Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » Projet Odyssée
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5496 Défis: 18 Message

Projet Odyssée

Posté le 26/06/2019 17:23

Le projet Odyssée est un projet de jeu de Rôle en C.

Le projet est en cours de refont après de multiple arrêts. Pour l'instant seuls quelques points sont sûrs :
- le projet sera compilé avec Gint (d'abord pour monochromes)
- le monde sera une matrice de map qui correspondront aux différents écrans du jeu
- les tiles seront en 8 pas 8 pixels, a priori en nuances de gris

Le lien vers le dépôt Gitea


Précédente 1, 2, 3 ··· 10 ··· 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 Suivante
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 29/08/2019 14:36 | #


Milang a écrit :
Il me semble que tauriel, il y a aussi dans le seigneur des anneaux

Exact
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tauriel

Pour Undertale elle se nomme Toriel

Faudrait placer moult références tout de même
ouais ouais
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5496 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 29/08/2019 14:40 | #


Alors on peut garder Tauriel pour caser certaines références Dans les noms de lieu, on doit pouvoir aussi… Dans les idées de Quêtes de Massena, il y aussi pas mal de référence à Zelda (genre quête des Echange et pêche) j'ai casée la pêche après faut voir niveau programmation, si vous êtes chaud pour coder une partie de pêche, si vous voulez je peux faire l'écran de fond (inspiré de Link's Awakening, évidemment )
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Milang Hors ligne Membre Points: 488 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 01/09/2019 21:12 | #


J'ai mis une issue sur le gitea.
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5496 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 24/10/2019 15:01 | #


Avec les vacances l'activité revient !

J'ai eu l'idée de faire une lib nommé lib_odyssee qui contient toutes les fonctions de bases du jeu. Cette lib sera donc codée une seule fois et sera commune à tous nos opus ! Actuellement cette lib existe, elle est sur le git, et tout le projet compile !

Pour l'instant le code est vide mais il est prêt à accueillir les avancées prochaines. Donc je serais assez d'avis qu'on avance pas mal le code de la lib durant ces vacances ! Les graphismes sont pas mal, on reverras juste l'agencement du tileset pour plus de commodité niveau code… Le scénario est pas au point du tout mais on re-verra ça quand on aura fini la lib. Pour l'instant la priorité c'est de faire les fonctions de bases, les fondations du projet !

Ajouté le 25/10/2019 à 14:06 :
Le nouveau lien vers le Framapad du projet : https://mypads.framapad.org/mypads/?/mypads/group/odyssee-8dyaa7jo/view permet d''accéder à un dossier contenant les sources du projet ! D'où la possibilité d'éditer le code ensemble et en temps réel !

Ajouté le 28/10/2019 à 13:47 :
Comme prévu le projet avance, certes dans l'ombre, mais il avance quand même !

Plusieurs choses ont été clarifiées, notamment autour des maps, et des sauvegardes !

Pour les maps le systèmes va être assez simple : il y a une map énorme qui sera découpée en plusieurs minimaps de 80 tiles par 40. Chaque minimap est donc un grand rectangle qui fait 5 fois la taille de l'écran de la calculatrice. Dans ces minimaps, il faudra enregistrer la position des ennemis, des items, … etc

Au niveau des sauvegardes, on a clarifié un peu ce qu'on devait enregistrer, stats du joueur, items, et minimap.

Question scénario, quelques modification d'ordre pratique on été faites, la quête de la pêche a été remplacée par la recherche d'une clé, une quête plus simple pour tous le monde !

Les graphismes ne bougent pas beaucoup et si certains se sentent l'envie d'y jeter un œil et de faire deux trois retouches, allez-y !

Un nouveau programme de test, OdyTest est disponible sur le git, il permet de voir la font à terme ce programme permettra aussi de faire d'autres tests mais pour l'instant c'est limité au visionnage de la font… La visionneuse d'image a elle aussi évolué avec le changement de plusieurs écran du jeu et l'apparition du personnage dans la 8ème image ! Les bugs relatif à reglage_gris() ont été pour la plupart réglé. Les images qui seront susceptible de contenir du texte ont été redimensionnés pour pouvoir accueillir deux lignes de textes.

Le jeu Odyssée en lui-même est encore vide, pour l'instant le jeu ne fait qu'afficher le title screen. Peut-être y aura-t-il un effet de particules dessus, mais pour l'instant rien n'est encore décidé…


"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Massena En ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 28/10/2019 17:25 | #


On peut rajouter des tiles encore ?
Et si oui, quel biomes/thèmes ?
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5496 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 28/10/2019 18:04 | #


Tout ce que tu peux, tu as carte blanche ! Le top serait d'avoir suffisamment de tiles pour ne pas avoir des paysages redondant…
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Milang Hors ligne Membre Points: 488 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 28/10/2019 18:45 | #


Mais le top serait également d'en avoir au maximum 255 pour tous les éléments du décor. (niveau code c'est mieux à gérer )
Je pense que cette limite reste raisonnable quand même
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 28/10/2019 18:48 | #


C'est le jeu qui doit décider du code, pas l'inverse, sinon ne pas faire de jeu du tout rendrait le code vachement plus simple
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 28/10/2019 18:48 | #


Milang a écrit :
Mais le top serait également d'en avoir au maximum 255 pour tous les éléments du décor. (niveau code c'est mieux à gérer )
Je pense que cette limite reste raisonnable quand même

Pourquoi pas 256 ?
ouais ouais
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5496 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 28/10/2019 19:16 | #


Parce que ça oblige d'avoir un second tileset avec une seule tile dessus… C'est une limite relative a Gint et à subimage je crois… à confirmer
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Milang Hors ligne Membre Points: 488 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 28/10/2019 19:26 | #


Je pensais à garder un chiffre pour les cas où il n'y a pas de tile (par exemple hors de la map)

@Hackcell oui, mais il fait quand même tenir compte des restrictions de la machine quand même. C'est surtout au niveau de la ram que ça va coincer sinon.
Leno Hors ligne Membre Points: 282 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 14/04/2020 18:35 | #


Je viens de voir que vous avez besoin d'une police pour le jeu. Je compte m'en occuper mais j'ai besoin de connaître les dimensions des lettres.
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5496 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 14/04/2020 19:50 | #


Dans l'idéal, une police intermédiaire serait super ! Pour le format, j'ai pas trop d'idée… en dessous du 5 par 5 ça devient hard et au dessus du 5 par 7 ça n'a plus d'intérêt…
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 14/04/2020 20:08 | #


Tu peux utiliser celle de gint, qui n'est pas là pour rien...

https://gitea.planet-casio.com/Lephenixnoir/gint/src/branch/compat/src/font8x9.png


Il n'y a pas encore de support d'Unicode ; par contre pour la 5x7 il y en a largement :

https://gitea.planet-casio.com/Lephenixnoir/uf5x7


Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5496 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 15/04/2020 10:10 | # | Fichier joint


Oui !

Après le problème est la taille ^^' Je suis peut-être un peu tatillon, mais les polices (Gint et Casio) sont grosses. Le jeu repose aussi sur des passages naratif, et avoir une police plus petite que la grande police de Casio, mais plus lisible que la petite police de Casio (on parle des caltos monochromes) est vraiment crucial . D'abord pour avoir plus de texte sur un seul écran mais aussi pour forger vraiment une image et une ambiance dans le jeu, la police va vraiment faire partie intégrante du design du jeu :D. En plus on est 7 sur le projet, on a largement de quoi mettre une personne sur la font.

Après c'est un premier jet, mais on serait plus à la recherche d'une police un peu comme ça (ici en 5 par 5) :

"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 15/04/2020 10:13 | #


Je suis toujours pour passer sur la 90+e et avoir un plus grand écran
Je vois mal comment le graphiste pourrait faire passer une ambiance par une police si petite.
ouais ouais
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 15/04/2020 10:14 | #


J'ai fait beaucoup d'essais avant d'arriver à la police 8x9 ci-dessus, et définitivement une police dont le trait ne fait qu'un pixel de large c'est trop petit pour lire confortablement sur la Graph 90...

(T'as qu'à essayer d'éditer un programme C.Basic avec ne serait-ce que la police 5x7 en restant à plus de 30 cm de ton écran !)
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5496 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 15/04/2020 10:14 | #


Oui, le portage est prévu >.<'

Ben oui, c'est le problème : il nous faut une police

Ajouté le 15/04/2020 à 10:19 :
Après faudrait réduire la taille et faire toute les lettres, mais l'idéal serait une police qui a un style. Par exemple dans l'image du programme, le mot "nom" : https://www.planet-casio.com/Fr/programmes/programme2995-last-clavier-virtuel-darkysun-utilitaires-add-ins.html
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Massena En ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 15/04/2020 11:34 | #


Moi j'édite toujours mes programmes en C.Basic avec la plus petite police, c'est plus facile pour avoir une vue d'ensemble xd
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5496 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 15/04/2020 11:39 | #


Pour mettre au clair les idées, je vous propose une réunion audio sur Mumble ! Pour la date il y a un framadate, les premières dates sont lundi après-midi, le sondage sera clôt d'ici lundi matin du coup… Pour voter : https://framadate.org/du2kJar2nLGJmItb

À l'ordre du jour on aura :
- Mise au clair de la plateforme
- Définitions des besoins en sprites
- Mise au clair des différents moteurs du jeu

La liste n'est pas exhaustive. Je vous espère nombreux !

Ajouté le 20/04/2020 à 09:13 :
Je clos le sondage, merci à tout ceux qui on participé. On se retrouve donc sur le Mumble de Planète Casio le Mercredi 22 avril à 15 h 00 !
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 20/04/2020 10:26 | #


Salut Shadow15510, je sait que je ne fait pas partie de l'équipe du projet mais je souhaite quand même assister à la réunion de Mercredi. Est-ce possible ?
Précédente 1, 2, 3 ··· 10 ··· 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 136 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd