Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Premier week-end de test «Tentation et vertu»
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Premier week-end de test «Tentation et vertu»

Posté le 15/08/2019 15:09

Le week-end de test est une idée que j'ai proposée lors de la dernière réunion de Planète Casio. Il s'agit d'un événement orienté autour du test de jeux et de programmes, destiné à soutenir les projets actifs et à donner à tout le monde le réflexe de tester plus souvent.

Oui les week-ends de test sont nommés, et celui-ci s'appelle donc «Tentation et vertu».

Je mets ici un petit résumé des règles et je détaille plus bas.

1. On choisit 10 projets à tester à fond. Seules conditions : avoir été actif dans les derniers mois et avoir un protocole de test clair.
2. On fixe un week-end (du vendredi 18 heures au dimanche minuit) pour l'événement, via un Framadate plus bas.
3. Durant le week-end, on teste les projets à fond ! Chaque test est accompagné d'un test de programme sur le site et d'un commentaire dans le fil associé.
4. Au premier qui teste tous les projets, j'offre une licence d'un an pour l'émulateur ClassPad 400 et des super stickers Planète Casio.
5. Rendez la faveur à ceux qui ont testé vos projets en testant les leurs !

Note du futur : Débriefing du premier week-end de test

Sélection de la date

Le week-end de test a été fixé aux 7 et 8 Septembre.
L'événement sera lancé le 6 à 18 heures pour se laisser un peu de marge

Pour cet événement, je vous propose 3 week-ends à compter de fin Août (pour se laisser le temps d'organiser). C'est un peu plus tard que ce que j'avais prévu initialement, désolé.

Les dates disponibles sont donc :

• Les 31 Août et 1er Septembre ;
• Les 7 et 8 Septembre ;
• Les 14 et 15 Septembre.

Il n'y a pas besoin d'être libre tout le week-end pour participer ! 2 heures suffisent pour tester 3 ou 4 projets, alors n'hésitez pas à vous noter dans le Framadate même si vous n'avez qu'un court créneau.

Sur le Framadate la date indiquée est le vendredi à 18 heures, ce qui sert juste d'heure de début pour compter les tests de chacun. L'événement se terminera le dimanche soir à minuit.

» Accéder au Framadate pour le choix de la date «

J'annoncerai la date choisie au moins 4 à 5 jours à l'avance.

Sélection des programmes

Pour cette édition, je propose que les participants présentent tous un programme de leur choix, dans les commentaires de ce sujet. Je prendrai les 10 premiers et compléterai si besoin. N'hésitez pas à présenter vos propres programmes, bien au contraire. Profitez de l'occasion pour faire tester votre dernier projet !

(Soyez aimables et ne proposez pas de programme dès maintenant si vous n'avez pas l'intention de participer. )

Les seules conditions sont les suivantes :

1. Le projet doit avoir été actif dans les derniers mois ;
2. Si le projet n'est pas un programme ou jeu pour la calculatrice, expliquez en quoi doit consister un test.

Par exemple, un test pour C.Basic de Sentaro21 pourrait consister à télécharger les programmes d'exemple et vérifier qu'ils marchent tous correctement, ou tenter des programmes pris au hasard sur le site pour essayer de trouver des bugs.

Je vais maintenir ici une liste des programmes pour cette édition :

Sword Burst Zero de Redeyes (topic, programme)
Mario Galaxy Run de CaptainLuigi (topic, programme)
Pokémon Obsidienne de Lightmare (topic)
Casio Basic Web Interpreter de Krevo_ (topic, interpréteur en ligne)
Catch Me de Ninestars (programme)
Planète Casio v5 de la communauté
Aéro Cie de Shadow15510 (programme)
The Cursed Maze de Filoji (topic, programme)
Picross de Massena (programme)
Solitaire de Corne2plum3 (programme)

Détails pour les tests du Casio Basic Interpreter
Cliquez pour recouvrir
L'interpréteur ne nécessite que votre navigateur web habituel pour fonctionner. Je suis en train de rajouter un formulaire de "bug report".

En gros il y a deux situations :
- on met un programme, on clique "Execute" et on obtiens "Syntax error", soit c'est normal parce que tout n'est pas encore implémenté et si on est allé voir la page List of currently implemented functions on peut lever le doute.... sinon si on pense que l'instruction devrait être comprise par l'interpréteur on pourra m'envoyer un bug report (et je dirais quel est le problème...)
- on met un programme, il n'y a pas de syntax error mais le résultat obtenu n'est pas celui attendu.Le résultat attendu est généralement que le programme se comporte ou renvoi la même chose qu'une vraie calculatrice Casio (par exemple aujourd'hui on a découvert que MOD(-5,3) renvoi 1 sur une calculatrice Casio alors que mon interpréteur renvoi -2) ou il peut s'agir d'un problème plus compliqué (que j'investiguerais .....)

L'idéal sera toujours pour moi d'essayer de réduire le problème avec un cas de test le plus petit possible (idéalement 1 à 5 lignes de basic casio).


Détails pour le test de Planète Casio v5
Cliquez pour recouvrir
À être précisé.


Comment bien tester

Le but est d'apporter du feedback à des projets, il faut donc prendre soin de «bien» tester. Pour un jeu, on essaie sérieusement de le résoudre et d'explorer ce qui est proposé. Pour un utilitaire ou un projet avec un protocole spécifique, on prend le temps de bien répondre aux questions posées.

Un test n'a pas besoin d'être long pour être bon. Le projet de jeu moyen peut se tester en 15 ou 20 minutes de jeu et 5 grosses minutes de rédaction pour écrire le test. Je tiens vraiment à dissiper ce malentendu désastreux !

Lorsque vous postez un test, mettez un commentaire sur le programme ou le topic concerné et un commentaire sur ce topic, histoire de voir comment l'événement progresse !

Lot à gagner et retour de politesse

J'enverrai au premier participant qui testera les 10 projets une licence pour l'émulateur de ClassPad 400. Cette calculatrice est peu populaire mais possède du calcul formel et de nombreuses fonctions avancées qu'il vaut le coup d'avoir sous la main. Au passage j'ajoindrai quelques stickers Planète Casio pourvu que j'aie une adresse postale où les faire parvenir.

Enfin, n'oubliez pas de retourner la politesse à ceux qui vont tester vos projets en allant tester les leurs, même après le concours. Ils seront alors d'autant plus tentés de revenir vers vous... et croyez-moi, on n'a jamais assez de feedback. Je compte sur vous !



Redeyes Hors ligne Membre Points: 630 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 19/08/2019 15:14 | #


D'accord! Et quand tu dis:
Chaque test est accompagné d'un test de programme sur le site et d'un commentaire dans le fil associé.
ça veut dire que l'on poste le test complet dans les commentaires de la page du programme avec une note à part ou carrément le test avec note et des éléments en plus dans les commentaires?
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 19/08/2019 15:49 | #


Tu poste un vrai test Planète Casio avec note, et à côté un commentaire "salut j'ai testé", car il n'y a pas de notifications "nouveau test" à part pour l'auteur lui-même.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Redeyes Hors ligne Membre Points: 630 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 19/08/2019 15:54 | #


Très bien, c'est tout bon. Merci!
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 19/08/2019 19:42 | #


Pitié, pas le retour en force de Catch me. Mettez plutôt Dumb clicker à la place

Edit : Je ne participe pas aux tests mais je me ferais un plaisir de tester la v5 !
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 19/08/2019 20:43 | #


Si tu as lu ce que Ninestars écrit dans les commentaires tu sais comment le jeu fonctionne, ça devrait aller
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 20/08/2019 10:16 | #


Hey, petite apparition express pour vous dire que je suis super content de voir qu’on passe à du concret !
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 26/08/2019 12:15 | #


Sauf inscriptions soudaines, je vais bientôt arrêter le Framadate. La date probable est les Samedi 7 et Dimanche 8 Septembre.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 26/08/2019 12:40 | #


Hey merci d'avoir lancer tout ça !!

@Redeyes : Merci d'avoir proposé un jeu à moi, ça me fait plaisir !
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 27/08/2019 09:03 | #


Bon c'est fixé du coup, le week-end du test aura lieu les 7 et 8 Septembre. Le décompte commencera le 6 à 18 heures, pour se laisser une soirée de marge.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 27/08/2019 10:11 | #


Bonjour
Est-ce que les inscriptions des programmes sont encore ouverts ?
Parce que vu que j'ai pas un seul retour sur mon Picross, je me demande si je peux l'inscrire...
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 27/08/2019 14:56 | #


Yup, il reste deux places pour des projets. Le Picross est noté !

Encore un projet potentiel, n'hésitez pas à en proposer un !
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2138 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 27/08/2019 15:00 | #


J'aimerai bien en proposer un des miens, genre MultipliCasio si c'est possible
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 27/08/2019 18:21 | #


Massena : le programme que tu as testé à un bug encore irrésolu.
En vérité le jeu est jouable XD
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 27/08/2019 18:43 | #


On s'en fiche, tu n'est pas premier
Par contre, il faut corriger le bug rapidement...
(Promis je re-teste ton jeu)
Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 27/08/2019 19:25 | #


Ouais enfin je sais pas comment tu as pu noter mon programme avec 42/50 en technique et 60/70 en amusement alors qu'il ne marchait pas...
Je relis les notes que tu as mis sur Catch Me :
5/5 en contenu de jeu alors que le jeu était injouable...
2/5 en graphisme alors que rien de s'affichait !
10/10 pour le critère "absence de bug" alors que j'avais un des bugs en Basic Casio le plus tordu jamais rencontré !


Bon après tu as vu le jeu tel quel et tu t'es pas dit qu'il y avait quelque chose qui clochait je peux comprendre. Mais fallait me saquer dans la notation si c'était vraiment nul
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 27/08/2019 20:03 | #


C'est pas si nul que ça, moi j'avais compris que c'était le rôle du joueur de noter mentalement ou pas le labyrinthe pour jouer. :o
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 28/08/2019 09:16 | #


Je pensais que le bug était volontaire, comme un labyrinthe invisible (ce qui va bien dans le thème), et comme tu avais crée 8 niveaux grâce à nouveau système de stockage, je me suis permis de mettre 5.
Après si tu veux je peux revoir ta note à la baisse
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 28/08/2019 12:04 | #


It's not a bug, it's a feature
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Milang Hors ligne Membre Points: 488 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 28/08/2019 12:07 | #


bah oui, c'est parfaitement dans le concours, il faut rajouter des points

Ajouté le 28/08/2019 à 12:09 :
[/HS]
Corne2plum3 Hors ligne Membre Points: 280 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 30/08/2019 21:22 | #


Coucou,
En fait y a un truc que je comprend pas (ou je suis très c**). En fait nous, les utilisateurs du site, on doit proposer un programme ou on doit, au moments précisés par les FramaDate, publier des tests sur ces programmes ?

N'arrêtez jamais d'apprendre ! (Leo TechMaker)
Tu veux des bons jeux ? Ou bien des utilitaires ou des trucs inutiles ?...
C'est ici ! Programmes compatibles Graph 35+
Ce super jeu : Le solitaire à 33 trous
Ce tableau périodique à jour : Tableau périodique
Ce truc qui sert à rien : Carton de loto generator
Kirafi Hors ligne Membre Points: 2180 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 30/08/2019 21:23 | #


Publier des tests .
iPod
Pour des parties rapides
Jusqu'où pourras-tu aller dans ce jeu "partie rapide" qu'est Dextris (élu Jeu Du Mois)
Pourras-tu survivre plus de 20 secondes dans ce fameux tunnel appelé Graviton
Rebondis entre les murs en évitant les piques dans SpikeBird
Pourras-tu éviter de te faire écraser dans FallBlocs (élu Jeu Du Mois)
Autres
Franchement ils valent le coups
Deviens l'amiral de la marine dans SeaRush (jeu concours) (élu Jeu Du Mois)
La version 2048 tactile amélioré au plus haut point : 2048 Delux !
Pars à la recherche des morceaux d'étoile dans Lumyce (élu Jeu Du Mois)

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 102 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd