Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » TDM n°8 – Comment initialiser mon jeu ?
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

TDM n°8 – Comment initialiser mon jeu ?

Posté le 07/11/2018 19:00

Le Tuto Du Mercredi [TDM] est une idée qui fut proposée par Ne0tux. Un mercredi sur deux, nous postons un tutoriel sur l'Utilisation de la calculatrice, le Transfert, les Graphismes, la Programmation, ou encore la Conception de jeu. Le TDM sonne son retour dans une formule plus courte et accessible avec cette huitième édition !

Comment initialiser mon jeu lors de son lancement ?

Niveau : ★ ☆ ☆ ☆ ☆

Tags : Basic Casio, Jeux

La calculatrice du joueur n'a pas forcément les mêmes réglages que la vôtre, ou contient peut-être des données aux niveau des variables que vous voulez utiliser. Ce tutoriel vous explique de manière assez simple comment faire en sorte que votre programme en Basic Casio puisse fonctionner sans encombres sur les calculatrices des joueurs qui essaieront votre jeu !

Partie I – Les réglages (Set Up) :

Les réglages de votre calculatrice sont accessibles en appuyant sur les touches [SHIFT] → [MENU (Set Up)]. La liste des réglages de votre calculatrice devrait alors se présenter comme ceci :

Les réglages depuis le mode MATH (1).

Le paramètre "Angle" que vous voyez dans l'image ci-dessus, par exemple, permet de régler la calculatrice en mode Radians (Rad) ou Degrés (Deg). C'est un paramètre absolument essentiel si vous faites appel aux fonctions trigonométriques (Cos, Sin, Tan, etc.).

Les réglages visibles en dessous sont également importants pour le mode graphique. Il se peut que le paramètre "Axes" soit sur "On" ; auquel cas le joueur aura le repère du plan en mode graphique (axe des ordonnées et des abscisses). Voici donc une liste des réglages que je vous conseille d'effectuer dans l'ensemble de vos jeux, au démarrage... Ces fonctions sont accessibles depuis l'éditeur avec [SHIFT] → [MENU (Set Up)], toujours.

AxesOff //Désactive l'affichage des axes
GridOff //Désactive la grille
BG-None //Retire l'image de fond (Picture)
File 1 //Facultatif, vous permet de travailler avec le fichier de liste 1.
Rad //Permet de travailler en Radians et d'éviter les mauvaises surprises
LabelOff //Désactive l'affichage de "X" et "Y" sur le graph

Bien sûr, l'ensemble des réglages dépend de votre programme, mais ceux-ci sont généralement les réglages "par défaut" que l'on pourrait souhaiter pour son jeu.

Partie II – Le ViewWindow :

Je ne m'étalerai pas sur ce sujet, mais voici pour commencer la référence du ViewWindow pour comprendre son fonctionnement.

Le ViewWindow est la commande qui permet de régler les paramètres d'affichage de l'écran graphique en terme de taille. Appeler cette commande efface également le contenu de l'écran graphique, ce qui est utile quand on initialise un jeu. Très généralement, on préfère que chaque point corresponde à un pixel de l'écran. Autrement dit, on règle le ViewWindow en fonction de la taille de l'écran en pixels. Bien sûr, cela peut différer selon vos besoins. Voici donc les configurations les plus souvent utilisées pour le ViewWindow que je vous conseille :

//Réglages pour une calculatrice monochrome (Graph 35+E par exemple)
ViewWindow 1,127,0,1,63,0 //L'origine de votre repère se situera en bas à gauche de l'écran
//Ou bien
ViewWindow 1,127,0,63,1,0 //L'origine se situera en haut à gauche

//Réglages pour une calculatrice Graph 90+E (Hey, vous pouvez me confirmer si c'est juste ?)
ViewWindow 1,379,0,1,187,0 //L'origine de votre repère se situera en bas à gauche de l'écran
//Ou bien
ViewWindow 1,379,0,187,1,0 //L'origine se situera en haut à gauche


Partie III – Réinitialiser toutes les variables :

De même, vous ne pouvez être sûr que les variables que vous voulez utiliser dans la calculatrice soient vides. Un moyen assez simple de remédier à ce problème est de simplement effacer le contenu des variables. Voici comment faire, avec ces quelques commandes : ClrList et ClrMat.

0 → A~Z //Efface le contenu de toutes les variables alphabétiques
ClrList //Efface le contenu de toutes les listes du FileList ouvert (File 1, souvent)
ClrMat //Efface le contenu de toutes les Matrices


Partie IV – Application directe :

Je vous conseille, dans votre programme de jeu (et dans le cas où il contiendrait plusieurs sous-programmes), de mettre en évidence le programme à lancer. Par exemple, dans mon propre jeu, j'ai intitulé le sous-programme à exécuter " INDEX", avec une espace devant, pour le retrouver en tête de liste. Au début d'un tel programme, si nous assemblons tout ce que nous avons vu, nous devrions avoir quelque chose comme ceci :

AxesOff
GridOff
BG-None
Rad
LabelOff
ViewWindow 1,127,0,63,1,0
0 → A~Z
File 1
ClrList
ClrMat

Et voici pour ce TDM ! Bien sûr, si vous avez des questions ou des commentaires, vous êtes la bienvenue. See you!

Liens utiles :
Consulter les autres TDM
Émettre des suggestions ou des demandes pour les TDM à venir
Prouvez que vous avez compris en affrontant ce petit défi !
Consulter la liste des fonctions Basic Casio du site.
Références des fonctions LabelOff, AxesOff, CoordOff, GridOff, ViewWindow, Rad, File.



Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 07/11/2018 19:11 | #


J'avais fait un petit programme qui permettait de mettre tous ça il faudrait que je le retrouve
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 07/11/2018 19:26 | #


Très bien écrit
Un complément de ce TDM pourrait être "comment terminer mon jeu ?"
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 07/11/2018 20:25 | #


Ninestars a écrit :
Très bien écrit
Un complément de ce TDM pourrait être "comment terminer mon jeu ?"


Ha ha ha, une question qui peut être bien plus difficile !
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Math680 Hors ligne Membre Points: 455 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 07/11/2018 20:26 | #


Donc Drak le Tdm 9 sera basé sur la gestion des collisions en mode graphique est-ce cela ?
“Il y a bien moins de difficultés à résoudre un problème qu’à le poser.”

Vous êtes fan de « The legend of Zelda ocarina of Time »,si c’est le cas allez voir ZeldaGAME
mon projet de jeu basic casio
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 07/11/2018 20:30 | #


Si la parole de Ninestars tient toujours... https://www.planet-casio.com/Fr/forums/lecture_sujet.php?id=15428#159518

Ce sera le cas !
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Manolo Hors ligne Membre Points: 910 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 08/11/2018 00:09 | #


Pour le ViwWindow des graphs 90+e c'est bon, t'as raison,
pour une fois que quelqu'un réussi du premier coup, clap clap clap clap clap, je t'applaudis.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 08/11/2018 06:20 | #


Drak a écrit :
Ha ha ha, une question qui peut être bien plus difficile !

Précisément, surtout qu'il est très difficile d'acquérir la valeur pour la plupart des paramètres !
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 08/11/2018 06:57 | #


Je m’en permet d’ajouter la fonction Eng qui permet d’avoir les nombres en notation ingénieur utile pour les jeu de gestion ou l’argent s’ammasse ou autre
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 13/11/2018 21:29 | #


Hey, mais ce tutoriel n'était pas dans la liste des tutoriels de qualité ! Voilà qui est corrigé.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 14/11/2018 12:30 | #


Zut, c'etait ce qu'il me permettait d'avoir des points supplémentaires aux CPC >_<
Maintenant, si tout le monde fait ça, je vais plus avoir de points
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 14/11/2018 18:31 | #


Cela s'appelle du partage de connaissance

Edit : Merci Lephé !
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 95 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd