Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Tournée pédagogique 2019, ou la Graph 35+E II prend l'air
Shadow15510 En ligne Administrateur Points: 5496 Défis: 18 Message

Tournée pédagogique 2019, ou la Graph 35+E II prend l'air

Posté le 08/04/2019 15:30

Bonjour lecteur !

Un lecteur avertit en vaux deux, un lecteur à demi-avertit en vaux donc un, par conséquent un lecteur pas avertit vaux la moitié d'un lecteur… Je vous laisse choisir si vous préférez garder la tête ou les pieds…

Grâce à Critor, tu as pu être informé de la sortie de la Graph 35+E II de Casio à la rentrée 2019. Mais ce n'est pas tout ! Casio va faire un tour de France pour donner un coup de jeune à ce modèle qui ne cesse de se perfectionner depuis son invention en… 1999 !




Ce nouveau modèle intègre un module Python très similaire à celui de la Graph 90+E. La Graph 35+E II deviendrait donc le modèle de calculatrice avec Python le moins cher du marché ! Mais alors pourquoi acheter la Graph 35+E II ? Sans doute parce que vous n'aurez plus le choix : les Graph 35+E (modèle sorti en 2015) va progressivement être retirée du marché... Mais, le bonne nouvelle c'est que ce modèle est aussi puissant que la Graph 75+E Soit autant qu'une Graph 35++ (tweakée). Ce nouveau modèle intègre le calcul vectoriel, et la mémoire de stockage de 1.5 Mo, et ce nouveau modèle supporte les logiciel ajouté : Physium, Geometry, Probability Simulator,… etc


La nouvelle Graph 35+E II


Bref, Casio fait prendre l'air à son nouveau bébé en lui faisant découvrir la France sous toutes les coutures : la Bretagne, la Normandie, Île-de-France, Nord-Pas-de-Calais, Alsace et Champagne, sans oublier Lyon, Aix-en-Provence, Narbonne ou encore Toulouse... un véritable tour de France durant lequel plusieurs ateliers sont proposés avec au programme découverte de ce nouveau modèle, initiation au Python, mais aussi une occasion de poser des question à Casio ! Pour te donner une idée, voici les différentes dates proposées par Casio :



Dans toutes ces villes, Casio va proposer des ateliers.
Comme vous le voyez sur l'image ci-dessus, ceux-ci commencent dès mercredi. Lors de ces salons, une formation de niveau collège d'une heure et demi est proposée mais également une formation de niveau Lycée de deux heures où… la Graph 90+E sera présente ! Cette tournée s'annonce donc non seulement comme un coup de pub pour le nouveau modèle mais serait aussi le moyen de remettre à la une la mise à jour de la Graph 90+E sortie en juillet dernier.

Pour participer rien de plus simple : il suffit de s'inscrire sur le site officiel Cette inscription est réservé aux enseignants des matières scientifiques en rapport avec les maths, à savoir profs de Maths et Physique Chimie...


Salon pédagogique de Casio



Dans sa description de l'événement Casio parle de « Prolonger l'expérience chez soi » Donc sans doute la possibilité de re-partir chez soi avec un modèle tout neuf ou une licence émulateur ? Pas impossible mais aucun communiqué de presse ne donne plus d'info.

On peut dire que Casio a encore une fois réussi à donner un coup de chiffon magique sur leurs vieux modèles pour faire du neuf avec du vieux, l'adage se vérifie : « C'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleurs soupes » !


Critor Hors ligne Administrateur Points: 2570 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 14/04/2019 09:41 | #


The hardware is different, yes.

The Graph 35+E II OS doesn't work on the Graph 35/75 / fx-9750GII/9860GII SH4, at least not with the usual patches. Maybe it could work with more patches.

The Graph 35+E II has a new 2018 boot code. It's the first time we get a new boot code on non-color calculators since 2011.

The code injected by fxRemote to reprogram the OS doesn't work at all on the Graph 35+E II; I mean it doesn't even show you the "Unknown BIOS" error on the calculator screen.

As usual, a similar model is likely to replace the fx-9750/9860GII too in 2019-2020, but we don't know its name yet. No mention on Casio Europe web sites so far.
Sentaro21 En ligne Membre Points: 877 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 14/04/2019 10:34 | #


Thanks.
Even if it loses compatibility, I'm glad that the hardware is improved.
Since CG50 was sold for less than $60 in amazon.com last year, the successor to the 9860GII may not be expected, but I would like to expect the 35+EII model to be sold in the world.
Je continue à développer C.Basic. (Il est compatible avec Basic Casio.)
Overclocking utilitaire Ftune/Ptune2/Ptune3 est également disponible.
Si vous avez des questions ou un rapport de bogue, n'hésitez pas à me le faire savoir.
Parisse Hors ligne Membre Points: 457 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 15/04/2019 10:06 | #


Je viens de tester, Eigenmath fonctionne sans modification sur la graph 35+eii.
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2570 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 15/04/2019 11:09 | #


Certaines applications plantent sur Graph 35+E II.

Selon les premiers tests, il semblerait que celles compilées avec fxlib se comportent mieux.

En passant, avec une augmentation de la mémoire de stockage de 1.5Mio à 3Mio, il y a maintenant suffisamment de place pour faire rentrer KhiCAS, non ?
Parisse Hors ligne Membre Points: 457 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 15/04/2019 11:29 | #


Il y a assez de place si l'OS ne limite pas la taille des addins a 512Ko.
Je suis en train de regarder un peu comment on fait des addins sur la 35, en partant de la branche "liberation" de Eigenmaths, il y a un fichier addin.ld qui semble limiter la taille des addins a 512K

OUTPUT_ARCH(sh3)
ENTRY(initialize)
MEMORY
{
        rom  : o = 0x00300200, l = 512k
        ram  : o = 0x08100000, l = 64k  /* pretty safe guess */
}
...

Peut-etre qu'on peut mettre 2048k, il faudrait tester.
D'ailleurs j'ai reussi a compiler la branche liberation avec gcc, elle semble contenir un moteur de saisie naturelle mais qui n'est pas completement abouti, les puissances ne fonctionnent pas, et la touche F4 non plus. Il y a encore quelqu'un qui travaille dessus? Ce serait bien d'avoir ca et les menus pour repartir de la. Deux directions sont possibles:
* si la taille d'un addin est limitee a 512K ameliorer eigenmaths: rajouter une fonction limite pour les indeterminations simples et quelques fonctions d'arithmetique pour le lycee (Bezout)
* sinon il faut retravailler l'UI pour faire marcher KhiCAS.
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2570 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 15/04/2019 11:44 | #


Peut-être que cette limitation à 512K n'est plus valable sur Graph 35+E II, vu que ce modèle emprunte nombre de choses à la Graph 90+E.

Si vous pouvez compiler correctement et partager un add-in plus gros que 512K, on testera.
Parisse Hors ligne Membre Points: 457 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 15/04/2019 12:59 | #


En fait, F4, ^, etc. fonctionnent, ce sont des touches template qu'il faut taper avant de mettre les arguments. Ca fonctionne meme tres bien de ce que j'ai pu tester, mais il faudrait vraiment reactiver les menus et avoir le pretty print en sortie aussi.

Ajouté le 15/04/2019 à 13:54 :
Voila, tests effectues. La limite de visibilite d'un addin dans le menu semble etre de 2048K. Par exemple la version gcc de eigenmath a laquelle j'ai rajoute plein de texte pour atteindre 1.6M eigen.g1a s'execute normalement.
Il semble donc possible de porter KhiCAS sur la 35ii !!!
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2570 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 15/04/2019 14:15 | #


Excellente nouvelle alors.
Parisse Hors ligne Membre Points: 457 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 15/04/2019 18:15 | #


Bon, c'est quand meme un peu different de compiler des addins pour la 35 que sur la 90. J'ai passe plusieurs heures avant d'avoir un programme tout simple pour tester les entiers longs (tommath) qui fonctionne. J'espere que la uSTL ne va pas poser trop de difficultes, en tout cas il y a beaucoup de travail en perspective, mais le public potentiel le justifie!
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2570 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 15/04/2019 18:46 | #


Je suis bien évidemment pour que KhiCAS sorte pour Graph 35+E II; un moteur de calcul formel complet sur une calculatrice graphique à ~60€ ce serait une révolution !
Et alors quand en prime c'est le modèle n°1 au lycée...

Par contre, ça va donner matière à discussions en haut lieu.

Je viens de tomber sur la liste des calculatrices autorisées pour l'IB 2019 :
https://www.ibo.org/contentassets/e3e2d5a7b79e48f7a47f8973e7873a10/use-of-calculators-in-examinations-2019_fr.pdf

Les fonctionnalités CAS sont interdites. Donc les Graph 75/95 / fx-9860GII sont à mettre en mode examen, ce qui bloque les applis non officielles.

La Graph 35+E II est autorisée dès cette session 2019, mais je pense qu'ils n'ont pas compris qu'elle était plus proche d'une Graph 75/95 que d'une Graph 35, puisqu'à la différence elle gère les applications tierces et fait tourner plusieurs applications Graph 75/95, dont Eigenmath justement.
Or dans le cas de la Graph 35+E II, le mode examen n'est pas exigé.

J'ai retranscrit la liste en un peu plus clair sur TI-Planet, parce que leur tableau part dans tous les sens :
https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?t=22508&p=241547#p241547
Parisse Hors ligne Membre Points: 457 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 15/04/2019 20:35 | #


Je n'ai aucune idee du temps qu'il me faudra pour porter KhiCAS sur la 35eii (en supposant que ca soit bien possible, pour le moment ca parait prometteur), mais de toutes facons Eigenmaths fonctionne dessus et ca fournit deja pas mal de commandes. C'est une bonne nouvelle si les censeurs ne sont pas au courant :-) Je pense que leur combat est un combat d'arriere-garde, perdu d'avance, parce que l'outil CAS est en train de devenir disponible sur de plus en plus de modeles, alors qu'avant il etait reserve a une proportion tres faible des eleves. Au lieu de s'opposer au progres, il faut au contraire apprendre a en faire bon usage, sans en abuser.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 15/04/2019 20:41 | #


J'arrive un peu après la bataille... très bon travail, bravo !

Nemhardy a travaillé sur un affichage naturel dans Eigenmath, mais je crois que son auteur original a fait de même en parallèle, ce qui fait que les modifications n'ont jamais vraiment été fusionnées.

Le linker script qui est utilisé ici est un peu vieux mais il devrait marcher dans l'ensemble. Je me permets de signaler qu'à date tu ne peux utiliser que fxlib si tu veux obtenir une application compatible avec la Graph 35+E II. C'est plus restrictif que ça en a l'air... enfin ce n'est pas un jeu, tu arriveras sans doute à t'en contenter.

Pour le port sur Graph 90+E je ne pouvais pas beaucoup aider. Je maîtrise beaucoup plus cette plateforme, en cas de souci bas-niveau je me ferai un plaisir d'aider.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Parisse Hors ligne Membre Points: 457 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 16/04/2019 06:53 | #


Lephenixnoir a écrit :
J'arrive un peu après la bataille...

Pas vraiment, la bataille ne fait que commencer!


Je me permets de signaler qu'à date tu ne peux utiliser que fxlib si tu veux obtenir une application compatible avec la Graph 35+E II. C'est plus restrictif que ça en a l'air... enfin ce n'est pas un jeu, tu arriveras sans doute à t'en contenter.

Si je comprends bien, je peux utiliser les fonctions decrites ici: https://wiki.planet-casio.com/fr/Fxlib.h


Ajouté le 16/04/2019 à 13:37 :
Bon, il semble que la branche liberation de eigenmath contienne une libc incomplete, il manque _printf, _fprintf, _close, etc., je me demande s'il ne vaudrait pas mieux recompiler le source de la libc pour la 90, en changeant stdio.c qui a l'air d'etre le seul fichier specifique fxcg. Il faudrait peut-etre creer un fil a part pour en discuter...
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 16/04/2019 18:57 | #


Parisse a écrit :
Si je comprends bien, je peux utiliser les fonctions decrites ici: https://wiki.planet-casio.com/fr/Fxlib.h

Absolument, ainsi que tous les syscalls.

Bon, il semble que la branche liberation de eigenmath contienne une libc incomplete, il manque _printf, _fprintf, _close, etc., je me demande s'il ne vaudrait pas mieux recompiler le source de la libc pour la 90, en changeant stdio.c qui a l'air d'etre le seul fichier specifique fxcg. Il faudrait peut-etre creer un fil a part pour en discuter...

Il n'y a pas de flux standards, tu es obligé de les implémenter toi-même ou avec Bfile. Par contre il y a sprintf() et les compagnons qui opèrent en mémoire.

Si tu veux une libc plus complète tu as un port de newlib par Memallox, mais il faut compiler avec GCC et c'est du terrain encore en progrès. Je ne sais pas où il en est en termes de flux standard. La libc de la Prizm est aussi un port de newlib, mais dont les sources sont perdues ; il est peut-être plus élaboré, mais moyennement viable à long terme.

Oui, un autre fil est une bonne idée pour ce sujet compliqué.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2570 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 24/04/2019 15:15 | #


Pour information, j'ai publié un premier test de l'échantillon Graph 35+E II avec l'OS 3.00 (celui qui n'a pas encore le Python intégré) :
https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?f=51&t=22537&p=241804#p241804

Elle est superbe, j'espère que cela vous plaira !
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 24/04/2019 15:20 | #


Fichtre alors, je m'apprêtais à faire mon diff aujourd'hui !

Tu m'as doublé, tant pis
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2570 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 24/04/2019 15:26 | #


C'est franchement pas pour faire la course, la période est pourrie en terme de visites.
2/3 des scolaires en vacances cette semaine, 1/3 la semaine prochaine...
1er mai qui va écraser le pic de visites autour du mercredi de la semaine prochaine...
8 mai qui va écraser le pic de visites autour du mercredi de la semaine d'après...

Mais bon, il y a plein d'autres choses à tester/raconter autour de la Graph 35+E II :
- overclocking
- OS 3.05/Python
- appli KhiCAS
- ...

A un moment faut avancer, parce que sinon à ce train-là on va arriver aux grandes vacances sans avoir pu tout dire.

N'hésite pas à reprendre tout ce dont tu peux avoir besoin niveau contenu/captures/images, si jamais tu n'avais pas de quoi.

Ajouté le 24/04/2019 à 15:36 :
Sans compter que j'ai les autres constructeurs à traiter sur TIP aussi, et qu'ils ont presque tous sorti/annoncé une calculatrice "2ème édition" en 2018-2019.

Bref, la nouvelle Graph 35+E II porte bien son nom, avec deux comme :
- nouveau processeur deux fois plus rapide
- nouvelle ROM Flash NOR deux fois plus grosse
- deux fois plus de mémoire de stockage

Vous êtes contents ?

Ajouté le 24/04/2019 à 15:44 :
Prenons le script Python suivant et portons-le vers le langage interprété de chacune des calculatrices graphiques/programmables conformes 2020 :
try:
  from time import *
except:
  pass

def hastime():
  try:
    monotonic()
    return True
  except:
    return False

def seuil(d):
  timed,n=hastime(),0
  start,u=0 or timed and monotonic(),2.
  d=d**2
  while (u-1)**2>=d:
    u=1+1/((1-u)*(n+1))
    n=n+1
  return [(timed and monotonic() or 1)-start,n,u]


Voici les temps d'exécution de l'appel seuil(0.02) :
1) 0,0625s : HP Prime G2 (32 bits : Cortex/ARMv7 @528MHz)
2) 0,127s : NumWorks (32 bits : Cortex/ARMv7 @100MHz)
3) 0,371s : HP Prime G1 (32 bits : ARM9/ARMv5 @400MHz)
4) 1,45s : TI-Nspire CX II (32 bits : ARM9/ARMv5 @392MHz)
5) 1,64s : TI-Nspire (32 bits : ARM9/ARMv5 @120MHz)
6) 2,89s : TI-Nspire CX CR4+ (ARM9/ARMv5 @156MHz)
7) 3,02s : TI-Nspire CX (ARM9/ARMv5 @132MHz)
8) 7,92s : Casio Graph 90+E (32 bits : SH4 @118MHz)
9) 13,36s : Casio Graph 35+E II (32 bits : SH4 @59MHz)
10) 15,98s : Casio Graph 35/75+E (32 bits : SH4 @29,5MHz)
11) 18,89s : Casio Graph 25+E : (32 bits : SH4 @29,5MHz)
12) 31.27s : TI-83 Premium CE / TI-84 Plus CE-T (8 bits : eZ80 @48MHz)
13) 41.71s : TI-82 Advanced / TI-84 Plus T (8 bits : z80 @15MHz)
14) 97,72s : Casio fx-CP400+E : (32 bits : SH4 @118MHz)
15) 107.29s : Casio fx-92+ Spéciale Collège (8 bits : nX-U8/100 >1,5MHz)
16) >292s : Lexibook GC3000FR

La nouvelle Graph 35+E II se classe donc très honorablement pour un modèle d'entrée de gamme !

Remarquons au passage que la formidable Casio fx-92+ Spéciale Collège arrive à écraser la Lexibouse GC3000FR, et se montre presque aussi performante que le haut de gamme fx-CP400+E !
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 24/04/2019 15:54 | #


- nouveau processeur deux fois plus rapide

Je te le redirai sur TI-Planet mais ce n'est pas un autre processeur, c'est juste le même moins downclocké !
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2570 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 24/04/2019 15:57 | #


Merci.

Est-ce que "nouvel ASIC" deux fois plus rapide serait plus exact alors ?

Et sinon, on a moyen de tester la capacité RAM ?
C'était combien sur les anciennes Graph 35/75+E, 512Kio ?
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 24/04/2019 16:09 | #


Critor a écrit :
Est-ce que "nouvel ASIC" deux fois plus rapide serait plus exact alors ?

Non plus, j'attends de trouver plus de preuves mais d'après ce que je comprends c'est juste un changement logiciel. Comme si, à chaque démarrage de la calculatrice, tu doublais la fréquence avec FTune2 avant de commencer à travailler.

Et sinon, on a moyen de tester la capacité RAM ?
C'était combien sur les anciennes Graph 35/75+E, 512Kio ?

Oui, et on peut le tester, et ce sera probablement la même chose. Je pense que ce que j'ai désassemblé du bootcode nous permet déjà de le savoir, mais je n'ai pas encore d'expérience avec le BSC. On peut faire des tests plus bourrins ; dans tous les cas je sais que c'est au moins 512k et je doute que ce soit plus compte tenu du fait que la moitié était inutilisée jusqu'à présent.

Quand je dis plus bourrin, ça veut dire partir de 0x88000000 et chercher jusqu'où ça retient les écritures.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2570 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 24/04/2019 16:15 | #


Merci.

Pour la RAM, je me demandais si ils n'auraient pas pu l'augmenter pour l'appli Python.
En tous cas, la faible mémoire de travail disponible qu'elle retourne avec mon script (par rapport à l'excellent CasioPython) ne le prouve pas.

Pour l'overclocking avec Ftune2-SH4, déjà avertissement, refuser le test de mémoire au lancement. Il freeze.


Config d'origine, @59MHz :


Aucune des configurations proposés d'origine par Ftune2 n'est bonne pour la Graph 35+E II :
- F1 = 29,5MHz, pas intéressant
- F2 = 59MHz, pas intéressant
- F3 = 29,5MHz, pas intéressant
- F4 = 118MHz, plante l'USB + glitchs graphiques sur la saisie ; les problèmes semblent disparaître si l'on redescend le BFC de 58,98 à 29,49MHz
- F5 = 236MHz, idem ; les problèmes semblent disparaître si l'on redescend le BFC de 117,96 à 29,49MHz

Voici donc avec la config F5 corrigée :

De 13,36s pour le test seuil(0.02) ci-dessus, je tombe à 5,15s.

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 97 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd