/max)
- Est ce qu'on peut mettre plusieurs fleurs ?
- Est ce qu'il y a une restriction de forme pour les pétales (par exemple, de la symétrie centrale/axiale) ? (lephé dit "pas de gros carrés", mais ça https://i.imgur.com/fkZMVRn.png c'est pas des carrés car il manque les coins)
- Est ce que les autres trucs (curseur + ligne en bas) comptent ? (je sais que oui, mais faudrait le préciser)
- Définition d'une tige : est ce qu'elle peut être courbée (si oui, est ce qu'elle peut être en forme de U par exemple), est ce qu'il peut y avoir une fleur de chaque côté, est ce qu'on peut superposer ou croiser des tiges ?
- Est ce que les pétales/feuilles peuvent se superposer (partiellement ou totalement) ?


Oui je chipote, mais le but d'un tel concours est d'avoir le plus grand score dans les limites définies, or il y a des limites qu'on ne connaît pas (vu que mon rectangle arrondi remplit les 4 règles définies dans le post de TI-P).
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 13/09/2018 15:16 | #


mais le but d'un tel concours est d'avoir le plus grand score dans les limites définies

Le but du concours est de dessiner une (grande) fleur. Point. Nous sommes en train de mettre à jour les règles pour qu'il n'y ai pas d'anti-jeu borderline, comme tu as si bien l'habitude de faire.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 13/09/2018 18:50 | #


Je reconnais que les règles ne sont pas définies avec une super précision, j'ai déjà proposé des critères aussi pertinents et inattaquables que je le pouvais pour décrire les pointes, les feuilles... c'est une question de traitement de notre part.

En attendant Zezombye je n'ai pas vu de fleur de ta part alors que faire celle de l'exemple en à peine plus gros ce n'est pas difficile... c'est un peu gourmand de vouloir taper dans le plus gros tout de suite non ? Tu auras le temps de grinder chaque pixel quand les règles seront inattaquables.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 13/09/2018 19:03 | #


Ouaip, mais programmer en scratch sur la fx-92 c'est bien chiant

Je vais attendre les nouvelles règles avant de faire quoi que ce soit, là si je fais un truc il sera soit rejeté, soit améliorable lors de l'implémentation des nouvelles règles
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 15/09/2018 18:58 | #


Zezombye a écrit :
Ouaip, mais programmer en scratch sur la fx-92 c'est bien chiant

Je vais attendre les nouvelles règles avant de faire quoi que ce soit, là si je fais un truc il sera soit rejeté, soit améliorable lors de l'implémentation des nouvelles règles


De même.
C'est terrible je ne sais vraiment pas quoi faire.
Quel est la date limite ?
ouais ouais
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 15/09/2018 20:08 | #


Le 21 Octobre au soir, c'est marqué dans la description et au moins deux fois dans les commentaires... >_<
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 16/09/2018 02:23 | #


Un tableau des scores est dès maintenant disponible comme l'année dernière :
https://tiplanet.org/triconcours.php
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 16/09/2018 11:03 | #


Super tableau, merci Critor !
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 16/09/2018 11:16 | #


Si tu as mieux pour le fond, dans le genre Zelda sans que Nintendo ne nous tombe dessus, n'hésite pas.
Pour le moment, c'est le fond 'Galactik' de l'année dernière.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 16/09/2018 11:28 | #


Je suppose que si on utilise une image créée par un artiste indépendant de Nintendo, on est au minimum de risque parmi les choix qui font apparaître l'univers de Zelda...

Un exemple au hasard : wallhaven:685181

Plus orienté thème, mais pour l'auteur je suis incertain : wallhaven:439445
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 16/09/2018 11:34 | #


Fallait lancer un pré concour pour demander des artworks
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 16/09/2018 14:40 | #


Les règles formelles ont été décidées et publiées plus haut en s'appuyant sur les participations déjà reçues. Voici la liste complète :

• Il est interdit de lever le stylo en cours de tracé.
• Le programme doit tracer une fleur, avec pétales et feuilles facilement identifiables et distinguables.
• Les pétales sont des formes superposables réparties autour d'un point.
• Les feuilles sont des formes superposables réparties le long d'un chemin.
• Chaque répartition doit avoir au moins 3 pétales ou 3 feuilles.
• Pour une répartition de pétales, la plus grande zone fermée de chaque pétale sera d'abord coloriée en jaune.
• Pour une répartition de feuilles, la plus grande zone fermée encore blanche de chaque feuille sera coloriée en vert.
• La bordure extérieure d'une feuille ou d'un pétale intégralement colorié ne doit nulle part avoir un alignement régulier de plus de 9 pixels. Au-delà, elle doit être courbe. Jusqu'à 3 aspérités sont autorisées.

Désolé pour le contretemps, et bon courage à tous !
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 16/09/2018 17:32 | #


Maintenant qu'il est en place, on pourrait peut-être rajouter le lien du classement en début de post :
https://tiplanet.org/triconcours.php
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 16/09/2018 17:35 | #


Ah oui totalement, désolé pour cet oubli :x

Je l'ai aussi rajouté sur le post principal du concours.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 16/09/2018 17:37 | #


Merci, j'ai fait pareil.

Et non, pour un truc à peine sorti hier, ce n'est pas un oubli.
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 16/09/2018 18:21 | #


Merci pour ces précisions

Par contre il faudrait rajouter 2-3 trucs :
- Seul une répartition de pétales et une répartition de feuilles est comptée (on peut en dessiner plus, mais elles seront pas prises en compte)
- Il faut obligatoirement au moins 3 pétales et 3 feuilles
- Est ce que le point central des pétales doit faire partie de la ligne des feuilles ? Si oui, est ce qu'il doit être à l'extrémité de la ligne ?
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 80 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd