Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Tournée pédagogique 2019, ou la Graph 35+E II prend l'air
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Tournée pédagogique 2019, ou la Graph 35+E II prend l'air

Posté le 08/04/2019 15:30

Bonjour lecteur !

Un lecteur avertit en vaux deux, un lecteur à demi-avertit en vaux donc un, par conséquent un lecteur pas avertit vaux la moitié d'un lecteur… Je vous laisse choisir si vous préférez garder la tête ou les pieds…

Grâce à Critor, tu as pu être informé de la sortie de la Graph 35+E II de Casio à la rentrée 2019. Mais ce n'est pas tout ! Casio va faire un tour de France pour donner un coup de jeune à ce modèle qui ne cesse de se perfectionner depuis son invention en… 1999 !




Ce nouveau modèle intègre un module Python très similaire à celui de la Graph 90+E. La Graph 35+E II deviendrait donc le modèle de calculatrice avec Python le moins cher du marché ! Mais alors pourquoi acheter la Graph 35+E II ? Sans doute parce que vous n'aurez plus le choix : les Graph 35+E (modèle sorti en 2015) va progressivement être retirée du marché... Mais, le bonne nouvelle c'est que ce modèle est aussi puissant que la Graph 75+E Soit autant qu'une Graph 35++ (tweakée). Ce nouveau modèle intègre le calcul vectoriel, et la mémoire de stockage de 1.5 Mo, et ce nouveau modèle supporte les logiciel ajouté : Physium, Geometry, Probability Simulator,… etc


La nouvelle Graph 35+E II


Bref, Casio fait prendre l'air à son nouveau bébé en lui faisant découvrir la France sous toutes les coutures : la Bretagne, la Normandie, Île-de-France, Nord-Pas-de-Calais, Alsace et Champagne, sans oublier Lyon, Aix-en-Provence, Narbonne ou encore Toulouse... un véritable tour de France durant lequel plusieurs ateliers sont proposés avec au programme découverte de ce nouveau modèle, initiation au Python, mais aussi une occasion de poser des question à Casio ! Pour te donner une idée, voici les différentes dates proposées par Casio :



Dans toutes ces villes, Casio va proposer des ateliers.
Comme vous le voyez sur l'image ci-dessus, ceux-ci commencent dès mercredi. Lors de ces salons, une formation de niveau collège d'une heure et demi est proposée mais également une formation de niveau Lycée de deux heures où… la Graph 90+E sera présente ! Cette tournée s'annonce donc non seulement comme un coup de pub pour le nouveau modèle mais serait aussi le moyen de remettre à la une la mise à jour de la Graph 90+E sortie en juillet dernier.

Pour participer rien de plus simple : il suffit de s'inscrire sur le site officiel Cette inscription est réservé aux enseignants des matières scientifiques en rapport avec les maths, à savoir profs de Maths et Physique Chimie...


Salon pédagogique de Casio



Dans sa description de l'événement Casio parle de « Prolonger l'expérience chez soi » Donc sans doute la possibilité de re-partir chez soi avec un modèle tout neuf ou une licence émulateur ? Pas impossible mais aucun communiqué de presse ne donne plus d'info.

On peut dire que Casio a encore une fois réussi à donner un coup de chiffon magique sur leurs vieux modèles pour faire du neuf avec du vieux, l'adage se vérifie : « C'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleurs soupes » !


1, 2, 3 Suivante
Critor En ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 09/04/2019 14:58 | #


Merci.

Lephénixnoir et moi allons aller voir de quoi a l'air la nouvelle Graph 35+E II.
Nous vous raconterons.
Parisse Hors ligne Membre Points: 457 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 09/04/2019 20:12 | #


J'en ai eu une brievement en main, mais qui avait un probleme materiel avec la touche EXE, je n'ai donc pas pu tester grand chose, a part la connectivite avec ordinateur, qui se fait par reconnaissance de la calculatrice comme une clef USB. Les extensions sont en .g1a, j'ai pu transferer eigenmath sur la casio et le lancer depuis le menu principal (via le raccourci clavier du menu puisque EXE ne fonctionnait pas) mais je n'ai rien pu tester ensuite. Je pense que les addins sont limites a 512K et qu'il n'y a donc pas d'espoir d'y porter KhiCAS. Mais bon, Eigenmath c'est deja pas si mal, et ca devrait permettre de democratiser le calcul formel sur ce modele monochrome qu'on devrait probablement trouver aux alentours de 60 euros pour la rentree 2019.
Critor En ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 09/04/2019 20:28 | #


Merci.

Cela confirme que c'est bien basé sur un système Graph 75 / fx-9860GII comme je pensais.
Espérons qu'il n'y ait pas de surprises niveau compatibilité.

Y'avait le Python dessus ou pas encore ?
Parisse Hors ligne Membre Points: 457 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 10/04/2019 09:28 | #


Il ne me semble pas qu'il etait dans le menu d'accueil, mais je peux me tromper.
Corne2plum3 Hors ligne Membre Points: 280 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 10/04/2019 12:21 | #


On pourra mettre l'OS de cette graph-35+E II sur une graph 35 tweaké ?
N'arrêtez jamais d'apprendre ! (Leo TechMaker)
Tu veux des bons jeux ? Ou bien des utilitaires ou des trucs inutiles ?...
C'est ici ! Programmes compatibles Graph 35+
Ce super jeu : Le solitaire à 33 trous
Ce tableau périodique à jour : Tableau périodique
Ce truc qui sert à rien : Carton de loto generator
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 10/04/2019 13:17 | #


On ne sait pas pour l'instant, mais il est possible que oui
En tout cas nous ferons des recherches…
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Critor En ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 10/04/2019 19:01 | #


Elle est superbe !

Par contre,plusieurs surprises matérielles qui risquent de compromettre le tweakage.
Matériellement, ce n'est pas une Graph 75+E, c'est autre chose, quelque chose de supérieur/nouveau.

Plus d'infos à suivre...
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 10/04/2019 19:05 | #


Jolie hype. Je rajouterai que les add-ins qui ne font de trucs fous continuent de marcher, mais Windmill et tout ce qui utilise gint plante. J'ai d'ailleurs identifié plusieurs points inquiétants qui risquent de rendre ce portage plus difficile que celui vers la Graph 90+E.

Plus d'infos à suivre...
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor En ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 10/04/2019 19:48 | #


Le boîtier Graph 35+E II est superbe, on ne se croirait pas du tout sur de l'entrée de gamme.
Rosace de lumières au dos, empreinte façon taille de diamant sur le pavé directionnel, boîtier plus mince que l'ancienne Graph 35+E (peut-être 1mm).

Non vraiment ce n'est pas du recyclage, ils ont bien bossé.

Ajouté le 10/04/2019 à 19:54 :
La mémoire de stockage ne fait plus 1,5Mio mais 3Mio de capacité (obtenue ci-dessous en additionnant la taille des applis préchargées).


Or les derniers OS Graph 35/75+E sans Python approchaient déjà des 2,5Mio.

Bref, tout ceci ne peut pas rentrer dans une ROM de 4Mio.
Je pencherai pour une nouvelle Flash ROM de 8Mio, à confirmer dès que je pourrai en démonter une.

Ajouté le 10/04/2019 à 20:14 :
Sauf erreur de détection, l'appli Ftune2 reporte un nouveau processeur @59MHz, soit 2 fois plus rapide que les anciennes Graph 35/75+E (@29,5MHz) !


A confirmer via des mesures de performances.

Pour référence, la Graph 90+E est à 118MHz.
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 10/04/2019 21:23 | #


Petite coquille dans l'article : Nord-Pas-de-Calais. Sans la majuscule, ça me fait penser à "Nord sans Calais"

Bonne nouvelle pour cette Graph 35+E II ! Curieux de voir les possibilités pour la communauté
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 10/04/2019 21:26 | #


À mon tour donc, j'ai identifié que l'écran est légèrement différent du T6K11 dont on a l'habitude. J'ai désassemblé Bdisp_PutDisp_DD() de l'OS 03.00.2200 qui équipe actuellement les Graph 35+E II sans Python et j'ai pu adapter le driver de gint.

Il toutefois reste encore des subtilités qui bloquent l'exécution de façon générale.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor En ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 10/04/2019 22:06 | #


Voilà, je l'ai ouverte.

La Flash est une Spansion S29GL064S70TFI04.

Il s'agit d'une Flash-NOR de 64Mbits, donc 8Mio exactement comme prévu.
https://www.cypress.com/file/294596/download
Sentaro21 En ligne Membre Points: 877 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 11/04/2019 02:05 | #


Thanks for the very interesting report.
It is good that ROM doubles to 8MB.
Is RAM size the same as before?
Is CPU equal to 90+E?
If so, is the PLL limited by x32?
Je continue à développer C.Basic. (Il est compatible avec Basic Casio.)
Overclocking utilitaire Ftune/Ptune2/Ptune3 est également disponible.
Si vous avez des questions ou un rapport de bogue, n'hésitez pas à me le faire savoir.
Parisse Hors ligne Membre Points: 457 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 11/04/2019 07:57 | #


Du coup avec 8Mo de flash, on peut peut-etre esperer que la limite de 512K pour les addins soit repoussee a 2 Mo (avec la mise a jour Python)? Quelle quantite de RAM est disponible?
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 11/04/2019 09:45 | #


Sentaro21 a écrit :
Is RAM size the same as before?

It seems so, however the second half of the RAM is used to store the stack and the heap. We have yet to find a reliable region to use for add-ins without corrupting data. C.Basic and CasioPython will need to be careful about it.

Is CPU equal to 90+E?

It seems to be the same SH7305, at least FTune shows sensible information and my kernel is able to manipulate peripheral registers a bit (although I can't be sure yet because there are still bugs with the display). The default frequency is apparently twice that of the Graph 75+E (58 MHz instead of 29 MHz), but this is still half as the Graph 90+E (117 MHz).

If so, is the PLL limited by x32?

We've yet to test.

Parisse a écrit :
Du coup avec 8Mo de flash, on peut peut-etre esperer que la limite de 512K pour les addins soit repoussee a 2 Mo (avec la mise a jour Python)? Quelle quantite de RAM est disponible?

Hmm... j'en doute. Je ne sais pas quelle est la raison de l'ancienne limite, donc je ne peux pas trop me prononcer. Le système de fichiers a changé donc il faudra chercher en détail.

Pour la RAM, on ne sait pas encore, ce qui est sûr c'est que le tas et la pile sont dans la région de 256k de RAM qui était inutilisée avant. Quelques tests avec Python montrent qu'il peut allouer environ 90k de données, ce qui correspond probablement à la taille du tas. La pile est certainement plus petite que ça. La zone de RAM statique de 64k existera encore, je pense, mais les anciennes régions du tas et de la pile auront plus probablement disparu (les adresses sont dépendantes de l'OS donc même si elles sont inutilisées ce serait compliqué de les exploiter).

Mon intuition, c'est que tu pourras exploiter sans risque environ 90k + 64k + ~100k de RAM, soit (de toute façon) moins qu'avant.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Parisse Hors ligne Membre Points: 457 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 11/04/2019 11:31 | #


Pour la ram, ca irait, c'est ce que j'utilise sur la graph 90+. Pour la flash et les addins, esperons qu'ils ont choisi un modele similaire a celui de la graph 90+e!
Sentaro21 En ligne Membre Points: 877 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 11/04/2019 11:50 | #


Lephenixnoir a écrit :
It seems so, however the second half of the RAM is used to store the stack and the heap. We have yet to find a reliable region to use for add-ins without corrupting data. C.Basic and CasioPython will need to be careful about it.
Thanks!
It is convenient for Ftune2 that RAM is the same SRAM as before.
C.Basic is likely to need a way to use only in the heap, like CG20.

It seems to be the same SH7305, at least FTune shows sensible information and my kernel is able to manipulate peripheral registers a bit (although I can't be sure yet because there are still bugs with the display). The default frequency is apparently twice that of the Graph 75+E (58 MHz instead of 29 MHz), but this is still half as the Graph 90+E (117 MHz).

If the SH7305 CPU is the same as 90+E, it may be practical even at 100 MHz or more because it consumes less power.
The wait of the ROM also seems to have been optimized, and I'm glad it is faster by default.
Je continue à développer C.Basic. (Il est compatible avec Basic Casio.)
Overclocking utilitaire Ftune/Ptune2/Ptune3 est également disponible.
Si vous avez des questions ou un rapport de bogue, n'hésitez pas à me le faire savoir.
Critor En ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 11/04/2019 23:12 | #


Réussi avec fxRemote après quelques patchs à programmer l'OS Graph 35+E II 3.00 sur une Graph 35+E.
L'écran n'affiche strictement rien.

La machine n'est pas brickée, je peux la remettre en mode "OS Error" et lui programmer autre chose.


J'ignore totalement si il me manque pas grand chose niveau patchs, ou si c'est beaucoup plus compliqué que prévu.
Sentaro21 En ligne Membre Points: 877 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 14/04/2019 09:10 | #


Does that mean that the old model is not compatible with the new OS?
If so,I would like to quickly get 35+EII or equivalent models.
Je continue à développer C.Basic. (Il est compatible avec Basic Casio.)
Overclocking utilitaire Ftune/Ptune2/Ptune3 est également disponible.
Si vous avez des questions ou un rapport de bogue, n'hésitez pas à me le faire savoir.
Critor En ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 14/04/2019 09:41 | #


The hardware is different, yes.

The Graph 35+E II OS doesn't work on the Graph 35/75 / fx-9750GII/9860GII SH4, at least not with the usual patches. Maybe it could work with more patches.

The Graph 35+E II has a new 2018 boot code. It's the first time we get a new boot code on non-color calculators since 2011.

The code injected by fxRemote to reprogram the OS doesn't work at all on the Graph 35+E II; I mean it doesn't even show you the "Unknown BIOS" error on the calculator screen.

As usual, a similar model is likely to replace the fx-9750/9860GII too in 2019-2020, but we don't know its name yet. No mention on Casio Europe web sites so far.
1, 2, 3 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 117 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd