Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » Colonne de touches défaillantes
Redeyes Hors ligne Membre Points: 630 Défis: 7 Message

Colonne de touches défaillantes

Posté le 27/05/2019 12:44

Décidément ma calculatrice me cause bien des soucis. Il n'y a pas si longtemps, cela concernait les piles qui ont fuit dans leur compartiment. En ce moment, toute une colonne de touches ne répond plus correctement, ou quasiment plus. Et cela s'est produit littéralement du jour au lendemain, sans aucune autre action forcée.

Voici la série de touches concernée:



Comme vous pouvez le voir, quelques unes des touches les plus importantes sont affectées, et cela limite beaucoup l'utilisation de la calculatrice. Au début, je croyais que ces touches là ne répondaient définitivement plus. Cependant, grâce à la fonction de test du clavier de l'add-in de test de gint, je m’aperçois que ces touches sont finalement toujours en fonctionnement, mais génèrent en même temps l'action d'autres touches de la colonne, ce qui rend leur rôle totalement vain.

Par exemple, lorsque je presse la touche MENU, les touches (-), + et x s'activent aussi juste après.
Quant aux touches ), DEL, x, +, (-), elles génèrent toutes les autres de la colonne et me ferment l'add-in.

Et le plus étonnant dans tout cela, c'est que les touches MENU et EXIT fonctionnent dans l'add-in et non en dehors.

Donc j'aimerais savoir s'il existerait un moyen de résoudre ce problème de touches ou si l'on ne peut que se résigner à démonter la calculatrice ou à en acheter une nouvelle.

Merci d'avance!

Fichier joint


Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 27/05/2019 13:22 | #


Wow, ça c'est embêtant. L'effet que tu observes sur la colonne, je l'ai observé en développant le driver clavier lorsque les délais d'attente n'étaient pas bien configurés. Cela empirait de façon dégueulasse sous overclock, jusqu'à ne plus répondre du tout.

Vérifie d'abord que tu n'es pas sous overclock, même s'il suffit probablement de reset un coup pour ça.

Si le driver est en cause, tu peux tenter de réinitialiser la mémoire ou réinstaller l'OS.

Sinon, c'est plus probablement un contact qui foire. Mon intuition, est que tu devras la démonter, mais ne t'en fais pas : pour accéder au clavier c'est facile. Il y a une dizaine de vis à démonter et il suffit de faire attention à ne pas les perdre.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 27/05/2019 13:34 | #


Je pense moi aussi à un problème matériel, au mieux un problème de contact.

Démonte et nettoie la face touches de la carte à l'alcool à brûler.
Redeyes Hors ligne Membre Points: 630 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 27/05/2019 14:37 | # | Fichier joint


Pour l'overclocking, je ne me rappelle pas l'avoir fait subir à ma calculatrice, mais après plusieurs resets le problème persiste, donc il doit en être en dehors effectivement. Même chose après avoir réinitialisé toute la calculatrice. Il semblerait que se soit vraiment un problème de joint, oui. Merci beaucoup pour votre aide!
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 27/05/2019 14:47 | #


Une astuce : quand tu ouvres la calculatrice, garde bien le clavier contre la table. Après avoir dévissé les PCBs, tu vas te retrouver sur la couche de caoutchouc qui contient les contacts. Retire-la doucement et en gardant la calculatrice à plat pour éviter que les touches ne sortent de leurs emplacements !
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Redeyes Hors ligne Membre Points: 630 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 27/05/2019 14:52 | # | Fichier joint


D'accord, j'y veillerai attentivement, merci!

Ajouté le 27/05/2019 à 18:21 :
Bon, j'ai pu procéder comme convenu et ça remarche plus ou moins, c'est assez instable. A mon avis et d'après ce que j'ai essayé, le caoutchouc était un peu décalé par rapport au support de contact lié au circuit. Il va me falloir utiliser la calculatrice avec plus de délicatesse finalement. Mais le plus important c'est que ça remarche. Merci à vous!

~ Je voulais afficher des images de la calculatrice démontée, mais comme ce n'était pas nécessaire, je n'arrive plus à enlever les fichiers joints...
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 27/05/2019 19:11 | #


Si c'est utilisable alors tant mieux ! C'est pas souvent qu'on arrive à résoudre les problèmes matériels, ça fait du bien de temps en temps.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Redeyes Hors ligne Membre Points: 630 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 28/05/2019 17:36 | # | Fichier joint


Je n'aurais peut-être pas dû crier victoire trop vite puisque ça a récidivé. J'ai donc tenté de voir le démontage sous un autre angle:


J'ai appliqué une goutte d'eau sur le point de contact de chaque touche avec le circuit de la calculatrice et je peux dire cette fois que ça marche du tonnerre. Mais est-ce sans risque pour la calculatrice?
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 28/05/2019 17:41 | #


La façon dont cette chose marche est que quand tu appuies sur la touche, le dôme vient appuyer sur le PCB en-dessous et crée un contact électrique.

Si à la fin de ton opération toutes les parties sont sèches alors tu auras juste nettoyé. Sinon, tu rajoutes de l'eau dans le circuit donc tu facilites le contact ; le risque est de créer des contacts ailleurs.

Vu que la partie clavier est assez isolée je pense que tu ne prends pas énormément de risques, mais fais quand même bien sécher avant de remonter et relancer.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Redeyes Hors ligne Membre Points: 630 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 28/05/2019 18:20 | #


Je me sens plus rassuré avec ça. Merci!

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 65 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd