Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » Police 5x7 Unicode pour add-ins et C.Basic
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Police 5x7 Unicode pour add-ins et C.Basic

Posté le 01/06/2019 01:48

Ça faisait un moment que je pense qu'on a besoin d'une police Unicode, pour les applications, les cours et les maths... comme j'ai repris mon moteur d'affichage mathématique je me suis dit que c'était la bonne occasion de la faire pour de bon, ce qui m'a pris deux soirées.



Dépôt Git avec les sources et le détail d'utilisation

J'ai sélectionné les blocs Unicode les plus courants, et je peux en faire plus si jamais le besoin se présente. La police est sous CC0, toute utilisation ou dérivation est libre. Les contributions sont acceptées avec joie. Enjoy!

Également proposé par Diaowinner : La police k6x8 qui contient des Kanji et des Kana !

Voici la police complète à ce jour :



Fichier joint


Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 22/06/2019 00:02 | #


Merci ! <3

J'ai proposé des modifications, n'hésite pas à les intégrer ou non.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 18/07/2019 16:41 | #


J'update le topic pour dire qu'un nouveau bloc a été ajouté ♥
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 18/07/2019 17:02 | #


Merci encore ! Avec ça on doit être très proche, sinon au-delà, de 1500 caractères. On a déjà largement balayé les blocs intéressants !

Restera à faire ça pour la Prizm ensuite xD
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Diaowinner Hors ligne Membre Points: 42 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 17/05/2020 17:45 | #


What about k6x8? It include some of Kanji and Kana.
Latest Project:



DL:
A Chinese text reader.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 17/05/2020 19:02 | #


This is a nice font! I have linked to it. The license is very permissive so there won't be any problem.

I won't be able to integrate this directly into the 5x7 font on this page because of the different resolution, but I have an 8x9 font for the fx-CG 50 (not yet on a repository of its own) and I will look at the larger homemade dot series to see if a font with a suitable size and license can be used.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)


ChenZhanming Invité

Citer : Posté le 15/01/2021 11:27 | #


That's awesome, it even supports Suzhou digits! Although it is hardly used now.
A Japanese create a font for Kanji with 5 * 7 bitmap, which is also impressive.
Little Limit 6 * 8 Kanji Font
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 15/01/2021 16:44 | #


Thanks! These digits were included in the same block as the lenticular brackets U+3010 【 and U+3011 】 which are supported in the default font on the calculator, so I wanted to have this block in here.

Someone actually mentioned Little Limit's font before so it's been linked in the main post for a while. Maybe I could try and convert it for the calculator.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 10/03/2021 09:17 | #


Comme vous pouvez le voir si vous visitez le dépôt, que j'ai renommé unicode-fonts, j'ai commencé à travailler à l'extension Unicode de la police 8x9 que gint utilise sur Graph 90+E.

Ça va certainement prendre un moment avant que je puisse rattraper la richesse de la police 5x7, mais je vais y aller tranquillement.


Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 10/03/2021 15:05 | #


Elles sont très jolies et s'intègrent bien, bravo
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 10/03/2021 15:36 | #


Merci ! Honnêtement y'a une bonne marge de progression (c'est toujours plus joli sur les tables qu'en vrai), mais je suis déjà content de voir que je m'en sors avec ce style.

Quand j'ai commencé gint sur Graph 90, j'étais vraiment embêté sur la police parce qu'une police avec un trait fin comme la Graph mono était trop difficile à lire, et une police avec un trait d'épaisseur 2 était vraiment immonde malgré pas mal de tentatives. J'ai fini par avoir un éclair soudain et faire des traits verticaux d'épaisseur 2 et des traits horizontaux d'épaisseur 1, ce qui a donné le résultat ci-dessus. C'est là que j'ai commencé à vraiment apprécier la Graph 90
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 10/03/2021 15:38 | #


go faire les blocs utiles, genre le braille
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 11/03/2021 09:50 | # | Fichier joint


J'ai ajouté des blocs hier soir, j'ai un peu de mal à conserver le même niveau d'épaisseur. À l'origine les traits verticaux sont épais et les traits horizontaux sont fins, mais beaucoup de blocs ont très peu de traits horizontaux, et donc le résultat que je produis est plus gras en apparence. Je referai peut-être une passe, j'ai identifié quelques améliorations possibles.


Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Neiviv-ui Hors ligne Membre Points: 29 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 01/05/2021 09:26 | #


Bonjour,
Je voulais savoir si l'ajout des kana pour uf5x7 et uf8x9 était toujours d'actualité, parce que si oui, je peux m'en occuper (J'étudie le japonnais donc je voudrais pouvoir le lire et l'écrire (en partie) sur ma calculatrice).
D'ailleurs, selon moi, au niveau du caractère u+3032 et U+3034, le tenten (U+309B) : ゛est constitué de deux traits séparés, le trait de jointure n'étant qu'un ajout de style (en lien avec la calligraphie et l'écriture au pinceau), mais totalement facultatif, et au vu du nombre de pixel dispos, c'est toujours bon de préciser les améliorations possibles (même si en l'occurrence, je ne pence pas que l'on gagne en place).
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 01/05/2021 09:31 | #


Ce serait avec plaisir ! C.Basic a déjà une police kana, en partir est une possibilité pour gagner un peu d'effort.

Sinon oui sur U+3032 et U+3034 les deux traits sont bien séparés, l'idée d'une liaison est créée parce que les diagonales se croisent. J'ai pensé qu'il valait mieux garder les traits serrés que de les séparer plus car ça donnerait une mauvaise idée des proportions. Cela dit, si tu penses que c'est plus lisible en séparant tu peux les modifier dans une PR, pas de problème
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Neiviv-ui Hors ligne Membre Points: 29 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 01/05/2021 09:48 | #


D'accord, effectivement pour U+3032 et U+3034 tu as probablement raison, je verrai comment je ferai en fonction des autres caractères.

Du coup pour C.Basic, bonne nouvelle, mais je veux bien savoir où elle est parce que je ne l'ai jamais utilisé et j'ai pas trouvé directement sur le site.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 01/05/2021 09:56 | #


Télécharge l'archive C.Basic sur cette page (vers la fin du sujet) et regarde dans le dossier FONT
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Neiviv-ui Hors ligne Membre Points: 29 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 01/05/2021 10:30 | #


Merci c'est vraiment exactement ce qu'il me fallait !

Juste pour être sûr, il faut que je crée une image au nom U+3040.png et que j'y mette les caractères, et après je pourrai recréer l'image avec gen.py et faire une PR ?
Si c'est bien ça, un logiciel spécifique est-il conseillé, ou est-ce que GIMP fait l'affaire, et est-ce qu'il y a des nuances de couleurs spécifiques à utiliser ?
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 01/05/2021 10:37 | #


L'image que tu dois créer doit avoir pour nom le numéro du premier code point du bloc. La largeur de 16 caractères par ligne n'est pas obligatoire mais c'est mieux pour que ce soit consistent et pour l'image. N'oublie pas d'utiliser le même espacement que les autres blocs sinon la conversion ne marchera pas bien avec fxconv ; le plus simple pour ça est de piquer une autre image de bloc et de modifier.

Aucun logiciel spécifique n'est requis, c'est du noir et blanc. Comme la police est fixée à 5x7 il n'y a aucune subtilité. (Pour les polices proportionnelles on peut mettre des pixels gris pour forcer le glyphe à être grand sans avoir de pixel noirs sur les bords.)

Ensuite oui, on régénère l'image et c'est tout.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Neiviv-ui Hors ligne Membre Points: 29 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 01/05/2021 17:50 | # | Fichier joint


Re-bonjour
J'ai commencé les katakanas pour graph mono (au début je voulais faire les hiraganas mais j'avoue que c'est chaud) et je me suis heurté à deux problèmes :
1. Il n'y a pas à dire, les dakutens et handakutens c'est chaud, très chaud :
La seule solution que j'ai trouvé est de remplacer les guillemets des dakutens par un point chacun (ou de ne mettre qu'un guillemet, ça dépend la façon dont on voit les choses), ce qui donne une impression bizarre au début mais on s'habitue, et les handakutens (°) par des points simples... À voir à l'usage.

2. Autre problème, une partie des katakanas (pareil pour les hiragana) ont une version "miniaturisée", et, outre le fait qu'elles soient plus compliquées à dessiner, ces dernières ont une particularité :
Bien qu'elles soient plus petites (1/4 de caractère normalement mais ça on s'en fout), elles sont sensées être positionnées dans le "quartier" en bas à gauche du caractère. Cela a pour conséquence de laisser un espace volontaire entre un kana "miniaturisé" et le caractère suivant, mais du coup l'option "proportional:true" supprime cet espace, et je sais pas si c'est pas problématique pour des raisons de lisibilité ...?
Après quand on regarde le braille, on a le même problème, donc à priori l'option "proportional:true" est à proscrire dans ces cas là.

Je ne fais pas de pull request mais j'attache quand même le fichier parce que je vais probablement y apporter d'autres modifications.

Au passage je me demande si il y pas une erreur dans le README du dépot :
#include <gint/display.h>
extern font_t uf5x7, uf8x9;

dfont(uf5x7); //n'est-ce pas dfont(&uf5x7); ?
dtext(5, 5, C_BLACK, "Mézalors Δ=2 ⇒ ∀x∈S, x⊆Δ");

dfont(uf8x9); //n'est-ce pas dfont(&uf8x9); ?
dtext(5, 15, C_BLACK, "Δt+(3-θ²)! Eurêka!");

Pour le coup je fais pas de PR parce que je ne suis vraiment pas sûr, et parce que je viens de remarquer que de toute façon je ne peux pas (histoire de création de compte etc...).
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 01/05/2021 18:26 | #


Oui, tous les petits accents dans les coins c'est très casse-pieds. Il m'est arrivé de couper des traits pour laisser la place aux diacritiques, l'idée étant toujours qu'on veut avoir le glyphe le moins ambigu et le plus facile à reconnaître possible.

Je doute que tu aies la possibilité d'économiser une colonne right ? Même si c'est le cas, uf5x7 n'est pas proportionnelle donc cet espace sera préservé. Si tu voulais avoir cet effet dans une police proportionnelle, tu peux simplement mettre quelques pixels gris à droite du glyphe ; cela signalera à fxconv que le glyphe s'étend sur la droite (puisque fxconv ne coupe les glyphes qu'aux parties blanches) mais qu'il n'y a aucun pixel à afficher (puisque fxconv n'encode dans la police que les pixels noirs).

Oui ha ha il manque des &, bien vu bien vu. Tu peux l'ajouter à ta PR sans souci.

Pour le compte Gitea si tu peux me donner l'email que tu veux utiliser pour ton compte par MP, je te le créerai
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Neiviv-ui Hors ligne Membre Points: 29 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 01/05/2021 21:14 | #


Lephenixnoir a écrit :
Je doute que tu aies la possibilité d'économiser une colonne right ? Même si c'est le cas, uf5x7 n'est pas proportionnelle donc cet espace sera préservé. Si tu voulais avoir cet effet dans une police proportionnelle, tu peux simplement mettre quelques pixels gris à droite du glyphe ; cela signalera à fxconv que le glyphe s'étend sur la droite (puisque fxconv ne coupe les glyphes qu'aux parties blanches) mais qu'il n'y a aucun pixel à afficher (puisque fxconv n'encode dans la police que les pixels noirs).


Exact, j'ai rien dit, c'était une illusion (un effet Placebo je crois)

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 85 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd