Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Concours de rentrée 2019 - Épreuve de tracé !
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Concours de rentrée 2019 - Épreuve de tracé !

Posté le 22/09/2019 21:10

Salut à tous ! Aujourd'hui est le lancement officiel de notre concours de rentrée, avec la première épreuve en langage de tracé !



Comme l'année dernière et l'année précédente, TI-Planet et Planète Casio organisent un concours de rentrée ludique et mathématique orienté vers les calculatrices graphiques. Cette année, trois épreuves te sont proposées dans différents langages, avec des calculatrices Casio, TI, HP et Numworks à remporter.

La première épreuve est l'épreuve en langage de tracé. Il s'agit d'un exercice de dessin conçu pour exploiter le menu algorithmique de la fx-92+ Spéciale Collège, mais que tu peux résoudre sans la calculatrice grâce aux outils présentés dans cet article.

L'épreuve de tracé est ouverte jusqu'au Dimanche 20 Octobre à 23h59.



Épreuve de tracé.
Reproduis l'image de géométrie et de Link avec le plus court programme possible !

Ta mission pour cette épreuve est d'écrire un programme qui reproduit le plus fidèlement possible l'image ci-dessus dans sa résolution originale (96x32 pixels).

Ton programme sera noté selon le barème suivant :
+10 points pour chaque pixel noir de l'image correctement dessiné en noir par le programme
-5 points pour chaque pixel blanc de l'image dessiné en noir par le programme
• rien pour les pixels noirs de l'image non dessinés par le programme
-1 point par octet dans le code du programme

Le score le plus élevé gagne ! On prendra bien attention aux points suivants :

Plusieurs langages sont proposés pour résoudre le problème (fx-92 SC+, KhiCAS, Scratch, Logo par exemple), mais tout programme soumis sera traduit en code fx-92 SC+ avant d'être évalué.
Si des instructions non présentes sur la fx-92 SC+ sont utilisées, elles seront remplacées par du code spécial dans la mesure du possible. Si cela est impossible on te demandera de modifier ton code.
Attention, la taille d'un programme n'est pas la même dans tous les langages, et seuls les 900 premiers octets de votre programme traduit (limite de mémoire de la fx-92 SC+) seront pris en compte.


Comment participer

Pour participer, tu peux utiliser une fx-92 SC+ bien sûr, mais également son émulateur pour Windows, ta Graph 35+E II ou ta Graph 90+E avec KhiCAS (application Graph 35+E II, application Graph 90+E), ta calculatrice Numworks (script de support) ou son émulateur, ou encore ta TI-Npsire. Consulte l'article associé sur TI-Planet pour téléchager tous les fichiers utiles !

Pour participer, envoie ton programme à info@tiplanet.org avec pour objet concours de rentrée 2019. N'oublie pas de préciser :
• Une adresse mail personnelle (si différence de celle de l'envoi)
• Ton adresse postale complète (avec nom et prénom)
• Si tu le souhaites, ton pseudo TI-Planet ou Planète Casio (affiché sur la liste des résultats)
• Un numéro de téléphone personnel (utile pour ne pas oublier la sélection des lots à la fin du concours)

Tu peux envoyer plusieurs participations, nous ne compterons que la meilleure !


Lots de l'épreuve

Pour l'exercice de tracé de cette année, il y a 11 lots à remporter. Les participants ayant obtenu les 11 meilleurs scores à l'épreuve choisiront chacun à leur tour un lot.

2 Lots Hélium : 1 calculatrice Graph 90+E, 1 pack de goodies Casio et 1 pack de goodies TI-Planète-Casio
Lot Fluor : 1 licence émulateur Casio, 1 poster Casio, 1 bloc-notes Casio EX-word avec stylo ou trousse ou sac Casio, 1 balle anti-stress Casio LampFree ou calepin Casio ou porte-clés Casio LampFree, 1 catalogue Casio, 1 pack de goodies Casio et 1 pack de goodies TI-Planète-Casio
Lot Néon : 1 licence émulateur Casio, 1 cahier d'exercices Casio, 1 mémo Casio, 1 bloc-notes Casio EX-word avec stylo ou trousse ou sac Casio, 1 balle anti-stress Casio LampFree ou calepin Casio ou porte-clés Casio LampFree, 1 catalogue Casio, 1 pack de goodies Casio et 1 pack de goodies TI-Planète-Casio
Lot Chlore : 1 calculatrice NumWorks, 1 pack de goodies NumWorks et 1 pack de goodies TI-Planète-Casio
Lot Argon : 1 poster NumWorks, 1 casse-tête ou stylo NumWorks, 1 pack de goodies NumWorks et 1 pack de goodies TI-Planète-Casio
Lot Brome : 1 calculatrice TI-Nspire CX II-T CAS ou calculatrice TI-Nspire CX CAS Ndlessable, 1 licence logiciel TI-Nspire CAS élève, 1 pack de goodies TI et 1 pack de goodies TI-Planète-Casio
Lot Krypton : 1 calculatrice TI-Nspire CX II-T, 1 licence logiciel TI-Nspire élève, 1 pack de goodies TI et 1 pack de goodies TI-Planète-Casio
Lot Iode : 1 calculatrice TI-83 Premium CE Edition Python, 1 cahier TI-83 Premium CE, 1 pack de goodies TI et 1 pack de goodies TI-Planète-Casio
Lot Xénon : 1 licence logiciel TI, 1 cahier TI-83 Premium CE, 1 pin's TI-Nspire CX ou pochette CD TI-Nspire, 1 décalcomanie TI-83 Premium CE, 1 balle anti-stress TI, 1 sac TI, 1 dessous de verre TI ou lunettes de soleil #T3IC ou scellé de sécurité TI, 1 pack de goodies TI et 1 pack de goodies TI-Planète-Casio
Lot Radon : 1 licence logiciel TI, 1 cahier TI-83 Premium CE, 1 polo TI ou T-shirt TI, 1 décalcomanie TI-83 Premium CE, 1 balle anti-stress TI, 1 sac TI, 1 dessous de verre TI ou lunettes de soleil #T3IC ou scellé de sécurité TI, 1 pack de goodies TI et 1 pack de goodies TI-Planète-Casio

Tu peux retrouver tous les détails des choix et de nombreuses photos sur TI-Planet.


À toi de jouer !

Comme les années précédentes, il suffit d'une petit idée ingénieuse pour prendre le dessus sur les autres participants. Montre-nous ce dont tu es capable en reproduisant à la perfection l'image et remporte le lot de ton choix !

Article connexe sur TI-Planet : Concours de rentrée 2019 - défi de tracé



1, 2, 3, 4 Suivante
Captainluigi Hors ligne Membre Points: 815 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 22/09/2019 22:24 | #


Une petite question : si je ne participe qu'à cette epreuve , ai-je le droit de prendre un lot avec une calculatrice ?
Les bons artistes copient, les grands artistes volent. Picasso
Synthwave/Musique électro 80s sur ma chaine Youtube

Jouez à Mario sans arrêt sur votre Casio !
Cliquez pour découvrir
Cliquez pour recouvrir
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2570 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 22/09/2019 22:27 | #


Oui.

Mais participer à plusieurs épreuves, ne t'interdit pas non plus de prendre un lot avec calculatrice.

On rappellera la chose quand la 2ème épreuve sera publiée.
Filoji Hors ligne Maître du Puzzle Points: 348 Défis: 16 Message

Citer : Posté le 23/09/2019 07:40 | #


Doit-on faire un encadrement, placer l'image au centre ou commencer de où l'on veut ?
Sinon, bonne chance à tous !
Gloire au Flying Spaghetti Monster !!!
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2570 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 23/09/2019 08:27 | #


Tu peux tracer l'image où tu veux sur ton écran.

Pas besoin de cadre non, mais tu peux en faire un (en dehors de l'image de préférence) si ça t'aide à mieux te repérer
Stexupery Hors ligne Membre Points: 147 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 23/09/2019 09:25 | #


Hello,
Belle initiative que ce concours massif !

Je viens d'installer l'émulateur fx92+ mais il me demande une licence à chaque fois, pourtant c'est la première fois que j'installe le logiciel.
Également sauriez vous ou trouver la doc pour le langage de la calculatrice ?
Et avant que vous ne posiez la question il m'a été impossible de trouver à quel endroit cliquer pour acheter une license sur ce logiciel (faites la démarche jusqu'au bout il vous renvoi sur le site de casio à chaque fois).

A plus,
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 23/09/2019 09:30 | #


L'émulateur fx-92 SC+ est gratuit pendant 90 jours. Tu peux normalement passer cette étape et utiliser l'émulateur.

Oui la licence s'achète sur le site de Casio. Si tu regardes sur la page de l'émulateur :
https://www.casio-education.fr/products/fx-es-plus-emulator

Il indique que les instructions sont dans le manuel :
https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/casio-de/documents/files/000/000/199/original/Tutoriel_-_installation_du_logiciel_%C3%A9mulateur.pdf?1531397371 (en bas de la page 1)

Et cela te renvoie ici :
http://edu.casio.com/all/activation/

Il suffit ensuite de suivre les étapes, les boutons jaunes permettent d'acheter des licences. Mais, je le répète, tu n'en as pas besoin pour participer à ce concours. Tu as 90 jours devant toi.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Stexupery Hors ligne Membre Points: 147 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 23/09/2019 09:39 | # | Fichier joint


Justement la case pour passer l’activation est grisée impossible de passer à l'étape d'après... (voir pièce jointe)
Ah oui en effet je cliquais sur windows à chaque fois merci
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2570 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 23/09/2019 09:46 | #


En effet, c'est embêtant.
Visiblement, soit l'émulateur croit qu'il a déjà été installé et utilisé sur ton ordi il y a visiblement plus de 90 jours, soit quelque chose le dérange avec ta config ou ton horloge.

Malheureusement, nous n'avons pas d'autre alternative pour l'émulation fx-92+ Spéciale Collège.
Tu as la possibilité de tenter sur un autre ordi, ou sinon d'utiliser un autre langage (Scratch, KhiCAS, Logo, ...) et on se chargera de transcrire quand on recevra ta participation.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 23/09/2019 09:48 | #


Ah, dans ce cas soit ce n'est pas la première fois que tu utilises l'émulateur soit la période d'essai de 90 jours est partagée avec d'autres émulateurs. x_x

Je t'ai envoyé un message privé pour en discuter plus en détail.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Stexupery Hors ligne Membre Points: 147 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 23/09/2019 09:48 | #


Je vais essayer sur un autre ordi pour voir, je vous dis.
Ok ça marche sur l'autre pc, j'avais déjà du l'installer sur ce poste, merci pour votre aide

Ajouté le 23/09/2019 à 10:23 :
Alors sinon autre question: une instruction pèse combien d'octets ?
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 23/09/2019 10:24 | #


Cela dépend des instructions, tu peux consulter cette table pour voir les valeurs. Souvent c'est 2 ou 3 octets plus la taille des paramètres.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Stexupery Hors ligne Membre Points: 147 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 23/09/2019 10:25 | #


Ok merci,

Juste pour voir si j'ai bien compris: l'instruction passer en croix prend 8 octets ? (Instruction 109)
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 23/09/2019 10:30 | #


L'instruction Style Croix est F90F3200 soit 4 octets (il faut deux digits hexa pour former un octet)
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Stexupery Hors ligne Membre Points: 147 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 23/09/2019 10:31 | #


Perfect
Captainluigi Hors ligne Membre Points: 815 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 23/09/2019 13:13 | #


J'ai tenté un peut peu l'émulateur , je sens que j'aurais pas une très bonne note ...
Si seulement j'avais le temps pour le python et le basic
Les bons artistes copient, les grands artistes volent. Picasso
Synthwave/Musique électro 80s sur ma chaine Youtube

Jouez à Mario sans arrêt sur votre Casio !
Cliquez pour découvrir
Cliquez pour recouvrir
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 23/09/2019 13:16 | #


Pas d'inquiétude, l'épreuve dure un mois, pas un week-end ! Si tu as du mal à comprendre le langage, plein de gens peuvent t'aider... il suffit de poser une question sur un exemple qui n'est pas celui du concours
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 23/09/2019 14:57 | #


Lephenixnoir a écrit :
Cela dépend des instructions, tu peux consulter cette table pour voir les valeurs. Souvent c'est 2 ou 3 octets plus la taille des paramètres.

Merci !
ouais ouais
Massena En ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 23/09/2019 18:20 | #


*ZELDA INTENSIFIES*
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 23/09/2019 18:52 | #


Massena a écrit :
*ZELDA INTENSIFIES*

Ça n'ira pas plus loin
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Massena En ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 23/09/2019 19:00 | #


Qu... quoi ?
Quelle infâmie
1, 2, 3, 4 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 87 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd