Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » Une SNES pour la Graph 90+E ?
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Une SNES pour la Graph 90+E ?

Posté le 09/02/2019 13:41

Coucou tous le monde !

Vous avez entendu parler de la Graph 90, dernier modèle de la firme Casio, cette machine est en couleur 16 bits... Ni une ni deux, quelques courageux développent un émulateur Game Boy Color : Prizoop. La Game Boy Color et ses 8 bits correspondait donc bien aux capacité de la calculatrice... L'émulateur se voit aujourd'hui capable de supporter les jeux monochromes de Game Boy.

D'autre, on vu là l'occasion d'une future évolution vers la Game Boy Advance, synonyme pour beaucoup de Mario Kart !

Nintendo n'est pas directement passé de la GBC à la GBA, il y a eu les Nintendo Entertainment Systems et les Super Nintendo Entertainment Systems. Ces deux consoles ont le bon goût d'être en... 16 bits soit un format de couleurs parfaitement adaptable à la Graph 90+E Le problème est la taille de l'écran de la SNES est supérieur à celui de la Graph 90+E

Le problème qui vient maintenant et est de taille : soit on refait un autre émulateur qui ne fait que NES soit on modifie Prizoop pour qu'il intègre ses nouvelles fonctionnalités, soit on... bidouille un convertisseur style Facto-Room qui permettrait d'avoir des jeux de NES et SNES en *.gbz donc compatible avec Prizoop sans pour autant modifier celui-ci ou coder un nouvel émulateur...
Ou alors on partirait vers la GBA...

Ayant que peu de temps à moi, le lance le projet en faisant appel aux bonnes âmes motivées et dispo

Merci d'avance à tous ceux qui participeront, à élaboration de ce projet : technique, code, encouragements critiques soutient et feedback divers !


Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 Suivante
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 03/01/2020 21:10 | #


À mon humble avis il faut partir d'une base de code que vous pouvez maîtriser. Donc plutôt quelque chose de petit. Il y a alors plus de chance de pouvoir passer derrière pour optimiser ce qui va bien pour SuperH spécifiquement. Par exemple gdkGBA n'a pas de son, eh bien tant mieux parce que pour l'instant la Graph 90 non plus.

Au passage les coeurs de libretro ne sont pas forcément dans les sources de libretro (typiquement tu peux en construire avec VisualBoy Advance ou Gambatte) donc déterminer quoi compiler n'est même pas évident de prime abord.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Lightmare Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 690 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 03/01/2020 21:12 | #


D'accord ! L'histoire d'avoir un truc qui marche, je vais me pencher sur gdkGBA, même si les perfs sont horribles.
"Quand je dis à la cour : "Sautez ! ", tout le monde me demande "jusqu'où ?" "
Dijkstra - The Witcher
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 04/01/2020 09:43 | #


Lephenixnoir a écrit :
Par exemple gdkGBA n'a pas de son, eh bien tant mieux parce que pour l'instant la Graph 90 non plus.

Pourtant y'a du son avec Prizoop, nan ?
Yatis Hors ligne Membre Points: 580 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 04/01/2020 10:40 | #


Pourtant y'a du son avec Prizoop, nan ?

Oui mais ce n'est pas primordial qu'il y ait du son sur la g90. Je veux dire par là qu'on sait comment générer du son sur la g90 (même la g35) mais personne ne le fait parce qu'il faut du hardware pour réceptionner "la musique" (ex: écouteur).

Le gros problème avec la gestion du son sera de "paralléliser" le code qui gère la musique du code qui s'occupe d'exécuter le jeu et pour ça je vois qu'une solution viable : tu utilises une des interruptions du module SCIF (le module qui gère le port 3pins) qui permet d'indiquer que le buffer d'envoi est vide, ce qui permettra de charger le son bout par bout. Mais la coupure (ou tu charges un bout de son) s'entendra forcément et, en plus, ça mettra en pause l'add-ins (interruption oblige) ce qui risque de dégrader les performances déjà assez maigres de la g90 (d'ailleurs gint ne gère pas le module SCIF donc il faudra refaire un unikernel ou que Lephe lui intègre le driver ).
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 04/01/2020 11:02 | #


J'ai rien compris mais je suppose que du coup le son c'est inutile x)
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 04/01/2020 11:09 | #


En gros il y a deux aspects : d'un côté c'est compliqué, de l'autre ça bouffe toute la puissance de calcul. Donc je suis même pas sûr que ce soit une bonne idée
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 04/01/2020 17:27 | #


Dommage, l'interêt de la GBA c'est aussi ses OST légendaires
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 04/01/2020 17:28 | #


Massena a écrit :
Dommage, l'interêt de la GBA c'est aussi ses OST légendaires

Pardon ? x)
ouais ouais
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 04/01/2020 18:33 | #


Après c'est personnel mais oui, je trouve que les musiques de Mario Land, Pokemon rouge feu et Zelda ALttP sont une des meilleurs de Nintendo.
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 05/01/2020 18:50 | #


https://gist.github.com/adamveld12/d0398717145a2c8dedab
Je trouve ça plutôt intéressant.
La NES m'a l'air d'être un des systèmes les plus faciles à émuler, car très bien documenté (avec pas mal de cours sur la création d'un tel émulateur).
ouais ouais


Alex8966 Invité

Citer : Posté le 15/01/2020 15:45 | #


Pas grave pour le son, on veux juste l'émulateur GBA sur Graph90
et il en ai ou le projet ?
Merci pour tout ce qui participe au projet
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 15/01/2020 15:47 | #


le projet en est a la phase ou on reflechit sur la possibilité du projet avant de commencer.

Ajouté le 20/01/2020 à 19:31 :
j'ai trouve un article interressant (un site en fait) sur le sujet:

https://byuu.org/articles/edge-of-emulation
Math680 Hors ligne Membre Points: 455 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 01/02/2020 14:37 | #


Ce projet avance toujours ?

Ps: si ça intérrese, j'ai un excel avec tous les opcodes de la nes
“Il y a bien moins de difficultés à résoudre un problème qu’à le poser.”

Vous êtes fan de « The legend of Zelda ocarina of Time »,si c’est le cas allez voir ZeldaGAME
mon projet de jeu basic casio
Potter360 Hors ligne Rédacteur Points: 1219 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 07/06/2020 19:33 | #


Est ce que c'est toujours d'actualité???
Car un émulateur SNES ou GBA pourrait être superbe !
Globalement, coder. Mal, mais coder.
Lightmare Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 690 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 07/06/2020 19:54 | #


Le topic est encore sur le théorique.
Comme l'a dit Hackcell dans le message au dessus du tien, on en est à la phase de savoir si c'est possible. En plus, on manque de développeurs maîtrisant assez le C ayant le temps d'entreprendre un tel projet. Car on a tous convenu que faire un émulateur SNES ou GBA demande de créer une petite merveille d'optimisation. Cela dit, un émulateur NES a récemment fait son apparition sur Graph 90, alors peut être qu'avec le temps...
"Quand je dis à la cour : "Sautez ! ", tout le monde me demande "jusqu'où ?" "
Dijkstra - The Witcher
Potter360 Hors ligne Rédacteur Points: 1219 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 10/10/2020 13:13 | #


Bon, bah je sais pas si c'est toujours d'actualité mais de toute façon j'ai cru comprendre que ce serais difficile...
Je suis une quiche en C/C++, donc rip Mario Kart...
Globalement, coder. Mal, mais coder.
Tohka Hors ligne Membre Points: 1 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 15/01/2021 08:22 | #


Le C et moi ca fait 1.5...
Un jour j'ai fait crasher ma megadrive parceque j'avais initialisé un array de pointers de fonctions...

Et puis j'ai plein de projets a faire(et y a meme un jeu GBA dans la liste)


TheQuery54 Invité

Citer : Posté le 28/02/2021 14:03 | #


Bonjour, comment installer cet émulateur SNES ?
Un émulateur Gamecube ou N64 est il envisagé ?
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 28/02/2021 14:06 | #


Coucou,
À l'heure actuelle aucun émulateur SNES n'existe, ce topic a été créé pour discuter de l'aspect théorique d'un tel programme et voir s'il était réalisable.

Un émulateur Gamecube/N64 serait probablement impossible étant donné les performances...


TheQuery54 Invité

Citer : Posté le 28/02/2021 14:53 | #


Bonjour, merci beaucoup de la réponse Massena ! J'esperes qu" il y aura bientot cette emulateur SNES !
Nnani1051 Hors ligne Membre Points: 36 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 28/02/2021 16:10 | #


Bientôt...bientôt... c'est vite dit !
Il n'y en aura pas avant un moment, je pense !
Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 92 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd