Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Tournée pédagogique 2019, ou la Graph 35+E II prend l'air
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5496 Défis: 18 Message

Tournée pédagogique 2019, ou la Graph 35+E II prend l'air

Posté le 08/04/2019 15:30

Bonjour lecteur !

Un lecteur avertit en vaux deux, un lecteur à demi-avertit en vaux donc un, par conséquent un lecteur pas avertit vaux la moitié d'un lecteur… Je vous laisse choisir si vous préférez garder la tête ou les pieds…

Grâce à Critor, tu as pu être informé de la sortie de la Graph 35+E II de Casio à la rentrée 2019. Mais ce n'est pas tout ! Casio va faire un tour de France pour donner un coup de jeune à ce modèle qui ne cesse de se perfectionner depuis son invention en… 1999 !




Ce nouveau modèle intègre un module Python très similaire à celui de la Graph 90+E. La Graph 35+E II deviendrait donc le modèle de calculatrice avec Python le moins cher du marché ! Mais alors pourquoi acheter la Graph 35+E II ? Sans doute parce que vous n'aurez plus le choix : les Graph 35+E (modèle sorti en 2015) va progressivement être retirée du marché... Mais, le bonne nouvelle c'est que ce modèle est aussi puissant que la Graph 75+E Soit autant qu'une Graph 35++ (tweakée). Ce nouveau modèle intègre le calcul vectoriel, et la mémoire de stockage de 1.5 Mo, et ce nouveau modèle supporte les logiciel ajouté : Physium, Geometry, Probability Simulator,… etc


La nouvelle Graph 35+E II


Bref, Casio fait prendre l'air à son nouveau bébé en lui faisant découvrir la France sous toutes les coutures : la Bretagne, la Normandie, Île-de-France, Nord-Pas-de-Calais, Alsace et Champagne, sans oublier Lyon, Aix-en-Provence, Narbonne ou encore Toulouse... un véritable tour de France durant lequel plusieurs ateliers sont proposés avec au programme découverte de ce nouveau modèle, initiation au Python, mais aussi une occasion de poser des question à Casio ! Pour te donner une idée, voici les différentes dates proposées par Casio :



Dans toutes ces villes, Casio va proposer des ateliers.
Comme vous le voyez sur l'image ci-dessus, ceux-ci commencent dès mercredi. Lors de ces salons, une formation de niveau collège d'une heure et demi est proposée mais également une formation de niveau Lycée de deux heures où… la Graph 90+E sera présente ! Cette tournée s'annonce donc non seulement comme un coup de pub pour le nouveau modèle mais serait aussi le moyen de remettre à la une la mise à jour de la Graph 90+E sortie en juillet dernier.

Pour participer rien de plus simple : il suffit de s'inscrire sur le site officiel Cette inscription est réservé aux enseignants des matières scientifiques en rapport avec les maths, à savoir profs de Maths et Physique Chimie...


Salon pédagogique de Casio



Dans sa description de l'événement Casio parle de « Prolonger l'expérience chez soi » Donc sans doute la possibilité de re-partir chez soi avec un modèle tout neuf ou une licence émulateur ? Pas impossible mais aucun communiqué de presse ne donne plus d'info.

On peut dire que Casio a encore une fois réussi à donner un coup de chiffon magique sur leurs vieux modèles pour faire du neuf avec du vieux, l'adage se vérifie : « C'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleurs soupes » !


Critor En ligne Administrateur Points: 2568 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 24/04/2019 16:15 | #


Merci.

Pour la RAM, je me demandais si ils n'auraient pas pu l'augmenter pour l'appli Python.
En tous cas, la faible mémoire de travail disponible qu'elle retourne avec mon script (par rapport à l'excellent CasioPython) ne le prouve pas.

Pour l'overclocking avec Ftune2-SH4, déjà avertissement, refuser le test de mémoire au lancement. Il freeze.


Config d'origine, @59MHz :


Aucune des configurations proposés d'origine par Ftune2 n'est bonne pour la Graph 35+E II :
- F1 = 29,5MHz, pas intéressant
- F2 = 59MHz, pas intéressant
- F3 = 29,5MHz, pas intéressant
- F4 = 118MHz, plante l'USB + glitchs graphiques sur la saisie ; les problèmes semblent disparaître si l'on redescend le BFC de 58,98 à 29,49MHz
- F5 = 236MHz, idem ; les problèmes semblent disparaître si l'on redescend le BFC de 117,96 à 29,49MHz

Voici donc avec la config F5 corrigée :

De 13,36s pour le test seuil(0.02) ci-dessus, je tombe à 5,15s.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 24/04/2019 16:17 | #


Est-ce que tous ces problèmes à haut niveau d'overlock se posaient sur les anciens modèles ? Il me semblait que non...

Je verrai si gint a des changements quand j'aurai fini de régler le problème de l'écran.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor En ligne Administrateur Points: 2568 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 24/04/2019 16:20 | #


Oui, tu pouvais inactiver l'USB et obtenir des glitchs. Mais possiblement pas pour les mêmes limites.
Ici, le BFC semble ne pas devoir dépasser les 40-50MHz à vue de nez.

Ajouté le 24/04/2019 à 16:25 :
Je reprends ma config Ftune2-SH4 ci-dessus et pousse maintenant le PLL de x32 à x37 :

@272.79MHz

On peut maintenant pousser le FLL de x900 à x907 :

@274.91MHz

C'est toujours stable, jusqu'à preuve du contraire.
Sentaro21 En ligne Membre Points: 877 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 25/04/2019 09:24 | #


Thanks very much for the interesting results!

The PLL multiplier up to x37 seems to be different from 90+E.
Is it the same as the 35+E?
Or is it the newer SH4A CPU?

How much can the BFC frequency rise?
Does changing memory wait state control works well?
(to change the wait state by pressing the key "*","+","/","-")

[F2]~[F5] presets are hard tuned settings,
So please try increasing the multiplier from the default state.

The latest version of Ftune2 is 1.11a.
https://www.planet-casio.com/Fr/programmes/programme2796-1-ftune-sentaro21-add-in.html
(Note)
The overclocking test with USB inserted may cause an unexpected accident.
Please remove the USB and test with the calculator alone.

Je continue à développer C.Basic. (Il est compatible avec Basic Casio.)
Overclocking utilitaire Ftune/Ptune2/Ptune3 est également disponible.
Si vous avez des questions ou un rapport de bogue, n'hésitez pas à me le faire savoir.
Critor En ligne Administrateur Points: 2568 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 26/05/2019 23:33 | #


The Graph 35+E II 3.10 update with the MicroPython app builtin is now available :
http://edu.casio.com/dl

Note there seems to be an issue with Ftune2 on the Graph 35+E II.
[SHIFT] + [F1]-[F6] doesn't save the current setup. Pressing [F1]-[F6] then just sets the original default setup. Maybe a file system issue ? (because some other apps have issues with files on the Graph 35+E II too)
Sentaro21 En ligne Membre Points: 877 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 27/05/2019 15:12 | #


Thanks for the reporting of Ftune2 in 35+EII.
It's unfortunate that the file system is incompatible with the previous 35+E,
However it will work again if the usage of new file SysCalls is found.
Je continue à développer C.Basic. (Il est compatible avec Basic Casio.)
Overclocking utilitaire Ftune/Ptune2/Ptune3 est également disponible.
Si vous avez des questions ou un rapport de bogue, n'hésitez pas à me le faire savoir.
Maxipoint14 Hors ligne Membre Points: 244 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 27/05/2019 15:25 | #


Oh rip je pourrais pas voir ceci
En plus je voulais demander qqc aux créateurs de casio
Mon moral de programmation:
   80%

avancée de la maj 1.15 de fortcalc
   5%
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 27/05/2019 15:28 | #


La tournée est pas finie, si tu veux voir des gens de Casio il y a encore quelques villes où ils ne sont pas passés !
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Maxipoint14 Hors ligne Membre Points: 244 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 27/05/2019 15:35 | #


jsp si je suis libre pr y aller dans ma ville
Mon moral de programmation:
   80%

avancée de la maj 1.15 de fortcalc
   5%
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 27/05/2019 15:42 | #


C'est pas réservé aux enseignants ??
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 27/05/2019 15:44 | #


Well, en principe si, mais nous on écrit à Casio et ils nous laissent venir. Je pense qu'à peu près n'importe qui pourrait sous peine de faire preuve d'assez de motivation, le tout c'est de pouvoir contacter quelqu'un sans que le mail tombe dans une boîte générique où il reste non lu.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 27/05/2019 15:47 | #


D'accord, de toute façon, j'étais en plein examen mercredi 15, mais je saurai pour la prochaine fois


Neogamma Invité

Citer : Posté le 24/11/2019 12:32 | #


Bonjour, je cherche à installer des jeux sur ma calculatrice Graph 35+E II et j'ai installé le logiciel, mais lorsque je branche ma calculatrice, celle-ci me demande de mettre à jour la mémoire principale en sauvegardant les fichiers dans @mainmem/programm, que dois-je faire ?
Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 24/11/2019 13:03 | #


La g35+EII tout comme la g90+E n'ont pas besoin du logiciel de transfer. Elles se comportent comme des clef USB
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 24/11/2019 14:30 | #


Pour plus d'informations, voici cette partie du test de la Graph 35+E II : https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic15703-1-Test-de-la-Graph-35+E-II,-Partie-2---Transferts-de-fichiers.html
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 128 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd