Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Retour sur les journées APMEP 2019
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Retour sur les journées APMEP 2019

Posté le 03/11/2019 16:26

Les journées APMEP sont un événement annuel organisé par l'association APMEP et orienté autour de l'enseignement des mathématiques à tous les niveaux scolaires. Les calculatrices font partie du paysage, c'est pourquoi j'ai été visiter le salon de cette année à Dijon avec Critor le 20 Octobre, juste avant les vacances.

On a pu y voir tous les constructeurs majeures de calculatrices (Casio, TI, HP, Numworks), et aussi pas mal de curiosités. Voici quelques extraits et infos croustillantes !


Le salon

Par chance, notre train est parti à l'heure de Montpellier et de Lyon malgré la grève SNCF. Nous voici donc arrivés à Dijon, la capitale bourguignonne ! On prend rapidement le tramway pour aller aux bâtiment Mirande de l'université des sciences pour s'inscrire et visiter.




Sur le salon, une quarantaine de stands s'alignent de bout en bout du hall de l'université. On retrouve nos fameux constructeurs de calculatrices, mais aussi un bon tiers d'éditeurs de livres scolaires, des magazines mathématiques, et des curiosités mathématiques en tous genres, par exemple cette superbe reproduction en papier d'une fonction à deux paramètres.




Voyons donc ce que les exposants ont à nous présenter !


Constructeurs et calculatrices

On a commencé par le stand de Numworks. Deux personnes de l'équipe étaient là, avec quelques calculatrices, cahiers et des manuels d'exercices de SNT vraiment sympas qui traitent des sujets comme les réseaux sociaux, les structures de données en Python et le codage des couleurs.




L'équipe est super sympa. On a discuté du projet, des différents aspects matériels et logiciels de la machine, et de la méthode de développement. Ils ne sont qu'une dizaine en tout, ça donne un peu le ton !

J'ai appris que la RAM de la Numworks, qui fait 256 ko, est partitionnée avec une zone par application. Ça signifie que chaque programme doit avoir une zone allouée à l'avance et de taille suffisante, que personne d'autre ne pourra utiliser. Comme ils se gardent un peu de place ça fait parfois des petites zones... le plus impacté reste Python, comme vous l'avez vu avec le concours de rentrée. On espère que ça s'améliorera avec le temps.

Ensuite on a visité le stand de TI, où on trouvait des TI-83 Premium CE Édition Python, leure première machine milieu-de-gamme équipée nativement de Python, un TI-Rover, et surtout les modèles récents de TI-Nspire, les CX-II.




Apparemment ils réservent quelques nouveautés pour le salon Didacta de cette année (à Stuttgart), Critor vous en dira plus quand il se rendra sur place.

On a aussi discuté du concours de rentrée, comme avec Numworks d'ailleurs, et du triconcours de l'année dernière.

Ensuite, on a été voir HP. Leur produit phare, comme d'habitude c'est la fameuse HP Prime. Elle a changé de révision matérielle récemment, mais les anciens modèles comme les nouveaux proposent les mêmes fonctionnalités.




J'ai pu discuter un bon moment avec un ancien enseignant du choix de Python au lycée et de programmation en général. Il a démontré une implémentation des tours de Hanoï qui résoud le problème sous vos yeux, ici visible sur l'émulateur (il y avait cinq calculatrices connectées en tout). Fortiche l'émulateur !


Nouvelles côté Casio

Et enfin, on a été visité le stand de Casio. Il y avait là tout une gamme montante de calculatrices Casio, en partant d'un modèle très peu connu en France, la fx-Junior+, jusqu'à la Graph 90+E en passant par la fx-92 Scientifique Collège+ et la Graph 35+E II. Auxquels s'ajoutaient différentes fiches mémo Python et magazines que vous verrez sûrement passer dans le futur.




On a pu discuter avec Casio du concours de rentrée, en particulier de l'épreuve de tracé qui était la plus avancée à ce moment-là et la plus orientée Casio, et du triconcours de l'année dernière, là aussi pour donner quelques chiffres et tirer des comparaisons avec cette année.

Casio nous a aussi donné plusieurs nouvelles très intéressantes.

D'abord, il est question de préparer un module graphique Python pour les Graph 35+E II et 90+E. Ce n'est pas encore avancé, donc on ne sait pas encore si ce serait un port d'un module existant ou quelque chose d'entièrement nouveau à la Numworks. On n'a pas non plus encore de date prévue, mais on se doute que la rentrée prochaine serait un bon créneau pour eux...

De plus, les retours des utilisateurs semblent intéresser les équipes de développement. Il a été question de permettre à la communauté de tester les versions bêta de l'OS pour apporter des retours. Aucun détail n'a été discuté, mais on est très contents de la proposition et on vous tiendra au courant de la suite !

On a fini la journée par un atelier où un formateur Casio a présenté l'utilisation de Pythoon sur les Graph 35+E II et 90+E à un groupe varié d'enseignants, des grands débutants aux experts en programmation. Bien que Python soit dans les programmes depuis un an déjà, l'annoncer ne suffit pas à former tout le monde. Cet atelier était similaire aux tournées pédagogiques où j'avais été pour vous en Avril dernier et l'année précédente.

Et voilà pour mon passage aux journées APMEP ! Critor est resté jusqu'au lendemain, et moi je suis rentré à Lyon, avec du retard bien sûr parce que ç'aurait été trop facile de passer au travers de la grève SNCF...

À bientôt sur Planète Casio !


Fichier joint


Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 04/11/2019 20:36 | #


Pour l'instant il n'y a pas moyen de faire du graphique... sauf à jouer avec du texte, comme en mode texte en Basic. Chercher Locate.py pour un programme qui aide à faire ça...
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 04/11/2019 21:00 | #


Attention, je ne voudrais pas qu'il y ait de faux espoirs et donc des déçu(e)s.

Je n'aime pas jouer les rabat-joie, mais je ne suis pas du tout certain d'avoir compris que tous les membres éminents de Planète Casio allaient pouvoir tester en bêta la prochaine mise à jour Python.

De plus si c'est une bêta, il y aura possiblement en prime un accord de confidentialité à signer, ce qui va être difficile pour les mineurs.

Personnellement j'ai plutôt compris que ça concernait les 2 admins ayant un lien de confiance avec le constructeur suite à leurs déplacements et échanges sur les divers événements où ce dernier est présent.

Enfin, il est également fort possible dans ce cas que nous n'ayons pas le droit de mentionner publiquement ce que donnent nos tests de la bêta en question, et qu'il faille donc attendre la sortie de la mise à jour pour savoir ce qu'on en pense.

Difficile d'affirmer quoi que ce soit tant que nous n'avons pas un document écrit. On verra lorsque le constructeur reviendra vers nous, si ça se fait.
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 04/11/2019 22:25 | #


C'est plus logique, merci pour l'éclaircissement Critor
ouais ouais
Parisse Hors ligne Membre Points: 457 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 06/11/2019 14:12 | #


J'espere qu'ils vont choisir des noms de commande compatibles avec le module graphique de KhiCAS (lui-meme compatible avec Numworks) pour que les sources soient utilisables dans les 2 environnements, sinon il faudra encore rajouter des commandes de compatibilite dans KhiCAS, mais je manque cruellement de place sur la graph 90 (sur la graph 35 ca va).
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 06/11/2019 15:38 | #


Ouf, je le parierais pas pour être honnête. Mais tu ne pourrais pas compiler conditionnellement les alias selon la plateforme que tu vises ?
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Parisse Hors ligne Membre Points: 457 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 06/11/2019 20:32 | #


Non, car il faut que Khicas soit le plus possible source-compatible sur les differentes plateformes.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 06/11/2019 20:53 | #


C'est que ce problème de place commence à être assez tendu. C'est pas une contrainte très amicale pour développer un programme >.<
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 101 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd