Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Questions sur les transferts


Index du Forum » Questions sur les transferts » Casio Graph 90+E redémarrage brutal à la connexion USB


redoste Invité

Casio Graph 90+E redémarrage brutal à la connexion USB

Posté le 22/11/2018 19:09

Bonjour !

Je viens poster un message ici, car je suis désespéré, je souhaite connecter ma Casio Graph 90+E par USB sur mon ordinateur de manière a désactiver le mode examen. Lorsque je connecte la calculatrice, le pop-up pour sélectionner le mode de connexion apparaît, je sélectionne donc "Clé USB" (F1), l'écran de connexion apparaît pendant une demie seconde puis un écran noir durant une demie seconde et ensuite la calculatrice redémarre avec l'écran de choix des langues, du type de piles, etc. (comme si on avait enlevé les piles ou que l'on avait appuyé sur le bouton RESTART à l'arrière).

Voici la liste de ce que j'ai essayé :
problème de câble => ne fonctionne pas avec les trois câbles mini-USB que je possède.
Problème de port USB => ne fonctionne avec aucun des ports USB de mon ordinateur.
Problème électronique => le redémarrage brutal de la machine m'a fait penser à d'une sorte de sur-tension, j'ai désactivé le mode "Charge USB" dans le BIOS du PC, même résultat.
Problème de BIOS => j'ai désactivé l'option "USB Legacy" dans le BIOS, même résultat
Problème d'OS => je suis sous Void Linux, j'ai donc inséré un CD Windows 7, ouvert la console de récupération, connecté une clé USB pour vérifier que les drivers pour le stockage de masse USB fonctionnait, la clé apparaît, mais la calculatrice effectue son petit reboot brutal habituel.

Je précise qu'à chaque test, je lançais "watch -d=permanent -n 0.2 lsusb \& lsblk" pour lister toute les 0.2 secondes les périphériques USB et les périphériques de stockage ainsi que "udevadm monitor --udev" pour "écouter" les évènements de udev (ceux à propos du matériel).
J'ai aussi pensé à un problème de l'OS de la calculatrice (c'est la version 03.00.2202), mais je ne peux pas la réinitialiser, car le mode examen est activé.

En espérant que quelqu'un ait déjà eu ces symptômes et a réussi à résoudre le problème.

Merci d'avance !
redoste


Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 22/11/2018 19:24 | #


Aïe, sale affaire. A priori tu es le premier ici, donc il va falloir tâtonner un peu...

Du coup tu as testé le moniteur de udev, tu as obtenu quoi comme résultats ? Tu peux regarder dans dmesg aussi pour savoir si le périphérique est détecté sans risquer de rater un truc en temps réel, personnellement j'ai quelque chose de ce genre (suivi de quelques erreurs d'I/O d'ailleurs) :

[21128.144356] usb 1-2: new high-speed USB device number 5 using xhci_hcd
[21128.285548] usb 1-2: New USB device found, idVendor=07cf, idProduct=6102, bcdDevice= 1.00
[21128.285554] usb 1-2: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=3
[21128.285558] usb 1-2: Product: CASIO MassStorage Device
[21128.285562] usb 1-2: Manufacturer: CASIO MassStorage Device
[21128.285565] usb 1-2: SerialNumber: 0000IGQcGRe9
[21128.348203] usb-storage 1-2:1.0: USB Mass Storage device detected
[21128.348592] scsi host4: usb-storage 1-2:1.0
[21128.348736] usbcore: registered new interface driver usb-storage
[21128.353560] usbcore: registered new interface driver uas
[21129.365454] scsi 4:0:0:0: Direct-Access     CASIO    ColorGraph       1.00 PQ: 0 ANSI: 0 CCS
[21129.366063] sd 4:0:0:0: Attached scsi generic sg1 type 0
[21129.366647] sd 4:0:0:0: [sdb] 32915 512-byte logical blocks: (16.9 MB/16.1 MiB)
[21129.366978] sd 4:0:0:0: [sdb] Write Protect is off
[21129.366982] sd 4:0:0:0: [sdb] Mode Sense: 07 00 00 08
[21129.367279] sd 4:0:0:0: [sdb] No Caching mode page found
[21129.367283] sd 4:0:0:0: [sdb] Assuming drive cache: write through


Du reste, quelques idées au hasard pour tenter de chasser le problème :

Est-ce que le redémarrage se produit si tu passes en mode réception sans que la calculatrice soit branchée ? C'est pour savoir si le crash (oui, c'en est un) se produit pendant une communication ou avant.

Une autre façon de sortir du mode USB est de faire une communication 3-pin avec une autre machine. S'il y a des calculatrices Casio autour de toi, ça peut être à envisager (si c'est un bug du driver USB qui se déclencherait en mode examen, par exemple...).

Comme méthode de secours si ça se complique vraiment, tu peux aussi envisager un coup de Wireshark pour tester s'il y a du traffic (et s'il est correct), mais ça ne donne pas envie à debugger...

Si le problème est énergétique, je pense plutôt que ce serait un défaut d'alimentation ; la calculatrice ne peut normalement pas s'alimenter juste sur le port USB. Défaut de piles, au hasard ?

C'est tout ce que je peux te proposer pour l'instant. J'espère qu'on va récupérer ta machine !
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)


redoste Invité

Citer : Posté le 22/11/2018 20:35 | #


Bonjour et merci pour ta réponse aussi rapide !

J'ai donc essayé de connecter la calculatrice avec wireshark écoutant sur usbmon0, le moniteur udev lancé et le dernier message avant la connexion de dmesg notté.
Wireshark n'a trouvé aucun paquet (j'ai essayé avec une clé USB pour savoir si j'avais mal configuré wireshark, mais des paquets apparaissait, ce n'est donc pas ça le problème).
La seule sortie de udev est celle de ma batterie qui charge:

monitor will print the received events for:
UDEV - the event which udev sends out after rule processing

UDEV [2841.123603] change /devices/LNXSYSTM:00/LNXSYBUS:00/PNP0C0A:00/power_supply/BAT0 (power_supply)
UDEV [2906.992290] change /devices/LNXSYSTM:00/LNXSYBUS:00/PNP0C0A:00/power_supply/BAT0 (power_supply)


Et aucun message du kernel n'a été rapporté par dmesg.

Sinon:
on ne peut pas démarrer le mode de réception USB sans la connecter sur un PC, le bouton RECV (F2) n'a aucun effet lorsque USB est sélectionné dans Type câble.
"Une autre façon de sortir du mode USB" la calculatrice plante lorsque la réception USB est activée, je suppose que tu voulais dire le mode Examen. Je ne possède pas d'autre calculatrice qui pourrait me sortir du mode Examen, mais je vais essayer d'en emprunter une dès que possible.
toutes les piles sont à une tension correcte (environ 1.3 V) et le logo en haut à droite indique 3 barres sur 3. J'ai donc essayé avec un autre jeu de 4 piles qui ont produit le même résultat.
En effectuant mes tests avec les piles, je me suis rendu compte que lorsque j'indique "Piles alcalines" au lieu de "Ni-MH" la calculatrice ne redémarrait pas, mais freezait, je ne sais pas si c'est normal que l'écran de connexion reste fixe et qu'aucun bouton ne répondent, mais la calculatrice n'apparaît toujours pas et toujours rien dans Wireshark/udev/dmesg

redoste
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 22/11/2018 21:04 | #


Wireshark n'a trouvé aucun paquet (j'ai essayé avec une clé USB pour savoir si j'avais mal configuré wireshark, mais des paquets apparaissait, ce n'est donc pas ça le problème).
La seule sortie de udev est celle de ma batterie qui charge [...]
Et aucun message du kernel n'a été rapporté par dmesg.

Pas très engageant, tout ça... c'est certainement un problème côté calculatrice. Le mode examen ? Si le bug est connu, peut-être que @Critor en saura plus (désolé de te donner du boulot ! ).

"Une autre façon de sortir du mode USB" la calculatrice plante lorsque la réception USB est activée, je suppose que tu voulais dire le mode Examen. Je ne possède pas d'autre calculatrice qui pourrait me sortir du mode Examen, mais je vais essayer d'en emprunter une dès que possible.

Oui, bien vu, je voulais dire du mode examen. J'espère que cette manip-là va marcher parce que ça a l'air serré.

En effectuant mes tests avec les piles, je me suis rendu compte que lorsque j'indique "Piles alcalines" au lieu de "Ni-MH" la calculatrice ne redémarrait pas, mais freezait, je ne sais pas si c'est normal que l'écran de connexion reste fixe et qu'aucun bouton ne répondent, mais la calculatrice n'apparaît toujours pas et toujours rien dans Wireshark/udev/dmesg

Pour autant que je sache, ça change juste la méthode d'acquisition de tension, ou plus probablement d'interpétation de la batterie (forme de la courbe de décharge, ce type de trucs ?). J'ai fait cette erreur plein de fois sans observer de problème, c'est louche...

Je viens de tester sur ma propre Graph 90+E, la même version 03.00.2202, et ça a marché sans problème - je connecte la calculatrice, je la monte, je copie un fichier, je la démonte et l'éjecte. Ce n'est donc pas un problème logiciel a priori.

Si tu arrives à mettre la calculatrice en mode OS Error ou ce genre, tu peux peut-être réinstaller l'OS.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor En ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 22/11/2018 21:24 | #


Lorsque les CP400 et Graph 90 sont connectées en USB, elles scannent l'espace de stockage pour construire le système de fichiers qui va être exposé à l'hôte USB - ce qui met un moment avec une barre de progression.

Il est possible qu'une erreur de fichier dans cet espace de stockage fasse planter la machine.
Malheureusement, si la machine est en mode examen, tu n'as pas le droit d'accéder aux menus de tests/diagnostics.

Tente peut-être une optimisation de la mémoire de stockage.
Et sinon, peut-être que supprimer des choses en mémoire de stockage finira par résoudre le problème.

Aussi, tu peux désactiver le mode examen avec une autre Casio Graph en transférant n'importe quoi avec le câble de transfert série 3-pin.


redoste Invité

Citer : Posté le 24/11/2018 15:17 | #


J'ai réussi à passer la calculatrice en mode OS Error (même si je n'y arrive qu'une fois sur 50 à cause de cette manipulation demandant un contrôle de ses doigts assez avancé...) j'ai tenté de réinstaller l'OS à l'aide de l'outil de mise à jour de Casio vers la version 3.20 dans une VM Windows 10, mais après un chargement, je me retrouve avec un message "La mise à jour à échouée" et la calculatrice redémarre dans le même état qu'avant.

Je me demande s'il ne serrait pas possible avec fxRemote d'extraire la flash et de désactiver le mode examen en connaissant le bon octet à modifier puis la reflasher, car je ne peux ni lancer une optimisation de la mémoire de stockage ni supprimer quoi que ce soit en mode examen.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 24/11/2018 16:00 | #


Je suppose que la configuration de la VM pour l'USB était vérifiée ? Hmm...

En théorie il y avait une commande du protocole 7 (le protocole de communication calculatrice/calculatrice, qui permettait aussi de communiquer avec le PC via FA-124 avant que le SCSI ne soit utilisé) pour récupérer l'OS, mais elle a été supprimée des modèles récents. Et ce serait trop compliqué d'utilisé la commande de transfert-exécution pour faire ça.

J'avoue que je suis à court d'idées. Une piste côté désactivation par une calculatrice ?
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)


redoste Invité

Citer : Posté le 25/11/2018 15:30 | #


J'ai pu emprunter une autre calculatrice qui était en mode examen, mais que j'ai pu désactiver via FA-124. J'ai donc utilisé le câble jack pour désactiver le mode examen de ma calculatrice, j'ai pu optimiser la mémoire et la connexion USB fonctionne. (C'est quand même idiot de la part de Casio de ne pas permettre d'optimiser la mémoire en mode examen, car si on est dans cette situation, avec un système de fichier corrompu, je suppose, mais sans une seconde calculatrice et bien, on est bloqué. J'espère que cela a été corrigé dans les dernières versions de l'OS.)

J'en ai donc profité pour réessayer de mettre à jour l'OS et je me suis rendu compte que la calculatrice réinitialisait sa connexion USB plusieurs fois durant les différents stades de la mise à jour et donc que ma VM perdait la connexion USB. Donc oui la dernière fois, je me suis trompé dans ma config USB

En tout cas merci à tous de m'avoir aidé et d'avoir "sauvé" ma calculatrice !
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 25/11/2018 15:33 | #


Lephenixnoir a écrit :
En théorie il y avait une commande du protocole 7 (le protocole de communication calculatrice/calculatrice, qui permettait aussi de communiquer avec le PC via FA-124 avant que le SCSI ne soit utilisé) pour récupérer l'OS,

Une commande qui permet de changer l'OS d'une calto sans ordi ?? Ça veut dire que si j'ai une Graph 35++ je peux tweaker une Graph 35+ sans ordi, juste avec le 3-pins c'est ça ?
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 25/11/2018 22:17 | #


redoste a écrit :
J'ai pu emprunter une autre calculatrice qui était en mode examen, mais que j'ai pu désactiver via FA-124. J'ai donc utilisé le câble jack pour désactiver le mode examen de ma calculatrice, j'ai pu optimiser la mémoire et la connexion USB fonctionne.

Super !

J'en ai donc profité pour réessayer de mettre à jour l'OS et je me suis rendu compte que la calculatrice réinitialisait sa connexion USB plusieurs fois durant les différents stades de la mise à jour et donc que ma VM perdait la connexion USB. Donc oui la dernière fois, je me suis trompé dans ma config USB

Inutile de le mentionner, le tout c'est que tu aies trouvé une solution

Shadow15510 a écrit :
Une commande qui permet de changer l'OS d'une calto sans ordi ?? Ça veut dire que si j'ai une Graph 35++ je peux tweaker une Graph 35+ sans ordi, juste avec le 3-pins c'est ça ?

Nan, parce que le logiciel de mise à jour utilise cette commande pour transférer un microprogramme qui télécharge le nouvel OS par l'USB, et tu peux pas mettre un logiciel aussi gros sur une calculatrice... sauf peut-être une Graph 90
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)


loopyng Invité

Citer : Posté le 24/02/2019 22:08 | #


redoste a écrit :
J'ai pu emprunter une autre calculatrice qui était en mode examen, mais que j'ai pu désactiver via FA-124. J'ai donc utilisé le câble jack pour désactiver le mode examen de ma calculatrice, j'ai pu optimiser la mémoire et la connexion USB fonctionne. (C'est quand même idiot de la part de Casio de ne pas permettre d'optimiser la mémoire en mode examen, car si on est dans cette situation, avec un système de fichier corrompu, je suppose, mais sans une seconde calculatrice et bien, on est bloqué. J'espère que cela a été corrigé dans les dernières versions de l'OS.)


Bonjour Redoste

J'ai le même problème que toi, peux tu détailler ton sauvetage et avec quelle modèle de calculatrice tu l'as réalisé stp ? Car j'ai essayé avec une autre graph 90+e, et rien ne s'est passé !

Merci


lenou Invité

Citer : Posté le 23/08/2019 18:01 | #


Bonjour,
lorsque j'allume ma Casio Graph 90+E, elle reste bloqué sur l'écran principal et je ne peux accéder à aucun des menus. Pouvez-vous m'aider?
Merci.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 23/08/2019 18:17 | #


Peux-tu connecter ta calculatrice à un ordinateur en branchant le câble lorsqu'elle est éteinte ? Peux-tu accéder au menu de diagnostic ?
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)


lenou Invité

Citer : Posté le 23/08/2019 18:55 | #


Re, je peux brancher ma calculatrice à l'ordinateur mais je ne vois que l'écran "astuces" et "attention", je ne peux rien faire avec la calculatrice.


Seb31 Invité

Citer : Posté le 27/09/2022 16:55 | #


Bonjour,

J'ai le même pb avec la CASIO Graph 90+E d'un de mes élèves : elle est en mode exam. Elle fait un reset quand je la branche au PC via USB. Mais en revanche, si je branche à une autre calculatrice, ça ne la sort pas du monde exam (erreur de transmission).. Bref, elle est bloquée en mode exam
Critor En ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 27/09/2022 18:58 | #


Bonjour.

Quelques petites vérifications pour déverrouiller le mode examen avec 2 calculatrices :
- il faut bien régler le câble sur "3 broches" ou "3 pins" sur les 2 machines
- la machine en mode examen doit être mise en mode réception
- l'autre machine ne doit pas être en mode examen
- il faut bien enfoncer les câbles
->


Brisbare Invité

Citer : Posté le 28/09/2022 06:31 | #


Bonjour, après une journée d'utilisation, le pb est de retour.
Voilà ce qu'il se passe: j'arrête la calculatrice ( elle n'est pas en mode examen) et elle se remet en marche au bout de 2s.
J'ai essayé le bouton reset, changer les piles, mais cela continue. Y-a-t-il une suite de touches pour faire un reset du système ?
Sinon, c'est le sav? La calculatrice est toujours sous garantie.
Merci de votre attention.

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 105 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd