Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » Tuto pour la CP400 ou comment insérer une formule EDP.


Ceramique Invité

Tuto pour la CP400 ou comment insérer une formule EDP.

Posté le 16/09/2019 21:23

Bonsoir à tous,

Je reviens vers vous encore une fois à moitié désespérée. Je souhaite traiter des exercices d’équation différentielle partielle par le biais de ma rutilante et flambante neuve casio cp400.
Après avoir fait de l’archéologie sur le site de casio à la recherche de tutoriels ou autre indications je suis toujours face à un mur, j'entrevoie la puissance de cet outil qu'est la casio cp400 cependant je n'en maitrise pas le langage... un comble au vu du temps que j'ai passée à faire des mini programmes sous ma graph75+...

L'un de vous connait il un guide pratique d'utilisation des principales fonctions de la casio cp400 ? le manuel fourni par casio n'aborde aucun calcul de type EDP (ou meme EDO d'ailleur)
Mon objectif est de contrôler mes résultats comme dirait mon prof de maths : "c'est la démarche qui compte" mais la cp400 coute un certain prix...

Comment entrer un EDP ? Lui appliquer un changement de variable ? Insérer des conditions limites ? ... autant de choses longues mais faciles à faire à la mano mais que je n'arrive pas à rentrer sur ma maudite machine.

Par avance, encore une fois, un immense merci.

Ceramique.

(PS : Merci à Critor pour sa réponse à ma dernière quastion !)



Critor Hors ligne Administrateur Points: 2570 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 16/09/2019 21:55 | #


Bonsoir.


La fx-CP400 résout certes les EDO, mais à ma connaissance pas les EDP. En tous cas je n'en ai jamais entendu parler sur cette machine.

Pour les conditions initiales, il suffit de les préciser à la suite des arguments du dSolve(...).
Par exemple pour résoudre y'-y=x avec y(0)=1, ça donne ça :


Ajouté le 16/09/2019 à 22:06 :
Et si il y a plusieurs conditions initiales (second ordre par exemple) c'est pareil, il suffit de rajouter la 2ème à la suite des arguments précédents :
Fabcvlr Hors ligne Membre Points: 2269 Défis: 41 Message

Citer : Posté le 18/09/2019 11:11 | #


ça m'aurait intéressé de savoir ce que signifient EDP et EDO pour ma culture personnelle
L'expérience des autres, c'est comme une chandelle que l'on tient allumée dans son dos par une nuit de tempête !
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2570 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 18/09/2019 11:57 | #


EDP = Equation Différentielle aux dérivées Partielles
EDO = Equation Différentielle Ordinaire

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 106 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd