Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » Police 5x7 Unicode pour add-ins et C.Basic
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Police 5x7 Unicode pour add-ins et C.Basic

Posté le 01/06/2019 01:48

Ça faisait un moment que je pense qu'on a besoin d'une police Unicode, pour les applications, les cours et les maths... comme j'ai repris mon moteur d'affichage mathématique je me suis dit que c'était la bonne occasion de la faire pour de bon, ce qui m'a pris deux soirées.



Dépôt Git avec les sources et le détail d'utilisation

J'ai sélectionné les blocs Unicode les plus courants, et je peux en faire plus si jamais le besoin se présente. La police est sous CC0, toute utilisation ou dérivation est libre. Les contributions sont acceptées avec joie. Enjoy!

Également proposé par Diaowinner : La police k6x8 qui contient des Kanji et des Kana !

Voici la police complète à ce jour :



Fichier joint


Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 06/06/2019 16:51 | # | Fichier joint


Ha oui, effectivement, je sais plus compter

Ajouté le 06/06/2019 à 16:58 :
Donc je dois laisser deux pixel blanc entre chaque caractères, Et faire le tout en format png, Go ♥
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 06/06/2019 18:22 | #


Je ne comprend la différence avec la police "normale"
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 06/06/2019 18:49 | #


Il y en a deux :

1. Il y a beaucoup plus de caractères !
2. L'encodage (représentation de chaque caractère par un nombre différent) suit Unicode, un code universel utilisé notamment sur PC, et pas FONTCHARACTER, le truc exotique de la calculatrice. Si le gestionnaire de police le fait bien, "é" sur le PC reste "é" sur la calculatrice !
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 07/06/2019 21:06 | # | Fichier joint


Et voilà (en francais dans le texte original)

Edit : Image sous license CC0
Sentaro21 Hors ligne Membre Points: 877 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 08/06/2019 09:09 | #


Lephenixnoir a écrit :
Maybe you could do like HTML? In HTML, the encoding is declared in a <meta> tag inside the document. Browsers typically look for it in the first 1024 bytes of the file and fallback to a default encoding if it's not there.

Could you search for the Unicode comment in the first few bytes of the program to decide which font to use?

Yes,
I think that can be able to read HTML like current text conversion.
In that case, it will be converted to the built-in FONTCHARACTER, so all fonts may not be supported.

Je continue à développer C.Basic. (Il est compatible avec Basic Casio.)
Overclocking utilitaire Ftune/Ptune2/Ptune3 est également disponible.
Si vous avez des questions ou un rapport de bogue, n'hésitez pas à me le faire savoir.
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 08/06/2019 14:34 | #


@Senpai, une préférence pour la licence ? ❤
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 08/06/2019 16:21 | #


Sentaro21 a écrit :
I think that can be able to read HTML like current text conversion.
In that case, it will be converted to the built-in FONTCHARACTER, so all fonts may not be supported.

At least you will retain compatibility with Casio Basic, which is the most important!

Hackcell a écrit :
@Senpai, une préférence pour la licence ? ❤

Bonne question, ce serait du CC-BY ou du CC0 pour ma partie je pense.

Ajouté le 08/06/2019 à 19:01 :
J'ai ajouté le braille, et le cyrillique que j'avais fait de mon côté ! Merci du coup de main !
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 08/06/2019 19:05 | #


Okay, va pour CC0 alors ⭐

Ravie d'avoir pu t'être utile ❤
Et puis de rendre service aux malvoyants Ho wait…
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 08/06/2019 19:06 | #


Officiellement CC0 alors, merci pour ton aide !
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 18/06/2019 23:33 | # | Fichier joint


Hop, une petite image de preview pour un dépôt Gitea qui ne va pas tarder à arriver.



(Non on ne peut pas référencer une imager du dépôt depuis le README, en tous cas j'ai essayé sans succès.)

Ajouté le 18/06/2019 à 23:41 :
Voilà le dépôt en question : https://gitea.planet-casio.com/Lephenixnoir/uf5x7

Ça me permettra de gérer plus proprement les ajouts et l'intégration avec les différents outils capables d'utiliser des polices complètes.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 19/06/2019 01:31 | # | Fichier joint


J'ai passé la police complète sur deux colonnes pour être moins envahissant, et ajouté un lien vers le dépôt. Il n'y a plus qu'à implémenter ça dans gint !
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 19/06/2019 12:06 | #


Pour ceux qui veulent aider, voici les blocs qui semble être les plus important d'après le README: (absolument pas un message pour ne pas avoir à rechercher encore une fois les tables)

- le cyrillique finlandais Manque actuellement la moitié des symboles (U+0480 - U+04FF)
- les extensions IPA
- les extensions phonétiques
- les symboles de devises
- les hiraganas
- les katakanas

PS: Toujours dans le même fichier, je crois que la commande pour recréer l'image est ./gen.py uf5x7/* au lieu de ./gen.py blocks/*
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 19/06/2019 14:11 | #


Hackcell a écrit :
PS: Toujours dans le même fichier, je crois que la commande pour recréer l'image est ./gen.py uf5x7/* au lieu de ./gen.py blocks/*

Exact, à force de renommer j'ai fini par rater ça. Merci !
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 19/06/2019 17:00 | # | Fichier joint


Maintenant qu'il y a un dépot, on continue de poster ce que l'on fait ici, ou on fait des pull-request ?
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 19/06/2019 17:06 | #


Les pull requests c'est cool et ça permet d'avoir la trace de qui fait quoi dans l'historique. Mais poste une image et un message ici si tu le fais pour entretenir le topic !

Edit : la réponse est donc "les deux" en fait.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 19/06/2019 23:28 | #


Si le gestionnaire de police le fait bien, "é" sur le PC reste "é" sur la calculatrice !
Ah ça c'est génial !
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 19/06/2019 23:37 | #


Clairement c'est ça qui m'intéresse le plus. Pour le moteur TeX, pour les fichiers ouverts dans WebCalc, pour le texte écrit dans les programmes ; arrêtons de mélanger les encodages. Unicode partout, point barre.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 20/06/2019 12:14 | # | Fichier joint


J'ai fais une pull-request pour le bloc de reconnaissance optique de caractères et celui des symboles monétaires.


En revanche, le blocs de symboles monétaires pourrait sans doutes être amélioré, car mes talents de pixel-artistes sont pas encore à la hauteur
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 20/06/2019 13:48 | #


Super, merci ! J'ai réussi à faire quelques améliorations sur les monnaies. C'est vraiment sympa

Ajouté le 20/06/2019 à 14:27 :
Voilà, c'est fusionné et j'ai mis à jour le post principal.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 21/06/2019 10:05 | # | Fichier joint


Nouvelle pull-request pour le bloc runique !
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 22/06/2019 00:02 | #


Merci ! <3

J'ai proposé des modifications, n'hésite pas à les intégrer ou non.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 51 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd