Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vie communautaire


Index du Forum » Vie communautaire » Savoir tourner la page
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Savoir tourner la page

Posté le 30/10/2018 20:44

TL;DR : Y'a des moments où il faut savoir tourner la page. Je ne suis plus autant actif qu'auparavant, j'ai d'autres projets qui ne tournent pas vraiment autour des calculatrices, et je pense qu'il est temps de tirer ma révérence. Je continuerai par contre à développer la v5 jusqu'à ce qu'elle soit en production.

Edit : c'était pas clair à priori, je ne quitte pas le site, je rends mon tablier d'admin.

L'heure du bilan

Je me suis inscrit sur le site le 12 avril 2011. Un bail donc, surtout quand on s'imagine que certain⋅es d'entre vous étaient alors encore en primaire… En sept ans et des poussières, j'en aurais vu passer du monde. Des gens exceptionnels, surprenants, avec qui j'ai pu me marrer, découvrir des choses ou même discuter de sujets philosophiques. Je n'ai jamais retrouvé un tel état d'esprit sur les internets. Et pour ça, un grand merci.
Mais toutes les bonnes choses ont une fin, c'est l'heure de faire le bilan.

Des hauts et des bas

J'ai eu la chance d'arriver durant l'âge d'or de PC. Au pif je dirais la période 2012-2014. Des concours intéressants, des projets fous, et une multitude de nouveaux programmes chaque mois. De quoi bien remplir les ennuyeux cours de maths de mon passage au lycée. C'est à cette époque que j'ai intégré l'équipe. D'abord comme rédacteur, puis comme administrateur. Pour tout vous avouer, je n'ai toujours pas réalisé l'ampleur de la tâche.
Toutefois, tout n'a jamais été aussi rose. Le site s'est délité petit à petit, et si Lephenixnoir n'avait pas poussé un gros coup de gueule en début d'année, le site serait sûrement à l'heure actuelle un canal IRC.

L'admin qui ne voulait pas partir

Pour être honnête, j'ai commencé à penser à un départ il y a au moins trois ans, lorsque j'étais en prépa. Le rythme des cours était soutenu, et j'avais peu de temps à accorder au site. De plus, mon intérêt pour programmer des trucs on-calc commençait aussi à baisser. Toutefois plusieurs éléments sont intervenus.
Le premier, c'est que je me suis dit qu'une fois en cycle ingénieur, j'aurais plus de temps. Grosse erreur, c'est à ce moment là que votre vie sociale commence, difficile ensuite de tout allier.
Le second, c'est le sentiment de vouloir bien faire à tout prix. Comme je le disais, je suis arrivé juste avant l'âge d'or, et mon but a toujours été d'essayer de partir en ayant fait de PC une communauté encore meilleure, ou du moins plus active. Disons que l'idée de laisser de la merde derrière moi ne me plait pas.
Le troisième, les longues discussion que j'ai eu avec Lephe et les autres admins, ces moments à faire des plans sur la comète, planifier tout un tas d'évènements, se bouger le fion pour tenter de redresser la barre. Et on fini par y croire (encore et toujours d'ailleurs).
Et puis les autres…

Sauf que…

Il faut bien se rendre à l'évidence, je ne sers plus à grand chose ici. J'avais déjà dit que je refusais les responsabilités de community manager (d'ailleurs on en cherche toujours un), et que je souhaitais me consacrer surtout à la v5. Et j'en reviens donc au titre de ce topic, il arrive un moment où il faut bien se rendre à l'évidence, et se décharger de ses responsabilités.

Et donc ?

La team admins n'est composée que de Lephe et de moi-même. Un seul admin à la tête du site, même exceptionnel (je pense sincèrement), ne peut suffire à tout gérer. J'appelle donc les volontaires à se faire connaitre, pour qu'on puisse nommer un nouvel admin.
Par contre, et je pense que Planète Casio est avant tout un site pour les lycéen⋅es, et donc qu'il doit être géré par des lycéen⋅es. J'ai été nommé admin en première, et franchement, c'était un des meilleurs moments de mon passage ici. Je ne peux donc qu'encourager, si vous êtes encore en seconde, première ou terminale, à prendre la relève.

La v5 dans tout ça ?

Pas de bol pour vous, tant que la v5 sera pas en prod, vous aurez à me supporter.
Je vous laisse consulter le forum et la forge pour avoir des nouvelles de l'avancement. C'est un truc collaboratif, donc n'hésitez pas à faire, on verra comment intégrer ça ensuite.

Le mot de la fin

Totoyo a reçu le surnom de Grand Manitou à son départ. On m'a associé à deux pokémons, mais avez-vous un "titre" humoristique à m'accorder ?



Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24233 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 31/10/2018 16:18 | #


Il n'y a rien de présomptueux à ça ! Tu n'es pas le seul à te poser la question, je pense...

L'admin est le couteau suisse de la communauté. Il a typiquement accès aux comptes de Planète Casio sur le net, aux sources du site, à la base de donnes et a tous les droits pour éditer les différentes parties du site. C'est donc lui, en l'absence d'autres personnes, qui doit gérer toutes ces choses.

Faire tourner la communauté, c'est un peu ça son rôle. Les tâches précises varient avec le temps, dans mon cas je peux citer...

* Déplacer des programmes, vérifier les catégories des messages, chiens et chats écrasés
* Modérer la shoutbox et le forum
* Répondre aux mails sur l'adresse de contact
* Modifier le code la v42 et tester les résultats (ça, c'est long)
* Publier des news : des revues de projets, un TDM, ce genre de choses
* Tanner des gens pour qu'ils participent aux triconcours et gérer les soumissions troll
* Inventer des événements pour tenter de motiver la communauté
* Allez à la tournée pédagogique de Casio pour y récolter des infos sur leurs nouveautés...

Comme tu peux le voir, c'est assez varié et plus ou moins chronophage.

Le seul "problème" si je puis dire, avec toi en particulier, c'est que tu remplis activement ton rôle de rédacteur ; si tu deviens admin il faudra trouver quelqu'un d'autre pour faire la rédaction parce que tu auras (beaucoup) moins de temps...
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 31/10/2018 16:45 | #


J'ai peur de ne pas pouvoir dans ce cas...
Je pense que je pourrais assumer quelques une de sec fonctions mais tous gérer, c'est pas gérable ...
Autant déplacer des programmes, répondre aux questions, modérer la shout, publiez des news ça je doit pouvoir le faire... Répondre aux mails aussi, mais me déplacer aux tournées pédago de Casio je ne peux pas (si le déplacement est physique, je vais pas allez à Marseille pour un week-end )
Modifier le code et tester c'est hors de mes connaissances... je m'imagine en train de tester un truc, ça risque de ressembler à "Aahhhh c'est quoi cette horreur ?? Ça marche pas... !"
Inventer des évenements et gérer les troll, ça doit être plus ou moins ch**** aussi...
En ce moment les trucs chronophage j'essaye plutôt de les éviter de plus les soirs, l'ordi c'est pas gérable pour moi (il est au milieu du salon)... De plus je ne peux pas laisser Drak tout seul pour la rédaction, y a trop de trucs à faire pour une seule personne déjà qu'à deux j'ai l'impression qu'on rame...
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Critor Hors ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 31/10/2018 16:59 | #


Shadow15510 a écrit :
Répondre aux mails aussi, mais me déplacer aux tournées pédago de Casio je ne peux pas (si le déplacement est physique, je vais pas allez à Marseille pour un week-end )

Les événements avec Casio il y en a dans toutes les régions.

Liste potentielle, à confirmer selon les années :
- En octobre il y a l'APMEP et l'Udppc. Cela change chaque année, et cette année c'était à Bordeaux.
- En novembre il y a Educatec-Educatice à Paris.
- En janvier il y a le Bett show à Londres
- En février il y avait habituellement Eduspot à Paris, mais cette année ce sera en avril à Lyon.
- En mars il y a Didacta en Allemagne, la ville change chaque année.
- En avril-mai, il y a la tournée pédagogique Casio dans plein de grandes villes de métropole et d'outre-mer.
- En mai-juin, il y a l'Orme à Marseille.
- En août il y a Ludovia, habituellement dans les Pyrénées

Tu n'es pas obligé d'y aller, mais ces moments privilégiés d'échanges avec les constructeurs sont bien précieux. C'est l'occasion de faire passer des messages, et de récupérer au passage quelques goodies Casio pour faire envie aux copains.
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 31/10/2018 17:04 | #


Je vois le principe... Si je peux pas aller a toute mais juste à celle qui se passe dans la région, c'est bon... Enfin comme je l'ai dit plus haut, je ne me sent pas bidouiller du code et tester, j'ai pas le niveau, moi je me suis arrêté aux calculatrices...
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24233 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 31/10/2018 17:18 | #


Attention hein, je n'ai pas dit qu'il fallait traverser la France, obligé, sous peine d'être viré ! Moi je n'ai été que quand la tournée pédagogique est arrivée à Lyon, j'ai juste pris le bus pour y aller. Cake est parti beaucoup plus loin, mais rien ne l'y obligeait.

Modifier le code à la limite on s'en moque. En revanche l'animation de la communauté avec des événements de tests, une présence minimale et de la bonne humeur partout, c'est assez conséquent, dans mon cas (sur l'année 2017 qui a été assez creuse) ç'a été ma responsabilité la plus lourde.

Je tiens à insister sur le fait que la liste ci-dessus est la mienne, différentes de celles de Cake ou Darks, ou même Louloux, c'est juste le genre de choses que vous pouvez imaginer faire.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 31/10/2018 17:24 | #


C'est bête, mais j'hésite... Je ne sais pas si je serais assez présent, si j'arriverais à faire tout ça bien euh... tout bien ça ?... enfin bref
L'animation de la communauté, ça passe par les articles donc c'est un peu ma branche aussi, non ? Si personne d'autre ne se propose je veux bien parer au plus pressé sans rien promettre et retourner à mon poste de rédacteur après...
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 31/10/2018 17:26 | #


Yep, perso la mienne ça a été ça :
- modérer les commentaires / topics / programmes
- écrire des news de temps en temps
- faire des patchs sur le site (à l'arrache)
- cogiter sur l'association, puis la v5
- organiser des concours
- prendre ma retraite

Faut pas vraiment s'imaginer qu'on est là pour tout faire, mais plus apporter une nouvelle dynamique dans les actions que tu peux entreprendre.

Et puis surtout, relax. Je pense que tous les anciens admins valideront le fait que ça a été une super expérience pour eux, et qu'ils ont appris plein de trucs sur le tas.

Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 31/10/2018 17:28 | #


C'est un peu le même problème : tous ce qui est d'animer le site, je pense pouvoir gérer, mais pour la programmation du site je n'y connais vraiment rien...
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 31/10/2018 17:30 | #


Osef, t'es pas obligé d'en faire
Je te rappelle que je garde un rôle de développeur, donc blc
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24233 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 31/10/2018 17:31 | #


La programmation à la limite on s'en fout, de toute façon là, tout de suite il n'y a que moi qui peut modifier le code du site. Je ne suis même pas sûr que Darks sache ce qui a cassé pour qu'on en arrive là.

La seule crainte que j'ai c'est que les concours sont un peu longs à organiser, et ça va plomber un peu ce que tu peux faire niveau rédaction. Sache que, si tu deviens admin, il te faudra probablement choisir !
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 31/10/2018 17:34 | #


Sachez que je reste encore actif en tant que rédacteur, malgré ma baisse de disponibilité. Peut-être pourrions-nous engager un nouveau rédacteur si Shadow décide d'endosser le rôle d'admin ?
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 31/10/2018 17:35 | #


C'est ce dont j'ai peur aussi J'ai envie de continuer à faire de la rédaction mais j'ai aussi envie d'aider à ce que le site aille bien... J'ai jamais été capable de prendre un choix sans me manger les doigts juste après
J'ai pas envie d'abandonné la rédaction, c'est vraiment un poste que j'aime beaucoup
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Manolo Hors ligne Membre Points: 910 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 31/10/2018 17:37 | #


j'ai pas tout lu, par manque de temps, mais shadow15510 veut devenir admin???
si c'est le cas, c'est cool!!!
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24233 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 31/10/2018 17:37 | #


Le truc avec le recrutement de rédacteurs, que tu sais peut-être déjà, c'est qu'il est difficile de trouver des gens avec le profil ! Avant que toi et Shadow n'arriviez, il en est passé une bonne dizaine, avec Legolas et -florian66- qui se sont plus illustrés... mais c'est encore un poste sensible et difficile à remplir.

Maintenant par exemple, si Shadow organise des concours, moi je peux l'aider par moments et écrire des articles le reste du temps. Les combinaisons sont vastes. C'est vraiment à toi de voir ce que tu préfères faire.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 31/10/2018 17:40 | #


Manolo : Je sais pas du tout (-_-') j'aimerais ce serais sympa, mais je pense temporaire
Rédacteur c'est pas simple, si je quitte la rédaction ça signifie que Drak, aura les RdP à 100% plus les JdM en plus des TDM c'est une charges de travail énorme c'est ça qui me fait hésiter. d'un autre côté si je ne fais que l'animation du site en tant qu'admin, je pourrais toujours (j'espère) aider à la rédaction...
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 31/10/2018 17:51 | #


Dark storm a écrit :
Yep, perso la mienne ça a été ça :
- modérer les commentaires / topics / programmes
- écrire des news de temps en temps régulièrement
- faire des patchs sur le site (à l'arrache) (quoique )
- cogiter sur l'association, puis la v5 (surtout Dark Storm, Louloux et Ziqumu)
- organiser les concours
- ajouter et mettre à jour les tutoriels
- gérer et renouveler l'équipe bénévole
- prendre ma retraite (bien méritée )

Faut pas vraiment s'imaginer qu'on est là pour tout faire, mais plus apporter une nouvelle dynamique dans les actions que tu peux entreprendre.

Et puis surtout, relax. Je pense que tous les anciens admins valideront le fait que ça a été une super expérience pour eux, et qu'ils ont appris plein de trucs sur le tas.

Je plussoie ! (avec commentaires)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 01/11/2018 08:55 | #


J'ai réfléchis : c'est stupide d'être admin si on ne fait que rédiger je pense que je suis plus utile en tant que rédacteur...
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Yatis En ligne Membre Points: 580 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 01/11/2018 09:38 | #


Bonne continuation Dark Storm

Par contre Lephe devient le seul admin de PC ?! Je me rend pas comte de la charge de travail mais je suppose que c'est beaucoup trop pour une seule personne... (Même si c'est Lephe xD ).
Personnellement je pense que Shadow peut largement devenir admin au vu de son investissement au sein de PC !
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24233 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 01/11/2018 09:55 | #


Oui, je suis seul admin', mais heureusement pas pour longtemps !

Bon après dans l'immédiat ça ne change pas grand-chose car Dark Storm avait bien prévu son coup et diminué progressivement son activité.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 01/11/2018 13:04 | #


J'ai réfléchis, (encore un peu) et... je me propose pour récupérer le poste d'admin laissé vacant !
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24233 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 01/11/2018 13:54 | #


Vu !
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 122 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd