Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vos tutoriels et astuces


Index du Forum » Vos tutoriels et astuces » La programmation en Python sur la Graph 90+E et Graph 35+E
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

La programmation en Python sur la Graph 90+E et Graph 35+E

Posté le 24/12/2018 13:42

Bonjour !

Le tutoriel n'est plus ici, une version plus complète de ce dernier se trouve à cette adresse !

Vous pouvez continuer de lancer vos remarques ici, elles seront prises en compte !



Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 25/12/2018 19:03 | #


Tu parles de l'éditeur là, non ? >_<'
Dans le shell, for i in range(5):print(i) affiche 0 1 2 3 4 je ne comprend pas la subtilité...
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 25/12/2018 19:06 | #


Tu n'as pas essayé mon exemple !
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 25/12/2018 19:09 | #


Si dans le premier cas il me met Error Syntaxe

Mais dans le cadre de mon for ça ne marche pas, il faut le :


Je pense que j'ai compris >_<' je corrige ça dans le tuto et tu me redis ?
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 25/12/2018 19:12 | #


Oui, erreur syntaxe. x=2:y=3 ce n'est pas valide.

Le séparateur d'instructions c'est définitivement ; et pas : - mais alors que se passe-t-il dans ton exemple ?

Essaie if True:<EXE><espace>print(2)<EXE><espace>print(3), ce qui doit te donner ceci :

>>> if True:
...  print(2)
...  print(3)
2
>>>

Comme tu peux le voir, les deux points introduisent un bloc entier. Ce n'est pas un séparateur d'instructions car if n'est pas une instruction - c'est une structure de contrôle (statement en anglais).
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 25/12/2018 19:14 | #


Ici le double point permet donc d'introduire une commande comme dans le cas de mon for alors, c'est cela ? Et comme il faut que cela tienne dans une seule ligne, le :se substitue à ;dans le cadre des commandes, boucles,... ?
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 25/12/2018 19:18 | #


Le deux points permet d'introduire les if, les for et les while (essentiellement). Il en faut dans tous les cas : que ça tienne sur une ligne ou non, il faut absolument mettre deux points !

Et mon exemple au message précédent montre bien que ce n'est pas obligé de tenir sur une ligne ! Si tu reviens à la ligne après un deux points, Python comprend qu'il il y a plus de choses à taper et il t'affiche un nouveau prompt ("..." au lieu de ">>>"). Tu peux facilement écrire plusieurs lignes ainsi.

En fait les deux points c'est comme les accolades en C.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 25/12/2018 19:19 | #


Je vois le principe... Mais c'est contraire à la doc de Casio Bon ben c'est pas grave, faut que je revoie le shell en incorporant les instructions sur plusieurs lignes...
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 25/12/2018 19:22 | #


Ah. Oui alors Casio simplifie peut-être les choses dans ses papiers...
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 25/12/2018 19:22 | #


Donc, si je tape for i in range(5): EXE, ESPACE print(i) j'ai le même résultat ?
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 25/12/2018 19:25 | #


Yup ! Il faut taper deux fois EXE à la fin car le "..." ne s'arrête que quand tu écris une ligne vide (c'est normal, c'est pour que tu puisses continuer aussi loin que tu veux).

... je vais aller tester aussi, avant de faire écrire trop de bêtises, en tous cas c'est vrai sur le Micropython PC donc j'ai confiance.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 26/12/2018 19:56 | #


J'ai ajouté des infos sur le shell et j'ai continué le tuto Si tous ce passe comme prévu d'ici mercredi prochain il est fini (lundi j'écris le JdM de mardi et jeudi vendredi je fais le TDM n°2)
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 28/12/2018 18:28 | #


« En Python les variables, de bases, sont des chaînes de caractères. »
Alors non. En Python les variables sont typées dynamiquement, c'est à dire suivant la valeur que l'on lui affecte.
Par contre, input() renvoie une chaine de caractère. La question est alors « Comment convertir cette chaine de caractère en un type numérique ? »
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 28/12/2018 18:35 | #


Corrigé ! merci

Ajouté le 29/12/2018 à 16:38 :
J'ai bientôt terminé, à ce rythme, dans trois jours c'est terminé !

Si vous avez des remarques ou des suggestions à faire... Ou même si je me suis trompé quelques part, dites-le moi : il est plus agréable de corriger petit à petit au fur et à mesure plutôt que de tout revoir de A à Z à la dernière minute
Donc, merci d'avance !
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Krevo_ Hors ligne Maître du Puzzle Points: 412 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 29/12/2018 17:42 | #


Je t'indique ci-dessous quelques erreurs à corriger
(si je ne me trompe pas moi-même....)

Dans le I. tu as écrit :
- "sot proches" au lieu de "sont proches".
- "aux performance du C" au lieu de "aux performances du C"
- "simulation arienne" au lieu de "simulation aérienne"
Dans le II. tu as écrit :
- "MicroPyton" au lieu de "MicroPython".
- "une ue d'ensemble" au lieu de "une vue d'ensemble"
- "un flèche magenta" au lieu de "une flèche magenta"
- "peut-être allumée" au lieu de "peut être allumée"
- "un second menu ou vous pouvez" au lieu de "un second menu où vous pouvez"
- "un interpréter Python" au lieu de "un interpréteur Python"
- "le lien entre vos instruction" au lieu de "le lien entre vos instructions"
- "nous vous guideront" au lieu de "nous vous guiderons"
- "de calculs simple" au lieu de "de calculs simples"
- "les performance de cet outil" au lieu de "les performances de cet outil"
- "ne se borne pas" au lieu de "ne se bornent pas"
- "les bases de cet outils" au lieu de "les bases de cet outil"
- "voila" au lieu de "voilà"
- "presser [EXIT] et confirmer (ou pas)" au lieu de "pressez [EXIT] et confirmez (ou pas)"
- "SEARCH [F4] Permet de cherche un bout" au lieu de "SEARCH [F4] Permet de chercher un bout"
Dans le III. tu as écrit :
- "des commande en jetant en œil à la parti" au lieu de "des commandes en jetant un œil à la partie"
- "placez en surveillance" au lieu de "placez en surbrillance"

Bon, je fait une pause ...
Casio Basic Web Interpreter, c'était le basic Casio dans votre navigateur web !
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 29/12/2018 18:23 | #


Sauf le "peut-être" qui fait partie des orthographes possible je corrige le reste maintenant

Edit : terminé ! Merci
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Krevo_ Hors ligne Maître du Puzzle Points: 412 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 29/12/2018 18:37 | #


Tu peux changer le temps, par exemple "pourrait être allumée" donc c'est bien le verbe "pouvoir" + le verbe "être", et non l'adverbe "peut-être" (cf http://grammaire.reverso.net/2_1_71_peut_etre_peut-etre.shtml )

Sinon, bravo pour ce travail qui avance grandement. J’essaierais de voir pour le fond plus tard.
Casio Basic Web Interpreter, c'était le basic Casio dans votre navigateur web !
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 29/12/2018 18:38 | #


bon ben je corrige alors !
Autant pour moi ! On peut dire les deux !!!!
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Krevo_ Hors ligne Maître du Puzzle Points: 412 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 29/12/2018 18:38 | #


Il reste un "il se met alors en surveillance" au lieu de "il se met alors en surbrillance".

Ajouté le 29/12/2018 à 18:39 :
Shadow15510 a écrit :
Autant pour moi ! On peut dire les deux !!!!


Oui, alors j'ai arrêté de débattre sur celui là
Casio Basic Web Interpreter, c'était le basic Casio dans votre navigateur web !
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 29/12/2018 18:40 | #


Le coup de la surveillance c'est mon auto-correcteur qui n'aime pas le français
J'ai récupéré (Grâce à Krevo_ ) Toute la partie manquante, j'ai rattrapé le retard et j'ai rajouté les images !

Ajouté le 31/12/2018 à 16:40 :
Le tutoriel est assez avancé pour que l'on puisse voir l'aspect final de la chose
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 03/01/2019 13:36 | #


Partie I :
« Le langage Python se veut », « performances du C. », « On peut l'utiliser », « est géré par un script Python », « viendrait en fait des Monty Python » (ce n'est pas une légende, le nom vient officiellement de là)

Partie II :
« Le mot "Python" s'affiche », « À l'aide des flèches haute et basse », « un second menu où vous pouvez sauver votre script », « préciser le nom », « vous avez d'autres choix encore », « le menu des opérateurs logiques et des comparaisons », « Mais nous reviendrons là-dessus... », « Le shell est un interpréteur Python », « la ligne en surbrillance a été copiée-collée », « pas de module graphique », « ou l'appeler via le catalogue »

Le premier paragraphe sur le shell est, eh bien... essentiellement faux. Tu confonds plusieurs choses :
Un compilateur est un outil qui traduit un langage (généralement de haut niveau) en un autre (généralement machine), mais ne l'exécute pas
Un interpréteur exécute en direct un programme (généralement de haut niveau) sans le traduire en langage machine
Un shell est une interface en ligne de commande vers un autre programme (essentiellement)
Ce qu'on l'on a est donc un shell vers un interpréteur. Le shell n'est pas un interpréteur, mais l'add-in Python contient un shell et un interpréteur (deux choses distinctes). Il n'y a pas le traduction en langage machine, et c'est l'interpréteur (non le shell) qui exécute le code.

« La » façon d'importer un module, s'il devait n'y en avoir qu'une, ce serait "import module" et pas l'affreux "from module import *". Je reconnais l'intérêt d'utiliser la seconde formulation pour éviter de rendre les lecteurs confus, mais précise au moins que c'est une façon simple, mais ni la seule ni la plus élégante.

Partie III :
« Dans l'écran d'accueil, pressez "NEW" ( [F3] ), et renseignez », « vous familiariser avec la disposition des commandes en jetant en œil à la partie qui en parle. », « vous pourrez les tester directement », « Pour quitter le shell [...] presser [EXIT]. », « un disque amovible va être détecté », « Sous Mac la clé apparaît », « Sous Windows il faut aller dans », « Tous les autres fichiers »

Cette partie gagnerait à être plus détaillée, non ?

Je continuerai un peu plus tard...
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 03/01/2019 14:26 | #


J'ai revu tous les points que tu m'a donné Merci !
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque


LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 89 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd