Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Annonce : CPC #25 du 16 au 23 Novembre
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Annonce : CPC #25 du 16 au 23 Novembre

Posté le 10/11/2019 17:53

Le Concours canonique de Planète Casio, le CPC, est de retour la semaine prochaine pour sa 25ème édition. Développez un jeu sur le thème imposé pour tenter de gagner une Graph 90+E !

Salut à tous ! Ça fait longtemps qu'on n'a pas eu de CPC, alors reprenons en beauté.

Présentation du concours de programmation

Cette 25ème édition de l'événement suivra essentiellement les règles habituelles. Il s'agit de programmer pendant un temps limité un jeu sur un thème imposé. Les jeux sont ensuite testés par un ou deux jurés et évalués sur un barème fixé à l'avance. Pour cette édition, les règles sont les suivantes :

• N'importe qui peut participer (comme d'habitude).
• Le sujet sera annoncé le Samedi 16 Novembre à 18h, vous devez poster avant le Samedi 23 à 18h.
• Vous devez programmer un jeu en Basic Casio, sur Graph monochrome ou sur Graph 90+E.
• Les résultats seront annoncés le Samedi 30 Novembre.
• Pour pimenter le sujet, vous devrez faire une petite référence à un mois ou une saison (voyez plus bas).

Le lot de cette édition est un modèle spécial de Graph 90+E dans son emballage pédagogique. La calculatrice est à jour avec l'OS 3.30 et supporte Python, les programmes en couleurs, les e-acts, les add-ins et la connexion USB.


Il se peut aussi que j'ajoute des goodies (avant le début du concours) selon mon humeur. Ouvrez l'oeil...

Il n'y aucune condition pour participer, mais essayez d'annoncer votre participation dans les commentaires si possible, ça nous aide à nous organiser.

Participants déclarés jusqu'ici : Disperseur, Kikoodx, Massena, Palpatine_78, Alexot, Youstones, Filoji, Tituya, CaptainLuigi.

Barème d'évaluation des programmes

Les programmes de cette édition seront évalués par Shadow15510 et moi-même. Le barème est le suivant :

• Gameplay : 3 points
• Graphismes et interface : 3 points
• Narration et univers : 2 points
• Level design : 1 point
• Interprétations originales, les bonus : 1 point

La catégorie Gameplay comprend tout le fond de votre jeu. On cherche à savoir si le principe est inventif, si les règles sont bien équilibrées, si la difficulté est correctement ajustée, et si les éléments utilisés sont bien exploités, par exemple.

La catégorie Graphisme et interface concerne tout l'aspect visuel du jeu, ainsi que la gestion des contrôles. C'est là que vous pouvez exploiter tous vos talents d'artistes : Picture, animations, fluidité, tout est bon pour marquer des points. La clarté des contrôles fait aussi partie de cette catégorie.

Dans Narration et univers, on s'intéresse à la partie scénaristique de votre programme. Identifier des personnages, expliquer qui ils sont et pourquoi ils sont là, placer un cadre et donner des objectifs permet d'améliorer grandement le ressenti du joueur. Les pistes sont infinies !

La catégorie Level design consiste à évaluer la façon dont les maps, énigmes, puzzles, niveaux, épreuves sont conçus. Pour gagner des points ici, il faut exploiter à fond les éléments introduits (par exemple des plateformes mouvantes dans un plateformer). Dans le rare cas où cette catégorie ne s'applique pas bien à votre jeu, on en discutera directement avec vous.

Et enfin, les Bonus sont un point supplémentaire attribué pour diverses raisons : éléments positifs ne rentrant pas dans le barème, interprétations originales ou inventives du sujet imposé, utilisation habile de la référence obligatoire (ci-dessous), etc.

J'attire votre attention sur deux points importants :

La durée n'est pas un critère. Visez des jeux amusants plutôt que des jeux longs !
La qualité du code n'est pas un critère. Allez à l'essentiel !

Référence à un mois ou une saison

Votre jeu doit contenir un petit clin d'oeil à un mois ou une saison de l'année. Quelque chose de tout simple suffit. Par exemple, un personnage peut s'appeller Autumn, ou avoir une ligne de dialogue évoquant les vacances de Février, ou l'histoire peut simplement se passer à Noël.

Le but est de vous aider à établir une ligne scénaristique à partir d'un détail, si vous n'êtes pas très inspiré(e).

Conclusion

Il n'y a pas besoin d'aller chercher le diable pour participer. Un programme en mode texte convient tout à fait et peut obtenir des gros points en graphismes s'il est bien conçu. Jouez avec nos attentes !

À Samedi prochain pour le grand lancement de ce CPC !



Captainluigi Hors ligne Membre Points: 815 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 16/11/2019 12:33 | #


Je suis d'accord avec Kikoodx , mais :
Si un programme est trop lent dans PGRM , est ce qu'il sera plutôt évalué avec C.Basic ?

Ajouté le 16/11/2019 à 12:34 :
( Kikoodx , d'après les posts plus hauts , il faut que le programme puisse être lancé dans PGRM donc les commandes supplémentaires apportées par C.Basic ne seront donc pas autorisées ? )
Les bons artistes copient, les grands artistes volent. Picasso
Synthwave/Musique électro 80s sur ma chaine Youtube

Jouez à Mario sans arrêt sur votre Casio !
Cliquez pour découvrir
Cliquez pour recouvrir
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 16/11/2019 12:41 | #


Captainluigi a écrit :
(KikooDX , d'après les posts plus haut, il faut que le programme puisse être lancé dans PGRM donc les commandes supplémentaires apportées par C.Basic ne seront donc pas autorisées ?)

Je ne suis pas organisateur, mais oui c'est ce qu'il a dit. Lephénixnoir a aussi écrit dans la shout que le prochain événement sera C.Basic et C, ce serait donc autorisé lors du prochain CPC
ouais ouais
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 16/11/2019 12:46 | #


En gros les programmes doivent marcher dans PRGM, mais si vous ne dites pas explicitement "utiliser PRGM" ou "utiliser C.Basic" alors je prendrai le mieux. Ce sera probablement C.Basic, sauf s'il y a du temps réel auquel cas ça pourrait n'être jouable que dans PRGM par exemple.

Kikoodx a écrit :
Si C.Basic est autorisé alors ça change tout, les programmes faits pour tourner avec seront forcément plus beaux/rapides.

Comme tous les programmes doivent être compatibles PRGM et donc C.Basic par extension, tous les programmes sont à la fois plus beaux et plus rapides.

Je le répète, les fonctions spéciales de C.Basic sont interdites, seul le Basic Casio normal est autorisé.

Kikoodx a écrit :
Je ne suis pas organisateur, mais oui c'est ce qu'il a dit. Lephénixnoir a aussi écrit dans la shout que le prochain événement sera C.Basic et C, ce serait donc autorisé lors du prochain CPC

En effet, je prévoie que le prochain CPC soit en C.Basic complet (avec fonctions spéciales) et C/C++. Ça me paraît plus équitable.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 16/11/2019 15:13 | #


Là-dessus je suis d'accord avec Lephe Vous pouvez faire vos programmes en C.Basic, mais il seront testés avec l'interpréteur natif de la Casio.
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 16/11/2019 15:15 | #


Attention, c'est pas ce que j'ai dit !

• Les programmes doivent marcher dans PRGM.
• Vous pouvez nous dire "testez-le dans PRGM" ou "testez-le dans C.Basic".
• Si vous ne dites rien, on prendra le plus approprié.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 90 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd