Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Concours de rentrée 2019 - Épreuve Python !
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Concours de rentrée 2019 - Épreuve Python !

Posté le 30/09/2019 13:04

Notre concours de rentrée 2019 se poursuit avec la deuxième épreuve, en langage Python !



Comme l'année dernière et l'année précédente, TI-Planet et Planète Casio organisent un concours de rentrée ludique et mathématique orienté vers les calculatrices graphiques. Cette année, trois épreuves te sont proposées dans différents langages, avec des calculatrices Casio, TI, HP et Numworks à remporter.

La deuxième épreuve de ce concours est l'épreuve en langage Python. C'est un problème de combinatoire Pokémon aidé par un script Python à lancer sur la plateforme de ton choix.

L'épreuve Python est ouverte jusqu'au Dimanche 3 Novembre à 23h59.



Épreuve Python.
Équilibre ton équipe pour remporter le tournoi Pokémon de TI-Planète-Casio !

Dans cette épreuve, ton objectif est de sélectioner attentivement ton équipe de Pokémon. Tu peux choisir jusqu'à 10 Pokémon (tous différents) et leur donner à chacun une priorité d'attaque. Si leurs compétences se complètement bien, ton score augmentera !

Les scripts et ressources sont fournis dans l'article associé sur TI-Planet. Côté calculatrices, tu peux utiliser le programme avec une Graph 90+E, une Graph 35+E II, ou un modèle plus ancien qui supporte les add-ins comme les Graph 35+ USB, 35+E, 75+ ou 75+E. Tu peux aussi utiliser le script sur ton ordinateur avec Python.

Le programme te fournit une fonction pk pour construire ta main.

• Appelle pk(n,p) pour ajouter le pokémon numéro n à ta main avec une priorité d'attaque p. Il y a 94 Pokémons autorisés au tournoi, donc tu dois choisir n entre 1 et 94.
• Appelle pk(n,p) de nouveau pour changer la priorité d'attaque du Pokémon n si ce Pokémon est déjà dans ta main.
• Appelle pk(n,0) pour retirer le Pokémon numéro n de ta main.

À chaque fois que tu modifies ta main, le programme annonce ton score et un code qui nous permet de vérifier ta solution. L'objectif est de trouver l'équipe de Pokémon qui maximise ton score !

Comme d'habitude, tous les coups sont permis pour trouver la solution, tant qu'il n'y a pas de triche ou partage de solutions entre les participants. Tu peux utiliser tous les outils mathématiques et informatiques que tu veux, y compris modifier le script ou faire jouer un ordinateur à ta place.

Pour télécharger le programme de l'épreuve, consulte la rubrique "Ressources" sur TI-Planet.


Comment participer

Pour participer, il te suffit d'envoyer le code correspond à ta main à info@tiplanet.org avec pour objet concours de rentrée 2019. N'oublie pas de préciser :
• Une adresse mail personnelle (si différence de celle de l'envoi)
• Ton adresse postale complète (avec nom et prénom)
• Si tu le souhaites, ton pseudo TI-Planet ou Planète Casio (affiché sur la liste des résultats)
• Un numéro de téléphone personnel (utile pour ne pas oublier la sélection des lots à la fin du concours)

Tu peux envoyer plusieurs participations, nous ne compterons que la meilleure !


Lots de l'épreuve

L'épreuve de Python comporte 13 lots à remporter. Les candidats qui ont obtenu les 13 meilleurs scores choisiront chacun un lot par ordre décroissant de score.

2 Lots Hélium : 1 calculatrice Graph 90+E, 1 pack de goodies Casio et 1 pack de goodies TI-Planète-Casio
Lot Fluor : 1 licence émulateur Casio, 1 poster Casio, 1 bloc-notes Casio EX-word avec stylo ou trousse ou sac Casio, 1 balle anti-stress Casio LampFree ou calepin Casio ou porte-clés Casio LampFree, 1 catalogue Casio, 1 pack de goodies Casio et 1 pack de goodies TI-Planète-Casio
Lot Néon : 1 licence émulateur Casio, 1 cahier d'exercices Casio, 1 mémo Casio, 1 bloc-notes Casio EX-word avec stylo ou trousse ou sac Casio, 1 balle anti-stress Casio LampFree ou calepin Casio ou porte-clés Casio LampFree, 1 catalogue Casio, 1 pack de goodies Casio et 1 pack de goodies TI-Planète-Casio
Lot Hydrogène : 1 calculatrice HP Prime G2, 1 stylo HP et 1 pack de goodies TI-Planète-Casio
Lot Phosphore : 1 application HP Prime Pro, 1 bloc-notes HP, 1 stylo HP et 1 pack de goodies TI-Planète-Casio
Lot Chlore : 1 calculatrice NumWorks, 1 pack de goodies NumWorks et 1 pack de goodies TI-Planète-Casio
Lot Argon : 1 poster NumWorks, 1 casse-tête ou stylo NumWorks, 1 pack de goodies NumWorks et 1 pack de goodies TI-Planète-Casio
Lot Brome : 1 calculatrice TI-Nspire CX II-T CAS ou calculatrice TI-Nspire CX CAS Ndlessable, 1 licence logiciel TI-Nspire CAS élève, 1 pack de goodies TI et 1 pack de goodies TI-Planète-Casio
Lot Krypton : 1 calculatrice TI-Nspire CX II-T, 1 licence logiciel TI-Nspire élève, 1 pack de goodies TI et 1 pack de goodies TI-Planète-Casio
Lot Iode : 1 calculatrice TI-83 Premium CE Edition Python, 1 cahier TI-83 Premium CE, 1 pack de goodies TI et 1 pack de goodies TI-Planète-Casio
Lot Xénon : 1 licence logiciel TI, 1 cahier TI-83 Premium CE, 1 pin's TI-Nspire CX ou pochette CD TI-Nspire, 1 décalcomanie TI-83 Premium CE, 1 balle anti-stress TI, 1 sac TI, 1 dessous de verre TI ou lunettes de soleil #T3IC ou scellé de sécurité TI, 1 pack de goodies TI et 1 pack de goodies TI-Planète-Casio
Lot Radon : 1 licence logiciel TI, 1 cahier TI-83 Premium CE, 1 polo TI ou T-shirt TI, 1 décalcomanie TI-83 Premium CE, 1 balle anti-stress TI, 1 sac TI, 1 dessous de verre TI ou lunettes de soleil #T3IC ou scellé de sécurité TI, 1 pack de goodies TI et 1 pack de goodies TI-Planète-Casio

Tu peux retrouver tous les détails des choix de goodies et de nombreuses photos sur TI-Planet.


À toi de jouer !

Comme souvent avec ces problèmes, une petite astuce de méthode peut te mener à la victoire. Essaie toutes les idées qui te viennent pour exploser le score de ton équipe Pokémon et figurer dans les 13 vainqueurs !

Article connexe sur TI-Planet : Concours de rentrée 2019 - défi de Python


Fichier joint


Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 Suivante
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 27/10/2019 21:31 | #


Bonjour bonjour, j'aurai bien aimé savoir quand est-ce que mes scores envoyés depuis 2 jours seront pris en compte dans le classement général ! Je comprend très bien que ça soit long, mais j'aimerai savoir mon classement !
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 28/10/2019 07:52 | #


Tu peux déjà obtenir une borne supérieure en observant les scores meilleurs déjà publiés. Pour le délai il n'y a pas de miracles malheureusement, je sais qu'en ce moment les participations qui arrivent pour test dans la boîte mail de Critor se comptent par dizaines... o(x_x)o
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 28/10/2019 14:41 | #


Là, j'en suis à traiter les participations reçues jeudi dernier.

Une 40aine reçues depuis, pour le moment.
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 28/10/2019 15:14 | #


Aie... Bonne chance pour faire tout ce tri
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Critor Hors ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 28/10/2019 15:26 | #


Merci à toi.

J'avance, c'est mis à jour au fur et à mesure :
https://tiplanet.org/concours_rentree2019.php?delta=0&infos=1

Ajouté le 28/10/2019 à 20:06 :
Voilà Tituya, j'aborde les participations de samedi.
https://tiplanet.org/concours_rentree2019.php?delta=0&infos=1

Ajouté le 29/10/2019 à 00:21 :
Les participations reçues jusqu'à ce lundi ont maintenant toutes été traitées :
https://tiplanet.org/concours_rentree2019.php?delta=0&infos=1
Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 29/10/2019 10:38 | #


@Critor: Nouvelle participation envoyée

Ajouté le 29/10/2019 à 15:02 :
Pourquoi ma participation n'est elle pas valide ?
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 29/10/2019 18:23 | #


Pas d'erreur pour le premier qui est quand même à 961 points alors que les autres stagnent à 49.31 ? ça fait un gros gros écart quand même
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Critor Hors ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 29/10/2019 20:38 | #


Erreur de catégorie, désolé.
C'est bon, je l'ai bougé dans la colonne d'à côté.
Captainluigi Hors ligne Membre Points: 815 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 30/10/2019 16:34 | #


Envoyé ma participation à 49.XX , vous l'avez reçue ?

Ajouté le 30/10/2019 à 17:18 :
Allohooo ??
Les bons artistes copient, les grands artistes volent. Picasso
Synthwave/Musique électro 80s sur ma chaine Youtube

Jouez à Mario sans arrêt sur votre Casio !
Cliquez pour découvrir
Cliquez pour recouvrir
Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 30/10/2019 17:26 | #


Quelle impatience !
Ça vient, ça vient !
Captainluigi Hors ligne Membre Points: 815 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 30/10/2019 17:28 | #


Disperseur a écrit :
Quelle impatience !
Ça vient, ça vient !

Me dit pas que c'est toi qui les corrige quand-même ?! Tu y as participé !
Les bons artistes copient, les grands artistes volent. Picasso
Synthwave/Musique électro 80s sur ma chaine Youtube

Jouez à Mario sans arrêt sur votre Casio !
Cliquez pour découvrir
Cliquez pour recouvrir
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 30/10/2019 20:37 | #


Oui, les dernières participations reçues ce jour ont toutes été rajoutée :
https://tiplanet.org/concours_rentree2019.php?delta=0&infos=1

Ajouté le 02/11/2019 à 11:37 :
Information super importante, donc je poste ici aussi.


Pour ceux qui s'amusent à soumettent des chaînes avec des échappements hexadécimaux, du genre "...\x7F...".
Malheureusement, l'écriture Python de la HP Prime ne comprend pas ça, même pas avec la dernière version bêta. C'est un des nombreux défauts de l'écriture Python de la HP Prime.
J'ignore si c'est que les échappements hexadécimaux n'existent pas dans les chaînes HP Prime, ou si c'est qu'ils utilisent une autre syntaxe.

Nous acceptons volontiers les participations tordues sortant des sentiers battus, à la seule et unique condition qu'elles marchent sur tous les modèles pour lesquels le programme de participation a été adapté par nos soins.

Comme il y a maintenant des participants sur HP Prime, par soucis d'équité, nous ne pouvons en aucun cas accepter ces chaînes en l'état.



Merci donc de remplacer vos échappements par le caractère affichable et copiable/collable équivalent, lorsqu'il existe.

Et pour ceux qui cherchent à tous prix à tordre le sujet avec des caractères systèmes/spéciaux non affichables/copiables/collables, sachez que comme le Python, l'écriture Python de la HP Prime accepte les échappements décimaux et cette fois-ci selon la même syntaxe, du genre "...\127...".
Mais ceux qui souhaitez utiliser ça vous feriez mieux de vérifier par vous-mêmes sur HP Prime, car contrairement au Python ces échappements ne sont pas limités à 1 octet sur HP Prime. Donc attention à ce qui suit vos 1-3 chiffres...
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 02/11/2019 11:57 | #


Les années précédentes, contourner le sujet en exploitant le format de stockage des solutions était considéré comme invalide (liste complexe de Zezombye pour le voyageur de commerce).

Je ne vois pas pourquoi il en serait autrement cette fois-ci...
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 02/11/2019 12:01 | #


Disons que l'esprit du concours est que rien n'est interdit tant que ça marche.

Mais sinon non, la liste de Zezombye (je ne sais plus si c'était lui, et si ils n'étaient pas plusieurs à avoir trouvé ça) tombait sous la même règle, elle ne marchait pas sur tous les modèles. Elle échouait sur TI-Nspire, car le langage de programmation Lua utilisé ne gère pas les nombres complexes. C'est donc sous cette règle bien précise qu'elle a été refusée, et pas "à la tête du client".

Donc de la même façon, on refuse ici par équité les "\x..." à cause de l'écriture Python de la HP Prime.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 02/11/2019 12:21 | #


Je souhaite vivement rediscuter cette règle ou renforcer les programmes pour éviter ces excès d'ici la prochaine édition. L'intérêt du concours repose sur la définition des problèmes proposés, et les candidats obtiennent leur score en faisant preuve d'ingéniosité sur leur résolution. Il y a du mérite à trouver des contournements, mais cela casse le sujet et discrédite les efforts des autres.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 02/11/2019 12:28 | #


A mon sens, la règle est que ça doit marcher avec les programmes fournis. Et il est bon d'encourager l'esprit hacker.
Si on veut refuser quelque chose on met à jour les programmes, c'est tout.

Ici ça ne marche sur HP Prime (ou plutôt ça y fait un truc complètement différent et très inférieur) vu que la chaîne n'est pas interprétée de la même façon.
Donc on refuse.

J'ai du mal à voir ce qui te dérange. On devrait faire différemment ? Accepter quand même ces participations ? Avec le pire score tous modèles confondus ? Ou le meilleur ?


D'ailleurs, tu vois un problème dans le classement ?
https://tiplanet.org/concours_rentree2019.php?delta=0&infos=1
Rien qui ressorte du lot, parce que ces astuces ne permettent rien ou pas grand chose.
Les programmes vérifient le bon intervalle de chaque caractère et corrigent. D'ailleurs les approximations sont dues à cette sécurité, ces vérifications/corrections.

Ajouté le 02/11/2019 à 12:57 :
Documentation des échappements HP Prime pour ceux qui pensent que cette voie peut produire de meilleurs scores :
https://tiplanet.org/hpwiki/index.php?title=HP_Prime/Commands/Guides/All_About_Strings
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 02/11/2019 17:10 | #


Puisqu'on en parle en privé, je réponds ici juste pour ne pas laisser le topic en plan.

Je considère que la qualité et le succès du concours sont liés à la définition claire et formelle des problèmes. Les programmes fournis ne sont que des outils d'évaluation, et cela permet de toucher une grande quantité de participants sans compromettre le sujet.

Autoriser les participations qui trichent sur l'implémentation posent de multiples problèmes.

• Les limites de l'épreuve deviennent extrêmement floues. On a vu ce que ça donne avec les fleurs l'année dernière.
• C'est une source garantie de frustration pour ceux dont les solutions élégantes sont doublées par des hacks faciles.
• La qualité du sujet s'effondre si un hack optimal apparaît (complexes de l'année dernière), le sujet n'est donc jamais sûr.
• En clair, une minorité de participants va jouer avec d'autres règles que les autres.

Et de toute façon il faut avoir ou connaître tous les modèles pour savoir si un hack est valide. Tout ça pour une poignée de participations régulièrement trollesques alors que les enjeux sont élevés pour tout le monde (deux dizaines de calculatrices cette année).

En bref, cela ne répond pas aux exigences de clarté et de justice que j'attends pour le concours.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 02/11/2019 19:10 | #


La justice pour moi, c'est que ça marche avec les programmes fournis, tous les programmes fournis. Pour ceux qui restent dans les bornes, c'est garanti.

Si on ne veut pas de quelque chose ce n'est pas compliqué, on le bloque/ignore par une mise à jour de ces programmes qui peut encore être réalisée dès ce soir.

Tu as un accès complet aux participations reçues. Tu y noteras que les échappements ne font pas de miracle.
Mais il te suffit de me montrer concrètement où est la triche comme déjà demandé, afin que je bloque.

C'est un concours de Python, et les échappements sont parfaitement valides en Python.
Aussi, pour évaluer je rajoute moi-même des échappements pour la compatibilité HP Prime. Parce que des échappements qui sont optionnels en Python, sont obligatoires sur HP Prime.

Je précise que ce que j'ai décrit plus haut était essentiellement un large éventail d'exemples, afin de mettre en garde largement les candidats qui penseraient à faire des échappements.
Non je n'ai pas eu tout ça, et non je n'ai pas de participation avec des caractères système non affichables échappés, par exemple.
Bref, regarde la liste des participations avant de condamner, stp.

Ajouté le 02/11/2019 à 19:20 :
Parce que là j'ai l'impression que l'on parle sur du vent.
Je sens que tu es énervé, et crois bien que je le regrette, mais je ne suis même pas sûr de savoir de quoi tu parles. Donc il m'est difficile de répondre précisément.

Ecrire 'A', '\x41' ou '\101' est parfaitement valide, c'est du Python. A part juste que '\x41' ne marchera pas sur HP Prime, et est donc par soucis d'égalité à éviter dans le cadre de ce concours.

Si tu en as le temps et la possibilité, appelle-moi avant ton prochain post.
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 03/11/2019 12:08 | #


Critor + rajout Ne0tuX a écrit :
Disons que l'esprit du concours est que rien n'est interdit tant que ça marche sur tous les modèles concernés par l'épreuve.

A mon sens c'est assez clair comme règle !

Critor a écrit :
il est bon d'encourager l'esprit hacker.

Je suis de cet avis, d'autant qu'il semble impossible d'y échapper lorsqu'il y a compétition, entre programmeurs qui plus est. Dans la limite du troll évidemment. Donc la difficulté est de placer le curseur petit malin/troll.

Lephenixnoir a écrit :
Je considère que la qualité et le succès du concours sont liés à la définition claire et formelle des problèmes.

Oui je pense qu'on est tous de cet avis, mais c'est sans compter sur l'ingéniosité des participants qui pour se démarquer vont forcément chercher les cas limites.

Lephenixnoir a écrit :
Autoriser les participations qui trichent sur l'implémentation posent de multiples problèmes.

Mais que veut dire "tricher" ici ? Pas facile de savoir si telle ou telle astuce est considérée valide ou non, à moins justement qu'un critère comme celui de Critor ne soit proposé.

Lephenixnoir a écrit :
• La qualité du sujet s'effondre si un hack optimal apparaît (complexes de l'année dernière),

Pas si non valable sur un des modèles, puisque refusé.

Lephenixnoir a écrit :
• En clair, une minorité de participants va jouer avec d'autres règles que les autres.

Pas vraiment puisque tout le monde a le même énoncé/programme. Libre à chacun de se cantonner à ses connaissances, d'en chercher des nouvelles ou de réfléchir au problème d'une façon alternative. Il me semble que justement tout est fait pour que les règles soient les mêmes pour tout le monde, non ?

Lephenixnoir a écrit :
Et de toute façon il faut avoir ou connaître tous les modèles pour savoir si un hack est valide.

Tout à fait. C'est donc un risque pour le participant, qu'il est libre de prendre ou non, mais aussi une responsabilité côté correcteur puisqu'il ne faut pas accepter une participation qui romprait l'équité.

Lephenixnoir a écrit :
Tout ça pour une poignée de participations régulièrement trollesques alors que les enjeux sont élevés pour tout le monde (deux dizaines de calculatrices cette année).

Oui, tu as raison il faut prendre tout ça au sérieux au regard de ce qui est proposé aux lauréats. Mais dans le cas présent, et je parle sous le contrôle de ceux qui savent de quoi il en retourne vraiment, mais les "trolls" cette année sont peu nombreux et les scores n'ont pas bondis à cause d'une astuce miracle.

Ma position sera peut-être plus claire si je précise ici que j'ai utilisé un cas particulier autorisé par le script. J'ai eu peur de faire partie des "trolls", mais mon astuce fonctionne bien sur tous les modèles visiblement. J'aurais été déçu si ma participation avait été invalidée alors que j'avais obtenu la solution "max" trouvée par d'autre et que j'avais cherché à aller un peu plus loin.

Ceci dit je ne suis pas allé assez loin puisque je me suis fait doubler à plusieurs reprises maintenant.

Et les derniers messages donneront peut-être des idées à ceux pour qui ils manquaient des pistes (A tord ou à raison, à eux de voir) !
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 03/11/2019 14:16 | #


Je vois. Je suppose qu'on peut ne pas être d'accord...

Je ne vois pas de raison de changer quoi que ce soit cette année. Pour les années à venir, Critor fera selon ses préférences. Mais je me garde de responsabilité si une polémique se présente autour d'un hack trop malin.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 03/11/2019 14:28 | #


Non mais je ne fais pas selon mes préférences, c'est notre concours.

Si une astuce cassant complètement l'intérêt du défi apparaît, et bien il suffit juste d'en discuter puis de corriger les programmes de participations.
Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 74 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd