Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » La Revue des Projets — 153
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

La Revue des Projets — 153

Posté le 30/06/2019 18:00

Bonjour à tous !
Ce soir deux invités d'exception pour cette 153ème édition de votre revue hebdomadaire préférée ! Nous aurons l'honneur d'accueillir ce soir Massena, mais aussi… un membre que nous n'avons pas vu depuis longtemps et dont les cœurs se sont remis à battre : l'équipe de l'Odyssée. C'est partit !


Massena, membre depuis le 6 avril 2018, et heureux papa d'un programme très bien noté avec 8.75 / 10 en 2 notes et en attente de son nouveau bébé : Evocalc ! Je vous propose quelques échographies pour vous mettre dans le bain :







Plus récemment, Massena a eu des déboires avec la CIA des surveillants et le projet a longtemps été en stand by avant de rejoindre la case cimetière… Mais voila, sur Planète-Casio, les morts ne le reste pas longtemps…

Massena a écrit :

Ce retard dans la publication de mon article a été parfaitement calculé pour faire durer le suspens... Comment ça je suis pas crédible ?

Bonjour à toutes et à tous !
Aujourd'hui, je vais vous parler de mon jeu que je traîne derrière moi depuis 1 an, sans pouvoir m'en débarasser : j'ai nommé Evocalc !

J'ai fait plein de chose depuis mon dernier article comme... bah... euuuh... la carte et euuuh... le scénariooo et...

Bon, d'accord, je ne programme plus trop. MAIS J'AVANCE AU MOINS ! Je tiens à préciser que pour l'instant je bosse uniquement la partie graphique. J'ai donc travaillé sur le scénario, que je tiens à garder secret. Attendez-vous à une quête à la con comme dans Zelda avec... je ne sais pas si il y aura des interieurs de donjons


Excusez-moi pour la qualité médiocre des images...


Donc, au niveau de la carte, comme vous pouvez le constater, je l'ai entièrement réduite. On y trouve donc 6*4 soit 24 tableaux (je sais toujours pas si je fais des interieeeur). Tout les éléments classiques sont concentrés :
- La zone des plaines avec la maison-du-héro-muet-qui-se-réveille-au-début-de-l'aventure, et le chateau du Roi qui se fout totalement de ce qui se passe dans son royaume.
- La zone des montagnes avec un maaagnifique canyon, et le château du feu.
- La zone de la mer, avec une jolie plage de sable fin et de petites îles reliées entre elles avec, au bout, le château de l'eau
- La zone de la glace avec, devinez quoi ? Le chateau de glace !
- La zone de la forêt avec... héhéhé.
- La zone du château du boss, avec le château du boss (quelle créativité !)


Oui, cette photo rend mal. Excusez-moi, je l'ai prise à 23 heures sous la lumière de ma lampe jaune et j'ai la flemme d'en refaire une


Bon, je vous ai fait le topo de l'avancement du projet. Comme me l'a proposé @Shadow, je pense faire un jeu divisé en plusieurs parties, au cas où il serait trop lourd : je compte mettre beaucoup de contenu !

Bien, à bientôt dans une nouvelle RdP !
Masséna

Il ne me reste plus qu'à vous donné le lien du topic dédié. N'hésitez pas à aller jeter un œil ! Et bravo à Massena, qui, malgrè les problèmes, continue son jeu !

Passons maintenant à un article qui tiens du miracle : ce projet semblait mort et enterré depuis près d'un an lorsqu'il a subitement connu un regain d'activité étonnante… La preuve en images et pas que !

L'équipe de l'Odyssée a écrit :
Bonjour à tous !

Suite à la récente relance du projet Odyssée, nous avons le plaisir de vous faire part des premiers graphismes ! Attention, il s'agit là de test et il est possible que l'on change du tout au plus le design… Ce qui est d'ailleurs prévu avec un passages des tiles du 16x16 au 8x8 !

Avant de vous en mettre plein la vue, petite présentation et pensée émue au Rédacteur qui n'a plus rien à dire sur ce projet…

*Pensée au rédacteur*

Voila, après cette minutes de silence empreinte d'émotion et de douleur, le projet !
Le topic dédié a été re-créé pour avoir une présentation plus propre, un vrai dépôt git actif ainsi qu'un début d'équipe ont été mis en place pour mener à bien ce projet ! Pour l'instant les membres sont au nombre de trois : KikooDX, Rader et Shadow15510. Si Rader a très vite choisit de se charger du design des maps, Shadow15510 gère le scénario et flirt avec les graphismes, et KikooDX n'a pas encore choisit son rôle, mais participe à la documentation du projet, disponible sur le git..

On peut quand même dire que l'équipe et ses besoins ont très vite été ciblés. L'équipe sera divisée en trois groupes, les programmeurs, les graphistes et les scénaristes. Ces trois groupe fonctionneront de concerts. Au minimum, il faudrait deux membres par groupe. Cela fait donc 6 membres minimums dans l'équipe. Sans compter tous ceux qui aident de manière spontanée le groupe sans forcément être présents tous le temps pour le projet. Nous pensons notamment à Lephéninoir qui nous a proposé son aide ainsi qu'a Kirafi qui a posté récemment des sprites de sa collection pour le renouvellement de notre banque dédiée au projet. Il reste donc trois places disponible au minimum et les intéressés sont invités à se manifester au plus tôt !

Voici des maisons vue de l'intérieur. Ça ne rend pas très très bien pour plusieurs raisons, à commencer parce que n'y a presque pas de mobilier, mais aussi peu de place… Ça donne un truc comme ça :







Ensuite, les artéfacts en 8*8, ces petits objets que l'on peut trouver ou ramasser. Pour l'instant le nombre est réduit :



De gauche à droite, on peut voir une clé, un cœur, 3 fioles avec différent niveaux de liquide dedans une gemme et un rubis. Le rubis est inspiré d'un écran stats où il faisait office de curseur, Nous avons donc repris la forme et l'ombrage en redimensionnant le dessin.

Les dessins tant promis du joueur armé :



Pour terminer en beauté voici quelques maps comme on pourra en voir dans le jeu avec les tiles déjà fait. Là encore c'est du fait-main donc les alignements ne sont pas parfait et il reste une bande blanche à droite, mais le résultat est pas si moche que ça :



Rader en a fait quelques unes autre qui rendent très bien aussi (les alignements sont gérés informatiquement) :





Vous vous en êtes probablement aperçu, les tiles sont très grosses (16x16) et le personnage aussi… Nous recherchons quelq'un pour travailler aux graphismes avec Rader pour réduire les tailles des tiles et du personnage.

Et enfin l'écran stats ! De Shadow15510 qui lui-même a repris le design d'un ancien écran stats qui trainaient dans la banque de sprites du site :




Le cadre blanc sur la droite, en bas pourra servir à plusieurs chose comme contenir une animation du joueur (il est suffisamment grand). La séparation avec la barre est un peu lourde, mais l'on peut la changer. Cet écran pourra également afficher la quête en cours comme c'était le cas dans le projet BASIC où une partie des stats était réservée à l'affichage de la quête. Peut-être pourrait-on mettre un indice à cet endroit ?

Et voila, c'est tout pour cette semaine !

Merci pour la pensée émue… Mais je peux encore dire que de nouveau x graphismes en 8 par 8 sont prometteurs et avancent même plutôt bien grâce à l'aide de Kirafi. J'en profite pour rappeler qu'il manque 3 membres à l'équipe, donc toutes les personnes motivées sont invitées à se faire connaître, d'abord ici puis sur le topic dédié.

Et voila ! Bonne semaine à tous et bon courage pour vos projets respectifs : l'été et les vacances arrivent à grand pas !

Cette semaine, 3 programmes ont été postés
Un programme de Hugo71150 : Bac physique-chimie STI2D
Deux programmes de Bochu_59 : Graphes et sa mise à jour : Graph v11

Lire la RdP précédente : La Revue des Projets - 152
Besoin d'aide ? Une idée ? Un projet ? Un article !



Massena En ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 30/06/2019 18:18 | #


Ah, deux projets en rennaissances ce soir !

@Shadow je pense que tu peux retirer les deux images représentant la carte que tu as mise car elles ne représentent pas l'êtat actuel du jeu

Concernant le projet Odyssey, je suis heureux d voir qu'il avance ! Cela fait si longtemps que l'on nous en parle... Et puis, étant un fan de @Kirafi, je ne peux pas dire non. Par contre faut arrêter avec les sprites Zelda xD

Edit : ET JE VOIS QU'IL Y AURA MARINE. *HYPE INTENSIFIE*
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 30/06/2019 18:23 | #


Oui, elles sont complétement… obsoloètes ! Mais ce sera pour une prochaine RdP
Le nom du projet est bien Français : Odyssée (et non cet horrible anglicisme qu'est Odyssey )

Sinon, le seul sprites vraiment repris de Zelda est celui du personnage, Link, tous le reste est fait à partir de tuto de ce site ou de la banque de sprites du site… Donc rien de Nintendo ! Et encore, vu qu'on a revu les tiles en 8 par 8, on a plus aucun rapport avec Zelda. Mais bon, il n'y a pas une infinité de possibilités pour dessiner de l'herbe ou un cœurs…
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 30/06/2019 18:44 | #


Bon courage pour la reprise Massena ! Ta map en couleurs donne super envie de parcourir le monde. Je suis impatient de voir le résultat calto !

Pour des tiles en 8x8 indépendants de Zelda, je vois que tout est en fait resté en 16x16. L'herbe est exactement le sprite de Zelda !

Aah, cet écran de stats. Tu t'es basé sur la vieille version de la banque de sprites, qui a le défaut d'avoir une barre de haut et les compteurs de PV/PM/XP sont outrageusement gros. Si tu te souviens bien j'en avait fait une versions pls fine dans les commentaires d'un de tes jeux Shadow !



Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Massena En ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 30/06/2019 18:49 | #


Pas faux xD
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 30/06/2019 18:51 | #


Oui, je m'en souviens, faudra que je vois comment changer tout ça !
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Leno Hors ligne Membre Points: 282 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 02/07/2019 17:17 | #


Si vous voulez, j'aimerais bien vous aider pour les sprites et les tilesets
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 02/07/2019 17:25 | #


Je n'y vois pas d'inconvénient Massena, s'est dit interressé également, mais il y a assez de travail pour tous le monde : Leno et moi-même au sprites et tileset et Massena et Rader au design des maps

La seule chose indispensable dans tous ça c'est un compte sur le gitea de Planète-casio !
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Leno Hors ligne Membre Points: 282 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 02/07/2019 18:14 | #


Une fois le compte créé, que dois-je faire ?

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 139 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd