Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vos tutoriels et astuces


Index du Forum » Vos tutoriels et astuces » Comment cracker un mot de passe d'un programme en Basic.
Corne2plum3 Hors ligne Membre Points: 280 Défis: 9 Message

Comment cracker un mot de passe d'un programme en Basic.

Posté le 16/09/2019 22:09

Bonjour, aujourd'hui un tuto un peu illégal pour cracker les mot de passe de n'importe quel programme du menu PRGM. sur Graph 25/35/75+ .

Difficulté
   30%


Matériel :
1 calculatrice CASIO Graph 25/35/75+E et même la 90 !
IMPORTANT : Si vous avez une calculatrice super récente tel que la fameuse Graph 35+E II, sachez que ça ne marche pas, car une fonction importante du tuto est absente !

Qu'est ce qu'on va cracker ?
On va cracker le mot de passe d'un programme en basic. Notez qu'un mot de passe n'empêche pas son exécution, ni de le supprimer, elle permet juste d'empêcher quelqu'un qui n'a pas de mot de passe du programme de modifier le programme. Aussi quand vous exécutez un programme et qu'il y a une erreur ou une interruption, la calculatrice n'affichera pas le code si il y a un mot de passe.
Quand vous choisissez d'éditer un programme avec mot de passe, le mot de passe est demandé.
Nom programme
[SUPERJEU]
Code?
[ ]

Sachez que je ne suis pas responsable de quoi que ce soit à cause de l'utilisation de ce tutoriel !

Le tuto :
Ici, j'accompagne ce tuto avec un exemple réaliste pour mieux vous expliquer. Dans l'exemple, on va tenter de cracker le programme qui s'appelle "SUPERJEU" avec le code suivant :
RanInt#(1,6)→A
ClrText
Do
?→B
A≠B⇒"NOPE ! Essaie encore"
LpWhile A≠B
"BRAVO !"

En vrai on s'en fiche du code.

1. Eteignez votre calculatrice si ce n'est pas déjà fait.

2. Maintenez [OPTN] et [x10^x], puis appuyez sur [AC/ON]. Relachez ensuite les boutons. Normalement, si vous avez bien fait la manipulation, une fenêtre apparaît où il y a écrit :
=DIAGNOSTIC MODE=
Factory Use Only!

Press : [EXIT]

Non petite calculatrice, on ne va pas appuyer sur [EXIT] . Appuyez successivement sur [5][9][6][3].
Cela va nous ammener au diagnostic mode, et j'en ai déjà parlé dans un de mes topics : https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic15549-1-Un_menu_secret_sur_graph_25_35_75+E__~_diagnostic_mod.html

3. Normalement y a un menu ou il y a écrit "TEST MODE" en haut, et il y a 4 (ou 6 sur graph 90) options. Appuyez sur [1] (valiable manager).

4. Un menu de ce style apparaît (l'affichage peut varier, et j'ai changé des espaces par des points pour la lisibilité) :

Folder.....Size...val
System....24732....13
Library.......0.....0
@REV3.........0.....0
@REV2......80.....1
@REV1.........0.....0
@EACT.........0.....0

Avec les flèches haut et bas, cherchez "system" et appuyez sur [EXE].

5. Ensuite encore une liste. Cette liste contient tous les programmes (voir plus?) de la calculatrice.
Val........Type..Size
CARTLOTO...PRGM...768
JEUXMATH...PRGM..3584
SOLITAIR...PRGM..3200
SUPERJEU...PRGM....92
TABL.PER...PRGM.15452
TURFMATH...PRGM..1524

Recherchez le programme a cracker puis appuyez sur [EXE]. Ici, on prend "SUPERJEU".

6. Après, ce qui semble être une suite de caractères random apparaît. En fait c'est le code hexadécimal du programme.

0000:4142433132333400
0008:00007F87312C3629
0010:0E410DF7180DF70A
0018:0D3F0E420D411142
0020:13224E4F50452021
0028:2045737361696520
0030:656E636F7265220D

Note : c'est pas complet, c'est censé représenter l'affichage de la calto.

7. Et devinez où est le mot de passe. C'est la 1re ligne !!
0000:4142433132333400

Ignorez le "0000:"
Un mec a écrit :
Bah super, un code de 16 caractères ! On peut en mettre que 8 dans un mot de passe.

C'est juste, mais en fait, il faut le "convertir" : je m'explique : en fait chaque caractère et chaque fonction a son code en binaire, de 8 (1 octet) ou de 16 (2 octets). Et la calculatrice les affiche en héxa. L'avantage ? Bah on affiche le binaire avec
4x moins de caractères.
Bref, les caractères des mots de passe utilisent tous 1 seul octet (2 lettres en hexa).
4142433132333400

On prend les lettres ou chiffre 2 par 2 (ils sont comme ça à la base, mais y avait pas assez de place pour mettre des espaces) sans le "0000:"
41 42 43 31 32 33 34 00

Avec la table de conversion en pièce jointe faite par mes soins (la ligne = 1er caractère du nombre ; et la colonne=2e caractère du nombre), on obtient :
41 42 43 31 32 33 34 00
A  B  C  1  2  3  4     =>Mot de passe

(Le 00 donne rien ici, le mot de passe a 7 caractères).
Donc le mot de passe est "ABC1234".

8. Maintenant, on sort du test mode en appuyant plein de fois sur [EXIT]. Parfois, il se peut que le menu des fonctions pour F1 à F6 en bas de l'écran disparaîsse. Pas de panique : lancez une autre application puis revenez dans PRGM. On va tester le mot de passe tout juste trouvé.
Oh ! Vous avez accès au code source.
GG vous avez trouvé le mot de passe sans truc externe !

Fichier joint


1, 2 Suivante
Corne2plum3 Hors ligne Membre Points: 280 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 16/09/2019 22:12 | #


Eventuellement j'aurais bien voulu ajouter des images mais on ne peut pas importer des images de son ordi...
N'arrêtez jamais d'apprendre ! (Leo TechMaker)
Tu veux des bons jeux ? Ou bien des utilitaires ou des trucs inutiles ?...
C'est ici ! Programmes compatibles Graph 35+
Ce super jeu : Le solitaire à 33 trous
Ce tableau périodique à jour : Tableau périodique
Ce truc qui sert à rien : Carton de loto generator
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 16/09/2019 22:22 | #


Tu te fais bien chier je trouve.

Tu prends le programme, tu l'ouvre avec un éditeur de texte (bloc note par exemple), et pouf sur la première ligne y'a le mot de passe.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 17/09/2019 06:17 | #


Ooh intelligent ! Effectivement il y a un tel éditeur dans le menu constructeur.

C'est ma méthode préférée jusqu'ici, de loin

Dark storm a écrit :
Tu prends le programme, tu l'ouvre avec un éditeur de texte (bloc note par exemple), et pouf sur la première ligne y'a le mot de passe.

Pas d'accord. Tu peux pas comparer une méthode calculatrice uniquement avec une méthode qui demande d'avoir un câble et un PC. Contrairement à nous tout le monde n'a pas un PC sous la main à tout instant !
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Corne2plum3 Hors ligne Membre Points: 280 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 17/09/2019 11:19 | #


Dark storm a écrit :
Tu te fais bien chier je trouve

J'avoue xD. Et même, y avait un moment en 2019 ou je me faisait tellement c*ier que j'ai fait un tableau avec TOUS les trucs en hexa. :).
Et sinon pour le bloc note bah j'ai déjà essayé mais j'avais des caractères illisibles.
N'arrêtez jamais d'apprendre ! (Leo TechMaker)
Tu veux des bons jeux ? Ou bien des utilitaires ou des trucs inutiles ?...
C'est ici ! Programmes compatibles Graph 35+
Ce super jeu : Le solitaire à 33 trous
Ce tableau périodique à jour : Tableau périodique
Ce truc qui sert à rien : Carton de loto generator
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 17/09/2019 11:27 | #


Lephenixnoir a écrit :

Pas d'accord. Tu peux pas comparer une méthode calculatrice uniquement avec une méthode qui demande d'avoir un câble et un PC. Contrairement à nous tout le monde n'a pas un PC sous la main à tout instant !


Je chipote, mais il faut avoir accès à un ordinateur pour obtenir la table de conversion
Corne2plum3 Hors ligne Membre Points: 280 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 17/09/2019 11:32 | #


J'avoue hackcell t'as pas tort. Au pire ce que tu peux faire c'est mettre la table de convertion sur la calculatrice, ça marche aussi
N'arrêtez jamais d'apprendre ! (Leo TechMaker)
Tu veux des bons jeux ? Ou bien des utilitaires ou des trucs inutiles ?...
C'est ici ! Programmes compatibles Graph 35+
Ce super jeu : Le solitaire à 33 trous
Ce tableau périodique à jour : Tableau périodique
Ce truc qui sert à rien : Carton de loto generator
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 17/09/2019 11:55 | #


Corne2plum3 a écrit :
J'avoue hackcell t'as pas tort. Au pire ce que tu peux faire c'est mettre la table de convertion sur la calculatrice, ça marche aussi

Et pour la mettre sur ta calculatrice tu as besoin de... ?
ouais ouais
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 17/09/2019 12:00 | #


Hackcell a écrit :
Je chipote, mais il faut avoir accès à un ordinateur pour obtenir la table de conversion

Peut-être mais une seule fois. Si tu l'imprimes t'es tranquille. Au lycée cette méthode m'aurait servi.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Corne2plum3 Hors ligne Membre Points: 280 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 17/09/2019 12:04 | #


Kikoodx a écrit :

Et pour la mettre sur ta calculatrice tu as besoin de...?

Oui mais pour savoir faire le tuto il faut...?
N'arrêtez jamais d'apprendre ! (Leo TechMaker)
Tu veux des bons jeux ? Ou bien des utilitaires ou des trucs inutiles ?...
C'est ici ! Programmes compatibles Graph 35+
Ce super jeu : Le solitaire à 33 trous
Ce tableau périodique à jour : Tableau périodique
Ce truc qui sert à rien : Carton de loto generator
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 17/09/2019 12:34 | #


Lephenixnoir a écrit :

Peut-être mais une seule fois. Si tu l'imprimes t'es tranquille. Au lycée cette méthode m'aurait servi.


Heu… Je peux savoir en quoi ça t'aurais servis de pouvoir cracker des mots de passe de programme Basic

Encore tu serais moi, et donc incapable de retenir un mot de passe, je comprendrais, mais là… À quelle genre d'activité criminelles te livrais tu ?
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 17/09/2019 12:40 | #


Toute sortes.

Soit dit en passant compte tenu de l'ensemble limité de caractères autorisés dans les mots de passes (au moins ceux créés sur la calculatrice) je pourrait le décoder sans support.

Btw, quelqu'un a déjà pensé à mettre un caractère dégueulasse dans un mot de passe depuis le PC pour rendre le programme complètement inaccessible dans PRGM ? (À part via les trickz comme E-CON qui suppriment entièrement le mdp)
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Captainluigi Hors ligne Membre Points: 815 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 17/09/2019 13:07 | #


Lephenixnoir a écrit :
Toute sortes.

Soit dit en passant compte tenu de l'ensemble limité de caractères autorisés dans les mots de passes (au moins ceux créés sur la calculatrice) je pourrait le décoder sans support.

Btw, quelqu'un a déjà pensé à mettre un caractère dégueulasse dans un mot de passe depuis le PC pour rendre le programme complètement inaccessible dans PRGM ? (À part via les trickz comme E-CON qui suppriment entièrement le mdp)


Binwi , avec C.Basic , j'ai déjà réussi à mettre des caractères non autorisés , genre le + , ou le / .

Ajouté le 17/09/2019 à 13:08 :
Du coup ça devrait poser problème à PGRM si je le transfère sur la main memory
Les bons artistes copient, les grands artistes volent. Picasso
Synthwave/Musique électro 80s sur ma chaine Youtube

Jouez à Mario sans arrêt sur votre Casio !
Cliquez pour découvrir
Cliquez pour recouvrir
Sentaro21 En ligne Membre Points: 877 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 17/09/2019 13:28 | #


In C.Basic, all 1-byte ascii characters can be used for passwords.
Je continue à développer C.Basic. (Il est compatible avec Basic Casio.)
Overclocking utilitaire Ftune/Ptune2/Ptune3 est également disponible.
Si vous avez des questions ou un rapport de bogue, n'hésitez pas à me le faire savoir.
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 17/09/2019 15:24 | #


Even non-printable ones?
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Corne2plum3 Hors ligne Membre Points: 280 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 17/09/2019 16:38 | #


Lephenixnoir a écrit :
Btw, quelqu'un a déjà pensé à mettre un caractère dégueulasse dans un mot de passe depuis le PC pour rendre le programme complètement inaccessible dans PRGM ? (À part via les trickz comme E-CON qui suppriment entièrement le mdp)

Ouais j'y avais pensé avec un éditeur hexadécimal (comme HxD), mais bon j'ai jamais essayé car c'est de la corruption de données et j'ai pas envie de tuer ma Casio pour ça.
N'arrêtez jamais d'apprendre ! (Leo TechMaker)
Tu veux des bons jeux ? Ou bien des utilitaires ou des trucs inutiles ?...
C'est ici ! Programmes compatibles Graph 35+
Ce super jeu : Le solitaire à 33 trous
Ce tableau périodique à jour : Tableau périodique
Ce truc qui sert à rien : Carton de loto generator
Captainluigi Hors ligne Membre Points: 815 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 17/09/2019 19:03 | #


Corne2plum3 a écrit :
Lephenixnoir a écrit :
Btw, quelqu'un a déjà pensé à mettre un caractère dégueulasse dans un mot de passe depuis le PC pour rendre le programme complètement inaccessible dans PRGM ? (À part via les trickz comme E-CON qui suppriment entièrement le mdp)

Ouais j'y avais pensé avec un éditeur hexadécimal (comme HxD), mais bon j'ai jamais essayé car c'est de la corruption de données et j'ai pas envie de tuer ma Casio pour ça.
J'ai testé comme dis plus haut , et y a que du mismatch , n'ai pas peur , meme si elle est foutue tu peux la flasher si c'est une 35 +e ou une 75+e
Les bons artistes copient, les grands artistes volent. Picasso
Synthwave/Musique électro 80s sur ma chaine Youtube

Jouez à Mario sans arrêt sur votre Casio !
Cliquez pour découvrir
Cliquez pour recouvrir
Redeyes Hors ligne Membre Points: 630 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 22/09/2019 00:14 | #


Corne2plum3 a écrit :

Oui mais pour savoir faire le tuto il faut...?
De la curiosité, des connaissances et de l'ingéniosité selon moi!
Tout se fait sur calculatrice, j'aime beaucoup ce tutoriel, merci!!
Corne2plum3 Hors ligne Membre Points: 280 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 22/09/2019 10:16 | #


Merci
N'arrêtez jamais d'apprendre ! (Leo TechMaker)
Tu veux des bons jeux ? Ou bien des utilitaires ou des trucs inutiles ?...
C'est ici ! Programmes compatibles Graph 35+
Ce super jeu : Le solitaire à 33 trous
Ce tableau périodique à jour : Tableau périodique
Ce truc qui sert à rien : Carton de loto generator
Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 22/09/2019 10:19 | #


Super tuto, vraiment intéressant ! Et surtout le fait que ça soit faisable depuis la calto seule.
Je ne connaissais pas ce menu secret


Sophie Invité

Citer : Posté le 02/06/2020 01:09 | #


Merci pour ce tuto.
????
J'ai enfin compris.
1, 2 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 104 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd