Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » Les matrices
Azgar Hors ligne Membre Points: 59 Défis: 0 Message

Les matrices

Posté le 27/10/2018 21:45

Bonjour,
j'ai récemment appris à ma servir des matrices puisque à chaque que je voyais un cours sur le basic, c'était dedans ( et à la fin). Mais même en sachant m'en "servir", j'ai du mal à les intégrer dans mes programmes quand je fais des jeux. En fait j'ai du mal à voir leur intérêt.
Je voulais aussi savoir, dans les cours que j'ai vu, les personnes disaient qu'elles avaient un menu MAT sur leur calculatrice, alors que moi je n'en vois pas à part dans le premier onglet (les calculs)(j'ai une 35+).
Voilà, si on peut m'éclairer.
merci


Math680 Hors ligne Membre Points: 455 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 27/10/2018 21:50 | #


Salut Azgar,je ne suis pas un pro de la 35+(j'ai une 90+e) n'y un pro des matrices mais, il me semble que dans le menu exe-mat, tu peut faire F3 pour accéder a un petit menu avec les valeurs des matrices(du moins sur la mienne )

Bonne soiré
“Il y a bien moins de difficultés à résoudre un problème qu’à le poser.”

Vous êtes fan de « The legend of Zelda ocarina of Time »,si c’est le cas allez voir ZeldaGAME
mon projet de jeu basic casio
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 27/10/2018 22:12 | #


J'imagine que tu sais te servir des listes ? Les listes sont pratiques car elles contiennent plusieurs valeurs, et tu peux accéder à celle que tu veux en spécifiant sa position dans la liste. C'est une notion importante que de dire "si je donne une position, alors j'obtiens une valeur".

Comme les positions dans la liste sont des nombres entiers, on dit que les valeurs de la liste sont paramétrées par des entiers.

Une matrice, c'est pareil. Si tu donnes une position dans la matrice, tu obtiens une valeur. La différence, c'est que la matrice est un tableau en deux dimensions, donc la position comporte deux entiers : la ligne, et la colonne. Tu dois donner une paire d'entiers pour accéder à la valeur.

On dit donc que les valeurs de la matrice sont paramétrées par des paires d'entiers.

En pratique, la matrice permet de structurer des données. Par exemple si tu as 4 personnages dans un jeu, tu peux créer une matrice à 4 colonnes et mettre sur la première ligne les PV de chaque personnage, sur la seconde ligne l'attaque, puis la défense... et ainsi de suite.

Tu peux aussi utiliser une matrice pour stocker une map de jeu en mode texte. Comme il y a 7 lignes de texte et 21 colonnes en Basic, une matrice de 7 lignes et 21 colonnes est facile à utiliser. Chaque valeur correspond à un caractère sur l'écran.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Azgar Hors ligne Membre Points: 59 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 28/10/2018 14:35 | #


En effet Math, dans ce menu je peux voir mes matrices.

Oui je sais me servir des listes et j'avoue que après avoir lu ton message, ça m'a beaucoup fait réfléchir, j'étais trop restreint quand je pensais à comment l'utiliser.

Merci beaucoup à vous deux :

Ajouté le 28/10/2018 à 14:37 :
Et j'avais une dernière question car je n'ai pas trouvé sur internet, comment dire à la calculatrice que
je transfère de la valeur en ligne 1 et colonne 2 de MAT A
à la case en ligne 3 et colonne 1 de MAT B ?
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 28/10/2018 16:43 | #


Facile !

Mat A[1,2]→Mat B[3,1]

Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Azgar Hors ligne Membre Points: 59 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 28/10/2018 17:52 | #


Mais alors pourquoi quand je mets

Mat A[1,2]→Mat B[3,1]


et que après je mets

Mat B


Ça me marque Ans et non B en haut a gauche? Je sais pas si je suis clair x)
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 28/10/2018 18:49 | #


Ah, ça ce n'est pas grave. Tu as essayé la chose suivante ?

Mat B◢

Je t'explique la différence. Quand tu fais un calcul mais que tu n'utilises pas le résultat, Ans reçoit le résultat à la place. À la fin du programme, si aucun affichage n'est fait, alors Ans est affiché, c'est pour ça que le programme 1+2 affiche 3.

Pour les listes et les matrices, le même mécanisme existe. Un résultat de calcul qui donne une liste mais n'est pas utilisé part dans List Ans. Un calcul matriciel non utilisé part dans Mat Ans.

Par exemple :

Mat B◢ # Ici le résultat est utilisé par ◢
Mat B  # Résultat inutilisé, Mat Ans = Mat B

À la fin de ton programme, comme ton dernier calcul est une matrice et que tu n'as pas utilisé la valeur, Mat Ans est affichée, c'est pour ça que tu as "Mat Ans" à l'écran.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Azgar Hors ligne Membre Points: 59 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 28/10/2018 20:15 | #


Merci beaucoup !

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 53 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd