Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vie communautaire


Index du Forum » Vie communautaire » Communautés CASIO au travers le monde
Cakeisalie5 En ligne Ancien administrateur Points: 1909 Défis: 11 Message

Communautés CASIO au travers le monde

Posté le 30/03/2019 10:37

Coucou !

Je fais ce post histoire d'organiser un peu mes données sur les communautés que je connais au travers du monde et qui parlent de calculatrices CASIO (utile pour le projet d'organisation internationale que je porte). N'hésitez pas à contribuer si vous en connaissez d'autres !

France
- Planète Casio (2004 - aujourd'hui)
- TI-Planet (2011 - aujourd'hui)
- Graph100 (1998 ? - 2005 ?)

À noter pour la France, les associations de loi 1901 qui existent sont les suivantes :
- CreativeCalc (2016 - aujourd'hui) : derrière Planète Casio
- UPECS (2013 - aujourd'hui) : derrière TI-Planet et mène ses propres projets.

Personnalités importantes :
- PierrotLL : auteur de la MonochromeLib.
- critor : prof de maths passionné, chercheur de nouveautés CASIO/TI/autres obsessionnel, auteur de PolyOS, rédacteur hors-pair, bref un gars super.
- lephenixnoir : auteur de gint.
- Kristaba : co-auteur de FiXOS, a lancé le développement pour la Prizm.
- Nessotrin : auteur de UsbConnector, projet qui a inspiré p7.
- cakeisalie5 : auteur de p7.
- MPoupe : développeur Prizm, a porté Doom2, émulateur de terminal fxterm, un lecteur vidéo.

Royaume-Uni
Pas vraiment de communauté (peut-être l'UCF ?), date surtout du Web 1.0 avec les sites de passionnés dont :

- Tom Lynn : auteur de CaS. J'ai son mail actuel si ça vous intéresse.

Portugal
- Casiopeia (? - aujourd'hui)

Personnalités importantes :
- Helder7 : a fondé Casiopeia.
- gbl08ma : a carry le développement Prizm. A porté Eigenmath. Écrivait sur Cemetech, parfois Casiopeia. Publie Utility.

Allemagne
Casiopeia est principalement peuplée d'allemand, mais a été fondée par un portuguais.

Personnalités importantes :
- Simon Lothar (ou SimLo) : auteur principal du projet fxReverse, auteur de fxRemote.
- Teamfx (anciennement cfxm) : co-auteur du projet fxReverse, proche de SimLo. a tourné la page et supprimé ses fichiers CASIO selon critor
- Andreas Bertheussen : a recruté SimLo pour tout ce qui était fx-9860G.

USA
- Cemetech (2000 - aujourd'hui) : a cessé de s'intéresser officiellement aux calculatrices CASIO depuis 2013 (?).
- Omnimaga (2001 - aujourd'hui) : plutôt TI aujourd'hui ?
- Code Walrus (2014 - aujourd'hui) : plutôt TI.

Personnalités importantes :
- KerM : auteur de pas mal de choses pour la Prizm.
- tari : auteur de mkg3a.
- kucalc : auteur de revolution-fx, premier moteur de gris pour fx-9860G.
- DJ Omnimaga : fondateur d'Omnimaga et Code Walrus.

Chine
- cnCalc (? - aujourd'hui)

Japon
Pas de communauté (source), peut-être un changement à venir ?

Personnalités importantes :
- sentaro21 : auteur de PTune, FTune, C:Basic.
- Takumako : travaille sur la fx-5800P (similaire sur certains points, e.g. protocole, à la fx-9860G).

Autres
- Universal Casio Forum (? - aujourd'hui)


Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 30/03/2019 10:43 | #


Tu as aussi CodeWalrus, Cemetech, Omnimaga (même si...) qui me viennent à l'esprit.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Cakeisalie5 En ligne Ancien administrateur Points: 1909 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 30/03/2019 11:01 | #


Ajouté, avec quelques personnalités selon ce que j'ai retrouvé assez facilement dans mes fichiers. Hésitez pas à compléter, je suis sûr que vous connaissez d'autres communautés et personnalités

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 30/03/2019 12:01 | #


@Cake

Merci pour tes recherches ainsi que ton éloge.

Je l'avais déjà annoncé à DarkS quand j'ai pris le poste d'administrateur.
Malheureusement, Teamfx a quitté la communauté Casio il y a quelques mois.

Tu n'as qu'à vérifier les dernières dates d'activité de ses comptes Planète Casio / Casiopeia / cnCalc / UCF.

Il m'a confirmé par courriel que la page était tournée pour lui, et qu'il avait même effacé tous ses fichiers Casio.


Le site Omnimaga est mourant, et tu n'as peut-être pas suivi mais son passif fait que je déconseille de le contacter pour quelque collaboration que ce soit.
Lephé et Totoyo sont il me semble plus ou moins au courant, et DarkS a (comme moi) vécu la chose en direct.

Quant à Codewalrus, il s'est fondé sur le flot de membres écœurés de l'administration Omnimaga, qui ont depuis grandi et clairement tourné le dos aux calculatrices depuis l'année dernière, aucun des admins/modos/rédacteurs ne s'étant orienté vers le milieu enseignant/scolaire.
Tu n'as qu'à aller voir l'actualité du site : c'est gaming, musique et smartphones désormais.
Tu noteras facilement qu'ils n'ont absolument aucune actualité sur les nouveaux modèles, applis ou dernières versions de Casio/TI 2018-2019.
Je doute qu'un retour en arrière soit maintenant possible.

Ajouté le 30/03/2019 à 12:11 :
Concernant Casiopeia et donc son fondateur Helder7, de mémoire il me semblait qu'il était du Portugal et non d'Allemagne.

Ce sont Simon Lothar, Teamfx et cfxm qui sont d'Allemagne.
Cakeisalie5 En ligne Ancien administrateur Points: 1909 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 30/03/2019 12:41 | #


Merci @critor pour ces informations !

On va voir si on trouve un écho du côté de Casiopeia et de l'UCF du coup (pour l'instant, pas grand chose). Hâte de voir aussi si sentaro21 réussira de son côté à créer un mouvement qui unifie les efforts au Japon !

Après, il y a mouvement des communautés et individus. Je pense notamment à la fois où j'ai communiqué avec AmazonNKA (j'espère bien ortographier son pseudo) sur Cemetech alors que la communauté avait déjà retourné sa veste pour lui poser des questions sur un format de fichier ou de screenstreaming, me semble-t-il.

On manque d'un médiateur avec cnCalc (étant un peu perdu, je pensais que c'était ce que sentaro21 faisait, mais apparemment non). Est-ce que tu connaîtrais quelqu'un qui y est actif et pourrait donner l'état de la communauté ? (le site m'a l'air offline mais ce n'est peut-être qu'un passage…)

De plus, quels talents CASIO as-tu dans les rangs de TI-Planet ? Est-ce que tu penses que TI-Planet a les ressources pour réellement compter comme « communauté CASIO », au niveau individus ?

Et est-ce que tu connais d'autres communautés qui pourraient être potentiellement intéressées par tout ça ?

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 30/03/2019 12:54 | #


cnCalc me semble également très mal en point, mais pas au point d'Omnimaga.
J'avais des contacts avec l'administrateur, mais je pense qu'il s'est fait remplacer depuis, enfin je vérifierai.
L'activité s'est effondré il y a un bon moment.
Il y a quelques années tu y trouvais très régulièrement des tests de modèles récents ou plus anciens, des publications de programmes, des photos de gens personnalisant leur boîtier... Ils s'étaient même invités chez Casio en Chine une année, et y'avait des TI sur les bureaux, sûrement pour que les développeurs/commerciaux puissent comparer.

Ce n'est plus le cas.
Publiquement, cela me semble tourner peut-être en moyenne à 1 post (même pas topic) par jour.
Divers bugs ont été introduits sur le forum, et ne sont pas corrigés.
En privé, ils tentent de changer de forum, et l'ennui c'est que les bdd sont scindées.
Le nouveau forum est accessible temporairement à https://next.cncalc.org/
Même même en additionnant son activité, ce n'est pas faramineux.

Comme contrairement à Planète Casio cnCalc n'a pas de shoutbox ou de système d'archives des fichiers publiés, la faible activité du forum est bien plus grave que si cela arrivait chez nous ou sur TI-Planet, vu qu'il n'y a pas d'autre vitrine d'entrée.

Sur TI-Planet, il y a moi pour Casio avec fxRemote, mViewer GX, les tests et rétro-tests, la chronologie, les bidouilles d'OS...
C'est le cas de beaucoup de communautés Casio où la création s'appuie sur quelques personnes.
Je pense que TI-Planet doit compter oui, même si c'est grâce à moi l'activité Casio y reste supérieure à celle de plusieurs autres sites que tu cites.
Après, nous avons des membres qui publient des programmes scolaires Casio, mais je doute que cela compte pour toi.


En fait, je pense que les sites Casio non francophones vont tellement mal, que tu serais mieux de démarcher les quelques personnes sortant du lot sur chacun d'entre eux individuellement.
Cakeisalie5 En ligne Ancien administrateur Points: 1909 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 30/03/2019 13:33 | #


Okay. Je serai plutôt occupé ce week-end mais il faut qu'on lance une liste de contacts avec un maximum d'informations des personnes qui pourraient être intéressées par le projet, ou même plus généralement, des personnes ayant eu au moins un projet poussé dans le domaine (même si elles ne sont plus actives, ce sont des contacts utiles à avoir plus tard).

Tu penses que tu pourrais me constituer une liste de tes contacts dès que possible ? Je fais la mienne avec les informations que j'ai du temps à moi.

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 30/03/2019 13:40 | #


Je vais essayer. Tu as besoin de quoi ?
Cakeisalie5 En ligne Ancien administrateur Points: 1909 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 30/03/2019 13:44 | #


Deux listes au total, où l'une est un subset de l'autre :

- de personnes avec une bonne base technique pouvant être intéressés par un projet tel qu'une organisation internationale (fédération ou non), même s'il n'est pas entre communautés mais bien en tant qu'individus (subset).
- de personnes ayant une bonne base technique (généralement les personnes ayant eu au moins un projet à leur actif, mais pas forcément uniquement) et pouvant servir de sources/référents techniques sur au moins un sujet autour des calculatrices CASIO (hardware, protocoles, formats de fichier, encodage, …).

Incluant également Planète Casio et aussi les personnes plus forcément actives, l'idée est qu'on n'a pas tous la même vision des gens.

Et ce qu'il faut comme données c'est au moins un moyen de contact qui fonctionne (email, profil sur un forum, même Skype pourquoi pas !), ou à défaut, un moyen de contact qui a fonctionné (et du coup, quand est-ce qu'il a fonctionné pour la dernière fois) et ce qu'on sait de la personne autour des calculatrices CASIO (projets, vision de la chose, etc), histoire d'adopter une communication adaptée.

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 30/03/2019 13:52 | #


Est-ce que ça vaut le coup de demander à Cemetech pour récupérer de la documentation sur la Prizm/Graph 90 ? Aussi il y a peut-être de quoi poster sur TI-Planet, mais Critor pourra en juger.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Cakeisalie5 En ligne Ancien administrateur Points: 1909 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 30/03/2019 14:40 | #


@Lephenixnoir Je pense qu'on n'en est pas à cette étape-là encore. J'en suis encore à « réunir les gens intéressés et décider de ce qu'on va faire ensembles », si ça se trouve la documentation de ce genre de choses ne sera pas la priorité du tout.

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 30/03/2019 14:44 | #


Je ne suis pas tellement d'accord ici ; pour moi tu ne peux pas aller voir les gens et leur dire "créons un groupe, on va décider ensemble de pourquoi le fait". Si tu n'as pas un objectif précis pour créer le groupe, le rejoindre n'est pas intéressant.

D'ailleurs j'aimerais coder un jeu, ça te dit de m'aider ? Il faut encore choisir la plateforme, le gameplay, et le langage.

Je vois plusieurs intérêts à créer cette connexion entre les communautés, essentiellement :
1. Partager les projets sympa, développer des liens :
2. Lier et mettre en commun la documentation ;
3. Si ça marche bien, se lancer des projets communs.

Pour moi si tu ne présentes pas un objectif personne ne va être intéressé. Un groupe qui s'auto-construit sans idée initiale, c'est beau dans la théorie, mais ça ne marche pas dans la pratique. Il n'y a qu'à voir à quel point il est difficile de motiver des gens sur Planète Casio pour s'en rendre compte.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Cakeisalie5 En ligne Ancien administrateur Points: 1909 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 31/03/2019 21:13 | #


@Lephenixnoir Les objectifs dans ce cadre y en a pas 100 000, donc évidemment que ça va en arriver à ce genre de choses ! Mais je préfère cette approche plutôt que de donner une proposition fermée, puisque j'ignore quand même beaucoup de la manière d'appréhender la chose des développeurs potentiellement intéressés et risque de les désintéresser avant qu'ils ne communiquent avec moi. Enfin, on commence tout juste à créer une liste de contacts avec critor, donc on va pouvoir étudier les possibilités et les contacter quand on sera prêts

Au fait, je suis en train de redécouvrir l'existence de Casio Kingdom et Casio Scene. Je vais voir ça (et demander les archives à helder7 au passage, vu que j'arrive à ne rien récupérer sur la Web Archive ><).

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message
Cakeisalie5 En ligne Ancien administrateur Points: 1909 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 12/04/2019 14:18 | #


Je crois que je l'avais déjà vu mais ça coûte rien de le relire. Merci ! :-)

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 83 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd