Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vos tutoriels et astuces


Index du Forum » Vos tutoriels et astuces » La programmation en Python sur la Graph 90+E et Graph 35+E
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5499 Défis: 18 Message

La programmation en Python sur la Graph 90+E et Graph 35+E

Posté le 24/12/2018 13:42

Bonjour !

Le tutoriel n'est plus ici, une version plus complète de ce dernier se trouve à cette adresse !

Vous pouvez continuer de lancer vos remarques ici, elles seront prises en compte !



Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 06/01/2019 18:34 | #


Bonjour, je me demande pourquoi tu as choisi de résoudre l'exercice "Afficher les carrés de 1 à 10" de cette façon, pourquoi ne pas avoir utilisé les paramètres de range ?
//range([start], stop, [step] (step seulement si start donné)
range(1,11)

ouais ouais
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5499 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 06/01/2019 19:32 | #


Parce que pour ce cas là ce n'est pas la peine
On utilise les valeur par défauts : range(0,11,1)

Ajouté le 06/01/2019 à 19:37 :
Ce tuto est officiellement terminé ! Cependant, je pense ajouté un exercice supplémentaire dans le V ainsi que des image dans la partie sur les fonctions.

Vous pouvez dès à présent commencer à déchainer vos foudres et reproches sur cet article
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 06/01/2019 19:52 | #


Tu devrais alors au moins présenter la syntaxe quelque part (sauf si déjà fait, j'ai du mal à avoir une vue d'ensemble bizarrement )

Pour les listes aussi, initialisation tu peux mettre liste = [0] * 5 au lieu de l'écrire sur deux lignes, et présenter le mot clé del permettant de supprimer un élément d'une liste ou une variable.

Ce serait bien aussi d'expliquer au lecteur comment obtenir l'équivalent d'une matrice avec Python

Voilà, superbe travail, merci à toi Shadow !

Cordialement.
ouais ouais
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5499 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 07/01/2019 12:05 | #


La syntaxe est vue juste avant

Pour les listes, j'ajoute ça dès que possible Pour les matrices, je ne sais pas faire...

"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 07/01/2019 14:06 | #


En Python, on peut mettre n'importe quel type d'objet/variable dans une liste, ce qui signifie que l'on peut placer des listes dans une liste !
Les listes supportent également l'opérateur d'iténiration for.
Voici comment créer et utiliser un tableau de 10×15 vide en Python :
mat = [[0 for _ in range(15)] for _ in range(10)] //Crée une liste contenant 10 listes contenants chacunes 15 variables.

//Pour lire la troisième valeur de la cinquième liste :
print(mat[5][3])
//Modifier
mat[5][3] = 3.14

//Pour parcourir tous les éléments de la liste
for ligne in mat:
  for case in ligne:
    print(case)

J'ai fait de tête désolé si il y a des erreurs.
ouais ouais
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5499 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 07/01/2019 15:40 | #


Je verrais comment le caser Je suis en train de découvrir les dictionnaires !! Je pense que je suis encore loin de fournir un tuto complet et fiable !

Merci de votre aide !
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Leno Hors ligne Membre Points: 282 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 21/01/2019 20:56 | #


Ça à peut-être déjà été dit mais je pense que si tu rajoutes des titres pour les sous sections(pour les différentes conditions par exemple) ça pourrait rendre le cours plus lisible.
Sinon le cours est top
Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 22/01/2019 07:56 | # | Fichier joint


Bonjour a tous,
je viens récemment de terminer un programme python sur mon ordinateur et je l'ai transférer sur ma graph 90 avec le module python pour le tester mais il ne veut rien savoir. Le fichier est joint. Si quelqu'un à une idée d'ou pourrait venir l'erreur de syntaxe qui se produit..
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 22/01/2019 14:20 | #


Disperseur a écrit :
Si quelqu'un à une idée d'ou pourrait venir l'erreur de syntaxe qui se produit..
Sûrement mais peux-tu donner l'erreur ?
ouais ouais
Critor En ligne Administrateur Points: 2605 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 22/01/2019 19:26 | #


@Disperseur
Evite d'utiliser des caractères non alphanumériques dans le nom de ton fichier, comme ici le "." et le "-" avec ton "ALICIA1.2-162874.py".
C'est ça qui fait l'erreur de syntaxe dès la commande d'importation.


Après renommage, c'est bon :
Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 23/01/2019 18:06 | #


Super. J'aI cru comprendre que le module time n'était pas inclus sur la Graph. .
Critor En ligne Administrateur Points: 2605 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 23/01/2019 21:02 | #


Pas de module time, tu n'as que les modules math et random.
Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 24/01/2019 07:14 | #


Ok c ce qu'il me semblait

Ajouté le 25/01/2019 à 06:57 :
De plus je ne peut pas éditer le programme il me dit que la taille est invalide. Quelle est la taille maximum qu'il peut supporter ?
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5499 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 25/01/2019 08:16 | #


0 octet, lorsque le fichier *.py est vide
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 25/01/2019 18:32 | #


C'est possiblement la longueur des lignes qui pose problème, notamment les commentaires et la déclaration de ANS.
ouais ouais
Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 25/01/2019 18:57 | #


Ah ben il y as des commentaires et une ligne qui contient une liste un peu longue ...

Ajouté le 26/01/2019 à 10:30 :
J'ai fait un programme en python qui est plutôt bien avancé et qui fonctionne sur graph 90 avec add-in python mais je me demandais si je pouvais le poster sur le site et si oui ou ça ...? De plus il y a une version de ce programme qui fonctionne sur IDLE (IDE Python sur ordi) par exemple et qui possède des fonctions supplémentaires ..
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 26/01/2019 11:19 | #


Tu devrais. Le format .py est supporté.
ouais ouais
Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 26/01/2019 12:19 | #


Non mais ça je le sais c'était juste pour savoir si ça intéressait et vu que oui je le mets ou dans le site le prog ?
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24223 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 26/01/2019 15:18 | #


Tous les programmes intéressent. Effectivement on n'a pas de catégorie Python (>_<), au pire tu peux poster sur le forum (surtout que la version ordinateur ne peut aller que là).
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5499 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 26/01/2019 16:27 | #


Le grad problème du Python de la CG-90+E est l'absence totale de module graphique ce qui limite très fortement l'interêt du Python... On espère une prochaine release de Casio avec des modules supplémentaires mais rien n'est garantit...
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 26/01/2019 16:33 | #


Ben vous n'avez pas un moyen de transmettre l'idée chez CASIO ?

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 41 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd