Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Annonce : CPC #25 du 16 au 23 Novembre
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Annonce : CPC #25 du 16 au 23 Novembre

Posté le 10/11/2019 17:53

Le Concours canonique de Planète Casio, le CPC, est de retour la semaine prochaine pour sa 25ème édition. Développez un jeu sur le thème imposé pour tenter de gagner une Graph 90+E !

Salut à tous ! Ça fait longtemps qu'on n'a pas eu de CPC, alors reprenons en beauté.

Présentation du concours de programmation

Cette 25ème édition de l'événement suivra essentiellement les règles habituelles. Il s'agit de programmer pendant un temps limité un jeu sur un thème imposé. Les jeux sont ensuite testés par un ou deux jurés et évalués sur un barème fixé à l'avance. Pour cette édition, les règles sont les suivantes :

• N'importe qui peut participer (comme d'habitude).
• Le sujet sera annoncé le Samedi 16 Novembre à 18h, vous devez poster avant le Samedi 23 à 18h.
• Vous devez programmer un jeu en Basic Casio, sur Graph monochrome ou sur Graph 90+E.
• Les résultats seront annoncés le Samedi 30 Novembre.
• Pour pimenter le sujet, vous devrez faire une petite référence à un mois ou une saison (voyez plus bas).

Le lot de cette édition est un modèle spécial de Graph 90+E dans son emballage pédagogique. La calculatrice est à jour avec l'OS 3.30 et supporte Python, les programmes en couleurs, les e-acts, les add-ins et la connexion USB.


Il se peut aussi que j'ajoute des goodies (avant le début du concours) selon mon humeur. Ouvrez l'oeil...

Il n'y aucune condition pour participer, mais essayez d'annoncer votre participation dans les commentaires si possible, ça nous aide à nous organiser.

Participants déclarés jusqu'ici : Disperseur, Kikoodx, Massena, Palpatine_78, Alexot, Youstones, Filoji, Tituya, CaptainLuigi.

Barème d'évaluation des programmes

Les programmes de cette édition seront évalués par Shadow15510 et moi-même. Le barème est le suivant :

• Gameplay : 3 points
• Graphismes et interface : 3 points
• Narration et univers : 2 points
• Level design : 1 point
• Interprétations originales, les bonus : 1 point

La catégorie Gameplay comprend tout le fond de votre jeu. On cherche à savoir si le principe est inventif, si les règles sont bien équilibrées, si la difficulté est correctement ajustée, et si les éléments utilisés sont bien exploités, par exemple.

La catégorie Graphisme et interface concerne tout l'aspect visuel du jeu, ainsi que la gestion des contrôles. C'est là que vous pouvez exploiter tous vos talents d'artistes : Picture, animations, fluidité, tout est bon pour marquer des points. La clarté des contrôles fait aussi partie de cette catégorie.

Dans Narration et univers, on s'intéresse à la partie scénaristique de votre programme. Identifier des personnages, expliquer qui ils sont et pourquoi ils sont là, placer un cadre et donner des objectifs permet d'améliorer grandement le ressenti du joueur. Les pistes sont infinies !

La catégorie Level design consiste à évaluer la façon dont les maps, énigmes, puzzles, niveaux, épreuves sont conçus. Pour gagner des points ici, il faut exploiter à fond les éléments introduits (par exemple des plateformes mouvantes dans un plateformer). Dans le rare cas où cette catégorie ne s'applique pas bien à votre jeu, on en discutera directement avec vous.

Et enfin, les Bonus sont un point supplémentaire attribué pour diverses raisons : éléments positifs ne rentrant pas dans le barème, interprétations originales ou inventives du sujet imposé, utilisation habile de la référence obligatoire (ci-dessous), etc.

J'attire votre attention sur deux points importants :

La durée n'est pas un critère. Visez des jeux amusants plutôt que des jeux longs !
La qualité du code n'est pas un critère. Allez à l'essentiel !

Référence à un mois ou une saison

Votre jeu doit contenir un petit clin d'oeil à un mois ou une saison de l'année. Quelque chose de tout simple suffit. Par exemple, un personnage peut s'appeller Autumn, ou avoir une ligne de dialogue évoquant les vacances de Février, ou l'histoire peut simplement se passer à Noël.

Le but est de vous aider à établir une ligne scénaristique à partir d'un détail, si vous n'êtes pas très inspiré(e).

Conclusion

Il n'y a pas besoin d'aller chercher le diable pour participer. Un programme en mode texte convient tout à fait et peut obtenir des gros points en graphismes s'il est bien conçu. Jouez avec nos attentes !

À Samedi prochain pour le grand lancement de ce CPC !



Filoji Hors ligne Maître du Puzzle Points: 348 Défis: 16 Message

Citer : Posté le 10/11/2019 22:20 | #


Lephenixnoir a écrit :
Tu ne peux pas commencer à coder avant Samedi...

Ne t'inquiète pas, je vais juste écrire le scénario
Gloire au Flying Spaghetti Monster !!!
Youstones Hors ligne Membre Points: 333 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 10/11/2019 22:21 | #


Ne t'inquiète pas lephenix je vais utiliser la traditionnelle méthode de créer un jeu très simple et puis rajouter un à un les détails... Garanti fini (mais pas de la qualité )
Etudiant en informatique à l'Umons, fan de prog en tout genre
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 10/11/2019 22:22 | #


Bonnes idées, les deux ! Vous ne ferez pas les mêmes erreurs que moi donc
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 10/11/2019 22:24 | #


Je vais dormir jusqu'à samedi.
L'énergie est notre avenir, économisons la
ouais ouais
Youstones Hors ligne Membre Points: 333 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 10/11/2019 22:27 | #


Moi il faut que je compile toute les petit astuce de programmation dans un fichier pour que je puisse coder sans arrêt !
Etudiant en informatique à l'Umons, fan de prog en tout genre
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 10/11/2019 22:30 | #


Question sérieuse : que se passe-t-il si le jeu créé est trop difficile pour le jury (et les gens en général) ?
J'ai tendance à créer des jeux très précis quand je manque de temps, c'est la façon dont je design le mieux.

Je suppose que ce sera noté dans level design, mais j'aimerai être sûr.
ouais ouais
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 10/11/2019 22:38 | #


Bonne question. Il faut se mettre d'accord sur la notion de "difficile". Si le jeu est un défi solide (eg. Celeste si tu veux), pas de problème. Mais pour un jeu écrit en une semaine, ça paraît tendu. Si le jeu est juste trop difficile non pas parce qu'il faut de l'entraînement ou de la compréhension pour le résoudre, mais juste parce que les paramètres sont trop hostiles, alors c'est mal vu. Dans ce cas, c'est la catégorie Gameplay qui serait affectée.

S'il y a juste un niveau qui est infaisable par exemple, je pense que ça nuira plus au Level design. Ça dépend si on considère que le problème est dans la conception des niveaux ou carrément dans la façon dont le concept du jeu est mis en oeuvre.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 10/11/2019 22:43 | #


Lephenixnoir a écrit :
Bonne question. Il faut se mettre d'accord sur la notion de "difficile". Si le jeu est un défi solide (eg. Celeste si tu veux), pas de problème. Mais pour un jeu écrit en une semaine, ça paraît tendu. Si le jeu est juste trop difficile non pas parce qu'il faut de l'entraînement ou de la compréhension pour le résoudre, mais juste parce que les paramètres sont trop hostiles, alors c'est mal vu. Dans ce cas, c'est la catégorie Gameplay qui serait affectée.

S'il y a juste un niveau qui est infaisable par exemple, je pense que ça nuira plus au Level design. Ça dépend si on considère que le problème est dans la conception des niveaux ou carrément dans la façon dont le concept du jeu est mis en oeuvre.

D'accord, c'est bon pour moi
Merci !
ouais ouais
Tituya En ligne Administrateur Points: 2137 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 10/11/2019 22:54 | #


Et bien je participe aussi ! L'occasion de me remettre dans la programmation en casio et dans les jeux en général !
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 10/11/2019 23:12 | #


Super ! Ça va nous faire tout un programme
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Massena En ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 11/11/2019 09:28 | #


Quel est le jury, et comment peut-on départager deux participants ?
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 11/11/2019 10:00 | #


Ah, très bonne question ! Je l'attendais.

Je ferai un test de tous les programmes postés pour le concours. Si quelqu'un d'autre veut se lancer, ce sera avec plaisir. Mais attention, je serai strict sur les délais : Samedi 30, les résultats sont en ligne.

En cas d'égalité absolue, si tenté que ça arrive (pas très probable vu qu'on note généralement au quart de point), la personne qui aura finalisé son programme en premier (ie. celle qui aura la "Date de modification" la plus faible) remportera le concours.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5496 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 11/11/2019 13:15 | #


Je suis dans le Jury aussi J'ai déjà la Graph 90+E et j'aime bien aider (j'ai pas dit que je suis super-efficace )
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 11/11/2019 13:51 | #


Dans ce cas le jury est décidé. Assure-toi juste d'avoir fini dans les temps !

Btw, tu as une Graph monochrome ou tu testes sur émulateur ?
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5496 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 11/11/2019 13:54 | #


J'ai une Graph 90+E et une Graph 35++, donc je peux tester la majorité des jeux je pense !
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 11/11/2019 14:31 | #


Parfait ! J'ai modifié l'annonce pour inclure cette information.

Ajouté le 14/11/2019 à 10:04 :
Bonne nouvelle ! Il y aura des goodies en plus.

Je vous ai trouvé une introduction illustrée à la programmation Python sur Graph, Progammer en langage python avec les calculatrices CASIO (20 pages) et le guide ultime des calculatrices Casio de cette année (18 pages). C'est le genre de documents qu'on trouve dans les formations pour les profs !



Ajouté le 16/11/2019 à 09:10 :
Aha, je viens de penser à une subtilité qui n'existait pas avant.

Maintenant il y a C.Basic qui est aussi utilisé pour écrire des programmes en Basic.

Pour ne pas que ce soit trop le bazar, voilà ce que je vous propose : vos programmes doivent être compatibles avec PRGM, mais vous pouvez les écrire et les lancer dans C.Basic.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor En ligne Administrateur Points: 2570 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 16/11/2019 09:49 | #


Très généreux de ta part les goodies supplémentaires, merci.
Captainluigi Hors ligne Membre Points: 815 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 16/11/2019 09:54 | #


Euh , pourquoi je n'apparais pas dans la liste des participants , j'ai pourtant dit que je participerai

Ajouté le 16/11/2019 à 09:56 :
( page 1 )
Les bons artistes copient, les grands artistes volent. Picasso
Synthwave/Musique électro 80s sur ma chaine Youtube

Jouez à Mario sans arrêt sur votre Casio !
Cliquez pour découvrir
Cliquez pour recouvrir
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 16/11/2019 09:57 | #


Oops, ça m'a échappé, désolé !

Encores quelques précisions en plus par rapport à C.Basic :

Le fait que votre programme doit marcher sous PRGM implique d'uploader un fichier g1m et non un fichier texte.
Vous mettez ce que vous voulez dans vos commentaires...
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 16/11/2019 12:09 | #


Si C.Basic est autorisé alors ça change tout, les programmes faits pour tourner avec seront forcément plus beaux/rapides.
ouais ouais
Captainluigi Hors ligne Membre Points: 815 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 16/11/2019 12:33 | #


Je suis d'accord avec Kikoodx , mais :
Si un programme est trop lent dans PGRM , est ce qu'il sera plutôt évalué avec C.Basic ?

Ajouté le 16/11/2019 à 12:34 :
( Kikoodx , d'après les posts plus hauts , il faut que le programme puisse être lancé dans PGRM donc les commandes supplémentaires apportées par C.Basic ne seront donc pas autorisées ? )
Les bons artistes copient, les grands artistes volent. Picasso
Synthwave/Musique électro 80s sur ma chaine Youtube

Jouez à Mario sans arrêt sur votre Casio !
Cliquez pour découvrir
Cliquez pour recouvrir

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 100 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd