Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » La Revue des Projets — 148
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

La Revue des Projets — 148

Posté le 20/05/2019 15:30

Bonjour à tous !
Ce soir… euh attendez, non je me suis trompé de disque ! Cet après-midi, nous accueillons CaptainLuigi et son dernier projet en C.Basic qui s'intitule… et Shadow15510 qui nous explique pourquoi FlySim ne donne plus de signe de vie.


Commençons par CaptainLuigi qui œuvre dans l'ombre et prépare en cachette un projet de jeu en C.Basic, un langage d'une puissance bien supérieure au Basic Casio, tout en conservant une syntaxe d'une simplicité à vous couper le souffle ! Bref, une petite merveille développée par Sentaro21. Jusqu'alors, peu de personnes choisissaient le C.Basic pour leurs projets, préférant le Basic ou le C. Mais depuis que Lightmare à lancé son projet en C.Basic Pokémon Obsidienne, plusieurs programmeurs dont CaptainLuigi et Shadow15510 ont vite compris que ce langage alternatif est un bon compromis entre coder un jeu puissant tout en étant autonome (pas besoin d'ordi). Bref, encore à projet qui va péter le feu !
CaptainLuigi a écrit :
Bonsoir à tous !
Vous avez envie de ne pas vous ennuyer ?
Hé bien , vous avez raison :
Il y a plein de jeu qui sont sortis sur Casio : des Tetris , des Pokemon , des Minecraft , mais ...
Pas vraiment de Mario Bros...
(pas de jeu terminé , uniquement des projets )
Jusqu'à aujourd'hui ( 18h00 , Dimanche 19.05.19 )
Super Mario Galaxy Run est un Endless-Runner , dont le but est de collecter des pièces ( des coins ) tout en évitant les ennemis et en gagnant des vies.
Il utilise C.Basic , et Il n'est pas ralenti
Il sera mis à jour de temps en temps , et je sortirai une démo très bientôt .
Fonctionnalités actuelles ( qui seront enrichies ) :
-Sauvegarde instantanée dans trois compte .
-Magasin de Power-Ups
-Menu avec aide , intuitif.
-Différents modes.






Rendez vous aux prochaines Revue Des Projets pour plus de news .

Oui, bon alors désolé dimanche c'était hier… Superbe projet ! On attend avec impatience une version jouable en ligne, l'auteur voulant garder la surprise n'a pas créer de topic dédié, vous pouvez laisser vos commentaires ci-dessous. Maintenant que le mystère est éventé, peut-être CaptainLuigi en fera un…

Nous parlions tout à l'heure des langage de programmation, nous avions oublié le Python ! Tellement basique qu'il était impossible de faire un jeu potable, Shadow15510, grâce au Locate2.py de Kikoodx a réussi a exploiter à fond ce Python ridicule pour en faire le premier RdG en Python de l'Histoire de la calculatrice ! Ça en jette en max !
Shadow15510 a écrit :
- Non
- Ben… si.
- Nan, mais c'est pas vrai !?
- Ben… si.
- Tu peux pas faire un projet normal, une fois dans ta vie, non ?
- Ben… si.
- Terminer un projet ça te parle ?
- Ben… oui.
- Mais pourquoi tu fais n'importe quoi ??
- Ben… mais.
- Et alors ? Ton simulateur, tu fais comment ?
- Ben…
- Ben voila ! Alors tu lâche Python et tu retourne au C.Basic !
- Ben… non.

Bon j'arrête mes petits dialogues : j'ai commencé un RpG en Python parce que j'attendait une réponse de Ninestars sur la 3D. Bref, j'ai bien avancé le RpG et maintenant que j'ai toutes les infos pour FlySim,… je me rend compte que la 3D ça va être hard ! (et pourtant, c'est du soft )

Tout ça pour vous dire que non, FlySim n'est pas pas mort mais juste en Stand by, et que oui, je fais un RpG en Python avec toutes les maps en caractères ASCII et que je m'amuse comme un petit fou !

Donc voila, je reprendrai FlySim un jour, quand j'aurai la motivation : j'arrive au plus gros morceau. En attendant que ce projet-phare continue, laissez-moi vous changer les idées avec mon projet en RpG en Python, 1er dans son genre et dans plusieurs aspects !

Tout d'abord un RpG en Python, on en a pas ! Donc rien que le langage c'est une première. Ensuite, la map fait 21*6 caractères. Donc c'est très réduit ! De plus aucun écran graphique donc tout en ASCII mais le plus surprenant c'est pas les maps, c'est pas le personnages, c'est pas ma gestion des touches c'est… l'aléatoire !

Attendez ! j'ai pas finis, j'explique : lorsque vous quittez un écran dans un RpG normal par la droite, vous entrez dans un second écran par la gauche. bien. Maintenant, vous êtes dans l'écran 2 et vous sortez par la gauche, vous arrivez dans le premier monde par la droite ? Vrai ? Et ben pas là ! lorsque vous sortez, vous êtes téléporté de façon 100% aléatoire dans un autre écran du jeu ! Vous vous doutez que c'est très vite handicapant pour aller d'un point A à un point B, donc il y a une commande secrète qui permet de passer outre cette part d'aléatoire très handicapante ! Mais ce sera à vous de la découvrir !

Pour l'instant, le développement est simple : tout est géré sauf les combats : collision, interaction, maison, PnJ, déplacements, gestion de l'XP… Il me reste, les maps, les dialogues, et… l'intrigue…

Allez, soyons fou, bientôt une version démo pour prendre en main, ce monde surprenant ! Allez quelques screens, c'est gratuit et ça fait plaisir à tous le monde !


Ici, on peut voir le quartier 1 de la ville d'Asci, dans le jeu actuel, cette map n'existe plus, remplacée par un Palais


Intérieur d'une maison, on peut voir un PnJ grâce à « @ », le joueur est symbolisé par l'étoile






Ceci est une forêt ! Si si s'en est une ! même qu'il y a une barrière en bas avec une ouverture.

Pour palier au manque de sauvegarde, je suis en train de faire un système où le joueur note le code donné par le jeu au moment où il le quitte, il faudra ensuite entrer le code pour reprendre la partie à l'endroit du départ. Ensuite les combats, je penche pour une utilisation de certaines armes par des codes chiffrés, il y aura ainsi des potions et des armes, les ennemis seront représentés par des « $ ». Pourquoi ? Euh, ben, euh… Je ne sais pas… Pour symboliser la débauche et dénoncer les méfaits du système capitaliste.

Je remercie Kikoodx qui à permis ce projet grâce à son Locate2.py

Shadow15510 a encore exagéré : le premier Opus (parce que c'est une série) est terminé : Vous découvrez en douceur la ville. L'intrigue, un peu minimaliste pour ce coup d'essai, se verra étoffée par la suite. Mais dans cette première partie, vous devrez traverser ce monde étrange pour récupérer un code à 5 chiffres qui vous permettra de vous téléreporter d'un quartier à un autre. Une tâche qui demandera de la patience…

Sur ce, bon lundi à tous !

Cette semaine 5 programmes ont été postés :
Info Financière de Guigui27340, un cours de finance
Wata Dventure un jeu de Asselax où vous découvrez un open-world au sein d'un RdG avec des combats en temps réel !
Equa-diff de Fabcvlr, un soldeur d'équations différentielles
Windows 2019 de Farhi est une émulation du windows sur votre machine monochrome, plus un divertissement qu'un véritable utilitaire, on notera cependant que Windows (le vrai) rame plus que celui-là
Scalaire de Nathan10fr est un programme qui calcule le produit scalaire de deux vecteurs.

Lire la RdP précédente : La Revue des Projets - 147
Besoin d'aide ? Une idée ? Un projet ? Un article !


Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 20/05/2019 16:30 | #


C'est un beau projet Shadow merci à toi
Si tu as des problèmes à soulever sur le fonctionnement actuel du code, ou des fonctionnalités à proposer, n'hésite pas à me le dire j'implémenterait celles qui seront cohérentes.
Et honnètement c'est du joli ascii art pour une si petite console
Je testerai ton jeu dès qu'il sera en ligne.
Juste une petite remarque, dans la grande majorité des jeux de ce style auxquels j'ai joué le personnage principal est représenté par un @, je pense que c'est parce que ça ressort comparé à la plupart des caractères ascii, tu devrais faire un essai

ouais ouais
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 20/05/2019 17:12 | #


Oui, FlySim n'est pas mort. A même titre que Evocalc.
-florian66- Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2383 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 20/05/2019 17:17 | #


Fait attention les jeux mis en pause sont difficilement repris …
Belle RDP sinon, après 148 éditions, le style a changé, le contenu aussi, mais ça reste assez plaisant à lire !
In Arch, I trust ! And you ?
Captainluigi Hors ligne Membre Points: 815 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 20/05/2019 17:48 | #


Pas mal du tout cet ASCII Art .
(Perso c'est vraiment super )
Et pour le topic je vais le préparer de suite
Les bons artistes copient, les grands artistes volent. Picasso
Synthwave/Musique électro 80s sur ma chaine Youtube

Jouez à Mario sans arrêt sur votre Casio !
Cliquez pour découvrir
Cliquez pour recouvrir
Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 20/05/2019 18:22 | #


@Shadow15510: Pour la sauvegarde par code tu t'inspire des premiers DOOMs !?
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 20/05/2019 18:24 | #


Disperseur a écrit :
@Shadow15510: Pour la sauvegarde par code tu t'inspire des premiers DOOMs !?

Le premier Doom n'ont pas de sauvegarde par code
La sauvegarde par code était très commun à l'époque où la mémoire morte coûtait cher.
Une grosse partie de la librairie de la NES utilise ce système (Metroid par exemple).
ouais ouais
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 20/05/2019 18:25 | #


Kikoodx : En fait, les PnG sont représentés par des @ mais je peux inverser : mettre les PnG en étoile et le joueur en @ Concernant Locate, pour l'instant ça marche très bien, si j'ai des suggestions, je t'en ferai part !

Flo : Et encore t'as pas tout vu, j'ai fait des essais à un moment, j'ai une RdP entière avec un accent améwicain c'était tordant Merci du conseil en général je fais beaucoup de projet, peu arrivent à terme, j'ai Plague qui me traine sur les bras depuis 11 mois >_<' qu'il faut que je termine, mon simulateur de vol, j'avais promis une nouvelle release d'un autre jeu que j'ai oubliée de mettre en ligne Et maintenant je me rajoute un projet de RpG en Python

Merci pour les retours sur l'ASCII art, c'est pas simple tous les jours, mais je dois dire que je suis assez content du résultat !

Et pour la sauvegarde, non, je donne une liste lorsque le joueur quitte le jeu, il faut ensuite mettre cette liste en argument pour reprendre la partie. Grâce à une astuce de copier-coller, même pas besoin du nom de la fonction !


"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 20/05/2019 18:58 | #


Ah c nickel alors
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 20/05/2019 20:17 | #


J'ai décidé de ne pas mettre le premier opus maintenant en ligne, je préfère compliquer un peu l'intrigue est avancer un peu le second opus Il faudrait aussi que j'améliore mon système de combat avec plus d'interaction entre joueur et interface. J'aimerai aussi mettre plus de maps (je suis à 8 actuellement en comptant les intérieurs). Le truc bien est que pour chaque opus, vous avez deux fichiers *.py et un troisième commun à tous les opus qui contient tous les moteurs de jeu, j'ai optimisé à fond tout ça de manière à ce que vous puissiez jouer le plus simplement possible avec des listes d'arguments et des variables locales ! Bref, pour la première fois dans ma vie, j'ai fais un code à peu près propre…

Grosso modo c'est jouable.
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Critor Hors ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 20/05/2019 20:19 | #


Merci !
Lightmare Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 690 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 20/05/2019 21:23 | #


En voilà une belle RdP pleine de beaux projets tout frais !
Je souhaite le meilleur dans leur développement !

@Shadow : L'avantage de l'ASCII est bien qu'on perd moins de temps à faire des graphismes et que ceux-ci prennent moins de mémoire que des bitmaps ! Sinon le gameplay que tu proposes à l'air frustrant comme pas permis
Quelles sont les performances du Python par rapport au Basic ( et au C.Basic tant qu'on y est ) ?

"Quand je dis à la cour : "Sautez ! ", tout le monde me demande "jusqu'où ?" "
Dijkstra - The Witcher
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 20/05/2019 21:26 | #


Le Python sur Graph 90 est un peu plus lent que le Basic.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 21/05/2019 08:06 | #


Lephenixnoir a écrit :
Le Python sur Graph 90 est un peu plus lent que le Basic.

Casio est vraiment super compétent
Est-ce que le CadioPython de Zezombye est portable vers la 90+e ?
ouais ouais
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 21/05/2019 12:50 | #


Oui, c'est frustrant au possible mais après le premier opus, le code de téléportation est trouvé donc le jeu devient plus sympa à jouer à condition de savoir où on veut se téléporter.

Concernant les performances, le Python de la Graph 90+E et à peu près aussi rapide que le BASIC de la Graph 35++, à peu près
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque


LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 82 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd